Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Batterie ecouteur sans file

    26 novembre 2022 à 3:45:56

    Salut les gars,

    Je travail sur un petit projet avec Arduino j'utilise un ATtiny85, un mini speaker et petit un anneau de LED.

    Je reflechi sur la plus petite batterie d'alimentation que je pourais utiliser.

    Et j'ai pensé au petit écouteur sans file qu'on utilise tout les jours.

    Je me demandais comment est la batterie, elle doit etre minuscule.

    Pourrais-je utiliser la meme? je ne sais meme pas à quoi ça ressmble et si c'est exploitable.

    Merci!

    -
    Edité par kamoba 26 novembre 2022 à 3:47:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 novembre 2022 à 8:10:51

      Comme tu t'en doute, la batterie de ces écouteurs est extrêmement petite et pratiquement inexploitable pour un particulier.

      C'est beaucoup trop petit et trop fragile pour être assemblé par un particulier, ce sont des machines qui font ça.

      Et puis la capacité et courant que peux délivrer cette batterie est très faible, inadapté à un projet comportant des LED et un Arduino, cela va la détruire.

      Tu devrais plutôt opter pour une mini batterie lithium de la taille de ta carte électronique basée sur un ATtiny85.

      Exemple ici : https://www.amazon.fr/dp/B08FD3V6TF cette batterie fait 3cm de long par 2cm de large et 5mm d'épaisseur, tu pourrais facilement la placer au dos de ta carte.

      Mais attention avec les batteries lithium !!! Il faut les charger correctement, et ne pas les décharger trop profondément sous risque de les endommager lourdement.

      Petite question : peux tu nous donner la référence de ton anneau LED ? ou un lien vers le site qui te l'a vendu ?

      -
      Edité par lorrio 30 novembre 2022 à 8:13:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 novembre 2022 à 19:14:57

        Salut lorrio,

        Merci pour ta réponse, je suis finalement arrivé à la même conclusion. J'ai commandé une batterie au lithium de 3cmx2cm.

        J'ai cherché et acheté celle là https://www.aliexpress.com/item/1005004378972170.html pour la charger.

        Quand vous dites "il faut les charger correctement", que veut tu dire dire ? Dois-je les débranger dès que c'est plein et ne pas le laisser se vider? Ça va être l'enfer !

        L'anneau de LED c'est celui la  https://www.aliexpress.com/item/32953186414.html (le 8 bit).

        Merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 décembre 2022 à 0:46:10

          Salut,

          Pour faire simple : le rendement optimal de charge se fait entre 40 et 80 %. Il faut éviter un chargeur trop puissant. Et en dessous de 20 % d'autonomie, toute utilisation va diminuer drastiquement la durée de vie des cellules.

          En somme, mieux vaut utiliser le produit entre 40 et 80 %, et tu peux charger à 100 % si tu es certains de l'utiliser plus longtemps que la plage d'utilisation de 80 à 40 %

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 décembre 2022 à 8:17:47

            Pour charger une batterie au lithium, il ne faut pas dépasser le courant maximal ni la tension maximale.

            La carte électronique que tu proposes est bien prévue pour gérer la charge en limitant le courant à 1000mA maxi ainsi que la tension à 4.2V maxi, ce qui est bien la tension maximale des batteries lithium.

            En revanche, pour la batterie que je t'ai présenté, il est écrit : "max charge current : 250mA", donc la carte que tu as acheté est beaucoup trop puissante.

            La TP4056 dispose d'un courant de charge réglable par résistance sur la pin 2 qui correspond à la résistance sur laquelle tu peux voir écrit "122" sur la photo du produit.

            Dans ton cas, "122" signifie une résistance de 1200 ohm et donc un courant de 1000mA, c'est trop, il te faudra la charger par une résistance d'au moins 5k pour avoir 250mA.

            Je te conseillerais même de mettre plutôt 10k, ça va limiter le courant a 130mA, c'est plutôt bien de ne pas charger trop vite.

            ---

            Pour ce qui est de la décharge, il faut savoir que ta tension va varier de 4.2V (batterie pleine) à 3.0 (batterie pleine), ce qui va ne pas être suffisant pour tes LED qui elles ont besoin de 5V pour marcher correctement.

            Il va donc te falloir aussi une petite carte électronique DC/DC de type boost pour faire du 5V.

            Attention à ne pas décharger trop profondément ta batterie lithium sous peine de l'endommager.

            Celle que je propose dispose d'une protection qui coupe automatiquement à 3.0V donc aucun risque, mais ce n'est pas le cas de toutes les batteries.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Batterie ecouteur sans file

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown