Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bac. Terminale S : les formules à connaître ! #1

Partie : Formules de Physique

    3 janvier 2019 à 11:24:08

    Je sais que je déterre le sujet, mais étant donné qu'il est en post-it, je vois pas le soucis.

    Pour avoir passer le bac S en 2008, je suis assez étonné des formules du 1er post, il y a eu tellement de changement de programme ? J'ai l'impression de voir des formules que je n'ai jamais vu de ma vie (ni même en MPSI d'ailleurs), exemple : l'effet Doppler.

    A moins que ce soit une spécificité de la spé Physique de la TS ?

    Sinon, pour rebondir aussi sur le sujet du "de toute façon les formules seront donné le jour du bac", je trouve que ca reste très moyen comme évolution. Certes c'est assez inutile de connaitre toutes les formules par coeur (et encore, se souvenir vaguement de leur forme peut être intéressant dans la vie de tous les jours si on se pose un minimum de question sur ce qui nous entoure.)

    Par contre, le simple fait de donner la formule le jour de l'exam veut clairement dire "Tu auras besoin de cette formule, donc arrête de chercher", ca nous empêche de réfléchir de manière logique et de se poser les bonnes questions pour résoudre un problème :

    - Qu'est-ce que je sais comme valeur ?

    - Qu'est-ce je cherche au final ?

    - Quelles sont les formules qui mettent les 2 en relations ?

    Nous donner la formule, c'est juste nous dire "Applique la avec ce que tu as, et tu verras bien ce que tu obtiens", et dans 90% des cas, on obtient ce qu'on cherche sans avoir même à chercher ce qu'on cherche.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2019 à 22:02:46

      Hello.
      J'ai passé le BAC en 2012-3 donc ce que je vais dire est obsolète. D'autant plus, qu'il me semble qu'une réforme généralisée du BAC et des années de premières/terminales est en préparation et devrait entrer en vigueur cette année ou l'an prochain.  

      Tiffado a écrit:

      Je sais que je déterre le sujet, mais étant donné qu'il est en post-it, je vois pas le soucis.

      Pour avoir passer le bac S en 2008, je suis assez étonné des formules du 1er post, il y a eu tellement de changement de programme ? J'ai l'impression de voir des formules que je n'ai jamais vu de ma vie (ni même en MPSI d'ailleurs), exemple : l'effet Doppler.

      A moins que ce soit une spécificité de la spé Physique de la TS ?

       Edit : je viens de vérifier.  L'effet Doppler est vu à la fois dans les cours commun de TS (dans le cas du cours sur la propagation des ondes) et de la spé Physique (avec le thème son et musique)

      Pour plus d'info :
      ->Concernant le programme actuel : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/99/0/physique_chimie_S_195990.pdf

      ->Concernant le nouveau BAC :
      http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

      -
      Edité par edouard22 3 janvier 2019 à 22:12:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2019 à 22:03:34

        Merci beaucoup,

        la il n'y plus d'autre choix que de réussir.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2019 à 10:53:32

          Toutes les formules de physique niveau Terminal F3 sur toutes les chapitres 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 janvier 2020 à 21:24:41

            Merciii ! C’est super pratique et bien expliqué pour les révisions !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 avril 2020 à 13:40:03

              merci et la formule de la volume

              V=S*L

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Bac. Terminale S : les formules à connaître ! #1

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown