Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin de votre aide pour un exercice

La combustion des lipides

    8 février 2011 à 19:28:35

    Bonjour chers amis du SDZ :p !


    Je me retrouve confronté aujourd'hui à un exercice qui me semble assez difficile, et j'aurais besoin d'un petit coup de main de votre part pour m'éclairer :-° !


    Voici l'énoncé :


    Notre corps peut obtenir l'énergie nécessaire à son fonctionnement en transformant des lipides. L'équation chimique de cette réaction est identique à celle d'une combustion dans le dioxygène.
    Donner l'équation représentant la combustion de :

    a. L'acide palmitique C16H32O2 présent dans l'huile de palme. (Désolé, je ne trouve pas comment faire les chiffres scientifiques)
    b. L'acide linoléique C24H32O2 présent dans l'huile de lin
    c. L'acide nervonique C24H46O2 qui est un lipide du cerveau
    d. L'acide "rucique C22H42O2 présent dans le colza ou les graines de moutarde.



    Merci d'avance pour votre aide :) !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2011 à 19:56:49

      Bonsoir

      Je n'y connais strictement rien en chimie, donc peut-être que je me trompe, mais ça ressemble à un exercice de niveau collège (savoir équilibrer l'équation bilan d'une réaction).
      <math>\(C_{16} H_{32} O_{2} + 23 \; O_{2} \rightarrow 16 \; CO_{2} + 16 \; H_{2} O\)</math>
      Etc.

      Ajoutant à cela qu'il suffit d'une recherche d'une minute au plus pour avoir les équations de ces combustions :
      http://www.google.fr/search?hl=fr&q=co [...] aqi=&aql=&oq=
      http://www.google.fr/search?hl=fr&q=co [...] aqi=&aql=&oq=
      http://www.google.fr/search?hl=fr&q=co [...] aqi=&aql=&oq=
      http://www.google.fr/search?hl=fr&q=co [...] aqi=&aql=&oq=

      J'imagine, que tu n'as pas dû chercher très longtemps comment résoudre cet exercice.

      Bonne soirée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2011 à 19:58:50

        C'est un exo niveau lycée. De plus, tu es sur mon post depuis sa mise en ligne, c'est à dire, 30min. Apparemment, ça ne t'as pas pris 1min à trouver ;) !


        De plus, pour tout t'avouer, je ne cherchais pas à ce qu'on me fasse mon exo, mais à ce qu'on m'aide...


        Mais merci quand même :) !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 février 2011 à 20:13:02

          Il faut aussi dire que tu n'as pas été franchement précis dans ta question. ;) Donner l'énoncé et dire juste que l'on bloque (sans dire à quelle étape), c'est pas vraiment clair.
          Et pour info, il y a un tuto à ce sujet.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 février 2011 à 20:33:03

            Je bloquais à l'exercice entier :p ! Désolé si ce n'était pas clair.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 février 2011 à 21:17:50

              Citation : Dadkill

              De plus, pour tout t'avouer, je ne cherchais pas à ce qu'on me fasse mon exo, mais à ce qu'on m'aide...


              Je suis désolé alors, c'était ainsi que je l'avais interprété en voyant qu'il s'agissait d'un exercice d'enseignement secondaire et que tu étais en études supérieures depuis plus de 2 ans. Cela dit, je ne vais pas trop m'en vouloir non plus, à en croire le message d'Elentar, je n'aurais pas été le seul à me méprendre :)

              Pour ce qui est de donner des précisions dans ta question et éviter toute confusion quant à tes intentions, tu aurais pu par exemple écrire que tu ne savais pas quels étaient les composés des réactions de combustion en question ;)

              En espérant ne pas t'avoir vexé :euh:
              À bientôt
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 février 2011 à 21:27:57

                De plus Sulley, tes recherches ne donnent en aucun cas les équations o_O ! Je viens de remarquer ça x) !



                PS : Mais ne t'inquiètes pas, c'est pas de ta faute, je me suis sûrement mal exprimé :p !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Besoin de votre aide pour un exercice

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown