Bonjour, j'aurais besoin de conseils pour faire du pixel art. Je viens de débuter et pour l'instant je recopie ce qu'a fait Blackline sur un sujet de ce forum, et notamment ces deux objets:
J'ai eu de la peine a faire les pieds de la table et de la chaise, en fait j'ai calculé les pixels que je voyais sur l'image. Quels sont les techniques pour savoir par exemple combien de pixels mettre pour les pieds ou le dossier de la chaise et faire en sorte que la table ou la chaise ne soient pas disproportionnées? Et y a-t-il des techniques spécifiques à savoir pour le pixel art, sans recopier des modèles, car je n'ai pas tout compris. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour ! Je vais tenter de te répondre de manière claire pour l'histoire des pieds de la table, le positionnement malgré mes faibles compétences en Pixel Art (qui datent de longtemps d'ailleurs .. ).
Pour commencer, lorsque tu réalises un objet, que ce soit une table comme une chaise (mais reprenons l'exemple de la table qui sera plus facile à visualiser), tu peux imaginer un polygone dans lequel tu façonnes ton objet.
Du coup pour une table, tu prends ton polygone et tu lui retires son dessous.
Du coup on peut imaginer quelque chose comme ça :
(La perspective est foirée j'ai l'impression, mais tu as l'idée)
Du coup ici tu as ta table, dans ton polygone et si jamais ta perspective est bien faite, tu auras automatiquement la position de tes pieds de table !
Après, n'hésite pas en Pixel Art à tester, effacer, re-tester, tout recommencer, etc.
Ne jamais perdre espoir, si tu n'as aucune base en dessin, c'est difficile au début de faire quelque chose de cool mais ça viendra avec le temps ! \0/
Juste pour être casse-crêpes avec Asakha (coucou), un polygone est une forme plane, 2D. Ce dont tu parles est un volume (même si tu le dessines en 2D). Donc pour reformuler autrement, le principe est de partir d'un volume simple pour aller vers un volume plus complexe.
Pour une table et une chaise : un pavé.
Ça peut être d'autres volumes : cônes, tores, pyramides, sphères, ... Mais la plupart des formes primitives peuvent être obtenues d'après un pavé donc gardes ça pour plus tard, quand tu auras plus d'expérience.
Et cette technique n'est pas propre au pixel art, c'est valable pour toutes formes de dessins, sculptures, modélisations 3D, etc...
Juste pour être casse-crêpes avec Asakha (coucou), un polygone est une forme plane, 2D. Ce dont tu parles est un volume (même si tu le dessines en 2D). Donc pour reformuler autrement, le principe est de partir d'un volume simple pour aller vers un volume plus complexe.
Pour une table et une chaise : un pavé.
Ça peut être d'autres volumes : cônes, tores, pyramides, sphères, ... Mais la plupart des formes primitives peuvent être obtenues d'après un pavé donc gardes ça pour plus tard, quand tu auras plus d'expérience.
Et cette technique n'est pas propre au pixel art, c'est valable pour toutes formes de dessins, sculptures, modélisations 3D, etc...
- Edité par -L0Lock- il y a environ 1 heure
Erf, quelqu'un qui me vient en aide, merci, j'en pouvais plus la
Pour être franc, j'étais au boulot, ça parlait à côté de moi, j'essayais de retrouver mes mots mais pas possible (d'où aussi ce magnifique, que dis-je, fabuleux dessin sur Paint en 2 sec et demie. :') )
Merci pour vos réponses, et surtout à toi Asakha d'avoir pris du temps de faire un schéma durant ton boulot J'ai mieux compris et c'est vrai que je n'avais pas pensé à faire le dessous. J'ai donc essayé en me basant sur ton schéma et la table en verre que j'ai montré plus haut mais sans recopier. Voici ce que ça donne :/
Je vois qu'il y a des erreurs, mais je sais pas comment les corriger, alors toute aide est la bienvenue :)
Il y a aussi ça que je ne comprends pas, je me permets de modifier ton schéma Asakha pour que ce soit plus clair.
Y a-t-il une importance dans le nombre de pixels à mettre? Si oui, lesquels, et si non, comment savoir ce qui est "juste" pour faire une jolie table bien proportionnée par exemple?
Merci pour votre aide, et je précise aussi que je suis nouveau ici donc si je fais des erreurs en postant des images ou en les mettant dans le mauvais format merci de me corriger et je m'en excuse
La règle à savoir : il faut satisfaire l'œil. Point barre. En fait, on s'en fiche pas mal de combien de pixels il "faudrait" mettre. A cette échelle tu n'as pas le loisir de disposer les pixels comme si tu avais la précision nécessaire. Il faut pas chercher une logique mathématique là-dedans, le résultat recherché n'est que pure visuel.
La règle à savoir : il faut satisfaire l'œil. Point barre. En fait, on s'en fiche pas mal de combien de pixels il "faudrait" mettre. A cette échelle tu n'as pas le loisir de disposer les pixels comme si tu avais la précision nécessaire. Il faut pas chercher une logique mathématique là-dedans, le résultat recherché n'est que pure visuel.
Exactement ! @Tamlen si tu as une chose à savoir au niveau du pixel art c'est qu'il faut, comme le dit @_L0Lock_ , il faut privilégié l'apparence à l'exactitude.
Pour une raison toute bête : Dans le Pixel Art (et surtout le Pixel Art d'échelle de ce type), tu ne peux pas détailler (si tu prends l'exemple d'un livre avec des inscriptions, tu n'auras pas assez de place pour écrire quelque chose, alors au final tu feras deux lignes grises sur une page blanche pour faire "comprendre" qu'il y a des inscriptions, pourtant tu n'y auras rien écrit, tu saisis ? )
Pareil pour ta table, comme je le précisais, l'exemple était plusvisuelau niveau du "volume" que tu devais utiliser ("volume", encore merci à @-L0Lock- :D), il est très imprécis et justement au niveau de ces "coins" où je n'ai pas prêté attention à ce qu'ils soient exacts.
Tente des choses, efface, recommence, regardes si tu es satisfait du résultat, si ça ne va pas, recommence encore !
Puis après, avec l'habitude, tu n'auras plus besoin d'autant de tentatives, ça te viendra tout seul !
Ah d'accord, je pensais que c'était plus "mathématique" ou qu'il y avait des sortes de règles à respecter.
Mais je comprends bien ce que vous me dites et l'exemple des inscriptions dans un livre est très clair.
Ça fait très longtemps que je dessine plus et j'ai jamais été très doué, le pixel art me semblait être le plus facile pour commencer. Mais je compte pas abandonner
Si vous avez des astuces, par exemple pour la perspective c'est volontiers
Ah d'accord, je pensais que c'était plus "mathématique" ou qu'il y avait des sortes de règles à respecter.
Merci beaucoup à vous deux en tout cas
- Edité par Tamlen il y a environ 1 heure
Remercies surtout -L0Lock- ! Pour être honnête avec toi, je dirais que tu commences par le côté "Mathématique" au départ pour t'aider à créer la forme et respecter une certaine perspective, puis tu affines avec le côté "visuel".
Amuse-toi bien, n'hésite pas à nous faire part de ton avancement !
Le pixel art est loin d'être le plus facile, c'est même plutôt l'inverse. Parce-qu'il nécessite de maîtriser énormément de bases du dessin traditionnel (comme la perspective ou même simplement l'utilisation des couleurs), qui se retrouvent ensuite moulinées par la contrainte du peu de pixels, de précision voir même de couleur du genre (en tout cas, à l'époque ou l'on dessinait des images en 4 ou 8 bits à la main parce-que les machines ne faisaient pas plus). Le pixel art est en ait un assortiment de contraintes au dessin traditionnel : on a les mêmes problématiques, les mêmes enjeux, sauf qu'en plus on a très peu de possibilités de formes et de couleur, il faut faire des choix très différents pour la lisibilité de la représentation qui est rudement amoindrie par exemple.
Comme exercice tu pourrais partir de cette même épée et la dessiner dans un autre angle et plus grosse.
C'est très différent. Quand c'est plus grand il faut rajouter des ombrages, des lumières, des dégradés etc. C'est comme ça que j'ai commencé à faire du pixel art quand j'était plus jeune et sa fait longtemps que je n'ai plus refait malhreusement. Je suis encore débutant.
- Edité par makdum 21 mars 2017 à 3:18:28
Besoin d'aide pour faire du Pixel Art
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