Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[BASH] afficher n premiere ligne

pb avec tail

Sujet résolu
18 décembre 2009 à 13:06:08

Hello tout le monde

Voila j'ai un fichier texte sur lequel je voudrais travaillert mais je veux sauter l'entête.

J'ai fait tail +2 Fichier

Mais ça ne marche pas, en fait tail prend le +2 comme un nom de fichier.
Pourtant avec -2 pour afficher les 2 derniéres lignes ça marche trés bien.

Je ne comprend pas. Pouvez-vous m'aider svp ? Il existe peut etre une autre commande pour ça?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2009 à 13:19:11

Salut.

Citation : man tail


tail [-F | -f | -r] [-b number | -c number | -n number] [file ...]

-n number
The location is number lines.



et pour le +

Citation : man tail

Numbers having a leading plus (``+'') sign are relative to the beginning of the input



donc pour afficher à partir de la deuxième ligne (comprise) :

tail -n +2 Fichier
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2009 à 16:21:33

Merci beaucoup.

C'est bizarre j'avais regardé sur quelque site et c'était sans le -n d'ailleurs si on suit le man et bien méme le - devrait être précéder de -n or cela marche trés bien sans.

J'avais vu des exemple avec + mais sans le -n pitetre que c'était de vieux exemple et que depuis la commande a évolué.

En tout cas ça marche donc thx.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 février 2020 à 1:40:47

salut,

je dois placer la 11e ligne d’un fichier en tête de dossier, mais sans effacer , je peux seulement prendre la 11e et l’ envoyer dans un autre fichier et cette ligne soit la première. Je ne peux pas utiliser que tail et head. Merci de vos conseils.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2020 à 8:57:51

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Hors sujet

Ton message est hors sujet. Afin de garder un forum clair où chaque fil de discussion répond à une problématique, il est nécessaire de ne pas multiplier les sujets à l'intérieur du même fil de discussion. Merci de créer ton propre sujet à l'aide du bouton bleu « Créer un sujet » en haut à droite du forum adéquat.

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL