Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

base de données dimensionnelle ou relationnelle

SQL

    2 mars 2022 à 9:29:36

    Bonjour,

    Comment puis-je savoir si je dois créer une base de données relationnelle ou dimensionnelle s'il vous plaît ? J'ai cherché sur Internet sur la différence entre les deux, c'était super flou, au moins pour moi!

    Merci bien de votre retour

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mars 2022 à 9:31:13

      Bonjour,

      Selon moi, on utilisera une BDD relationnelle pour une utilisation "opérationnelle" des données, dans le cadre d'un logiciel de gestion qui permet de réaliser des actions quotidiennes (achat/vente, stock, etc.). On utilisera une modélisation dimensionnelle pour une utilisation "stratégique" des données, dans le cadre d'un entrepôt de données et de business intelligence.

      Toujours selon moi, on a d'abord une BDD relationnelle qui contient les données de gestion quotidienne d'une activité, puis l'on créé une BDD dimensionnelle qui consolide les données de la précédente pour assurer des analyses, du reporting.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        3 mars 2022 à 11:41:26

        Salut, 

        Merci bien pour ton retour,

        moi ma BDD a pour objectif la gestion de projets : affectation de personnel disponible à des projets, ce qui veut dire que j'aurais des mises à jour de données, ajout de projet, suppression, ajout de personnel, région, type....

        donc il me semble d'après ta réponse que je dois faire une BDD relationnelle.

        Cependant, je crois il y a une partie de BI, vu que la BDD contiendra des projets à venir, d'ici deux ans par exemple, donc je ne sais pas si je suis forcé à créer une autre BDD dimensionnelle, ou la première fera l'affaire! vu que finalement, je crois qu'on peut visualiser les données avec PowerBI par exemple en se basant sur la BDD relationnelle! et donc pour moi, une BDD relationnelle suffit pour mon cas, je ne sais pas ce que tu en penses.

        Merci de ton retour

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mars 2022 à 14:00:41

          Je suis d'accord avec ça.

          Aucune utilité, dans un premier temps, de monter un univers BI, même pour les projets "à terme".

          Ce serait peut-être une action à envisager dans un second temps en fonction des besoins en reporting/analyse qui pourraient apparaître.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

          base de données dimensionnelle ou relationnelle

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown