Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Basic , Caml , Ruby ?

Lequel choisir

    3 mai 2009 à 16:26:44

    Bonjour :) .

    Je viens de m'inscrire sur votre magnifique site pour apprendre la programmation.
    Étant donnée que je n'ai que 13 ans, je pense commencer par un langage simple.
    Donc j'ai fouillé la section cours et j'ai trouvés trois langages différents.
    Caml , Basic et Ruby ?
    Il y en a d'autres qui sont je trouves complexes ( c , java) pour un débutant.
    Il y a aussi le xhtml et le php, mais je ne compte pas faire de site web.

    Donc lequel prendre ?
    PS: Basic est payant, est-ce un problème ? Je ne compte pas l'acheter.

    merci de m'avoir lu.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 mai 2009 à 16:46:19

      Bonjour,

      Perso je trouve visual basic compliqué surtout ça documentation. Je te conseil Python ou ruby :)

      Bonne programmation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2009 à 17:24:23

        Caml est certainement le meilleur langage pour apprendre, car il nécessite énormément de rigeur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 mai 2009 à 17:29:03

          Je n'ai jamais fait de Ruby. Pour commencer, je te conseille de regarder effectivement du côté de Python ou de OCaml.

          OCaml c'est pour Objective Caml, version plus récente du langage Caml, c'est OCaml que tu devrais prendre si ton choix s'oriente vers ce langage, juste pour que tu ne fasse pas l'erreur.

          J'ai déjà essayé Python mais très peu donc je ne peux pas le juger (ni en bien ni en mal), mais par contre j'étudie OCaml en cours et j'aime vraiment bien ce langage, donc je te le conseille effectivement, même (enfin plutôt surtout) pour débuter !

          Quoi qu'il en soit, quel que soit ton choix tu trouvera toute l'aide nécessaire ici de la part des membres, donc n'hésite pas à te lancer.

          Amuse toi bien en tout cas ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mai 2009 à 17:30:37

            Sans hésiter Caml : pratique, polyvalent, idéal pour toucher un peu à tout et donc trouver ce qui t'intéresse vraiment (à 13 ans, tu as le temps de tout explorer, c'est un avantage !)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 mai 2009 à 17:35:39

              Citation : mpsistar

              Caml est certainement le meilleur langage pour apprendre, car il nécessite énormément de rigeur.



              Suite à vos conseil, je vais apprend l'Ocaml.
              mpsistar, que veut tu dire par là ?

              Merci :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mai 2009 à 18:26:55

                Pour commencer il vaut mieux un langage qui exige de la rigueur. Sinon tu prends de mauvaises habitude qui te joueront des tours quand tu aborderas des langages plus stricts. Par exemple en javascript tu n'es pas obligé de déclarer tes variables, le langage fait les conversions de types tout seul... Et ça ça peut paraître cool quand tu commences mais ça donne de mauvaises habitudes préjudiciables quand tu passes à d'autres langages. Voilà en gros d'après moi ce qu'a voulu dire mpsistar.

                Citation : Cafard

                Citation : mpsistar

                Caml est certainement le meilleur langage pour apprendre, car il nécessite énormément de rigeur.



                Suite à vos conseil, je vais apprend l'Ocaml.
                mpsistar, que veut tu dire par là ?

                Merci :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 mai 2009 à 18:57:21

                  Je suis super généreux aujourd'hui alors je vais te donner quelques liens/tuyaux !!

                  Enfin, je vais te filer pas mal de liens, ne lis pas tout tout de suite, ou ne fais que jette un bref coup d'oeil, tout ne te servira pas tout de suite (ou est compliqué pour un tout débutant), tu va commencer par apprendre les bases, mais quand il s'agira d'aller un peu plus loin, et quand tu deviendra à l'aise, reconsidère un peu les liens et tu trouvera peut être ton bonheur !!

                  Sur ce, je ne peux que te souhaiter du bon temps.

                  edit Désolé, je ne savai pas pour la mauvaise qualité du cours sur le SDZ, à vrai dire, je ne l'ai jamais regardé, désolé. En tout cas le cours "Développements d'applications à l'aide d'OCaml" (4ème puce), lui est de qualité.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mai 2009 à 19:01:01

                    On a parlé il y a peu de la façon dont le débutant doit aborder OCaml, et notamment des tutoriels à lire — celui du SdZ ayant bien mauvaise réputation. Tu devrais lire cette conversation, en particulier à partir d'ici. Bon apprentissage.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mai 2009 à 19:35:32

                      Citation : Benjitheone

                      Je suis super généreux aujourd'hui alors je vais te donner quelques liens/tuyaux !!

                      Enfin, je vais te filer pas mal de liens, ne lis pas tout tout de suite, ou ne fais que jette un bref coup d'oeil, tout ne te servira pas tout de suite (ou est compliqué pour un tout débutant), tu va commencer par apprendre les bases, mais quand il s'agira d'aller un peu plus loin, et quand tu deviendra à l'aise, reconsidère un peu les liens et tu trouvera peut être ton bonheur !!

                      Sur ce, je ne peux que te souhaiter du bon temps.

                      edit Désolé, je ne savai pas pour la mauvaise qualité du cours sur le SDZ, à vrai dire, je ne l'ai jamais regardé, désolé. En tout cas le cours "Développements d'applications à l'aide d'OCaml" (4ème puce), lui est de qualité.



                      Salut,

                      La plupart des tutos que tu me donnes sont en anglais et moi et l'anglais ça fait 2.

                      Citation : Pingouin chauffé

                      On a parlé il y a peu de la façon dont le débutant doit aborder OCaml, et notamment des tutoriels à lire — celui du SdZ ayant bien mauvaise réputation. Tu devrais lire cette conversation, en particulier à partir d\'ici. Bon apprentissage.'



                      Donc d'après ce que j'ai pu lire, le tuto sur le site n'est pas conseillé ?

                      Quel tuto pour commencer ?
                      Celui ?
                      Oui celui-ci ?

                      Merci

                      EDIT: Il y a une version française pour le site de l'inria
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mai 2009 à 19:40:13

                        Aucune idée (ce que je peux te dire, par contre, c'est que les OCamleux trainent plus sur «Autres Langages» que sur les DGs); dans le topic dont il est question, gen_mollusque semble dire que DA-OCaml est "trop" complet pour un débutant.
                        Essaye celui-ci, tu verras bien si cela te plaît. Et puis, après tout, ce qui fait qu'on apprécie ou non un tutoriel c'est en grande partie le style de l'auteur; tu n'as qu'a tous les commencer :D !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 mai 2009 à 19:47:08

                          Le problème :( c'est que, je préfère les tutos sur le site, car il y a des exercices et puis il y a des touches d'humour etc.. enfin plus confortable à lire..
                          Et pour le Ruby ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 mai 2009 à 19:51:55

                            Citation : Cafard


                            Il y en a d'autres qui sont je trouves complexes ( c , java) pour un débutant.


                            le C n'est pas si complexe que ça, y'en a bien qui l'ont appris à 12 ans :-°
                            Après c'est aussi une question de volonté : si tu veux apprendre, tu apprendras plus facilement que si tu veux pas apprendre.
                            Sinon, le ruby c'est pas mal, mais à mon goût est plus difficile que le C (à mon goût j'ai bien dit)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mai 2009 à 20:25:53

                              T'as des goûts bizarres. Ou alors, tu connais ni l'un ni l'autre, et tu ne sais pas programmer, comme probablement 99% de ceux qui ont 12 ans et qui "connaissent le C" d'ailleurs.

                              Cafard, faut arrêter de pense qu'il n'y a que le sdz pour apprendre l'informatique, sinon tu vas pas aller loin. Pour apprendre Ocaml, tu peux lire le tuto d'ici si tu veux, mais c'est un peu stupide. Passe à DA-Ocaml ou à l'autre, j'ai oublié son nom.

                              Pareil pour ruby, tu resteras over-limité si tu te cantonnes aux tutos du coin. En plus, il faut pas que tu apprennes Ruby.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mai 2009 à 20:28:22

                                Je sais programmer, et heureusement, et d'ailleurs je n'ai pas 12 ans.
                                Ensuite, je trouve bel et bien que le ruby est plus compliqué que le C à mon goût. C'est probablement à cause du tutoriel que j'avais trouvé sur le net qui enseignait mal qui m'a fait penser comme ça.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 mai 2009 à 20:30:29

                                  "Je sais programmer"
                                  Tu risques pas de dire le contraire, effectivement.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mai 2009 à 20:32:01

                                    S'il te faut une preuve, les MP ou mon adresse e-mail restent accessible.
                                    Retour au sujet ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mai 2009 à 20:34:33

                                      Maxibolt, troller sur un jeune topic innocent c'est criminel.

                                      Cafard> il va effectivement falloir que tu apprennes à te détacher du Site du Zéro ; si certains tutoriels sont très bons, beaucoup sont écrits par des débutants avides de faire partager leurs fraîches connaissances, mais la réalité c'est qu'ils savent rarement de quoi ils parlent.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 mai 2009 à 0:43:40

                                        Une petite introduction à Ocaml et à la programmation fonctionnelle en générale : http://www.lri.fr/~filliatr/publis/ipf.pdf .

                                        Bon amusement, car tu verras c'est vraiment intéressant.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 mai 2009 à 10:55:19

                                          Salut Cafard.
                                          Alors, je ne sais programmer ni en OCaml ni en Ruby mais j'apprend le C. Donc, je vais pouvoir t'éclairer un peu plus à son sujet.
                                          Alors pour moi,je trouve que le C est quand même assez simple. Si tu veux apprendre un bon langage,honnêtement,je pense que tu devrais faire comme moi et toucher au C. Si tu veux réussir, tu vas réussir. Mais moi je crois que le C est un excellent langage pour débuter.

                                          Je ne met pas de coté les autres langages! Au contraire, mais je trouve que Ruby parait complexe pour débuter.OCaml et Python sont de bons langages pour débuter selon moi.

                                          Mais le C aussi! ;):p


                                          Je te souhaite bonne chance dans ton apprentisage peu importe le langage! :D
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 mai 2009 à 20:49:12

                                            Juste une question, tu en es où en C ?
                                            Parce que clairement, non, c'est pas adapté pour les débutants. Allez lire mon post ici pour plus d'infos, là c'était Python ou C, je ne parle pas de Caml, ce qui n'empêche pas qu'il est excellent.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 mai 2009 à 21:20:17

                                              Pour la rigueur du langage, certains enseignants trouvent que commencer par python permet de rentrer dans la pratique très vite plutôt que de passer deux heures à expliquer les includes etc. (voir plus bas).

                                              Quelqu'un qui n'y connait rien sera plus rassuré par
                                              print "Hello, World!"
                                              

                                              que par
                                              #include <iostream.h>
                                              
                                              void main()
                                              {
                                                 cout << "Hello, world." << endl;
                                              }
                                              


                                              Apprendre python ne veut pas dire "prendre de mauvaises habitudes", ça veut juste dire "prendre de nouvelles habitudes quand on passe à C".
                                              Néanmoins (wow, je crois que c'est la première fois de ma vie que j'utilise ce mot :D ) C ou Caml ne doivent pas être mauvais pour autant, vu le nombre d'étudiants qui sont dessus. Tant qu'on ne s'intéresse pas trop aux pointeurs, ça reste très abordable, après faut juste de la patience et de l'attention ^^ .

                                              Citation : cf. PS2


                                              The C++ version has always forced me to choose between two unsatisfying options: either to explain the #include, void main(), {, and } statements and risk confusing or intimidating some of the students right at the start, or to tell them, "Just don't worry about all of that stuff now; we will talk about it later," and risk the same thing.


                                              Citation : traduction libre


                                              La version C++ [du cours] m'a toujours forcé à choisir entre deux options non satisfaisantes: soit expliquer les déclarations #include, void main(), { et } et risquer de paumer (confusionner ça se dit?) et d'intimider certains étudiants dès le début, soit leur dire "Ne vous occupez pas de tous ces trucs pour le moment, on en reparlera plus tard" et risquer la même chose.



                                              PS1: je sais, le C++ c'est pas le meilleur exemple :-°
                                              PS2: source: http://openbookproject.net/thinkCSpy/index.xhtml dans la préface (en anglais, désolé)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
                                                6 mai 2009 à 19:21:37

                                                @ Cafard: J'étais dans le meme cas que toi il y a environ 2 semaines, j'ai 14 ans et comme Pingouin chauffé t'as donné les liens de mon topic que j'ai posté. Avec les réponses de ces personnes, j'ai commencé a apprendre Ocaml. Tiens les sites que j'ai regardé pour Ocaml: http://info.amatheurs.fr/index.php?page=accueil et http://www.lri.fr/~filliatr/publis/ipf.pdf.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 mai 2009 à 19:30:48

                                                  Citation : balou67

                                                  Tant qu'on ne s'intéresse pas trop aux pointeurs, ça reste très abordable, après faut juste de la patience et de l'attention ^^ .


                                                  Les pointeurs ne sont pas si compliqués que ça, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde fait une fixette là dessus...

                                                  On voit même des étudiants en tronc commun de math, physique, informatique (logique là) et économie suivre des cours d'assembleur simplifié avec gestion de l'adressage immédiat, direct, indirect, relatif...
                                                  Bref, si des gens qui sont en L1 et qui ne se destinent pas du tout à l'informatique peuvent piger ça en deux mois, je vois pas pourquoi des gens intéressés, voire passionnés ne peuvent pas piger les pointeurs, ça reste une notion assez simple.

                                                  Je ne prône pas spécialement le C pour les débutants, mais je ne le déconseillerais pas non plus. Si on est pas rigoureux on est vite rappelé à l'ordre, pas par le compilateur, mais par des sources imbitables qui donnent envie de recommencer de façon plus propre :p
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                    6 mai 2009 à 21:31:36

                                                    Ouais, mais pareil en Python. Et en caml, si t'es pas rigoureux, au bout de 30 lignes, ton programme compile plus du tout.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 mai 2009 à 22:33:39

                                                      Rigoureux dans quel sens?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 mai 2009 à 23:55:43

                                                        Dans tous les sens possible c'est préférable, mais pour un débutant au moins dans le style, afin de faciliter la relecture du code, mettre en valeur les différents blocs d'instruction (indentation cohérente), utiliser des noms de variables et de fonctions explicites, commenter là ou il faut si c'est nécessaire.

                                                        Commenter là ou il faut ça veut dire éviter les trucs genre :
                                                        int i = 0 // on déclare l'entier i et on initialise à 0
                                                        

                                                        Qui non seulement ne servent à rien, mais en plus nuisent à la lisibilité :p
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        Basic , Caml , Ruby ?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown