Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin de conseils pour nouveau projet Arduino

3 septembre 2018 à 0:50:42

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un petit projet perso, une machine dont l'idée serait de filtrer de la matière contenue dans un réservoir... Bref, je m'étends pas sur le projet en lui-même, mais juste sur les éléments à mettre en oeuvre, avec quelques questions pour la suite de mon montage.

Le projet se compose de :
- 1 réservoir d'env. 10kgs en partie haute qui doit laisser tomber 1kg de matière par intermittence
- 1 tamis en dessous sur lequel tombe la matière en tas de 1kg
- 1 balai qui réparti la matière dans le tamis et évacue à l'extérieur l'excédent de matière.

Lorsque le tamis est vide, 4 capteurs de poids indique au réservoir qu'il faut laisser tomber à nouveau de la matière, et ainsi de suite (je sais que les capteurs de poids peuvent paraître superflux et pourraient être remplacés par une tempo, mais pour la suite du projet c'est important).

Pour arriver à ça, j'opte pour le montage suivant :
- Pour le poids : 4 capteurs de force (jauge de contrainte) + 4 ampli (load cell amp. de Sparkfun)
- Pour l'ouverture du réservoir : 1 servomoteur analogique (couple 13kg.cm) qui tire et pousse une petite trappe bloquant ou libérant la matière
- Pour le balai : 1 servomoteur analogique à rotation continue 360° (couple 13kg également), relié à 1 pignon + crémaillère (fixe) pour le mouvement de translation (va-et-viens du balai donc orientation du servo dans les 2 sens, avec fin de course)
- Bonus : je n'ai pas précisé mais le balai doit pouvoir opérer une rotation sur lui-même d'environ 90° (en plus du mouvement de translation, mais pas en même temps) : 1 servomoteur analog. avec couple 13kg également (le balai incliné doit pouvoir maintenir la position pour pousser la matière -soit 1 kg mini- à l'extérieur du plateau tamis)

Pour tout piloter, j'ai opté pour l'Arduino Méga afin de disposer d'au moins 7 pins PWM (3 pour les servo + 4 pour les ampli). La Uno n'en dispose que de 6, d'où la Méga.

Pour les branchements (pour l'instant) :
- les capteurs sont reliés via 4 fils aux ampli, qui sont chacun reliés à l'arduino via 4 fils : "-" vers GND, "VDD" et "VCC" vers le 5V de l'arduino, "DAT" vers un pin PWM, et "CLK" vers un pin analogique.
- Chaque servo est relié au GND, au 5V et à un pin PWM.

Mes questions :
- Le choix de la carte Méga est-il bon ou aurait-il été préférable de monter un shield sur une Uno ?
- Pour le balai, le servo 360° est-il bon ou est-ce mieux d'opter pour un moteur cc simple ? (l'install est beaucoup plus complexe avec le pont en H, les parasites etc...)
- Existe-t-il une meilleure solution pour les 4 capteurs + 4 ampli ? (ça fait beaucoup de câbles tout ça)
- Pour l'alimentation de l'ensemble, j'aimerais quelque chose qui se branche. Le projet n'a pas pour but d'être transporté, et changer les piles me parait fastidieux. Je pensais à un transfo 5V type chargeur de téléphone. La seul chose c'est que cela délivre du 1.55A, or je n'ai aucune idée de la conso de tout l'ensemble... Que conseillez-vous ?

Merci pour vos éclaircissements (et merci d'avoir lu jusque là!)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter