Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Badminton] Lanceur de volant

Projet personel

    20 juin 2019 à 9:21:40

    Bonjour,

    Je suis sur un projet de lanceur de volant. C'est un projet personnel pour m'amuser. J'ai commencé à préparer les caractéristiques que j'ai publié ici => https://triskey.fr/comment-faire-un-...-de-badminton/

    Je cherche à estimer la puissance des moteurs donc je vais avoir besoin. J'aimerais éviter de me tromper car ça coute quand même un peu d'argent.
    Les moteurs vont entrainer une roue, qui elle va être chargée de "lancer" le volant. Les moteurs seront contrôlés par un Arduino ou une Pi (ou les deux) et alimentés en courant continu. Il faudra que je puisse contrôler la vitesse de rotation mais pouvoir absorber aussi la résistance due à la transmission et aux frottements des volants.

    Est-ce que vous auriez des pistes pour que je puisse faire cette estimation ? En fait, j'aimerais bien comprendre ce qui rentre en jeu pour déterminer le besoin.
    Par avance merci pour vos retours.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Que ta route soit parsemée de jasmin.

    https://triskey.fr

      30 juin 2019 à 14:36:55

      Bonjour,

      je pense que ce projet a plus ça place en DIY, mais vue la fréquentation..(je viens de prendre connaissance qu'il y as cette rubrique DIY).

      Pour ma pars, il s'agit majoritairement de physique. A la fin de cette étude, restera plus qu'a choisir le moteur ayant la capacité calculé précédemment.

      Il te faut un cahier des charges. La distance, la vitesse souhaité, etc...

      Pour dimensionné les différents élément, il faut partir du volant, et remonter vers l'objectif.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 juillet 2019 à 9:34:22

        Bonjour,

        Mauvais forum

        Le sujet est déplacé de la section Électronique vers la section Physique

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
          2 juillet 2019 à 0:36:11

          Need a écrit:

          Bonjour,

          je pense que ce projet a plus ça place en DIY, mais vue la fréquentation..(je viens de prendre connaissance qu'il y as cette rubrique DIY).

          Pour ma pars, il s'agit majoritairement de physique. A la fin de cette étude, restera plus qu'a choisir le moteur ayant la capacité calculé précédemment.

          Il te faut un cahier des charges. La distance, la vitesse souhaité, etc...

          Pour dimensionné les différents élément, il faut partir du volant, et remonter vers l'objectif.

          Bonsoir,

          Merci de ton retour.

          Le poids moyen d'un volant est de 5 g. De par sa structure, il a un trajectoire tombante en parachute. Il doit passer un filet qui est à 1,55m de hauteur.

          Le lanceur est à 2m du filet et 3m des bords du terrain. Le volant doit parcourir une distance variable en fonction d'où on l'envoi. La distance maximale est racine carré de (2+6,7)²+3²=environ, 9,20m avec une montée en hauteur de plusieurs mètres (minimum 3)

          Ce sont les données que j'ai actuellement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Que ta route soit parsemée de jasmin.

          https://triskey.fr

            3 juillet 2019 à 14:57:02

            Salut, 

            Comme ça a été dit pour dimensionner tes moteurs tu doit déterminer ton cahier des charges, dans ton cas déterminer par exemple :

            - La vitesse et la distance à laquelle le volant doit arriver

            - La vitesse à laquelle le volant doit être éjectée 

            Ou bien encore d'autres critères, selon ce que tu choisi des calculs plus ou moins compliqués devront être effectués.

            Par exemple si on prend un cas simple ou ta seule contrainte est la vitesse de ton volant à la sortie de ton lanceur :

            On à la relation suivante :

             

            Avec V la vitesse linéaire (de ton volant en sortie de lanceur)

            R : le rayon de ton disque

            omega : La vitesse angulaire en rad/s

            Admettons que tu veuilles une vitesse de 100 km/h du volant en sortie de lanceur.

            100 km/h = 27.8 m/s 

            On imagine un disque de 30 cm de diamètre, donc :

            27.8 m/s = 0.15 m * omega

            => omega= 27.8/0.15 = 185.3 rad/s

            Que l'on peut convertir en tours par minute par la relation :

            omega = Pi * N /30 (avec N : tr/min)

            soit :

            N = 30 *omega / Pi = 1770 tr/min 

            Et avec cette vitesse tu peux dimensionner ton moteur. A savoir que les moteurs peuvent être déterminé en fonction de leur puissance :

            P = C * omega , avec P la puissance, C le couple et omega la vitesse de rotation en rad/s.

            Donc avec tout ça tu peux être en mesure de dimensionner ton moteur. 

            Maintenant j'ai pris un cas relativement simple pour ton problème, ce que tu va sans doute vouloir c'est plus une vitesse d'arrivée du volant à une certaine distance et la il va falloir aller voir du côté des équation du mouvement, à savoir la trajectoire parabolique (que l'on voit en term S).

            y(t)  = -1/2 g*t^2 + v0*t + x0

            Mais cette équation parabolique relativement simple n'est qu'un cas idéalisé elle ne prend pas en compte les frottements qui sont relativement important dans le cadre d'un volant, auquel cas il faudrait incorporer ces frottements dans l'équation pour pouvoir avoir un résultat plus réaliste.

            Je te laisse le plaisir de te renseigner sur ces sujets, si tu as besoin d'informations supplémentaire ou d'aide je serais très heureux de pouvoir t'aider, en tout cas je te souhaite bonne chance ! 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juillet 2019 à 17:25:51

              Bonjour,

              Merci, c'est super intéressant tout ça. Je vais creuser un peu plus de ce côté.Comme l'envoi du volant pourra se faire à plusieurs endroits sur le terrain.

              Je pense qu'il faut que je prenne la distance maximale comme modèle de départ. Il faudra ensuite que je vérifie que le modèle est compatible avec d'autres distance, notamment le travail au filet ou les zones de milieu latéral.

              Merci, je vais pouvoir avancer.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Que ta route soit parsemée de jasmin.

              https://triskey.fr

                3 juillet 2019 à 19:23:36

                De manière générale lorsqu'on fait du dimensionnement, on dimensionne en considérant les cas maximums. Si tu veux qu'au max ton volant puisse aller à 15 mètres, tu choisi ton moteur pour qu'il puisse le faire. Après si tu veux que ton volant ailles moins loin tu pourra toujours réduire la vitesse de rotation du moteur.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Badminton] Lanceur de volant

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown