Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Barycentre delta

Sujet résolu
    20 avril 2017 à 23:09:46

    Bonjour,

    Je suis en premiere S et un exercice consiste a associer par deux liasons hydrogène des molécules d'acide éthanoïque. RRie de bien méchant mais je me posait des questions sur les barycentre 

    Sans prendre compte de la queue apolaire, le carbone a-t-il porte t-il 3 delta+     les oxygènes deux deltas- et l'hydrogène 1 delta-

    Est ce qu'une double liaison comme elle résulte du partage de deux électrons a une électronégativité double de celle d'une liaison simple

    Merci à ceux qui répondront à ma question

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2017 à 1:17:10

      Le C a en effet 3∆+ et les O 2∆– chacun, mais l'H a 1∆+ (pas 1∆–). Je rappelle à toutes fins utiles que si l'on met de côté la queue apolaire, il y a 1 C et 1 H, mais 2 O. Or la somme des différences de charges doit être nulle puisque la molécule reste neutre : 3∆+ + 1∆+ + 2×2∆– = 0. ;)

      Sinon, pour répondre à ta deuxième question, sache tout d'abord que cela n'a pas de sens de parler de l'électronégativité d'une liaison. On parle de l'électronégativité d'un atome. En première approximation l'électronégativité ne dépend pas directement du nombre d'électrons partagés. Mais en réalité, dans une liaison double polaire comme la liaison C=O (donc avec une différence d'électronégativité significative entre les deux atomes), puisque le 1er électron de C partagé dans la liaison double est déplacé vers l'O qui est plus électronégatif, cela va diminuer l'électronégativité effective de cet atome d'O pour le deuxième électron de C mis en commun dans cette liaison double.

      -
      Edité par Me Capello 21 avril 2017 à 1:24:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 avril 2017 à 21:58:51

        Me Capello a écrit:

        Je rappelle à toutes fins utiles que si l'on met de côté la queue apolaire, il y a 1 C et 1 H, mais 2 O. Or la somme des différences de charges doit être nulle puisque la molécule reste neutre : 3∆+ + 1∆+ + 2×2∆– = 0. ;)


        Oui j'ai fait une faute désolé ^^"

        Me Capello a écrit:

        Mais en réalité, dans une liaison double polaire comme la liaison C=O (donc avec une différence d'électronégativité significative entre les deux atomes), puisque le 1er électron de C partagé dans la liaison double est déplacé vers l'O qui est plus électronégatif, cela va diminuer l'électronégativité effective de cet atome d'O pour le deuxième électron de C mis en commun dans cette liaison double.

        Donc comme il y a une double liaison le deuxieme électron sera moins attiré par le O ?

         Une question un peu à part mais tout de même lié à l'électronégativité

        Deux solutions composées de molécules polaires sont missibles normalement grâce à l'électronégativité et donc l'interaction électromagnétique Deux solutions composées de molécules apolaires sont missibles je ne comprends pas pourquoi :/ En effet il est normal que l'interaction de Van Der Walls permettent leur cohésion mais dans ce cas là pourquoi une solution polaire et une apolaire ne serait pas missible (eau et huile par exemple) puisque la création de pôles permet aux molécules polaires d'être attirées.Est ce que les atomes des molécules polaires sont plus attirés par les autres molécules polaires que par les molécules apolaires ?

        -
        Edité par KeSaMaTiKeArLaRo 21 avril 2017 à 22:02:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 avril 2017 à 13:52:12

          KeSaMaTiKeArLaRo a écrit:

          Donc comme il y a une double liaison le deuxieme électron sera moins attiré par le O ?

          Oui.

          Est ce que les atomes des molécules polaires sont plus attirés par les autres molécules polaires que par les molécules apolaires ?

          Oui, exactement. Quand deux molécules polaires se rapprochent, elles vont changer d'orientation et se retrouver dans une position d'attraction. Mais quand une molécule apolaire rencontre une autre molécule (polaire ou pas), elles n'ont aucune raison de changer d'orientation et ne s'attireront donc pas.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Barycentre delta

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown