Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide pour code algorithme

Sujet résolu
    28 avril 2021 à 15:58:29

    Bonjour,

    Pour un projet scolaire je dois réaliser une sorte de jeu en code algorithme afin de le transformer en javascript. Cependant, je ne sais pas trop comment commencer sachant que j'ai eu tout mes cours à distance, je bloque... Si vous pourriez m'aider ça serait super ! Voici le sujet : 

    1. génération de la séquence

    2. lecture de la proposition du joueur

    • le joueur propose 4 lettres entre les lettres A à H

    • l'ordre des lettres est prise en compte

    analyse de la proposition du joueur :

    • si une lettre de la proposition est présente dans la séquence et à la bonne place, alors un marqueur vert est ajouté au résultat

    • si une lettre de la proposition est présente dans la séquence mais n'est pas à la bonne place, alors un marqueur orange est ajouté au résultat

    • si une lettre de la proposition n'est pas présente dans la séquence, aucun marqueur n'est ajouté

    affichage du résultat obtenu :

    • sont affichés en premier les marqueurs verts puis les marqueurs oranges

    • si le joueur a trouvé la séquence correcte et dans l'ordre (4 marqueurs verts), il a gagné

    • si le joueur n'a pas trouvé, il peut soit continuer (reprise à 2.), soit abandonne

    Parmi ce que vous pouvez utiliser, il y a :

    • nb_lettre(mot) : retourne le nombre de lettre que contient mot

    • caractèreA(mot, position) : retourne le caractère trouvé à la n.ème "position" dans "mot" (1ère position est à l'index 0)

    • aléatoire(mini, maxi) : retourne un nombre entre mini et maxi, mini et maxi compris

    • enMajuscule(mot) : retourne la majuscule d'un mot (ou caractère) donné ; retourne la lettre si déjà en majuscule

    Cas  :


    Génération de séquence à trouver : HACB

    Le joueur propose : ABCD

    Les couleurs sont : vert - orange - orange

    Le joueur propose BACH

    Les couleurs sont : vert - vert - orange - orange

    Le joueur propose BCAH

    Les couleurs sont : orange - orange - orange - orange

    Le joueur propose HACB

    Les couleurs sont : vert - vert - vert - vert

    Le joueur gagne après 4 propositions


    Voici ce que j'ai déjà commencé à faire pour la première proposition :

    Variables


    sequence : chaîne de caractères

    mot_proposé : chaîne de caractères

    nb_lettres : chaîne de caractères

    couleurs : caractères

    long, pos : entier


    Début


    sequence ←  HACB

    lire sequence

    écrire “Proposez votre séquence”

    mot_proposé ← ABCD

    lire mot_proposé


    Je vous remercie d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2021 à 16:16:02

      Pourquoi nb_lettres seraient une chaine de caractère ? on s'attendrait plutôt que ce soit un entier, vu le nom de la variable

      Générer une séquence, ça veut dire pour moi récupérer aléatoirement une chaine de caractère (donc ici tirer 4 chiffres entre 0 et 7, 0 étant pour A et  7 pour H, avec la fonction aléatoire() proposée)

      les 2 lignes variable <- valeur ici ne sont pas nécessaire, vu que pour sequence, tu le remplis selon ce que j'ai expliqué au dessus, et pour mot_proposé c'est que l'utilisateur va rentrer (via le lire)

      après il faut parcourir mot_proposé puis sequence pour détecter la présence ou non d'une lettre

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2021 à 16:35:20

        Pour le nb_lettres, en effet, c'est une erreur

        J'ai du mal à imaginer à quoi doit ressembler le code à vrai dire, je suis totalement novice et dans des études de communication à la base... ahah 

        C'est possible de me donner un exemple à quoi devrait ressembler une seule proposition ? Histoire que je puisse partir d'une base correcte



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 avril 2021 à 17:18:24

          Je ne sais pas quelle "grammaire" vous avez utilisé, mais pour la génération de la séquence, ça pourrait être un truc comme ça

          lettres <- "ABCDEFGH"
          sequence <- ""
          Pour i = 1 à 4 // on fait une boucle de 4 itérations
              n <- aléatoire(0,7) // on tire un chiffre au hasard
              lettre <- lettres[n] // on récupère la lettre correspondante au chiffre
              sequence <- sequence + lettre // on concatène (ajoute) à sequence la nouvelle lettre
              // on peut remplacer les 3 lignes au dessus par cette ligne ci-dessous
              //sequence <- sequence + lettres[aléatoire(0,7)]



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Besoin d'aide pour code algorithme

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown