Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

balise <aside>

Sujet résolu
    18 avril 2019 à 16:12:48

    Bonjour à tous,

    Dans un code HTML, j'ai placé une balise <aside> dans le body hors de la balise <section>. Car le aside n'avait pas de rapport avec la section et parce que ça m'arrangeait en terme d’organisation du code.

    Mais j'ai eu la critique suivante: "si ton aside n'est pas dans la section, autant mettre une div à la place."

    Même après avoir lu la doc, je ne comprends pas cette remarque.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

    Merci beaucoup.

    -
    Edité par Camile.G 18 avril 2019 à 16:14:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 avril 2019 à 16:56:29

      Bonjour, 

       Je pense que l'on t'a dit ça car les blocs aside sont "censés" se trouver dans un bloc section. Rien ne t'empêche "techniquement" d'utiliser une balise <aside> en dehors d'une balise <section>. Mais il faut comprendre que ce sont des balises structurantes ET avec chacune une signification. (signification qui saura être reconnue par les robots des moteurs de recherche par exemple, et qui aidera au référencement de ta page par exemple).

      C'est expliqué dans le cours : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/1605881-structurez-votre-page

      La balise<section>sert à regrouper des contenus en fonction de leur thématique.

      tandis que :

      La balise<aside>est conçue pour contenir des informations complémentaires

      Ainsi, si tu utilises une balise <aside> alors qu'elle ne contient pas des "informations complémentaires" (ce qu'elle est censée contenir), alors il vaut mieux utiliser une simple <div> qui elle ne représente aucune signification particulière (qu'elle soit à l’intérieur ou pas d'une balise <section> d'ailleurs!).

      J'espère que je n'ai pas dit de bêtises et que j'ai pu t'aider ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 avril 2019 à 19:24:56

        Merci pour cette réponse très claire.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        balise <aside>

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown