Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bascule RS] Sortie à trois états et TTL

    21 avril 2020 à 2:16:58

    Bonsoir à tous,

    J'aurais deux questions par rapport à un circuit que j'ai désigné.

    D'abords, l'utilité du circuit est de faire fonctionner une bascule RS. En entrée, nous avons enable et reset fonctionnant avec des boutons poussoirs et l'entrée IN commandé en 0/5 V ( voir schéma ). J'ai aussi placé une led pour indiqué si la le signal est à l'état haut ou non.


    Ma question est la suivante,

    - Lorsque l'entrée enable est à 0, nous avons la sortie qui est en haute impédance. Donc lorsque c'est le cas, je décide d’être à l'état haut en sortie, j'ai donc placé une résistance en parallèle connecté à 5V ( résistance de pull up ).

    - Lorsque l'entrée enable est à 5V, nous avons la sortie qui est soit à 5 V soit à 0 V ( en fonction de S et R). Est que la résistance en parallèle connecté à 5 V peut être problématique dans ce cas ? On m'a toujours enseigné de mettre une telle configuration uniquement lorsque la sortie du composant est en collecteur ouvert. Or ce n'est pas le cas pour enable = 5 V.

    Ma deuxième question : Si je veux avoir une sortie TTL, Si j'ai 5 V en sortie à l'état haut et 0 V à l'état bas, est ce suffisant pour avoir une sortie TTL ? Il n'est pas écrit sur la datasheet de la bascule que la sortie est compatible TTL.

    Datasheet de la bascule RS : https://www.mouser.fr/datasheet/2/916/HEF4043B-1319928.pdf

    Merci beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2020 à 15:09:49

      RemiBedabi a écrit:

      Ma deuxième question : Si je veux avoir une sortie TTL, Si j'ai 5 V en sortie à l'état haut et 0 V à l'état bas, est ce suffisant pour avoir une sortie TTL ? Il n'est pas écrit sur la datasheet de la bascule que la sortie est compatible TTL.

      Si tu voulais une sortie TTL, pourquoi avoir choisi une technologie CMOS pour ta bascule?

      Ensuite, je ne comprends pas ce que tu veux exactement. L'entrée Enable permet de mettre la sortie en haute impédance et toi tu mets une résistance de tirage pour la porter à l'état haut. Du coup, tu n'es plus en haute impédance et je me demande à quoi te sert finalement l'entrée enable.

      De plus, j'aurais mis la led sur Q barre de manière à rendre indépendant la visualisation de la sortie et le courant débité par celle-ci

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 avril 2020 à 15:51:06


        "Si tu voulais une sortie TTL, pourquoi avoir choisi une technologie CMOS pour ta bascule?"

        => Car je n'ai pas trouvé de bascule RS en technologie TTL qui gère le cas S = 1 et R = 1 ( On obtiendra Q = 1 dans cette configuration ). D'ailleurs, comment as tu vu que cette bascule est CMOS ? C'est écrit nul part dans la datasheet. ( Désolé si la question peut sembler idiote !).

        "Ensuite, je ne comprends pas ce que tu veux exactement. L'entrée Enable permet de mettre la sortie en haute impédance et toi tu mets une résistance de tirage pour la porter à l'état haut. Du coup, tu n'es plus en haute impédance et je me demande à quoi te sert finalement l'entrée enable."

        => Dans mon projet, je dois faire en sorte que lorsque le micro switch est activé, la sortie est toujours à l'etat HAUT. C'est pour ça que j'utilise l'entre enable. Lorsque le micro switch est activé, on a 0 sur enable et donc la sortie en haute impédance et donc la sortie sera à l'état haut via la résistance de pull up. Mais peux etre que je peux faire autrement aussi :


        Dans ce cas, j'utilise une porte OU qui me permet d'etre toujours à l'état haut si le micro switch est activé. Et en plus, j'aurai une sortie TTL car la porte OR est compatible TTL.

        Je pense peut etre que c'est la solution la plus simple à faire.


        "De plus, j'aurais mis la led sur Q barre de manière à rendre indépendant la visualisation de la sortie et le courant débité par celle-ci"

        => En effet, tres bonne idée !



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2020 à 16:15:50

          RemiBedabi a écrit:

           D'ailleurs, comment as tu vu que cette bascule est CMOS ? C'est écrit nul part dans la datasheet. ( Désolé si la question peut sembler idiote !).

          La série 4000 (dont le 4043 fait partie) est par définition de la CMOS

          RemiBedabi a écrit:

          Dans mon projet, je dois faire en sorte que lorsque le micro switch est activé, la sortie est toujours à l'etat HAUT

           Dans ce cas, pourquoi ne pas jouer directement sur l'entrée S?

          Avec ton nouveau schéma, l'état du switch entrant sur le OU ne sera pas mémorisé, donc dès que tu l'auras relâché, le "1" ne sera plus garanti en sortie.

          Je pense plus globalement qu'il manque un cahier des charges détaillé pour les fonctionnalité attendues de ton montage.



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 avril 2020 à 19:19:39

            C'est vrai qu'il manque une partie de mon circuit et qu'il est plus difficile de comprendre ce que je veux faire, le voici :

            Je veux faire un circuit qui capte la lumière d'une alarme. Lorsque l'alarme se déclenche, l'alarme emet une lumière rouge. Mon but est donc en résumé de fournir un signal TTL en sortie de mon circuit lorsque l'alarme émet de la lumière. Du coups j'ai utilisé un comparateur avec une photodiode ( pour avoir de la rapidité). 

            Dans mon cahier des charges, j'ai plusieurs exigences : 

            - Pouvoir charger l'appareil en usb ( d'où l'utilisation d'un regulateur 1A).

            - Si la lumière est capté, pouvoir laisser la sortie à l’état HAUT tant qu'on a pas appuyé sur le bouton poussoir pour reset ( d'où l'utilisation d'une bascule RS).

            - Mon circuit sera intégré dans un ensemble mécanique près du voyant lumineux de l'alarme. Si le pcb n'est pas installé dans son ensemble, la sortie doit être à l'état HAUT, donc j'ai utilisé une porte OU et un switch bouton. Si le circuit est installé dans l'ensemble meca, le bouton est appuyé par pression de la carte sur l'ensemble et donc la sortie pourra dépendre de la bascule RS. J'ai mis la porte OU à la fin car si la carte n'est pas dans son ensemble meca, je veux que l’état reste HAUT même si on reset avec le bouton poussoir.

            - Et enfin, il faut que la sortie soit à l'état haut pendant au moins 1 seconde si l'alim est coupé. J'ai pas encore réfléchie à la question, peut etre utiliser une capacité de forte valeur en sortie, ou utiliser d'autres portes logiques, mais cela encombrera encore plus mon circuit.

            Voila, j’espère ne pas faire fausse route dans mon circuit !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 avril 2020 à 20:01:35

              Pourquoi avoir choisi une bascule RS plutôt qu'une bascule D?

              La détection de lumière est mémorisée et tu agis sur SET ou RESET pour la réinitialiser avec le BP

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 avril 2020 à 1:36:41

                J'ai choisie la bascule RS car je n'ai pas de signaux d'horloge à ma disposition.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 avril 2020 à 2:00:37

                  L'appui sur un BP peut être un signal d'horloge.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Bascule RS] Sortie à trois états et TTL

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown