Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bande d'absorption de liaison S-O

    29 mai 2018 à 17:07:51

    Bonsoir,
    j'ai une molécule organique de tête (S_O-), et après l'étude par spectroscopie infrarouge, donne une bande d'absorption large entre (3200-3400 cm-1) due à la liaison O-H
    je voudrais savoir pourquoi j'ai (O-) et j'ai obtenu une liaison O-H
    merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mai 2018 à 10:39:09

      Salut,

      C'est un exercice d'un livre ou un spectre réalisé par tes soins ? Une possibilité c'est que cette bande proviennes plutôt du solvant, a fortiori si c'est de l'eau. Par contre si c'est un spectre sur pastille ou poudre, effectivement c'est étrange.

      -
      Edité par Akio 30 mai 2018 à 10:41:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2018 à 18:17:49

        Bonjour,

        Il est effectivement possible que cela soit du a de l'eau vu qu'on retrouve une bande aux alentours de 1595cm-1 qui pourrait correspondre a la déformation angulaire de l'eau.

        Mais si on regarde, ta molécule est un sel. En solution acide il se pourrait que le O- est été protoné et que ta fonction OH soit a cet endroit la. Après je vous avoue que je n'ai aucune idée du pKa de ce genre de molécule ... Ni même pourquoi les gens feraient une analyse IR d'une solution acide...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        No war, only class war

        Bande d'absorption de liaison S-O

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown