Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

BATCH (Dos) - Suppression de Lignes, Fichier .txt

    13 mai 2019 à 9:46:24

    Bonjour,

    Je suis novice en matière de programmation. Je suis sous Win 10.

    J'ai un ensemble de fichiers .txt dont je désire supprimer les 4 premières et 8 dernières lignes (donc à partir de la fin du contenu, le nombres total de lignes variant d'un fichier à l'autre).

    Il me faudrait donc créer un Batch Dos qui traite par lot la suppression de ces lignes sur l'ensemble de ces fichiers ( au nombre de 10).

    Si quelqu'un a du temps à perdre pour m'aiguiller sur le code à écrire, je suis tout ouïe ! ;)

    J'ai déjà un certain nombre de recherches de mon côté sans grand succès. Je ne trouve pas de cas qui ressemble au mien même si mon objectif est relativement simple.

    Merci d'avance.

    -
    Edité par Antares_46 13 mai 2019 à 9:53:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mai 2019 à 15:17:30

      Salut

      Je ne connais pas bien batch, mais, si tu peux faire comme en python, tu peux mettre chaque ligne dans une liste. Tu parcours cette liste à partir de la 5ème ligne, tu mets le reste dans une liste intermédiaire 1, tu inverses cette liste intermédiaire une, tu parcours cette liste à partir de la 9ème ligne, tu mets le reste dans une liste finale que tu inverses pour écrire dans un nouveau fichier dans le bon ordre et tu supprimes l'ancien fichier.

      En python, pour ne pas parcourir la liste élément par élément, on utilise le slicing qui coupe la liste selon ton bon vouloir.

      Si batch fait tout cela, tant mieux, sinon, télécharges python3 sur le site officiel, les tutos de batch sont souvent très anciens et personnellement pas agréables à lire.

      PS : Powershell, dispo nativement, sur Windows depuis 7 ou 8 est un langage de script comme Python.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2019 à 8:23:16

        Ok merci. En effet, concernant Python, j'avais lu dans une discussion qu'il pouvait s'avérer aussi utile voire plus pratique que powershell  dans ce genre de cas. Power me semble assez laborieux à utiliser pour ce genre tâche.

        Puisque tu me dis que c'est possible je vais explorer le terrain avec Python. Je vais aussi essayer sous Linux via la commande SED.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        BATCH (Dos) - Suppression de Lignes, Fichier .txt

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown