Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bac. Terminale S : les formules à connaître ! #1

Partie : Formules de Physique

    3 mai 2014 à 14:18:09

    Ah ouai je savais pas que çà donnais le code. X)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Comment écrire des maths sur ce forum : tuto - plus de symboles || plus d'excuses ^^
      4 mai 2014 à 16:05:13

      +1 Pour @dri1 ... Tu cites le post, tu copies le code HTML. Quelques commande pour remplacer les <h1> par des \section et quelques autres comme <em>, <strong>, <h2> par \emphase, \textbf, ...

      Puis tu compiles ça ...
      Je voudrais bien passé le pdf, mais ompldr.org est down ...

      PS: Pour ceux qui peuvent compiler : http://pastebin.com/ucCzEiZh
      Le plus dure  à gérer, ce sont les retours à la ligne ...

      -
      Edité par @che 4 mai 2014 à 16:07:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

        14 mai 2014 à 8:40:26

        Bonjour  à tous :)

        Désolé de ne pas avoir pris la plume plus tôt, j'avoue ne pas en avoir eu le temps... !

        Je vais répondre aux messages postés après ma dernière intervention (donc celle du 22 juillet 2013 à 20:18:11). Vous pouvez bien entendu re-poser vos questions si jamais j'oublie d'y répondre (ou si elles ont été postées avant ma dernière intervention) :p .

        @Numenor , au sujet de l'analyse dimensionnelle : l'une des utilités de l'analyse dimensionnelle (et sans doute la plus grande) est en effet de "découvrir" les grosses formules à-partir de petites et en utilisant les unités physiques. Mais c'est là le caractère/la définition d'un outil, et non d'une formule. L'analyse dimensionnelle a-t-elle vraiment sa place dans une liste de formules ? Ne serait-il pas préférable de créer un autre post-it qui prendrait la forme d'un mini-tuto, expliquant comment se servir de l'analyse dimensionnelle ?

        J'aimerais discuter de cela ici. J'aimerais également discuter du contenu du post-it d'analyse dimensionnelle, si tu le veux bien (ainsi, tout le monde pourra y participer). Par ailleurs, je souhaite préciser que je ne tiens pas vraiment à créer un tel topic (un élève fraîchement formé serait plus "qualifié" pour expliquer l'analyse dimensionnelle :p )

        steph22 a écrit:

        Maintenant qu'il a son bac il va peut-être pas se refaire un formulaire, à toi de mettre tes formules au fur et à mesure que tu les apprends. ;)

        -
        Edité par steph22 le 31 août 2013 à 20:57:41

        Bof, j'ai pourtant bien envie de mettre à jour la liste hein ! :p A quoi servira-t-elle dans cinq ans, sinon ? Et puis... apporter une modif' de temps à autre, ça ne prend pas non plus beaucoup de temps.

        @bigfood , au sujet de la version PDF de la liste : il me semble qu'un membre d'OC a converti la liste en PDF justement. Je le contacterai à ce propos, et placerai le lien dans l'OP s'il a été uploadé quelque part :)

        Sinon, préféreriez-vous des screenshots à un PDF ? Cela permettrait sans doute de mieux conserver la mise en page ?

        urumi a écrit:

        Attend mais c'est  quoi ces formules d'astrophysique ?  A partir de la periode de revolution je connais mais sinn les première c'est du jamais vu O.o et le probleme c'est que j'ai ce foutu bac blanc de physique 2m1

        Bof, il est possible que tu n'aies pas encore vu les autres formules avec ton prof, tout simplement :) .

        As-tu réussi ton bac blanc ? Sais-tu si ton prof serait partant pour afficher le sujet, voire la correction, dans ce topic ? Je le mettrai en OP. Cela permettrait aux élèves intéressés de mieux réviser, et de ne pas avoir une simple liste de formules sans "cas pratique", sans "cas d'utilisation" ^^

        urumi a écrit:

        Attend mais c'est  quoi ces formules d'astrophysique ?  A partir de la periode de revolution je connais mais sinn les première c'est du jamais vu O.o et le probleme c'est que j'ai ce foutu bac blanc de physique 2m1


        Voilà voilà, je crois avoir répondu à toutes les questions/remarques.

        Je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à cette liste de formules ;) !

        -
        Edité par Nohak_ 14 mai 2014 à 8:43:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
        Anonyme
          14 mai 2014 à 9:54:11

          Nohak_ a écrit:

          au sujet de l'analyse dimensionnelle : l'une des utilités de l'analyse dimensionnelle (et sans doute la plus grande) est en effet de "découvrir" les grosses formules à-partir de petites et en utilisant les unités physiques. Mais c'est là le caractère/la définition d'un outil, et non d'une formule. L'analyse dimensionnelle a-t-elle vraiment sa place dans une liste de formules ? Ne serait-il pas préférable de créer un autre post-it qui prendrait la forme d'un mini-tuto, expliquant comment se servir de l'analyse dimensionnelle ?

          Hmm, je pense plutôt que le plus grand intérêt de l'analyse dimensionnelle est de diminuer le nombre de paramètres indépendants à étudier via l'adimensionnement. Pour moi, ce sujet mériterait clairement un tuto, un post-it est trop petit pour permettre de traiter un peu proprement le sujet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            16 janvier 2015 à 12:48:31

            Ça serait bien un cours ou absolument tout serait détaillé (pour ceux qui comme moi ne passent pas leur bac mais leur brevet et veulent prendre de l'avance...)

            Merci.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              16 janvier 2015 à 12:59:01

              @CodeCampus : si tu veux prendre de l'avance sur le lycée, tu as juste à lire le post-it. Les formules telles que tu les vois sont balancées telles qu'elles dans les cours de lycée. Si tu veux voir d'où elles viennent et les comprendre vraiment, faut pas se voiler la face, un collégien n'a clairement pas les outils mathématiques pour.

              Un cours qui se contenterai d'expliquer avec un peu plus de détail l'ensemble de ces formules n'aurait en fait aucun intérêt par rapport à un bouquin de physique de lycée qui fait ça déjà très bien... Et si tu pensais à un "vrai" cours de physique avec justification de ces formules, toutes les regrouper ne serait pas très intéressant, ça ferait un énorme bouquin qui passe sans arrêt du coq-à-l'âne.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 février 2015 à 14:43:02

                Vu tous ce qu'il y a à connaître je suis content de ne pas passé le bac cette année :p

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 février 2015 à 15:18:15

                  On est content de le savoir.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 février 2015 à 17:51:15

                    Ouep... Surtout que la liste des choses à savoir n'est pas si importante ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mai 2015 à 14:59:21

                      Oui

                      Même direction, même valeur mais de sens contraire

                      -
                      Edité par @che 2 mai 2015 à 14:59:45

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                      Anonyme
                        2 mai 2015 à 15:12:07

                        CamilleDerray a écrit:

                        FA/B = -FB/A non ?

                        Non. Dans le post-it, il s'agit de la norme de la force, pas du vecteur.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 juin 2015 à 23:13:48

                          Pour se qui est des formule à mémoriser, avec les deux années (première et terminale) les formules se retiennent bien, c'est de réussir à les utiliser comme il faut comme un puzzle elles ont un sens. Juste à comprendre se qui est demandé.

                          Merde a ceux qui passe le Bac, réviser bien, mais dormés avant tout ;) J'ai fini d'apprendre, maintenant j'exerce encore et encore ....

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 juin 2015 à 14:41:58

                            c'est super mais sa serait encore meilleure si on savais en quoi c'est exemple   :

                            energie en joule 

                            vitesse en m.s-1 ect  

                            es ce que sa serai possible ? 

                            sinon rien a redir c'est parfait

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 juin 2015 à 19:00:22

                              .

                              -
                              Edité par BloodBelter 11 juin 2017 à 18:26:35

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              0,9... = 1 Ça paraît logique non?
                                22 juin 2015 à 19:14:55

                                C'est vraiment très bien et je suis contente d'avoir trouvé cette article !!! Sa m'aide beaucoup dans mes révisions ! Mais si je peux me permettre cela aurait été mieux si les unités était écrites car c'est quelque chose de très important ... Mais sinon merci beaucoup !!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 juin 2015 à 19:47:27

                                  BloodBelter a écrit:

                                  Ouh là, vachement sympa de ta part d'avoir partagé les formules de Physique et Chimie, personne n'aurait les formules de Maths genre sur les fluctuations, loi normale, binomiale, etc...?

                                  Merci d'avance.


                                  Mmh de toutes façons je pense que ça ne sera pas utile avant l'année prochaine^^ En tout cas, ton livre te donnera certainement toutes ces formules de façon condensée, surtout si c'est dans le même chapitre/partie (proba)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    22 juin 2015 à 20:36:38

                                    energie en joule vitesse en m.s-1 ect
                                    es ce que sa serai possible ?

                                    Ça aurait un intérêt réduit puisque ces formules sont indépendantes du système d'unités utilisées. Ce qui compte, c'est plutôt la dimension des variables.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      4 juillet 2015 à 11:33:43

                                      En math vu le peu de formules à connaitre, ça me semble inutile de faire un "forumulaire" en math, surtout que pour que ça soit efficace il faudrait mettre les théorème et les définitions (valeurs intermédiaires, théorème du toit, etc.). Donc je pense qu'il est plus utile de regarder directement les cours de math de terminale (sur ton livre ou sur internet. Je trouve les cours de kartable.fr très claires, tu verras c'est vraiment pas très long)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 février 2016 à 18:31:56

                                        j"ai besoin d'aide pour la mémorisation des formule je suis en terminale C
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 avril 2016 à 14:29:21

                                          Bonjour,

                                          Ce n'est pas à jour ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 avril 2016 à 17:04:58

                                            Hmm j'ai l'impression qu'il manque les équations horaires paramétriques.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
                                            Anonyme
                                              4 juin 2016 à 13:26:22

                                              Si vous êtes intéressés par une fiche complète et synthétique pour l'épreuve de physique chimie : Lien

                                              Le programme y est dans son intégralité :)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 juillet 2016 à 10:26:26

                                                Le programme français n'est pas du tout comme le belge. J'ai jamais entendu parlé d'astrophysique ni de la relativité du temps en physique pour le CESS ( équivalent du bac) Même en science forte :o
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Le savoir est une lumière
                                                  1 juillet 2016 à 11:25:03

                                                  Faut pas se fier aux apparences, c'est surtout de la poudre aux yeux. Tout ça est traité de manière très superficielle (comme tout le reste en physique chimie d'ailleurs, qui est plus un cours de culture générale scientifique qu'autre chose).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 mars 2017 à 5:15:00 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                      29 avril 2018 à 14:28:00

                                                      Bonjour, 

                                                      Désolé de déterrer ce sujet mais, personne n'a réussi a récupérer le lien PDF ?

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 mai 2018 à 11:46:35 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                                          3 juin 2018 à 11:17:44

                                                          Bonjour ! Désolée d'encore détérrer ce sujet, mais les formule sont encore d'actualité?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Bien à vous, ph1823.

                                                          Bac. Terminale S : les formules à connaître ! #1

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown