Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin de vos lumière pour choisir un moteur

Cas particulier

29 mars 2018 à 14:33:01

Bonjour à tous,


J'épluche les forums depuis quelques jours sans trouver de réponses à ma question. Actuellement je suis en train d'apprendre le Python, dans l'idée de faire un petit jeu. Sauf que mon objectif premier est mon petit jeu, et pas tellement d'apprendre la programmation. Donc je me demande s'il existe un moteur qui me permettrait de gagner du temps.

Mon petit jeu en quelques lignes : sur un plan de tuiles (entièrement en 2D), des pixels se baladent aléatoirement, et selon leur données de position sur la carte, fondent une "ville" (un plus gros pixel), qui va survivre ou non, selon les paramètres de son emplacement sur la carte et des paramètres choisis par le joueur en début de partie. Toutes les X itérations de "tour" de jeu, les joueurs peuvent modifier quelques paramètres de leur civilisation pour améliorer leur taux de survie. On peux comparer ça a une version très simplifiée d'un jeu Paradox.

Le gameplay est donc entièrement situé dans le "paramétrage" de sa civilisation en début de partie, et ensuite très peu d'input des joueurs.

Je n'ai aucun besoin graphique, si je peux caler quelques sprites 2D avec des symboles ce sera déjà bien. Pareil pour la musique etc...peut être un menu principal textuel au mieux, pas besoin de plus. Par contre je travail beaucoup sur les différents paramètres qui font vivre et mourir une civilisation, donc le jeu sera très riches à ce niveau (et d'après ce que j'ai compris, il faudra une bonne puissance de calcul, surtout avec un nombre croissant de "ville" et un nombre croissant de "pixels libres").

Suite à de nombreuses lecture sur les moteurs jeu (Unity, UE4 etc...) j'ai l'impression que ce type de moteur n'est pas vraiment adapté à ce que je veux faire, et qu'ils sont surtout orientés vers la gestion graphique. Donc le temps passé pour apprendre le fonctionnement du moteur ne sera finalement pas très "rentable", puisque je n'utiliserais que 0,1% de la puissance de ceux ci (mais dite moi si je me trompe sur ce point !).

J'ai essayé de trouver des infos sur des moteurs plutôt "scientifique" (j'imagine que les personnes qui font de la biologie et qui modélise le développement de population de bactéries doivent en avoir), mais Google n'était pas mon ami sur le sujet, je n'ai rien trouvé qui y ressemble (et puis avec ce type de moteur je risque de dire adieu à un embryon d'interface graphique, qui m'intéresse quand même un peu pour pouvoir s'y retrouver sur la carte).

D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux apprendre le C++ pour mon besoin (en terme de performance), mais j'ai aussi lu qu'on peut faire appel a des librairies C++ dans notre code en python pour l'optimisation.

Bref je suis un peu perdu, que me conseillez vous pour mon projet ? Moteur ou pas ? Peut être existe il un moteur un peu spécifique pour ce type de besoin que je n'ai pas réussi à trouver ?

Au plaisir de vous lire, et merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2018 à 11:11:38

Le choix d'un moteur (ou non) dépendra principalement des spécificités du projet, tel que (de façon non exhaustive):

  • Le type de machine ciblée (smartphone, tablette, desktop, etc.),
  • Le système ciblé (Android, IOS, Windows, Linux, etc.),
  • Le public ciblé,
  • Le nombre de dimension des graphismes (2D ou 3D),
  • La connaissance des algorithmes propres aux jeux en général,
  • Le temps alloué au projet.

Ainsi, si on part de l'hypothèse tel que le jeu sera porté sur un ordinateur standard avec windows 10 pour une utilisation personnelle, dans un univers en deux dimension, que le développeur possède des connaissance particulière ou non, et qu'il dispose d'énormément de temps, alors il sera plus intéressant d'apprendre un langage (tel le C++) et de programmer le jeu de A à Z, options graphique incluse (gestion d'une fenêtre, de caméra, etc.) pour l'optimiser comme bon lui semble.

Par contre, si le temps est réduis, alors utiliser un moteur peut-être conseillé si aucune connaissance algorithmiques n'est connue; ou une librairie dans le cas inverse.

Quant au choix du langage, il sera dépendant du moteur utilisé et du bagage du développeur. Ainsi, dans ton cas, si tu n'as jamais programmer avant, le python est effectivement reconnus pour sa facilité d'apprentissage, là où le C++ l'est dans l'optimisation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2018 à 12:25:39

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Mauvais titre

Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

Vous pouvez utiliser divers préfixes comme [Erreur], [MySQL], [Compatibilité], etc... Aussi, pensez à consulter les règles propres à chaque forum (visibles dans les topics épinglés en haut des sections).

De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres.

Les titres de type "besoin d'aide" ou "problème" ne sont pas tolérés.

Merci d'apporter les modifications nécessaires au topic, sans quoi je le fermerais.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script