Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bactérie "originelle" ?

Sujet résolu
    22 juillet 2011 à 0:04:37

    Coucou tout le monde :)

    Je viens inaugurer mon tout premier message dans la section science du SdZ par une question :D (ok on s'en fiche :-° )

    Alors voilà : il y a 3 ans, mon professeur de SVT a passé une vidéo (je ne connais plus le nom, je crois que ça doit être Espèce d'espèce ou quelque chose dans le genre :-° ) et à un moment, on nous montrait un arbre que j'ai essayé de représenter du mieux que je peux :

    > http://img97.imageshack.us/img97/4895/imagemalfaite.png

    Chaque branche représente une espèce qui se divise en sous-espèce comme le montre cet arbre (pardonnez moi si je me trompe de terme, je ne sais pas trop si espèce est le bon mot, je confonds souvent :x).

    Mais j'avais posé la question : Quel est l'être vivant qui correspond au milieu de l'arbre ?
    Le professeur m'avait répondu, si ma mémoire est bonne, une bactérie (je suppose :x) qui s'appelle "Luka" ou quelque chose dans le style :S

    Ma question est donc, savez-vous quel est l'être vivant qui serait "à l'origine" des formes de vie terrienne ? Ou est-ce que tout ce que j'ai dit est faux ou s'il y a eu une faille dimensionnelle et que l'histoire de l'univers a été changé et que ça n'a jamais était le cas ? *sortie*

    Bref, je vous en remercie d'avance x')

    Amicalement, Mercure.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2011 à 1:07:04

      L'être vivant au début de l'arbre s'appelle LUCA, pour Last Universal Common Ancestor. Mais bon c'est comme le Boson de Higgs, on lui a trouvé un nom avant de l'avoir trouvé lui même. :D
      En fait on suppose qu'il est universel car jusque là tous les êtres vivant qu'on ait trouvé sur terre comportaient des homologies au niveau de leur fonctionnement le plus basique (des chaînes de nucléotides comme support de l'information, des protéines ou des ARN homologues). Il y a pu en avoir plusieurs! mais étant donné l'homologie sus-citée, il n'y en a qu'un qui a survécu et pu transmettre ses caractères à sa descendance (qui allait quand même de Socrate à la Ciguë).

      Mais ce n'était NI une bactérie, NI une archée, NI un eucaryote. C'était un organisme simple, dont la membrane était sans doute une bulle de lipide ou alors n'avait il même pas de membrane et vivait en tant que "soupe" dans les alvéoles des fumeurs noirs au fond de l'océan primaire?

      Plusieurs scénarios sont imaginables, et peut être qu'un jour on arrivera à recréer l'alchimie qui s'est produite aux premiers instants de la vie, mais on pourra seulement dire "ça a pu se passer comme ça" sans savoir vraiment à quoi ressemblait ce bon vieux LUCA.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2011 à 17:06:49

        Coucou,

        Merci beaucoup pour la réponse (j'en n'arrivais plus à dormir mais maintenant je peux m'en aller tranquille :D )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 septembre 2011 à 20:50:25

          Hello !

          Oui oui, je sais que je mets une plombe à répondre et que je "déterre" presque un sujet... Mais vu qu'on n'en a pas encore trop dans cette section, je me le permets !

          Un brin de phylogénie


          Luca a été "imaginé" pour un domaine de la biologie qu'on nomme phylogénie ! C'est l'étude des liens de parenté (le mot n'est pas bon, ce serait plutôt des liens de fraternité) entre les différentes espèces qui se trouvent à l'heure actuelle sur la terre ainsi que des liens avec les espèces qui vivaient jadis.

          Toutes les espèces ont un ancêtre commun hypothétique (ne regarde pas ton chat avec cet air là, tu t'en doutais un peu non ?) qu'on ne connait pas. On ne sait pas à quoi il ressemble, on ne peut pas être absolument sûrs à 100% qu'il existe bien, mais on fait notre possible pour que les statistiques jouent en notre faveur.

          On peut tenter de deviner avec une forte probabilité de tomber juste les caractéristiques d'un ancêtre. On dit qu'un ancêtre et tous ses descendants forment un « taxon monophylétique » ou « clade ». En étudiant les points communs à toutes ces espèces, on peut en déduire les caractères de l'ancêtre.
          Par exemple, l'ancêtre commun du groupe des vertébrés tétrapodes aura quatre membres, une colonne vertébrales, deux ceintures (scapulaire et pelvienne) où seront fixés les membres, un crâne, une chorde, il était à symétrie bilatérale, c'était un animal pluricellulaire à cellules eucaryotes...

          Les seuls caractères qu'on peut deviner de LUCA sont donc ceux qui sont communs à toute vie sur terre. Bonne chance.

          Une hypothèse quant à l'apparition de LUCA


          Lors d'un cours de l'an dernier, notre prof nous a présenté une des théories sur l'apparition de la première cellule sur terre.
          Comme l'a fait comprendre notre bien aimé Darwin (le naturaliste, pas le singe !) la nature fonctionne par une succession de tests en tous sens. Et les sélections naturelle et sexuelle disent si oui ou non ce que la nature a fait est bien ou pas (mais le 7° jour, elle se repose !).

          Qu'est-ce qui existait à l'origine ? Des atomes. Hé bien soit, la nature, la physique ou ce que tu voudras a commencé à mélanger tout ça et sont apparues les molécules.
          Les molécules inorganiques ou minérales comme le dioxyde de carbone, l'azote atmosphérique...
          Ainsi que les molécules organiques comme le méthane et d'autres.

          Puis est apparu le monde à ARN... A force de faire des échanges tordus et audacieux, la nature aurait réussi à créée une molécule organique d'une très grande puissance : la capacité de se répliquer à l'identique. La sélection naturelle, ébahie de voir cette nouveauté assurant en quelque sorte une persistance à travers le temps ne pipa mot.
          Toutefois, cette molécule possédait un grand défaut : son instabilité chronique. Une molécule d'ARN est en effet très éphémère et se dégrade très rapidement.

          D'où l'énorme avantage évolutif qu'eut un jour un ARN chanceux qui se retrouva enfermé dans une... bulle de lipides. Ces molécules amphotères ont la capacité de former spontanément des micelles ou des sortes de "bulles" qui ont protégé l'ARN du milieu extérieur et ont augmenté la probabilité que les ARNs se rencontrent pour se répliquer les uns les autres... Parce que croiser ton pote ARN dans l'océan, c'est pas tout à fait très probable.

          Aussi, au milieu de ses tubes à essais, la nature arracha un oxygène des bases azotées de l'ARN et obtint une molécule ultra-stable : l'ADN. Dans la foulée, elle fit toute une tripotée de tests dont celui de développer un métabolisme liant l'ADN et l'ARN et poussa le vice plus loin encore... Elle créa les protéine, les enzymes (les ARN-enzymes existaient puisque les ARN se répliquaient entre eux) protéiques.

          Au fil des millions d'années suivantes, la vie se façonna doucement mais sûrement... Puis naquit LUCA.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2011 à 13:07:07

            Coucou,

            Merci pour les précisions, c'était très intéressant à savoir et ça m'a donné envie de faire un exposé sur le sujet :D

            Encore merci m(_ _)m
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2011 à 19:45:29

              dans des termes un peu plus scientifique on dit que LUCA est le progénote
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 septembre 2011 à 16:00:59

                Merci pour l'information (je vais pouvoir faire encore plus le fayot devant mon prof. d'SVT :p )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Bactérie "originelle" ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown