Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

balise UTF-8

où mettre exactement la balise <meta charset = "utf-8">

7 janvier 2017 à 11:15:08

Bonjour à tous! 

Je découvre tout juste HTLM et CSS. 

Je me posais une question concernant la balise utf-8. Vu que c'est elle qui va informer des caractères spéciaux et de la façon dont est enregistré notre fichier, je ne comprend pas pourquoi elle se trouve à l'intérieur de la balise <head> dans l'exemple montré dans le cours ?

<!DOCTYPE html>
  <html>
  <head>
  <meta charset="utf-8" />
  <title> Site Margaux </title>
  </head>
   
  <body>
  <p> Bonjour <br/>
  bienvenue sur mon site web! </p>
  <p> Ceci est mon 1e test, merci d'être indulgents avec moi ;-) </p>
  </body>
  </html>

Il me semblerait plus logique q'elle soit juste sous <htlm>. Pouvez vous m'éclairer?

Merci d'avance ;-) 

Margaux

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2017 à 11:32:14

Hello,

Pour le charset : 

-> http://www.alsacreations.com/article/lire/1374-html5-structure-globale-document.html 

Positionnement (Site officiel) -> https://www.w3.org/International/questions/qa-html-encoding-declarations.en 

Traduction: 

La déclaration doit correspondre complètement dans les 1024 premiers octets au début du fichier, 

il est donc préférable de le mettre immédiatement après l'ouverture de la balise HEAD.

-----------------

"et de la façon dont est enregistré notre fichier" == NON

pour simplifier : le charset déclare le type d'encodage souhaité pour le document html, mais pas du fichier. Il faut que celui-ci soit aussi enregistré dans le même encodage (utf-8 sans BOM) depuis ton IDE/éditeur de texte. Dans le cas contraire le charset n'aura aucun effet. C'est d'ailleurs parfois source de problème en débutant.

----------------

Pour info il en est de même pour celui qui fait une requête SQL à la base de donnée, il doit spécifier le jeux d'encodage (utf8 ou autre) à la connexion sous peine d'avoir des caractères (accentués et spéciaux différents) dans le document.

Il en est de même pour un fichier en full PHP (pas de html). Celui-ci sera enregistré en utf-8 sans BOM avec une entête de déclaration comme par exemple :

header('Content-type: application/json; charset=utf-8');

Bref il faut que chaque partie soit en accord sur le type d'encodage : charset, fichier (et DB si utilisée)

-
Edité par Lucky13 7 janvier 2017 à 11:44:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2017 à 20:26:29 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


22 décembre 2021 à 14:05:52 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


22 décembre 2021 à 17:32:32

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL