Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bac STG : Oral de GSI

... Le 11 juin.

    27 mai 2010 à 12:15:54

    Salut tous le monde !

    Je suis actuellement en terminale STG option GSI. Pour ceux qui ne connaissent pas cette option. On y apprend comment fonctionne la communication à l'aide de l'outils informatique dans les organisations. Mais aussi des langages tels que le HTML & CSS, le PHP et le VBA.

    Durant notre année, nous devons effectuer une étude individuelle. J'ai choisit " Les cookies informatiques ". Mais nous devons aussi faire un projet en groupe. Nous avons dû réaliser un site internet pour une club de cuisine fictif.

    Cependant, l'oral arrive et le stress commence à monter.

    Je ne sais pas comment structurer mon oral qui dure 15 mins sans intéruption. Ensuite le jury doit me poser des questions pendant 30 mins.

    Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ?
    Comment structurer son étude/projet ?
    Ce qu'il faut dire ?
    Ce qu'il ne faut absolument pas dire ?

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mai 2010 à 13:39:32

      Salut ;)

      Ayant moi même passé cet oral l'année dernière ( j'ai eu 19 :p ), voici ce que je peux en dire. Dans mon cas, ca c'est passé comme ca du moins ^^'

      Alors on viens te cherché dans le couloir, tu rentre, tu branche ton PC et tout pour la diapo.
      Ensuite tu te présente et tu explique ce que tu va présenté ( sujet du diapo, sujet du projet ... )

      Donc, tu enchaine direct sur ton exposé personnel, surtout tu les regardes en parlant, tu fixe pas ton PC ou le tableau ^^' fait gaffe aussi ce que tu fait de tes mains ... surtout pas dans les poches et croise pas les bras ^^'

      Ensuite, tu part sur ton projet en disant bien ce que tu as apporté au projet, ce que ta fait ...
      Après avoir fini la présentation, tu dit que tu es ouvert aux questions et commentaires ...

      Ensuite moi je me suis assis devant eux avec mon PC et j'ai montré mon projet plus en détails en répondant à leur question =)conseil : étale tes connaissances ^^

      Perso moi j'ai parlé de truc bcp plus complexe que mon projet, j'ai fait exprés de dérivé la convers sur genre la POO et AJAX, des trucs qu'on voit pas en GSI.

      Et voilà 19 ;)

      Bon courage ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mai 2010 à 19:49:16

        Merci de ta réponse.

        J'ai un oral blanc demain.

        Qu'est-ce que doivent contenir les diapos ?

        A part : Quels études fais tu maintenant ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mai 2010 à 20:25:39

          Salut, actuellement le je suis BTS IG, je passe en seconde année.

          Ben .. les diapos exposent ce que tu as fait quoi XD
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2010 à 8:35:18

            Ouai les diapo parlent de ton projet :)

            Je suis d'accord avec ritter jack au niveau du comportement ( au niveau gestuelle et surtout pour les mains ) car ils le remarquent vite et ça peut te pénaliser .

            Bonne chance
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 juin 2010 à 20:39:30

              Salut,

              Je passe mon oral de GSI mardi prochain personnellement! :)

              Mon étude est sur l'ARP Spoofing, c'est un thème technique, mais je me sens bien plus à l'aise sur quelque chose de technique, je préfère quelque chose de concret. Dans un premier temps, je compte parler vite fait des réseaux en général, puis rentrer dans le sujet en parlant d'adresse IP puis d'adresse MAC, ensuite je traite réellement mon sujet, je compte faire quelques schémas au tableau. Suite à ça, je parle des limites de l'attaque, pour finir sur l'avenir de cette attaque (impossible avec l'IPv6). J'espère pouvoir tenir la moitié de mon temps là-dessus, je pense que c'est faisable.
              J'ai une feuille avec le plan détaillé qui me procure divers avantages :
              - Je ne fais pas de lecture
              - Ma présentation reste structuré
              - Je suis rassuré car je peux m'appuyer sur quelque chose
              - Je n'oublie rien

              Ensuite, pour l'étude, je suis en train de préparer une diaporama que je diffuserais et commenterais, comme ça j'aurais un support solide, ça évitera notamment les blancs et je garde encore une structure propre.

              15min peuvent paraitre longue, mais je pense que si on a suffisamment de préparation, on a la possibilité de les tenir sans trop de problèmes! :)
              De plus, les profs sont là pour nous rassurer, pas pour nous tuer! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juin 2010 à 7:49:43

                Salut merci de ta réponse :)

                Je le passe vendredi 11 ^^

                J'ai préparé un diaporama pour mon étude et mon projet.

                J'ai aussi une feuille avec le plan de ce que je dois dire.
                Le problème c'est que les points sont données par rapport à comment tu as obtenu tes sources plutôt que sur le plan technique.

                Idem, pour le projet. Le site Internet a pris beaucoup de temps à faire. Mais on est même pas noté dessus, les jury ne naviguent pas dessus ... Désespérant.



                Ton projet porte sur quel contexte ?
                On a choisit " Le club de cuisine du Xème ".
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 juin 2010 à 10:47:02

                  Salut !
                  Fait gaffe minishooter de pas trop rentrer dans le technique ! Car dans tes évaluateurs, il y a une prof de francais/communication et elle doit tout comprendre sans connaissance en informatique !

                  Sinon bon courage à vous ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    3 juin 2010 à 16:14:30

                    Citation : ritter jack

                    Salut !
                    Fait gaffe minishooter de pas trop rentrer dans le technique ! Car dans tes évaluateurs, il y a une prof de francais/communication et elle doit tout comprendre sans connaissance en informatique !

                    Sinon bon courage à vous ;)


                    Oui je sais ça, et je dois y faire attention. C'est d'ailleurs pour ça que je vais commencer assez généralement et que je vais également expliquer mes propos à l'aide de schémas au tableau (expliquer un Man In The Middle en schéma, c'est un jeu d'enfant! :p )

                    @Krokro64 : Mon projet était la gestion des terrasses d'une ville (paiement des factures liées à ses terrasses), donc c'est assez classique :
                    - Gestion des membres qui sont les commerçants de la ville (inscription, connexion, reconnaissance, et modification des informations)
                    - Inscription d'établissements (et édition et suppression)
                    - Inscription de terrasses avec accès à la facture (et édition et suppression également)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juin 2010 à 15:45:54

                      Slt komme ritter j'ai passe l oral de gsi l'an dernier ke j ai moins bien reussi que lui j'ai quand meme eu 13.
                      Mais faut savoir que du moment que tu as un préparé un exposé un minimum structure il ne peut pas t'arriver grand chose de mechant.
                      Je suis aussi en bts ig cette année et je suivrai un bts réseau l'an prochain.
                      Bon courage a toi et ne stresses pas ca en vaut pas la peine :p .
                      +++ !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 juin 2010 à 10:52:48

                        Hello :)

                        Comme Ritter Jack, j'ai aussi passé mon oral de GSI et obtenu 19 ^^

                        La "clé" du succès est de savoir où l'on va. Connaitre la définition de chaque mot que tu emploi (Ne va pas utiliser le mot "Cookie" sans en connaitre l'exacte définition :p), fait attention à ta gestuelle, et surtout prend ton temps. Un exposé de 3mn ne fait jamais plaisir.

                        Met l'accent sur tes connaissances, sur ce que tu as appris et étend ton sujet sur des choses que tu n'a pas vu dans l'année.

                        Calme, exactitude et rigueur sont tes 3 commandements à respecter ce jour là, si tu as fait un projet solide, il n'y aura aucun soucis :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          7 juin 2010 à 16:14:54

                          Je fais quelques "répétitions" aujourd'hui et hier, c'est court un quart d'heure quand on connait le sujet! :o
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 juin 2010 à 8:50:29

                            Fais court et précis ne t'étendpas sur des truks inutiles.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              8 juin 2010 à 16:49:12

                              Alors je sors de mon oral, j'ai fini il y a environ 10min, donc un petit compte rendu à chaud!^^

                              Je pensais que ça allais se passer plus mal que ça, c'est pas franchement difficile, j'ai fait 3 ou 4 répétitions devant mon miroir durant les 2 derniers jours, ça m'a franchement aidé, ça sortait tout seul, c'est coulait tel un long fleuve tranquille, j'ai pas fait trop gaffe au temps (j'ai peut-être eu tord) parce que je développais de façon naturelle, je regarde mes schémas au tableau, j'explique, je montre, je souris, je regardes les deux personnes... bref je pense que pour ça, c'est ok ! :)

                              Pour les questions après, ben t'as le/la prof de communication qui analyse comment tu as trouvés tes infos et qui te pose des questions de comm' quoi, pour ce qui est du prof d'info, je pensais que les questions seraient un peu plus techniques, mais dans l'ensemble, c'est pas des gros pièges quoi... si tu connais ton étude et ton projet, tu ne peux pas te louper! ;)

                              Fini avec les oraux, reste plus que les écrits! :p

                              Un bon "merde" pour toi! :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 juin 2010 à 17:19:57

                                Merci beaucoup !

                                Je m'entraine bien et je fais pile 15 mins, c'est parfait !

                                Par contre, un pote vient de me foutre le doute.

                                Est-ce qu'il a le programme de 1ère d'histoire/géographie au bac ?!

                                Merci
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  8 juin 2010 à 19:38:17

                                  Heu je ne crois pas.

                                  Je sais que le bac d'eco/droit de MDO et GSI (donc de Gestion) porte sur la terminale et la première, mais je ne crois pas que ce soit la même chose pour les autres matières.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 août 2010 à 19:36:38

                                    J'arrive avec un peu beaucoup de retard pour vous dire ma note.
                                    J'ai eu 19/20. J'pense avoir plutôt bien géré ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 septembre 2010 à 18:30:32

                                      Bonjour tout le monde,
                                      Je suis en GSI cette année moi aussi et je voulais savoir si l'adhesion en IUT informatique et dur après ce type de bac car les S et STI sont privilégiés normalement :s

                                      Bonne année à tous en tout cas ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        18 septembre 2010 à 19:38:14

                                        Salut,

                                        Je suis en DUT Info, pour te faire une idée, dans ma classe de 26, y'a un seul STG (moi), 2 ou 3 STI, et le reste de S. Donc effectivement, les S et STI sont privilégiés !

                                        L'année passée j'ai eu plus ou moins 15 de moyenne à l'année (dont 17-18 en maths et GSI, sûrement le plus important).
                                        Niveau appréciation, c'était bon partout.
                                        Après la lettre de motivation joue un gros rôle aussi, ça te rattrapera pas si tu as tout juste la moyenne et des appréciations minables, mais ça peut faire pencher la balance ; donc à toi de savoir convaincre tes lecteurs ! :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 septembre 2010 à 9:53:48

                                          Ok D'ac Merci à toi pour ta réponse rapide ;) Je ferais une demande en IUT et en BTS et je verais bien :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            19 septembre 2010 à 12:15:20

                                            Oui c'est le mieux à faire, si tu as le possibilité de bouger, tu peux même demander des DUT dans diverses villes. Perso, j'habite en Franche-Comté, j'avais demandé Strasbourg, Nancy, Annecy, Belfort et Dijon, puis ensuite des BTS, au moins j'étais quasi-sur d'être pris quelques pars, par chance ça a été mon premier choix ! :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 septembre 2010 à 13:23:01

                                              Ah ouai quand même pas mal de demande ;) beh moi je ne peux malheuresement pas bouger :s donc bon mon choix va se restreindre a une demande a l'IUT d'Orléans et une demande en BTS Orléans aussi.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                7 février 2011 à 14:48:56

                                                Tonio =)

                                                :D Bon alors pour moi aussi l'oral de GSI ce précise, cette année c'est le 26 et 27 mai 2011.

                                                Donc bon courage à tous !!!

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 juin 2011 à 16:06:44

                                                  J'espère que vous aurez le temps de répondre. Je passe mon oral demain. Je ne suis pas en confiance.
                                                  Mon étude dure 6min, mais mon projet 5mn et encore.
                                                  Je ne sais pas quoi dire.J'explique ce qu'on a fait un groupe puis ce que j'ai fais. Vu que je n'ai pas eu le temps de finir mon projet il me manque pleins de truc.. Faut-il utiliser des termes informatique pendant l'explication du projet ??
                                                  Merci
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Bac STG : Oral de GSI

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown