Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'aide upgrade de ram

    8 août 2019 à 11:58:19

    Salut tout le monde!

    Voila, j'ai un pc portable de la marque Asus (Asus Premium R510JK-XX192H) et je voulais augmenter la ram...

    Je suis limité par celle ci dans certains cas et je n'arrive pas a trouver quelle ram il faut mettre et surtout si je peut l'upgrade...

    Si l'un d'entre vous le sais je suis preneur!

    Merci d'avance!

    ( Pour plus d'info : https://www.laptopspirit.fr/156809/asus-r510jk-xx192h-15-6-polyvalent-en-vente-flash-a-719e.html )


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2019 à 23:11:33

      Salut

      D'après ton lien LS, il y a une barrette de 4 GB en DDR3 à 1600 MHz soudée et une barrette de 4 GB, sans doute la même référence de barrette, clipsée. Je pense que tu ne pourras pas faire grand chose à cause de la barrette soudée.

      Remplacer la barrette clipsée par une barrette quelque soit sa capacité mais avec une fréquence plus élevée que 1600 MHz : la fréquence se met à la valeur la plus faible. Aucun intérêt.

      Remplacer la barrette clipsée par une barrette de fréquence 1600 MHz, mais d'une plus grande capacité de 4 GB : tu auras plus de capacité, mais, tu perdras le dual-channel. Intéressant pour augmenter la capacité totale, mais sans dual-channel, les barrettes ne travailleront pas de concert. Selon l'utilisation du laptop, on peut se passer du dual-channel.

      Par contre, il faut connaître la capacité maximale que peut contenir le laptop en mémoire vive. Sur le site d'Intel, le CPU i7 4710HQ ne peut gérer que jusqu'à 32 GB de RAM, mais, il faut connaître la carte mère qui pourrait en gérer moins.

      Aussi, si tu ne joues pas, tu peux essayer de mettre un Linux en dual-boot, tu utilises ton ordi comme d'habitude et tu vois si ça te convient sans rien débourser. Si tu n'utilises pas le lecteur CD/DVD et que même sous Linux, c'est pas terrible. Tu peux ajouter un SSD en 250/500 GB tel un Crucial MX500 ou un Samsung 860 Evo à la place du lecteur. Il te faudra une cage de remplacement du lecteur.

      -
      Edité par Le Cobriste 128 8 août 2019 à 23:11:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2019 à 10:31:05

        Tout d'abord, merci :)

        Ensuite, mon pc me sert surtout pour jouer et je fais parti des quelques fou qui possèdent encore des jeux cd ...

        Après, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur LS il y'a un slot de libre... Dans ce cas la je peut ajouter à nouveau une barrette en 4 giga pour arriver à 12 non?

        Pour mon utilisation, c'est pour jouer sur Du minecraft modé qui est très très gourmand en ram... Je voudrai passer au moins sur du 8 giga supplémentaire...

        Qu'est ce que ça change concrètement de ne plus avoir le dual-chanel ?

        Encore merci de ton aide!

        -
        Edité par camced 9 août 2019 à 12:50:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2019 à 16:42:26

          Non, j'ai compris qu'il y a 2 slots dans le laptop, un qui a une barrette de 4 GB soudée, et un autre qui a une barrette de 4 GB clipsée. Tu ne peux pas en ajouter, il te faut enlever la barrette clipsée (tu seras à 4 GB), et tu ajoutes une barrette de X GB (tu seras à 4 + X GB au total).

          Concernant le dual-channel, comme j'ai toujours fait en sorte de l'avoir sur mon matériel, je me suis jamais posé la question. Mais, vu que dans les vidéos de montage, on évoque rapidement le dual channel lors de la mise en place des Ram, je pense que c'est une chose à ne pas négliger. Mais, je ne saurais te dire ce que ça apporte concrètement. On dit que passer du single au dual channel c'est comme passer d'une autoroute 2x2 voies à 2x4 voies.

          Si tu veux absolument garder ton lecteur CD, tu peux remplacer le HDD par un SSD. Tu passes ton HDD en externe avec un boîtier pour disque dur externe.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 août 2019 à 15:26:53

            Et bien merci pour ces infos je verrai si je vire le hdd mais je ne suis pas limité pas celui ci dans min utilisation...

            C'est seulement la ram qui me pose un problème ^^

            Je vais ouvrir mon pc d'ici peut pour nettoyer les ventilateurs j'en profiterai pour voir comment est monté la ram et la quelle prendre pour correspondre 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 août 2019 à 20:45:20

              Après, le mod Minecraft que tu utilises doit être mal optimisé. Demander plus de 8 GB pour ça, c’est trop je pense.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 août 2019 à 10:30:16

                250 mods c'est normale...

                Malheureusement, c'est pas le mod pack qui n'est pas opti mais le jeu en lui même certains nécessité jusqu'à 10 giga de ram (plus de 350 mods)...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 août 2019 à 0:09:19

                  Je ne connais pas les mods, mais, est-ce que tu n'as pas voulu mettre 50 personnes dans un véhicules pour 5 ? N'as-tu pas trop de mods pour ton ordinateur ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 août 2019 à 15:33:43

                    Non, la ou es le problème c'est que je ne peut pas faire autre chose à côté car je dédie 75% de ma ram au jeu et tout le reste pour faire tourner la machine...

                    Sinon je n'ai pas de problèmes de performance à proprement parlé 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 août 2019 à 5:27:14

                      J'ai du mal à te comprendre.

                      Tu parles de faire autre chose puis après que tu n'as pas de problème de performance. Normalement, quand son ordi ne peut pas faire autre chose c'est généralement à cause d'un problème de performance. Ton cas est donc spécifique.

                      Ce que tu pourrais essayer, c'est de te faire prêter une barrette de 8 GB DDR3 pour laptop en 1600 MHz ou plus haute fréquence puis de tester si ça soulage ton laptop. Ou alors, si tu as plus facilement l'accès à un ordinateur performant, plutôt un desktop, tu mets 8 GB de RAM, et tous tes mods, et tu testes.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 août 2019 à 15:12:34

                        C'est vrai que je n'ai pas expliqué ma situation correctement dans le message précédent, ce que je voulais dire c'est que, temps que je fais uniquement tourner le jeu, je n'ai pas de lag / ralentissement ou tout autre problèmes de performance... Néanmoins si je décide de mettre une vidéo sur mon second écran alors la mon pc ram et le jeu crash 9 fois sur 10...

                        Ce qui pèche dans cette situation c'est la ram qui est le seul composant a ne pas suivre (95% sur le gestionnaire des taches la ou le disque dur, le processeur et la carte graphique sont aux alentours des 50% seulement)

                        Le problème ne ce manifeste que sur "minecraft modé" car quoi qu'il arrive, le jeu est plutôt mal optimisé est demande des quantité de ram énorme qu'on ai un i9-9900k et une 2080 Ti ou un i3 et pas de carte graphique...

                        C'est pour ça que je cherche a augmenter ma quantité de ram...

                        Ensuite, pour ce qui est de me faire préter une barette de ram pour tester, je ne  suis pas sur d'avoir quelqu'un dans mon entourage qui pourra...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 août 2019 à 16:46:03

                          Je viens de regarder le wikip’ anglais sur le dual Channel. On y parle d’un test de tomshardware en 2007 qui a remarqué une petite amélioration de 5% en jeux. Donc vu que tu dois augmenter la ram, tu peux y aller.

                          Il te faut prendre la barrette la moins chère dans ces critères :

                          capacité de 8 voire 16 GB pour passer à 12 ou 20 Gb ;

                          fréquence d’au moins 1600 MHz, si tu trouves une plus haute fréquence pour moins cher c’est pas grave ;

                          en occasion ou en neuf. Si occasion, faire tester la Ram par le vendeur. Par exemple avec un live usb Linux faire un memtest.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 août 2019 à 22:56:37

                            Je garde en note tout ça, Merci ^^

                            Je verrai le quel choisir...Ensuite, je vais ouvrir mon pc demain pour voir si effectivement, selon ce qui écrit sur le liens que j'ai fournis initialement il y'a un slot de libre ou non... Car comme me l'a fait remarquer un ami, il est écrit "1 slot (libre)" selon lui cela signifie qu'il reste un slot pour ajouter de la ram...

                            Je vais regarder ce que je peut trouver comme ram en ddr3 1600hz pour laptop...

                            Encore merci pour ton aide :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 août 2019 à 23:33:13

                              Je viens de relire ton lien LS, et j'ai ouvert un autre lien LS concernant un autre laptop.

                              À la ligne : Mémoire vive installée (max), sur ton lien, entre parenthèses il est écrit 8 GB. Sur un autre lien, dans le laptop il y a 6 GB et entre parenthèses il est écrit 12 GB. J'en conclue que ton laptop ne peux gérer que 8 GB de RAM au maximum.

                              Si LS dit vrai, alors, acheter de la capacité de RAM supplémentaire sera totalement inutile car au mieux non gérée par ton laptop, au pire il ne fonctionnera pas.

                              Je vois deux solutions :

                              Soit, la solution gratuite, diminuer drastiquement le nombre de mods ; passer à Windows 10*.

                              Soit, acheter une nouvelle config en prenant bien soin de noter l'utilisation prévue et vérifier les modèles que l'on convoite.

                              * À lire si tu n'as pas Windows 10 :

                              D'après, LS, ton laptop est par défaut sous Windows 8.1 64 bits, version OEM, la clé d'activation est sûrement associée à la carte mère.

                              Je te conseille d'installer Windows 10 parce que Microsoft est propriétaire de Minecraft, parce que c'est leur dernier OS, surtout c'est gratuit et légal.

                              Pour ce faire, tu ouvres l'appli powershell en mode admin en tapant son nom dans la recherche Windows. Tu colles ceci : (Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey

                              Tu notes sur un papier la clé inscrite. Sur un moteur de recherche d'un navigateur web, tu cherches et télécharges Rufus, tu cherches et télécharge l'iso Windows 10 64 bits Famille du site de Microsoft (par précaution, tu peux télécharger l'iso correspondante de Windows 8.1 64 bits).

                              Sur un périphérique de stockage externe de plus de 10 GB, tu y mets les 2 iso de Windows 8.1 et 10.

                              Avec une clé USB branchée sur un port USB 2 car ça fonctionnerait mieux que sur un port USB 3. Tu ouvres Rufus, tu crées le boot usb de l'iso de Windows 10.

                              Sur un périphérique de stockage externe supérieur à la capacité totale de tes données, tu y sauvegardes tes données par précaution, en fait, non pas par précaution parce que tu vas formater ton disque dur.

                              À ce stade, tu as une clé usb bootable avec l'installeur Windows 10, tes données sauvegardées sur un périphérique externe. Tu t'assures dans le Bios que le secure boot est désactivé, et à l'ordre de boot, tu places tout ce qui possède USB dans son intitulé en haut, et Windows 8.1 en bas. Tu éteins l'ordi, tu branches la clé USB sur un port USB2, tu allumes l'ordi. L'installeur Windows 10 démarre.

                              Tu suis les instructions, tu choisis, dans la liste des Windows 10 proposés, Windows 10 64 bits Famille (X64). Dans la demande de clé d'activation, tu cliques sur "ignorer" ou "je n'ai pas la clé" en bas à droite. Dans les partitions du disque dur, tu verras plein de partitions, celles d'Asus (recovery ou équivalent) et WRE (Windows reserved) tu ne les touches pas, il en reste probablement une (la partition C:), tu formates celle-ci. Tu installes Windows 10 sur cette partition formatée.

                              Tu configures Windows 10 à ta guise. Une fois l'installation complètement terminée, tu vas sur le bureau de Windows 10.

                              Tu ouvres powershell comme je te l'ai indiqué pour Windows 8.1, tu recolles la même ligne de code. Tu vérifies que la clé d'activation inscrite correspond bien à celle de Windows 8.1. Si c'est le cas, tu vas vérifier si Windows 10 est activé. Si c'est le cas, tu as Windows 10 activé et légal. Et ça sera le cas, parce que j'ai Windows 8 OEM, j'ai fait ce que je t'ai dit, maintenant, j'ai Windows 10 légal, gratuit et activé et la clé licence Windows 10 correspond à celle de Windows 8 que j'avais d'origine.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 août 2019 à 1:15:54

                                Je suis déjà sous Windows 10 depuis longtemps mais merci quand même...

                                Ensuite, je ne sais pas si effectivement le maximum de la ram est 8 giga mais je sais qu'il existe le pc dans une version 6 giga de ram (2 + 4) donc ce (max) correspond peut etre à la ram maximum à l'achat...

                                Ensuite, tu peut te douter que si je me sers d'un pc qui a 4 ans pour jouer et que je cherche à augmenter la ram c'est sûrement car je n'ai pas les moyens de me payer une autre config...

                                Merci d'avoir prit le temps de me faire un tuto pour passer sous Windows 10 (même si je n'en ai pas besoin ^^ )

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 août 2019 à 3:14:47

                                  Les liens LS me donnent l’impression qu’un slot ne peut contenir que 8 GB et parce que le premier contient une barrette de 4, le max serait 4+8 GB. Peut-être que ton laptop pourrait contenir 12 GB finalement.

                                  Pour en être sûr, faut acheter 8 GB neuf tester et renvoyer si toute la capacité n’est pas prise en compte. Mon lien LS est une variante de ton modèle donc pourquoi une variante pourrait accueillir 12 GB et l'autre pas plus de 8 ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 août 2019 à 13:22:12

                                    Bon, j'ai trouvé une barrette de ram de 8 giga pour 30€ sur Amazon... 

                                    Après ouverture du pc, il y'a une barrette de 4 que je peut démonter que je vais donc remplacer...

                                    Du coup merci pour ta précieuse aide :)

                                    Bonne fin de journée 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 août 2019 à 16:36:35

                                      Tu aurais dû poster après l'installation de la barrette et avoir testé que tu as bien toute la capacité. Comme LS dit que le max de ton PC en RAM c'est 8 GB, si tu as bien tes 12 GB alors LS ne sera pas fiable pour la RAM. D'après Intel, ton processeur gère jusqu'à 32 GB, je pense que c'est 8 GB par slot vu que les cartes mères en ont 4. Toi tu as 2 slot, 1 slot avec 4 GB soudé. Avec tes 8 GB en plus, je pense que ça devrait fonctionner.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Besoin d'aide upgrade de ram

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown