Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BAC STI2D OPTION SIN

Que faire après ?

17 septembre 2024 à 20:50:29

Bonsoir,

je suis actuellement en terminal STI2D option SIN. J'ai un intêret pour l'informatique ainsi que l'automobile de luxe / sport.

J'ai eu en première des bulletins excellent que ce soit au point de vue des notes mais également des commentaires et 12 et 19 aux bac de Français (1er de classe durant toute l'année).  

Cependant j'ai quelques idées pour mes futures études : j'envisage INSA LYON, Polytech et mettre des BUT en secours sur parcoursup mais je ne sais pas comment lié mes 2 "passions" que ce soit en étude mais également dans le futur.

Si des personnes auraient la gentillesse de m'aiguiller que ce soit au niveau des écoles mais également sur les métiers existant et sur comment arriver à rentrer et travailler pour des grosses marques.

Merci beaucoup,

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 septembre 2024 à 7:53:13

Bonjour

il faudrait ajouter l'INSA Toulouse.

Pour les INSA regardez bien comment ça se passe pour les bacs techno parce que pour les bacs généraux l'accès aux branches dépend du classement et la branche info est très demandée. Malheureusement cette info est difficile à obtenir...

Gardez à l'esprit que les écoles citées offrent une poignée de places pour les bacs techno donc vous avez de fortes chances d'aller plutôt en BUT info, ce n'est pas un vœu de secours (candidatez dans différents IUT, au moins 3-4, et pas juste dans celui près de chez vous).

Vous pouvez aussi regarder les écoles privées (concours Puissance Alpha notamment): si vous êtes à 30 minutes en bus de l'EFREI ça ne vous reviendra peut être pas plus cher que d'aller dans une Polytech à l'autre bout de la France (pour l'info c'est Nantes/Lorient).

Enfin suivant votre degré d'investissement dans l'info (que représente "intérêt pour l'info" ?) vous pouvez envisager une prépa TSI: vous n'y ferez pas beaucoup d'info pendant 2 ans, et il y a peu d'écoles d'info qui recrutent sur le concours TSI, mais ça peut permettre de rejoindre une école sur dossier.

Si vous êtes vraiment un fan d'info avec une pratique conséquente, d'excellents résultats en BUT offriront plus de perspectives qu'une prépa TSI mal vécue.

L'automobile c'est un domaine qui comme les autres a besoin d'informaticiens...

Attention à la "passion" dans le domaine pro qui conduit souvent à de mauvais choix. C'est préférable de bien séparer hobby et métier.

-
      Edité par Givrali 18 septembre 2024 à 7:54:56

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2024 à 11:51:45

Bonjour,

Après avoir fait STI2D option SIN, j'ai fait un DUT Informatique (en prépa intégrée Polytech PeiP) puis rejoint Polytech, et un ami et confrère de Polytech qui a suivi ce même parcours a fait un (ou deux je ne sais plus) stage dans l'automobile en Allemagne dans l'IA dans les voitures autonomes. Plus précisément, il travaillait dans un centre de recherche et d'innovation automobile sur la Birds-Eye-View map, c'est-à-dire la question de la représentation du monde de manière simple autour de la voiture, pour vous donner des idées.

Autrement dit, l'autonomie de la voiture est un domaine informatique particulier de l'automobile.

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

BAC STI2D OPTION SIN

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown