Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bac +3 en alternance, IUT ou autres ?

    16 janvier 2018 à 18:02:06

    Bonjour à tous !

    C'est la première fois que je post sur OC. Donc, je suis actuellement en L2 d'informatique à Paris Diderot, on y fait principalement de la programmation java, et j'ai pour projet l'année prochaine d'effectuer une L3 Pro en informatique en programmation orienté robotique si possible mais j'ai farfouillé un peu partout sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose sur la région Île de France. Bref du coup je me suis rabattu sur une L3 Pro Informatique en développement, et pour ça j'ai trouvé 2 IUT qui pourrait potentiellement me plaire :

    - IUT de Montreuil - Université Paris 8 --> http://www.iut.univ-paris8.fr/licence-professionnelle/csid/contenu

    - IUT de Villetaneuse - Université Paris 13 --> https://iutv.univ-paris13.fr/licence-pro-genie-logiciel-systeme-dinformation/ 

    Donc je récapitule, l'idée est de trouver une structure qui offre une formation diplômante en alternance bac +3 et accessible depuis la L2 Informatique, qui me permettrait de rapprocher de près ou de loin (plutôt de loin vu comment c'est partie ^^') à la programmation orienté robotique et le tout en Île de France. Si quelqu'un a des idées à proposer je suis plus que preneur et si quelqu'un a eu une tendance similaire ou encore, si par chance l'un d'entre vous est passé dans un de ces établissements et veut bien me faire un retour de son expérience, ça serait génial !

    Merci par avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2018 à 20:58:50

      Bonjour

      réfléchissez au fait que ces formations, quelles que soient leurs qualités,  n'ont pas grand chose à voir avec la robotique.

      Dans la mesure où une poursuite d'études sera problématique avec un licence pro vous risquez de vous éloigner de votre objectif professionnel.

      Il existe une licence pro "robotique" à l'IUT de Cachan, pas forcément accessible avec une L2 info (?).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2018 à 22:21:15

        Merci pour votre réponse rapide, en effet j'étais déjà tombé sur cette formation intéressante mais pas exactement ce que je cherche.

        Je fais un peu la fine bouche mais dans l'idée j'aurais souhaité rester polyvalent. Je m'explique, l'idéal serait de faire un cursus qui me formerait principalement au métier de développeur, ce qui reste très large en terme de possibilité et d'évolution, et le tout agrémenté d'une option robotique. En tant que développeur j'aurais, je pense, toujours du travail et avec ce bagage robotique en plus je pourrais apprécier d'autant plus ce que je fais. 

        En terme d'évolution, poursuite d'étude, ça ne sera pas pour tout de suite. Je compte bien aller plus loin mais peut être dans 10 ans plus ou moins.

        Du coup si quelqu'un est passé par un cursus ou un problème similaire, je reste preneur.

        Merci encore :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2018 à 23:45:55

          Pour ce que tu recherches, il y a bien quelque chose que je connais et que j'ai fait: CPE Lyon - https://www.cpe.fr/formation-numerique/ingenieur-informatique-reseaux/

          C'est une école d'ingénieur ça peut te poser soucis vu que tu es à la fac et que tu souhaites pas faire 5 ans d'étude mais la formation est en alternance et enfin tu as la majeure Informatique et systèmes embarqués qui arrive en tout fin de cursus (voir: https://www.cpe.fr/ingenieur-informatique-reseaux/majeure-informatique-systemes-embarques/ ). Il y a tout de même quelque chose à souligner, sur cette majeure on fait bien de la robotique aussi (oui oui sur des robots auquel on a accès).

          Je t'invite aussi à taper sur ton moteur de recherche préféré "CPE lyon robotique". Il faut comprendre que la robotique a pour base les systèmes embarqué, le reste coule plus ou moins de sens en robotique :) ça te permettra de ratisser plus large sur tes recherches.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Bac +3 en alternance, IUT ou autres ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown