Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'information à propos de SSD M.2

    1 janvier 2018 à 20:44:35

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop ou poster alors je viens demander ici, j'aimerais savoir comment on installe un SSD M.2, déjà elle s'installe ou en fait ? sur la carte mère ?

    Et est-ce que les adaptateurs (SSD vers SSD M.2) sont bien ?

    Cdt,

    Michael.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Creative Community & Innovation : http://cc-i.ovh
      1 janvier 2018 à 21:12:07

      Salut ,

      on l'installe en le clipsant au niveau des contact électrique puis on le fixe avec une vis pour que sa ne bouge pas.

      pour les cartes méres compatibles il y a bien des emplacement pour recevoir les SSD M.2 ,

      pour les adaptateurs sa marche, mais c'est une question de débit et de protocole de liaison avec la machine ,

      le top c'est les cartes méres uefi avec socket M.2 ou tu insère un SSD qui ce connecte en lignes pci express du processeur x4 et NVMe pour la couche logiciel.

      enfin je s'aurait pas mieux l'expliquer faut s'y connaitre quant même pour savoir comment fonctionne un ordinateur avec seulement des transistors et autres composant électronique

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 janvier 2018 à 21:42:29

        Bonsoir,

        M.2 c'est une façon normalisée de faire les connecteurs sur les cartes d'extensions ou équivalent (le successeur du mSATA). En autres, tu retrouves le SATA, PCIe, USB, I2C, UART, etc.

        Donc quand tu parles de SSD M.2, il faudrait que tu nous donne des informations sur l'interface (est-ce du SATA, du NVME (donc du PCIe), etc.), à partir de là on pourra te répondre car selon le connecteur, il se branche différemment sur ton système.

        Après concernant les adaptateurs (par exemple PCIe NVME vers SATA), ça existe peut-être seulement tu seras limité par la vitesse du contrôleur du système hôte et du dispositif lui même. C'est-à-dire que brancher un SSD SATA sur un PCIe avec un adaptateur, si c'est possible, ça n'accélèrera pas ton SSD (ça pourrait même être défavorable dans certains cas).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2018 à 18:17:04

          Oui, je suis en SATA. C'était juste pour savoir comment faire (mon frère s'y connait) mais il m'a jamais répondu, ils sait toujours occuper du pc, sauf que maintenant j'aimerais bien me débrouiller tout seul.

          Brancher un SSD c'est simple, une mémoire aussi, mais je comprenais juste pas le M.2 car c'est complétement différant du reste, c'est pour ça que je voulais des informations.

          Et niveau performance et durée de vie par rapport à un SSD classique c'est mieux y parait non ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Creative Community & Innovation : http://cc-i.ovh
            29 janvier 2018 à 18:32:13

            Salut :)

            Il faudrait nous donner des infos à propos de ta config' (les marques et modèles exactes de la carte mère, du SSD M.2 et du/des HDD) ainsi que de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) pour te répondre au mieux.

            En attendant, les SSD M.2, comme leur nom l'indique, se branche sur le(s) slot(s) M.2 que tu pourras trouver sur certaines cartes mères (celles de dernières générations en sont presque systématiquement équipées) ou sur les cartes filles PCIe (utiles si la carte mère n'est pas équipée de ce type de slot).

            Quant à leurs performantes, seuls les modèles équipés d'un contrôleur permettant de tirer pleinement partie de cette interface sont réellement plus performants (ils sont aussi plus chers)... ceux équipés d'un contrôleur SATA sont du même niveau que leurs équivalent SATA qui sont plus intéressant car les SSD M.2 ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances (il faut leur rajouter un radiateur spécifique pour réduire ce problème).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              22 mars 2018 à 16:28:31

              Je reviens vers vous (je travaillais sur mon jeu, et j'ai complètement oublié le sujet)

              Je suis sur Windows 10 64 bits, et pour la carte mère c'est une MSI Z97-G43

              Et oui j'ai vu que la MSI Z97 Gaming 5 a des slots M.2

              Mais est-ce vraiment mieux qu'un SSD ? je veux dire niveau durée et performance ou c'est pareil ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Creative Community & Innovation : http://cc-i.ovh
                22 mars 2018 à 19:54:42

                Ta carte mère n'a pas de slot M2 visiblement.

                Et la réponse à la dernière question est juste au dessus de ton post.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  3 avril 2018 à 18:24:36

                  Juste M2 est disponible sauf erreur dans le descriptif.

                  https://www.ldlc.com/fiche/PB00166683.html

                  Ou site constructeur:

                  https://fr.msi.com/Motherboard/Z97-GAMING-5.html

                  La durée de vie devrait être identique à un SSD sata, provient du refroidissement et de l'utilisation.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                    3 avril 2018 à 18:42:20

                    OK... mais comme déjà dit, même si ta carte mère est bien équipée d'un slot M.2, ces derniers ne sont pas encore très intéressants comparés aux modèles encore en SATA car ils sont plus chers et, surtout, ayant tendance à chauffer, ça peut réduire pas mal leur performances (il faut obligatoirement rajouter un radiateur spécifique, ce qui revient encore un p'tit peu plus cher).

                    Quant à la fiabilité, si les modèles M.2 ont l'air encore plus fiables (endurance encore plus élevée) que ceux en SATA, ces derniers sont déjà très bien de ce côté-là... aucune crainte à avoir.

                    Du coup, actuellement et sauf cas particuliers, autant rester sur les SSD SATA qui offrent un meilleur rapport capacité/prix.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      4 avril 2018 à 19:48:48

                      Même en essayant de le faire exprès, un utilisateur lambda n'arriverait pas à flinguer un ssd de nos jours, donc y a pas de soucis à se faire.

                      Pour les M.2 ça chauffe un peu plus oui, mais de là à dire que les performances sont impactés, je suis pas convaincu. Ou du moins mon modèle ne l'est pas (et il n'y a pas de radiateur).

                      C'est un peu plus cher par contre (quoi que actuellement je sais pas ce que ça donne les prix).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 avril 2018 à 19:58:58

                        @3ch0 : regarde les tests de SSD M.2 sur lesNumériques où il y a une partie concernant la surchauffe de ce type de SSD... tous ne sont effectivement pas impactés de la même façon (ceux de SAMSUNG semblent mieux s'en tirer que les autres) mais, quand c'est le cas, ça peut réduire pas mal les performances.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          4 avril 2018 à 22:44:04

                          Voir débit et utilité en rapport Q/P.o_O
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                          Besoin d'information à propos de SSD M.2

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown