Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoin d'infos sur la piscine de 42

    9 décembre 2018 à 13:56:54

    Salut, je suis en terminale S et j'ai découvert récemment ce qu'était l'école 42 et son principe me plaît pas mal, alors j'essaye de faire en sorte de pouvoir y entrer et je me pose donc quelques questions...

    D'abord, j'aimerais savoir, au cas où on ne réussirait pas la piscine, s'il est possible de pouvoir la retenter une autre fois ?

    Si non, est-il préférable de faire un dut informatique (histoire de se préparer un peu) avant de tenter la piscine ou ça passe après le bac ?

    Et si vous avez d'autres petits conseils concernant la piscine et l'école en général je suis aussi preneur :)

    -
    Edité par Codak42 9 décembre 2018 à 14:03:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 décembre 2018 à 20:59:05

      Salut :)

      Alors, pour ce qui est de la piscine, oui, tu peux la retenter. Il suffit d'utiliser une autre adresse mail lors de ton inscription et de recommencer tout le processus. Aujourd'hui, beaucoup d'étudiants qui rentrent à l'école (pas une majorité, mais beaucoup) ont fait plusieurs piscines. Certains tentent même des piscines successives, genre une à Lyon, un à Paris, etc.

      Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais bon, chacun fait comme il le souhaite.

      Quoi que tu envisages de faire, je t'invite à candidater en DUT. L'école 42 est intéressante et elle forme au développement. Cependant, elle ne forme quasiment qu'à ça, et c'est assez réducteur. Je ne crache pas sur le cursus, puisque je suis dans une école du "groupe 42". Cependant, si mon fils ou ma fille me disaient, à dix-huit ans: "je veux rejoindre 42", je les inviterais à bien y réfléchir.

      L'école est une opportunité intéressante pour les personnes qui se reconvertissent ou sont en décrochage, un peu en marge du système, et qui ne peuvent pas financer une formation payante. Mais, jusqu'à preuve du contraire, elle ne délivre pas de diplôme reconnu par l'état. Elle ne forme pas dans des disciplines plus "générales" et essentielles. Être développeur, c'est bien, mais avoir un bagage solide, permettant de développer son raisonnement, sa culture générale, sa capacité de travail, etc, c'est essentiel.

      Tu peux tenter la piscine de 42 à tout âge, quel que soit ton parcours. Pourquoi ne pas tenter un DUT d'abord, histoire de voir ce que cela peut donner. Pour que ta vie professionnelle soit simplifiée, c'est, à mon sens, le bon choix. Tu peux poursuivre vers un bac +3 professionnalisant (peut-être en alternance), tu peux peut-être aller jusqu'à bac +5, en fac ou en école. Et, au pire, tu peux tenter l'aventure 42 si tu échoues ou souhaites vraiment y entrer. Ce qui est sûr, c'est que jusqu'à preuve du contraire, les diplômes officiels et reconnus par l'État sont les meilleures garanties sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui, le métier de développeur est très prisé et les postes assez nombreux. Mais est-on sûr de l'évolution de cette situation? Ne devrons-nous pas envisager de nous reconvertir par la suite? Sera-t-il plus facile de la faire avec un bagage "officiel" ou en sortant d'une école en rupture avec le système?

      Je t'invite à bien considérer ces questions. Quoi qu'il arrive, fais des dossiers de candidature pour des DUT. Si jamais tu choisis 42 mais que tu n'es pas accepté, il serait dommage de perdre une année en attendant une prochaine piscine. Et, même si tu choisis le DUT, pourquoi ne pas faire une piscine, en juillet par exemple, histoire de découvrir un petit peu cette aventure très particulière? Les acquis de piscine pourraient largement te faciliter la vie en DUT après.

      Bref, considère bien toutes les données du problème. Si tu as des questions sur l'école, le fonctionnement, le DUT, la fac, la Piscine, etc., n'hésite pas.

      Bonne fin de weekend :)

      EDIT: Je me rends compte que j'ai dit peu de choses positives au sujet de l'école et je reviens un peu sur le sujet. L'école est très bien et ce qu'on y apprend est très intéressant. Il y a tout un tas d'orientations possibles dans l'Informatique et l'école permet vraiment de choisir ce qu'on veut faire et d'y apprendre des tas de choses. Ne fais pas trop attention à ceux qui sont excessivement négatifs au sujet de 42. Le terme "pisseur de code" est souvent employé et c'est totalement faux. Il y a tellement de personnes qui ont un bagage conséquent en entrant dans l'école que le niveau est loin d'être bas. Dans mon école, je suis souvent en interaction avec un ancien Ingénieur, diplômé de l'ENSAM, un ancien Pâtissier, des personnes qui ont fait des tas de choses très variées. Moi-même, j'ai une Licence de mathématiques, j'ai connu les classes prépa, etc. C'est très enrichissant de découvrir autant de variété et de travailler avec des personnes que l'on n'aurait probablement jamais croisées sans l'école. Cependant, cela ne gomme pas les défauts précédemment mentionnés. Et, je trouve sincèrement qu'il est dommage d'entrer dans le cursus 42 sans avoir découvert ce que sont les formations classiques, ce qu'elles peuvent apporter et, finalement, sans savoir pourquoi le modèle nous correspondra mieux.

      -
      Edité par MadiPoupou 9 décembre 2018 à 21:08:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2018 à 23:00:06

        Merci pour la spontanéité et le temps pris pour m'avoir répondu :)
        L'ouverture de parcoursup approche et j'hésite beaucoup entre :
        - prépa (intégrée) et école d'ingénieur
        - DUT info puis école d'ingénieur 
        - DUT info puis license et peut être master
        - 42
        Actuellement j'ai de bons résultats (16,5 de moyenne générale au premier trimestre de terminale) mais les 2 ans de prépa me font un peu peur, je n'ai pas très envie de rester dans des cours généraux qui me motiveront peu.
        Ce que j'aime c'est l'informatique et un DUT info me motiverait plus, cependant j'ai l'impression que le niveau demander n'y est pas très élever (en info et en général),j'ai lu que c'était plus facile qu'une terminale S pour le tronc général, est-ce vrai ? Je suis peut être complètement à côté de la plaque... Un DUT informatique donne-t-il l'opportunité d'entrer en école d'ingénieur ? 
        D'après ce que je vois sur internet, 42 est une école qui donnent avant tout des compétences, et j'ai vu plusieurs exemples d'élèves qui obtenaient facilement du travail grâce à 42 (même avant la fin de leur formation), et au final c'est ce qui compte d'avoir un travail, non ? De plus, l'école a pas mal de réputation, est-ce que ça peut compenser par rapport à un diplôme reconnu ?
        Pour parcoursup je demanderais quelques IUT et en école d'ingénieur je tenterais l'insa en post-bac, pas envie de faire de prépa en lycée. Mais ce que j'envisage le plus actuellement, c'est de tenter la piscine en juillet/août et si je me loupe je vais en DUT et retenterais 42 à la fin ou alors je partirais sur autre chose, mais mon choix est encore loin d'être fixé. Je suis en pleine réflexion là dessus et je te remercie pour ta réponse ! 
        Merci pour les réponses ;) 

        -
        Edité par Codak42 9 décembre 2018 à 23:02:31

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2018 à 0:05:25

          Ah oui, quand je vois tes notes, je me dis qu'il serait dommage de ne pas tenter autre chose que 42, du moins pour commencer.

          Alors, je ne vais pas te faire un descriptif de mon parcours, mais j'ai la chance (enfin dans le cas présent c'est une chance, au quotidien pas toujours :)) de bien connaître les cursus dont tu parles.

          La prépa "classique", c'est difficile et assez chiant. Attention, quand on est prêt à l'endurer, c'est une voie royale, mais, en ce qui me concerne, je n'ai pas aimé. J'avais envie d'autre chose, d'apprendre des choses un petit peu concrètes en sortie de bac et ce n'est clairement pas le but en prépa. En revanche, tu y vis une aventure très forte et tu repousses tes limites, tout en construisant des méthodes de travail et d'apprentissage très efficaces. Je ne regrette pas mon passage en CPGE, même si, en connaissance de cause, je ne ferais pas le même choix aujourd'hui.

          La prépa intégrée, je connais mal. Je crois savoir que la pression y est moindre parce que l'incertitude liée aux concours y est moins présente. Il y a peut-être un programme plus orienté vers l'école et ce qu'elle propose ensuite, mais cela reste assez intense. C'est tout de même un compromis intéressant, puisque, dans le cas de l'INSA, c'est pour profiter d'un excellent cursus.

          Le DUT, c'est vraiment pas mal. C'est une voie qui te laisse pratiquement toutes les portes ouvertes. Enlève-toi de la tête le fait que ce soit un niveau faible. Alors, oui, en comparaison avec la prépa, c'est beaucoup plus simple et, si tu veux vraiment te challenger et repousser tes limites, ce n'est pas ce qu'il faut choisir. Mais de là à dire que c'est plus simple qu'une terminale S, il ne faut pas exagérer. Alors oui, si le but est simplement de valider les années, c'est simple. Mais si tu veux truster les têtes de promos, il va falloir bosser, parce qu'il y a de très bons étudiants en DUT. Quand j'ai fait mon année spéciale,la meilleure moyenne était 17 et la moyenne de classe avoisinait les 12.5, ce qui montre que le challenge peut rester élevé. L'avantage, c'est que tu découvres des nouvelles matières plus appliquées, tu conserves de bonnes bases dans les matières générales et tu peux clairement rentrer en école ou rejoindre une licence après. À l'issue de mon année spéciale, j'ai été admissible à l'INSA, et de nombreux étudiants ont rejoint des écoles du groupe Polytech, etc. Tu peux essayer de passer en alternance si le coeur t'en dit.

          Comme tu le vois, tu as beaucoup de possibilités. Il faut simplement que tu fasses le point sur ce qui te tente le plus. Clairement, je te conseille de faire autre chose que 42 pour commencer. Si tu fais la piscine cet été et rejoins un DUT ensuite, je peux te dire que de nombreuses choses vont être simplifiées en langage C pour toi. Ça pourrait te permettre d'aller plus loin que le cursus. Et si tu réussis la piscine, tu peux très bien en conserver le bénéfice et demander à différer ton entrée éventuelle à 42. Tu peux temporiser et tester autre chose.

          Pour revenir un peu sur 42, il faut considérer plusieurs choses. Alors, oui, en faisant 42 sérieusement, tu as de grandes chances de trouver un job après. Avec le contexte actuel, tu peux même trouver un job de développeur pas trop mal payé. Mais une carrière, c'est bien plus que trouver un job. C'est penser à l'après, aux évolutions, aux éventuelles reconversions. Avec un bac +5, tu as l'assurance d'avoir une formation solide, reconnue, et de pouvoir évoluer facilement ensuite. Je donne des chiffres bidons, mais pour moi, en sortant de 42, devenir chef de projet et être reconnu peut prendre dix ans, quinze ans, ou ne jamais arriver selon les opportunités. Pour toi, avec un bac +5 correct, tu peux faire quelques années et avoir très vite de bonnes responsabilités et des postes bien rémunérés, encore plus intéressants et enrichissants.

          Pour ce qui est de la réputation de 42, je serais un petit peu plus mitigé que toi. Je pense déjà qu'au sein d'une pormo de 42, l'écart entre les bons apprenants et les moins bons peut être colossal. Ainsi, on ne peut pas toujours présumer du niveau d'un développeur formé à 42. Ensuite, l'école a peut-être la réputation de former des bons devs, certes, mais c'est tout. Développer c'est bien, mais comme je te l'ai dit précédemment, on ne sait pas ce que sera le métier dans vingt ans.

          Bref, je vais arrêter là et laisser d'autres te donner leur avis. Jette aussi un oeil aux cursus proposés dans les universités, il y a des choses sympas. Ce que tu dois retenir, c'est que foncer à 42 quand on a un bon niveau, dix-huit ans et la possibilité de viser autre chose, c'est peut-être un peu dommage. Mais si tu as un projet précis et que l'école te paraît être le meilleur tremplin vers celui-ci, alors pourquoi pas. Prends le temps de parler avec tes enseignants, de découvrir les cursus et leurs contenus. À force, les réponses vont apparaître toutes seules.

          Sur ce, bonne nuit :)

          PS: Et, une petite chose pour conclure. Quitter le cursus classique pour entrer à 42, c'est assez simple. En terminale, après un DUT, après une École, aucun souci. En revanche, quitter 42 pour reprendre une formation classique, c'est un tout autre périple. C'est peut-être un élément à prendre en considération.

          -
          Edité par MadiPoupou 10 décembre 2018 à 0:42:49

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2018 à 7:14:49

            Bonjour

            Codak42 a écrit:

            L'ouverture de parcoursup approche et j'hésite beaucoup entre :
            - prépa (intégrée) et école d'ingénieur
            - DUT info puis école d'ingénieur 
            - DUT info puis license et peut être master
            - 42
            Il me paraît assez contradictoire d'hésiter entre divers cursus à bac+5 et 42, qui ne vous donnera au mieux qu'un (vague, puisque non reconnu) niveau technicien.
            Actuellement j'ai de bons résultats (16,5 de moyenne générale au premier trimestre de terminale) mais les 2 ans de prépa me font un peu peur, je n'ai pas très envie de rester dans des cours généraux qui me motiveront peu.
            Ce que j'aime c'est l'informatique et un DUT info me motiverait plus, cependant j'ai l'impression que le niveau demander n'y est pas très élever (en info et en général), j'ai lu que c'était plus facile qu'une terminale S pour le tronc général, est-ce vrai ?
            Là encore il y a une certaine contradiction : le niveau de 42, destiné en principe à des personnes qui n'ont pas le bac, sera bien plus bas que celui d'un DUT.
             Un DUT informatique donne-t-il l'opportunité d'entrer en école d'ingénieur ? 
            Oui, une assez forte proportion d'étudiants continuent en école d'ingénieur.
            en école d'ingénieur je tenterais l'insa en post-bac
            les écoles postbac et l'INSA en particulier ont un très fort taux d'échec;  vous ne ferez pas plus d'info qu'en CPGE, et vous perdez l'avantage de l'encadrement et du choix d'écoles.

            Pourquoi ne pas envisager une licence à l'université ? Regardez le contenu de la licence près de chez vous. La première année peut être assez générale, mais la L2 est en général plus spécialisée. Vous pouvez ensuite intégrer une école d'ingénieur avec un bon dossier, avec un choix bien plus large qu'en DUT. Certaines universités (Paris Diderot, Paris Sud..) proposent aussi des licences maths-info.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 décembre 2018 à 7:47:17

              Merci beaucoup pour vos messages qui m'apportent de nouveaux éléments de réflexions :) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 août 2019 à 15:37:55

                Salutation l'ami alors au final qu'à tu pris ? Il est important de ne pas écouter les idoles mais les détracteurs également.

                Je suis un piscineux et ça fait 2 ans que j'attendais ça (je peux te dire que c'est hard, entre le rythme de boulot, ton sommeil,  ton mois de salaire qui part dans le mois de piscine plus l'incertitude de ton entrée suite aux inconnus critères d'admission (tu peux être très bon penser être pris et te prendre un refus, ou à l'inverse n'avoir pas beaucoup de niveau et penser échouer en étant admis; il faut bien comprendre que 42 cherche du talent par des critères qui donne un profil spécifique comparé à un niveau. Ils ont 5 ans pour te former, si tu es pris, tu évoluera à ton rythme, c'est ça la liberté 42).

                Si j'avais vu ton com plus tôt, je t'aurai inviter à faire la piscine de tout coeur, c'est une expérience fabuleuse, qui m'as motivé et donner l'envie de bosser dans une voie qui me paraissait incongru.

                Les diplômes ont s'en fou complètement, l'informatique c'est une question de savoir et de talent, tu prouve que tu as fait 3 ans d'études tant mieux, mais si tu montre que tu as réaliser le cursus d'une des écoles les plus mythiques considéré comme la meilleur plateforme de code au monde, (pourquoi pensez vous que 42 se mondialise ? ) À ton avis ils vont prendre qui ?

                Chose à savoir réussir à terminer toute la piscine (je parle de la faire jusqu'au bout pas de tout faire à 100%, je ne parle pas non plus d'aller dans le bâtiment pour prendre du café et papoter,) si tu t'es investi, la piscine d'un mois équivaut en expérience à une licence de 2 ans en IUT, il faut évidemment si tu échoue que tu continue en indépendant avec open classroom ou bien des cours, formations peu importe pour acquérir plusieurs langages de prog autres que le #C. Mais mettre piscine 42 dans ton CV t'aidera à trouver de l'emploi.

                Un petit Edit concernant les retry, il est évidemment sûr que les retry sont plus sévèrement analyser, mais en moyen 80% d'entre eux ont de grandes chances d'admissions, si tu regardes dans ma piscine on à commencé à 200, on est 160, une quarantaine de retry inclus. À Lyon il prennent 120 élèves par ans, soit 60 pour chaque session de piscine d'été. Bon mettons que 35 retry soit pris, ça nous laisse en réalité 25 place pour 120 personne, en sachant qu'à l'intérieur certains ont déjà coder et ont beaucoup de notions. Je répète 42 recrute des profils, ainsi des gens qui se repose sur leurs acquis ne seront pas forcément aquis (et de toute manière il y a la norminette pour tous). Selon des échos en moyenne 40% des admis n'ont jamais coder, (une moyenne attention).

                Petite info bonne à savoir les retry sont maintenant interdit pendant 2 ans, si tu viens de faire une école tu devra attendre 2 ans pour retenter et ceux où que ce soit !

                Il est donc important que tu fasse ta piscine l'été demande une place dans une école au cas où tu n'y arriverai pas.

                Et pour rejoindre les détracteurs en général, 42 cherche des profils particuliers en laissant une chance à tous, mais si tu es en adéquation avec le système, alors profites en, tu n'es sans doute pas un profil recherché.

                Mais rien que faire la piscine même si tu n'es pas admis est une expérience extrêmement positive et enrichissante. Je t'invite à en tenter une pendant des vacances si tu es rester sur la voie classique ;).

                -
                Edité par JérémyDuc 6 août 2019 à 15:39:48

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  10 février 2020 à 18:54:33

                  École 42... Mdr

                  On invente tout et n'importe quoi aujourd'hui.

                  Ya même pas de profs dans cette école, tout le monde le dit. On laisse les gens à la dérive, la preuve : on dit qu'il est très conseillé d'être fortement débrouillard.

                  L'auto-formant (mdr, même pas élève) il arrive, doit galérer une dizaine d'heures chaque jour pendant 4 semaines dans une "piscine" ? XDRR

                  Qu'est-ce qu'ils inventent aujourd'hui comme ineptie, de moins en moins de contact humain et de plus en plus d'écran à la place des hommes, le transhumanisme.... Plus de profs, plus d'élèves, que des auto-formant en e-learning...

                  L'argument vendeur c'est "entièrement gratuite" hehe

                  XD

                  Aoui ! Et ya même pas de diplôme reconnu par l'État dedans ! Aujourd'hui c'est facile de se faire recruter pour dev sans diplôme puisque forte demande de main oeuvre, mais dans 10 ans est-ce que ce sera la même chose ?

                  Il manque quelques 70000 dev web en France, je pense qu'en dix ans ce sera vite bouché, donc si pas de diplôme, ça va faire **** dans le pot. Mdr

                  -
                  Edité par Anonyme 10 février 2020 à 18:59:01

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 février 2020 à 18:44:19

                    En fait, il y a deux possibilités. Soit tu es méprisant parce que tu connais mal ton sujet, tant à propos de ce qu'est 42 que concernant le marché de l'emploi dans le développement, soit tu es juste un troll qui n'a rien à faire d'autre dans sa journée que de ressortir un sujet vieux de plusieurs mois.

                    En attendant, tu n'as rien compris. Déjà, 42 ne coupe pas de lien humain puisque ce lien est au centre de la formation. Personne n'apprend rien tout seul à 42, tout le monde apprend ensemble. Le savoir, on peut aller le chercher partout, dans des Moocs, dans des livres, dans un cursus antérieur, etc. À 42, les profils sont tellement variés qu'on a toujours des choses à partager. Tu as des ingénieurs qui se reconvertissent, des pâtissiers, des étudiants de fac qui veulent découvrir une autre façon de travailler, des enseignants qui veulent se lancer dans l'informatique, des bidouilleurs passionnés, etc, etc.

                    À 42, on est en interaction permanente avec les autres. On n'avance pas dans le cursus si on ne se fait pas corriger par les autres et ceci est impossible sans corriger les autres. Ces échanges permettent de travailler en équipe tout le temps. Par ailleurs, bon nombre de projets sont à réaliser en groupe et les groupes ne sont pas au choix (du moins pas toujours).

                    Ensuite, une autre chose que tu as du mal à comprendre, c'est que le marché de l'emploi, surtout en Info, est en pleine mutation. Là où les diplômes étaient la seule donnée importante, il est aujourd'hui fréquent que la compétence soit recherchée avant le niveau d'études. Ce n'est pas encore le cas partout, mais ce mode de recrutement se développe de plus en plus.

                    Les diplômés ont montré trop de lacunes techniques et mettent du temps à être rentables, ce qui est très problématique. Je t'invite vivement à t'intéresser à la question en recherchant des articles publiés par des sites d'actu informatique. Tu verras que de grandes entreprises modifient leurs attentes vis-à-vis du marché de l'emploi.

                    Bref, pour finir je dirais qu'il en faut pour tous les goûts. Certains ont besoin des filières traditionnelles et d'autres de solutions alternatives. Ces dernières ont le vent en poupe et 42 est une formation très efficace pour qui est prêt à s'investir très fort. Le cursus a été réformé depuis quelques mois et les fondamentaux y sont bien mieux valorisés, ce qui est vraiment bénéfique. La piscine n'engage à rien et elle peut être une expérience formidable pour n'importe qui.

                    42 n'a jamais eu pour but de remplacer les formations classiques mais de compléter ces dernières. Certaines écoles du réseau 42 sont même financées par les entreprises (c'est le cas à Lyon, en partie) ce qui prouve que le marché du travail est intéressé par les élèves qui sont étudiants là-bas.

                    Que chacun choisisse la formation qui lui convient et travaille dur pour y réussir. Il n'y a pas de meilleure, il y a différentes façons d'accéder à ce que l'on veut et c'est très bien comme ça.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      22 février 2020 à 17:51:54

                      Arguments très peu convaincants, typiques des "progressistes" rêveurs, envahis par la techno et manquant de pragmatisme.

                      Je ne suis absolument pas d'accord.

                      Autre chose : je ne suis pas méprisant, et ne dis pas que je suis un troll, moi ici je n'ai insulté personne.

                      Depuis le temps qu'on dit que la techno créé de l'emploi comblant les postes supprimés, et depuis le temps qu'on voit plus de chômeurs et de personnes perdant leur emploi que de personnes recrutées par ce milieu (ça se saurait sinon). Personnellement je suis une formation informatique, je ne crache pas sur les techno, car j'aime ça.

                      Mais les vendeurs de rêves qui embobinent le monde ça je n'aime pas.

                      Tu sais très bien qu'en France on demande des diplômes (je te tutoies puisque tu m'as tutoyé, on va essayer de rester cordial), même dans le développement, suffit de voir les annonces Pôle Emploi, je sais ce que je dis je n'invente rien.

                      Nombreux sont les employeurs qui demandent un BAC +4 dans leurs offres d'emploi de dev web, sinon BAC+2, ya que les start-up qui prennent les autodidactes. Faut arrêter de rêver, car ça aussi je l'ai expérimenté (j'ai été dans une start-up). J'aime les technologies, mais je ne veux pas qu'on fasse croire que c'est la solution miracle au chômage contrairement à ce que dit notre gouvernement actuel.

                      Concernant l'école 42, j'ai lu, bien lu sur internet, et oui il n'y a pas de profs dans cette école et oui les apprenants sont laissés seuls (à la dérive comme je disais) car ils se corrigent entre eux, il n'y pas de profs.

                      Je suis désolé si j'ai pu paraître méprisant, j'ai juste voulu rire un peu en étalant les choses.

                      Mais je suis respectueux.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2020 à 14:47:19

                        Le truc c'est que tu te contentes des maigres infos que tu as glanées sur le net pour te faire une opinion à propos de 42.

                        J'ai eu l'opportunité d'y faire un tour, ayant pourtant une licence de Maths, donc une expérience "académique" préalable à 42. Je ne te vends pas cette école comme le messie de la formation en développement, je te dis juste que ça fonctionne.

                        Tous les étudiants qui font l'effort de s'investir dans le cursus de 42 et qui travaillent dur (ce que l'école demande clairement avant de s'y engager) finissent par trouver un stage et même un poste de développeur, avec d'excellents retours des entreprises sur la qualité de leur travail. La grosse différence de 42, c'est qu'elle t'apprend l'adaptabilité et "l'auto-formation". Ainsi, j'ai vu des apprenants partir en stage de dev web en Python Django sans jamais avoir appris ce langage, avec peu de bases dans le domaine et finir par recevoir une offre d'emploi très intéressante après.

                        Est-ce que 42 est LA solution ultime? Non, mais c'en est une qui fonctionne bien pour peu qu'on soit capable de respecter les normes d'apprentissage atypiques du réseau d'écoles.

                        Honnêtement, vaut-il mieux bosser 100h sur un projet de dev, en groupe, entouré de personnes différentes de toi (certains déjà développeurs expérimentés, ou ingénieurs, enseignants, anciens salariés, anciens étudiants en Info, anciens boulangers, etc.) en interaction permanente, ou te taper une UE de cours magistraux de HTML4 et CSS en amphi (je n'invente rien, c'est du vécu)?

                        Évidemment, je prends un cas extrême et les cours en université ou école ne sont pas tous mauvais, mais ils ne sont pas tous bons non plus. Et ils ont un défaut majeur que certains étudiants ne sauront pas combler seuls: on t'apprend pas à te débrouiller seul.

                        Enfin, tu ne réponds pas à l'argument qui me semble le plus important: pourquoi, par exemple, l'école 42 de Lyon a été financée par des entreprises, qui après trois ans vont donner encore plus d'argent pour qu'un campus de grande ampleur soit créé? Niveau défiscalisation, il y a des plans plus rémunérateurs, et pour avoir fait partie de l'école, je peux t'affirmer que c'est surtout parce que la satisfaction concernant les étudiants stagiaires ou salariés est immense et remplit à un vrai besoin des employeurs.

                        Je termine comme la dernière fois: aucune formation n'est parfaite. Il faut essayer de cerner les qualités et défauts de chacune afin d'évaluer celle qui nous convient le plus. Il y a, actuellement, du boulot pour tous (évidemment, du chômage aussi, parce que comme partout, les mauvais pros existent et ont du mal à se faire embaucher) alors autant saisir l'opportunité de se former et de trouver ce qui nous fera le plus monter en compétences. Enfin, avant de juger 42, pourquoi ne pas tenter un mois de piscine. Ça n'engage à rien et c'est très formateur. Certains développeurs, même expérimentés, ont été très surpris de ce qu'ils y ont vécu. Ceux qui le peuvent devraient essayer, au moins pour se faire une vraie idée. Pour l'avoir fait, on peut difficilement imaginer comment cela fonctionne si on n'y a pas mis les pieds.

                        PS: et je ne t'ai pas trouvé méprisant, juste pas pertinent. Nos cas personnels m'intéressent peu, j'essaye juste d'être le plus juste envers les formations que j'ai la chance de connaître. Évidemment, nos expériences nous permettent à tous d'avoir des opinions, mais le fait que tel propos soit vexant ou non, tant qu'il n'y a pas d'insulte avérée, n'est pas très important. Désolé si tu as pris "troll" comme une insulte. Au final, tu n'es pas un troll, tu es juste mal informé sur une école.

                        -
                        Edité par MadiPoupou 24 février 2020 à 14:51:38

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          25 février 2020 à 7:09:59

                          "Un mois de piscine ca n'engage a rien"

                          Arrêtez de deconner. Ce mois coûte de l'argent, et peut faire louper une rentrée dans une vraie formation.

                          Qu'est ce que des "développeurs experimentés" iraient faire dans un truc pareil, qui ne mène à rien ? A priori si ils sont experimentes, ils ont deja un job, et ils sont capables de s'autoformer. Pas besoin d'un mois de "piscine" pour apprendre les bases de la programmation qu'ils connaissent parfaitement.

                          Quant à faire un stage avec des langages et des technos qu'on n'a pas appris avant, il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage. C'est très courant et ça n'a rien d'un effort surhumain.

                          -
                          Edité par michelbillaud 25 février 2020 à 7:16:42

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 février 2020 à 11:38:31

                            Écoute, je ne suis pas là pour évaluer les motivations de chacun.

                            J'ai eu l'opportunité de faire la piscine, d'être pris et de faire huit mois dans l'école avant de rejoindre le marché du travail.

                            Je ne fais pas des suppositions sur les personnes qui s'y trouvent, je te raconte ce que j'y ai rencontré. Alors, en majeure partie, des jeunes gens qui ont fait un an ou deux d'études, ou sortant parfois du bac et qui veulent tenter l'école. Je dirais que, sur les admis après la piscine, ils représentent 60-70% des apprenants. Le reste est composé de profils très variés et très intéressants. On a des étudiants qui sont à la fac et veulent se créer un double cursus sur-mesure. J'ai rencontré deux anciens ingénieurs (mécanique pour l'un et généraliste pour l'autre), un professeur de maths, un docteur en lettres modernes, un facteur, un boulanger, etc. Et l'une des personnes avec laquelle j'ai le plus travaillé était en effet un développeur expérimenté qui bossait en freelance et avait envie d'étoffer son CV avec une formation qui, à ses yeux, allait constituer une plus-value importante, tant sur le plan technique que sur le plan humain. Un autre avait beaucoup d'expérience avec windev, moins pointu techniquement mais bon développeur aujourd'hui.

                            Bref, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas là pour faire de la pub. J'ai juste du mal à supporter qu'on critique quelque chose qu'on ne connait pas sous prétexte que ça dépasse le cadre de notre étroitesse d'esprit. J'ai fait une licence de maths, un DUT info en année spéciale et j'étais curieux de découvrir cette école. L'opportunité s'est présentée et j'ai pu constater de l'intérieur que le système fonctionnait et que des gens très talentueux se trouvaient là-bas. Après, on peut choisir de vivre dans un Monde où l'on imagine que le système éducatif est adapté à chacun et que l'on peut tous y réussir, mais je crois que c'est faux. Certaines personnes vivent mal dans ce système, ne parviennent pas à aller au bout de leurs cursus et finissent par abandonner alors que leur potentiel n'est pas à remettre en cause. Proposer une alternative crédible et efficace à ces dernières ne me paraît en aucun cas idiot.

                            Au risque de me répéter, 42 n'est pas là pour remplacer les formations traditionnelles. Il s'agit d'un autre moyen de se former, d'apprendre et de trouver sa voie vers le milieu professionnel. L'école a des tas de défauts mais ne mérite pas qu'on la qualifie de "voie de garage". Les bons étudiants de 42 sont parfois bluffants. Et puis, si nous n'approuvons pas les pédagogies alternatives, que faisons-nous sur OpenClassrooms?

                            Bref, je sais que certaines personnes sont incapables d'accepter les différences et de voir qu'il existe autre chose que ce qu'elles connaissent. Je crois personnellement que c'est une erreur.

                            PS: les piscines de 42 ont, la plupart du temps, lieu l'été. Ceux qui hésitent peuvent tout à fait s'inscrire dans une autre formation et en juillet ou en août prendre quelques semaines pour se faire une idée sans compromettre leur rentrée. Je ne vois pas bien ce qu'il y a à perdre. Au contraire, celui qui fait une piscine à 42 et rentre en DUT Info par la suite se donne des bases solides pour aborder la rentrée encore plus facilement.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Besoin d'infos sur la piscine de 42

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown