Bonjour ! Deux nombres complexes dont le produit est un réel, ça fait immédiatement penser à deux nombres conjugués. Donc cherche avec a+ib et a-ib, tu trouveras facilement a et b qui conviennent. Reste à trouver le deuxième...
Ça donne 4 équations à 4 inconnues, c'est ça ? Je vois que b = -d donc il y a trois inconnues. Ah du coup bc + ad = 0 devient -dc + ad = 0, donc d = 0 (et alors b aussi) ou a = c. On a donc deux cas :
- z1 = a, z2 = c : il faut trouver deux réels, je crois que c'est impossible (j'ai essayé rapidement, j'aboutis à une équation du second degré dont le discriminant est strictement négatif).
- z1 = a + ib, z2 = a - ib : c'est ma solution (et en fait on trouve deux nombres).
Oui, donc l'idée est bonne, ça mène à plus de calculs mais ça permet de s'assurer qu'il n'y a pas plus de deux solutions. Tu as été au bout des calculs ? (C'est facile, à condition de ne pas se perdre dans les calculs, donc c'est un bon entraînement quand on n'a pas l'habitude.)
Mais à mon avis, on attend d'un élève de terminale (surtout à cette époque) qu'il soit capable de penser au coup des nombres conjugués.
On m'appelle Papy Moustache...