Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide pour créer calendrier de réservation

Sujet résolu
    17 juillet 2017 à 21:11:23

    Bonjour,

    Je me suis récemment lancé dans l'apprentissage du HTML5 et du CSS dans le but d'obtenir un minimum de base pour pouvoir intégrer des écoles d'informatique d'ici quelques années.

    Pour ce faire j'ai commencé à suivre les cours d'OpenClassrooms et, comme mes parents avaient besoin d'un site pour leur location de vacances je me suis lancé ce défi pour voir ce que je valais. J'ai réussi à obtenir à peu près ce que je voulais (il doit rester pas mal d'erreurs dans le code qu'il faudra que je rectifie en testant sur différent navigateur). 

    Mais avant ça j'aimerais finaliser mon projet en intégrant un calendrier de réservation (qui ne dépendrait pas d'un site tiers), en faisant quelques recherches j'ai beaucoup entendu parler du PHP.

    Je me demandais donc est-ce que le PHP était obligatoire pour créer un calendrier de la sorte, ou s'il était possible d'en créer un en HTML ?

    Et, si le PHP est obligatoire pour créer ce calendrier est-il compliqué d'utiliser le PHP ? Peut-on l'intégrer à du HTML ?

    Cordialement,

    Alex

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2017 à 22:08:11

      Bonjour,

      >> Peut-on l'intégrer à du HTML ?

      Non, c'est le PHP qui génère du HTML, il faut que tes pages soit en .php et pas en .html pour pouvoir intégrer du php entre différente partie du code HTML. C'est le serveur qui construit la page HTML selon les informations qu'il vas rechercher en base de donnée, avec les différents paramètre (variables) dont le serveur dispose.  

      >> le PHP est obligatoire pour créer ce calendrier est-il compliqué d'utiliser le PHP ?

      Non le calendrier en lui même peut être en JavaScript (un exemple parmi d'autre) il existe, en HTML, la balise input type="date" qui fonctionne sur chrome mais pas encore sur firefox (exemple et explication). Le PHP n'est pas obligatoire mais un script serveur l'est; PHP n'est pas le seul langage coté serveur, tu peux tout faire en JS avec node.js ou autre. Tu dois avoir un script serveur pour pouvoir enregistrer les informations transmise par tes visiteurs. Je dirais que PHP n'est pas difficile à apprendre. 

      Cela dit le calendrier peut être générer coté serveur également, si par exemple tu as déjà des plages de réservation stockées en base de donnée, il serais utile de les afficher aux visiteurs pour les informer que ce n'est pas possible pour c'est plage horaire là.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2017 à 9:11:04

        Bonjour,

        "qui ne dépendrait pas d'un site tiers"

        Je vais te répondre en oubliant cette phrase (Si jamais tu change d'avis), tu peux utiliser l'agenda Google, il y a une super API pour ça. J'utilise cette méthode car l'entreprise fonctionne avec la suite GMail mais sa ne correspond peut-être pas avec ce que tu cherche.

        Cependant, je te conseil vivement d'utiliser un language comme le PhP, node.js, ou encore le python mais je ne vais pas répéter ce qui a été dit au-dessus.

        Bonne chance !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter | Développeur Web et Mobile chez Beemoov
          20 juillet 2017 à 18:27:56

          Bonjour,

          Je vous remercie pour vos réponses.

          Je vais essayer de m'améliorer un peu plus pour pouvoir, un jour, intégrer mon propre calendrier sur le site.

          En attendant je vais utiliser votre méthode Martin, je connaissais Google Agenda, mais je ne savais pas que l'on pouvait l'intégrer à son site !

          En tout cas merci à vous deux.

          Cordialement,

          Alex

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Besoin d'aide pour créer calendrier de réservation

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown