Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Batteries 18650 3.7V chargeur module TP4056

    6 janvier 2018 à 21:00:19

    Bonjour je me permet d'ouvrir un topic car j'ai cherché sur le web mon problème je n'ai rien trouvé  sinon je ne serais pas la  

    Je vous expliques j'ai un projet avec un odroid xu4 et j'aimerais l'alimenter avec des batteries 3800Mah 3.7V J'aimerais pouvoir les faire charger par usb femelle de type b ou un micro usb inclus dans le module que j'aimerais utiliser un TP4056.      

    https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1PCS-5V-Micro-USB-1A-18650-Lithium-Battery-Charging-Board-With-Protection-Charger-Module/32476957358.html

    Sur aliexpress j'en ai trouvé un vraiment abordable 0.33 centimes.       Je voudrais mettre 6 piles en parallèle pour augmenter la capacité  Il y aura donc une intensité de 22800 mah et j'ai vu que je pourrais en mettre un par batterie donc 6 en parallèle cela augmenterais largement la Vitesse de chargement après j'aimerais avoir votre aide pour savoir si mon projet est possible et sur alizxpresss la première photo il y a indiqué un mobile booster j'aimerais savoir l'utilité de celui ci 

    Merci d'avance

    -
    Edité par Arkinz 7 janvier 2018 à 2:12:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 janvier 2018 à 12:11:03

      Tes batteries étant en parallèle, elles ne formeront plus qu'une seule et même batterie.

      Et mettre 6 chargeur sur une seule batterie, ce n'est clairement pas conseillé.

      D'ailleurs, ce module n'est pas du tout fait pour être mis en parallèle.

      Je te conseille vivement de chercher un module légèrement plus gros qui accepte un courant plus important.

      Mais si tu n'es pas pressé, un seul module peut très bien convenir pour tes 6 batteries en parallèle formant un élément de 22800mAh.

      C'est juste qu'avec son courant de charge de 1000mA maxi, il faudra au minimum 23 heures de charge voir même un légèrement plus compte tenu que le courant de fin de charge est plus faible.

      Mais sinon, j'ai une question : pourquoi ne pas tout simplement utiliser une Power Bank USB ???

      A l’intérieur de la Power Bank, il y a les batteries et toute l'électronique pour gérer la charge et la décharge, c'est très bien pour toi non ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2018 à 13:42:28

        Bonjour merci de ta réponse  la chose qui me frêne  pour l'achat d'une power bank est le rapport qualité prix assez bas et la capacité n'est jamais exacte a celle anoncé.

        J'En ai trouvé un encore sur aliexpress il m'a l'air d'être bon le constructeur indique 15 ampère ce qui devrait être beaucoup plus rapide que l'autre alternative https://fr.aliexpress.com/item/3pcs-4S-Li-ion-Lithium-Battery-18650-Charger-charging-Protection-Board-15A-14-4V-14-8V/32813863388.html?shortkey=7N7fENF3&addresstype=600

        Et quand je te parlais de les mettres en,parallèle je voulais mettre le module directement sur la batterie puis les mettre en parallèle 

        https://goo.gl/images/9WLcVm encore merci pour tes précieuses réponses

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2018 à 23:55:30

          Arkinz a écrit:

          Bonjour merci de ta réponse  la chose qui me frêne  pour l'achat d'une power bank est le rapport qualité prix assez bas et la capacité n'est jamais exacte à celle annoncée.

          D'un autre côté, comme les meilleures 18650 ont une capacité de 3500mAh, celles que tu as trouvées à 3800mAh n'auront pas non plus la capacité annoncée (en général, c'est plutôt 2000mAh ou moins quand les fabricants commencent à mettre des valeurs fantaisistes sur leurs batteries).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 janvier 2018 à 17:26:10

            alors oui tu as raison les capacités sur les accu lithium ne sont jamais exactes

            j'ai trouvé une alternative a mon problème ce sera l'acha d'un module de charge comme ceci  https://www.aliexpress.com/item/4S-30A-14-8V-Li-ion-Lithium-18650-Battery-BMS-Packs-PCB-Protection-Board-Balance-Integrated/32814328451.html et je vais mettre deux batteries en parallèle pour former une grosse batterie sur chacun des ports indiqué sur la fiche technique si nous suggérons que chaque accu ont une capacité de 2500 mah j'aurais donc 20000 mah car je voudrais connecter deux éléments sur un connecteur fait pour une batterie mais des batteries en parallèles font en capacité la somme de toutes donc cela devrat convenir

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 janvier 2018 à 22:04:52

              Arkinz a écrit:

              alors oui tu as raison les capacités sur les accu lithium ne sont jamais exactes

              Elles le sont généralement si tu achètes des batteries de marque parmi les 5 fabricants principaux (LG, Panasonic, Samsung, Sanyo et Sony) chez un vendeur fiable pour éviter les contrefaçons (donc pas un vendeur aléatoire sur aliexpress, ebay, marketplace). De même, les power banks de relativement grandes marques  (ex: Anker, Aukey , Blitzwolf, RavPower, Xiaomi, ...) auront très certainement la capacité annoncée, justement parce qu'ils utilisent quasiment exclusivement des batteries de ces 5 fabricants.

              D'ailleurs si tu prends les batteries les plus communes 8x NCR18650B en 3350mAh, soit 26800mAh, chez nkon (vendeur européen réputé fiable chez les vapoteurs), tu en aurais pour 37€, livraison suivie comprise (même prix qu'en Chine chez banggood mais sans les mêmes garanties ou délais de livraison), or, par exemple, une power bank 26800mAh qui peut se charger en 20/30W coûte 43€ en double micro usb en entrée (2*5V*2A=20W), ou 47€ en simple usb type C (30W), prix auxquels il faut ajouter 15€ pour un chargeur adapté, soit avec 2 ports USB type A de 2A indépendants, soit avec un port Type C et en prime tu as un joli boitier et une garantie de 2 ans minimum, ce que tu n'aurais pas avec ta solution DIY.

              Arkinz a écrit:

              j'ai trouvé une alternative a mon problème ce sera l'achat d'un module de charge comme ceci   

              Les 2 modules que tu présentes semblent juste être des modules de protection, pas des modules de charge. Tu devras encore trouver un chargeur CC/CV (constant current / constant voltage) 16,8V 2A, pour respecter la limite de 1A par 18650 des fabricants (exemple à 19€ + 10€ de port, à éviter d'acheter en Chine, puisque c'est un appareil connecté au secteur).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 janvier 2018 à 20:18:01

                Bonjour j'aurais pensé utiliser un chargeur usb 5 volt 2A ou plus et de doubler la tension avec un pont de diode (doubleur de tension) a 10 V et dela re doubler avec un autre pont de diode pour atteindre 20V après j'utiliserai un module regulateur de tension 14.8 volts pour le descendre cette tension 

                Et la sortie est a 3volt je vais faire comme  précédemment un double pont de diode pour avoir 12volt et avoir un régulateur de tension 5V pour charger ma carte de développement odeoid xu4 et en utilisant cette méthode je n'aurais pas a m'embêter avec différents chargeur spéciaux et assez chers les ponts de diodes pourrait pallier ce problėme technique en plus de pouvoir le faire charger avec n'importe quel chargeur usb portable je pourrais remplacer le port de charge usb femelle par un micro usb assez facile a appréhender ou un usb type c pour la charge qui serait assez compliquer a utiliser tout  

                je penses que je pourrais utiliser les batteries que tu décrit

                -
                Edité par Arkinz 14 janvier 2018 à 20:23:21

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2018 à 8:23:25

                  Je suis curieux de voir comment tu comptes t'y prendre pour doubler la tension avec un pont de diode car ce n'est pas fait pour ça.

                  Aurais tu un schéma ?

                  Mais dans tous les cas, l'énergie n'est pas magique, ni infinie donc si tu doubles la tension, tu divises forcément le courant par 2 ou plus.

                  Au final, avec 5V/2A (ce qui représente 10 Watt), tu ne dépasseras pas 500mA en 20V (ce qui fait 10 Watt aussi).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 janvier 2018 à 15:45:46

                    enfin quand je disais pont de diode je te parle de doubleur de schenkel ou de latour pour quadrupler la tension

                    Et je penses utiliser un chargeur 5v comme ceci en 10A ou 20A pour charger les batteries plus vite

                    https://fr.aliexpress.com/item/Power-Supply-5V-5A-10A-20A-30A-40A-60A-70A-80A-110V-220V-AC-to-5/32807134755.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.4266603aznTIk6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10059_10184_10314_10534_100031_10604_10103_10142,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&algo_expid=215fe8b7-be5f-4432-82cd-74ff5146788f-0&algo_pvid=215fe8b7-be5f-4432-82cd-74ff5146788f&priceBeautifyAB=5

                    pour chez moi pour charger la batterie j'utiliserais celui avec une intensité forte mais il est imposant donc difficile a transporter

                    et lorsque je serais en déplacement je  voudrais l'utiliser sans charger la batterie pour directement le charger sans perte je pourrais utiliser un chargeur 5V 2.4 A sans perte

                    j'aurais donc un bouton avec deux sélections  pour sélectionner si je veux charger la batterie ou directement le circuit sans passer par les batteries

                    et je sais que pour utiliser un doubleur de schenkel ou de latour il faut un courant alternatif et cela va sortir du courant continu pour transformer le courant continu en alternatif je me suis dis qu'un transistor spécial ou un oscillateur pourrait la transformer en alternatif c'est bien cela

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2018 à 19:33:42

                      Le doubleur de schenkelou de latour fonctionnent avec une source de tension alternative.

                      Dans ton cas, avec du 5V continu, tu ne pourras pas faire grand chose.

                      Et l'on ne peut pas facilement convertir une tension continu en tension alternative, cela demande beaucoup plus de composants qu'un simple transistor.

                      Tu devrais plutôt regarder du coté des convertisseurs à découpage (DC/DC) de type boost ;)

                      Mais quelle intérêt de prendre une alimentation 5V pour ensuite y ajouter un convertisseur boost à 20V ??? aucun...

                      Autant prendre directement une alimentation 24V, ça te reviendra moins chère et ça sera plus performant.

                      -
                      Edité par lorrio 17 janvier 2018 à 19:34:18

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2018 à 19:18:17

                        Salut re désolé du retard j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé une courbe que tu avais présenté sur un sujet celui ci https://openclassrooms.com/forum/sujet/arduino-mesurer-la-charge-d-une-batterie 

                        ou tu expliques comment mesurer la charge d'une batterie 18650 je me demandes comment pourrais je faire pour mesurer la charge sachant que j'utilise un module de charge servant à protéger les batteries de la surcharge et decharges et comme toutes ces batteries serait en parralele je me demande si je pourrais mesurer la tension avec un arduino mais il faudrait aussi l'alimenter et ce circuit serait mit en place avant le systeme de protection donc cela pourrait creer une sur decharge reduisant considerablement la duree de vie des batteries je me demande donc comment ne pas endomager les batteries en mettant l'arduino avant le système de protection de charge ou pourrait tu me donner une solution pour mesurer la capacité des batteries j

                        Ci tu veux savoir je souhaiterais utiliser un module de protection comme ceci pour la protection Regarde ce que j'ai trouvé sur AliExpress

                        https://www.aliexpress.com/item/32814328451/32814328451.html

                        -
                        Edité par Arkinz 23 janvier 2018 à 19:19:16

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Batteries 18650 3.7V chargeur module TP4056

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown