Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

bac sti2d sin

capteur

    1 février 2019 à 11:38:01

    Bonjour je me présente je m'appelle robin je suis en terminal sti2d sin et actuellement je suis dans mon projet de sin. Avec mon proffeseur nous avons deja fais la p0 mais maintenant je me trouve dans la p1 et donc je dois trouver des solutions a mes problématiques.

    Mon sujet générale est suivi a distance d'une ruche d'abeille.

    Et mes trois sous problématique sont la mesure de la température intérieur de la ruche, mesure de la masse de la ruche et le comptage des entrées et des sorties des abeilles. Plusieurs questions me taraude.

    Premièrement pour le nombre d’abeilles qui rentre et qui sorte, le troue de ma ruche est rectangulaire et fais 19 cm de longueurs et 1.7 cm de hauteurs. Avec touts les tp que l'on a fait au court de l'année je n'arrive pas a voir qu'elle capteur je pourrais acheter pour savoir le nombre d'abeille qui rentre sur un si grand troue.

    Ensuite pour le capteur de température et de masse avez vous des conseilles a me donner sur des capteurs qui fonctionnerai avec arduino.

    merci d'avance de vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 février 2019 à 12:32:38

      Bonjour,

      pour la température => aucun probléme !

      soit un capteur spécialisé ( alimentation, puis sortie tension proportionnelle à la température )

      il y a plein d exemple sur internet => a toi de chercher

      pour la masse => aucun problème

      utilise 1 jauge de contrainte => idem recherche sur internet

      pour le comptage

      une idée, mais pas évident :

      si on considère que 1 abb fait 5 g

      on mesure la masse de la ruche toute les 10 s et on fait la différence

      si la masse baisse => x abb sortent et inversement

      a+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 février 2019 à 13:12:54

        Salut,

        Pour la température, pas mieux, il y a plein de capteurs spécialisés, soit qui sortent une tension proportionnelle, soit via i²c : sht21, bme280... c'est pas ce qui manque, tu peux même avoir le taux d'humidité pour le même prix.

        Pour la masse, idem, quelques recherche sur les jauges de déformation et tu devrais trouver ton bonheur.

        Pour compter les abeilles un truc avec 2 rangés de capteurs infrarouges alignés sur la longueur d'entrée (selon celui qui détecte en premier, on en déduit la direction de l'abeille) par contre ça nécessite de cloisonner chaque cellule d'entrée un peu comme des portiques de métro.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 février 2019 à 11:14:49

          réponse a roro roro 8 : parton du principe que les abeilles ramène du miel et créer de nouvelle abeilles, les chiffres serait en permanence faussé.

          réponse a arkturus : et si deux abeilles ou même trois abeilles passe en même temps je ne capterais une ou grand max deux abeilles !

          et pour les capteurs de température j'ai trouver :

          https://www.conrad.fr/p/capteur-de-temperature-tru-components-mjsts-103-3950-1-600-3d-1570951-30-a-105-c-1-pcs-1570951

          https://boutique.semageek.com/fr/631-capteur-de-temperature-et-humidite-pro-grove.html

          par contre pour la masse je ne sais pas du tout quelle capteur prendre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 février 2019 à 11:55:56

            Pour le comptage, ça va être une galère : ça rentre et ça sort en permanence et en même temps. Ce sera compliqué de compter chaque abeille, mais tu peux évaluer le flux d'abeilles, s'il est majoritairement entrant ou sortant.
            Quand des abeilles déclenche ton capteur infrarouge (au passage, les abeilles ne voient pas l'infrarouge, ça ne devrait pas les déranger ^^), tu peux comparer le poids juste avant et juste après. Si ça s’alourdit, les abeilles rentrent...
            Problème, d'après Google, une ruche ça pèse dans les 40 kilos, une abeille 50 à 80mg...
            Je doute qu'il existe une jauge de contrainte d'une précision de 50mg et qui mesure jusqu'à 40kg, tout en étant compatible avec un budget de projet de bac.
            Il en faudrait donc deux : une grosse pour le poids global de la ruche, à fixer en dessous, et une précise à fixer au seuil de l'ouverture par exemple. En plus tu peux faire du contrôle de cohérence : si pendant une période de temps suffisamment longue, le flux d'abeilles est majoritairement entrant, la ruche doit globalement s'alourdir.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
              5 février 2019 à 12:20:16

              mais le problème c'est quelle ramène du miel et aussi elle vont créer des cocons donc le poid va changer en permanence avec des éléments tierce .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 février 2019 à 15:01:14

                Avec un schéma je me ferai mieux comprendre :



                Quand on détecte du passage devant le capteur infrarouge placé à l'entrée, il faut comparer le poids mesuré sur la jauge verte (zone d’atterrissage /décollage des abeilles) juste avant et juste après. Moins d'une seconde entre ces deux mesures devrait suffire, à affiner par empirisme. Plus de poids après ? ça veut dire qu'il y a plus d'abeilles qui sont rentrées qu'il n'en sont sorties, et vice versa.
                Tout dépend de la précision de la jauge verte, moins elle est précise, plus il faudra de passage simultané pour détecter ton flux entrant ou sortant.
                Toujours en partant du principe qu'une abeille pèse 60 à 80mg (google), avec une jauge comme celle-ci tu devrais pouvoir les détecter une par une (en étant optimiste, on est aux limites de la précision de la jauge).

                Pour les éléments tiers qui t'inquiètent : la fabrication de miel et de cocons prend un temps qui dépasse largement l'intervalle temporel de mesure sur la jauge verte. Et quand bien même, si tu assembles comme sur mon schéma, ce poids s'applique à la jauge bleue sans influer sur la verte. Pour la quantité de matière ramené par une abeille, le jabot a une capacité 50 à 70 uL. Négligeable je pense.

                Après faut pas se mentir : ma méthode est toute pourrie, elle a de gros risques de faux-positifs/faux-négatifs, et elle n'est utile que quand il y a beaucoup de circulation d'abeilles. Si elles rentrent et sortent une par une sans se croiser, la méthode exposée par Arkturus est plus simple et beaucoup plus fiable. Peut-être combiner les deux méthodes, et tu bascules automatiquement d'un mode de mesure à l'autre en fonction du "trafic" détecté ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                  6 février 2019 à 9:45:06

                  Si tu peux te le permettre, prends le capteur humidité+température. De ce que j'ai pu lire en faisant des recherches pour ton sujet, pendant la période d'élevage il faut un taux d'humidité de 60 à 85%.
                  Connaitre l'humidité interne peux être intéressant pour l'apiculteur qui déplacera sa ruche plus ou moins au soleil selon le besoin.
                  Tu peux en plus calculer le point de rosée, ce qui permet de prévenir l'apparition de condensation excessive qui pourrait entrainer de la moisissure.
                  Je trouves ça beaucoup plus intéressant et pertinent que compter les abeilles ^^.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                    6 février 2019 à 9:53:27

                    Je suis totalement d'accord avec toi mais serais trop facile et donc c'est pour cela que le prof a mis comme problématique de compté les abeilles et non pas l'humidités. Aurais tu des conseils a me donner sur quelle capteur a prendre pour une sensibilité e, moyenne de 0,5% de précision

                    -
                    Edité par jb45078 6 février 2019 à 10:13:38

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 février 2019 à 11:12:42

                      Pour le choix du capteur, pas d'autre solution que de se taper la documentation des modèles qui t’intéressent.
                      Attention aux capteurs duo qui font à la fois humidité et température, ces deux phénomènes ne sont pas forcément mesurés avec la même précision.

                      Pour revenir au comptage, tu peux oublier mon idée et lire ceci : pdf trouvé en tapant "compter abeilles" dans google. Arkturus avait vu juste. Je pense qu'avec toutes ces infos tu as déjà largement de quoi commencer.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                        8 février 2019 à 9:54:20

                        pour les capteurs j'en ai parler avec mon prof et j'ai trouver un très bon capteur de température   https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-t-et-d-humidite-dht22-20719.htm

                        par contre pour le capteur de masse je ne sais pas trop quoi prendre j'ai regarder dans le capteur de masse et de force mais je ne sais pas trop sur quoi me basé a pars que ma ruche fait moins de 50 kg

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 février 2019 à 10:59:36

                          Pourquoi pas vampiriser un pèse-personne ? On est dans le même ordre de poids à mesurer et ce serait une solution économique...
                          Même si tu ne récupères pas les composants, tu devrait ouvrir pour regarder comment les jauges sont assemblées sur le plateau. Parce que c'est ça la difficulté : appliquer le poids d'un volume dont tu ne peut pas connaitre avec certitude le centre de gravité sur quelques points de mesures sans fausser le résultat. Tu te débrouilles en mécanique ?  ;-)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
                            8 février 2019 à 11:15:02

                            alors entre nous j'ai rien compris ;( . Enfaite des le debut tu as dis "vampiriser un pese-personne" sauf que je suis un sin donc juste de l'informatique et je me suis jamais penchais sur la meca. Donc je suis un peu perdu en meca.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 février 2019 à 15:07:21

                              donc pourriez vous me conseiller un bon capteur de masse ou de force pour une ruche de moins de 50 kg ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              bac sti2d sin

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown