Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Besoins d'aide sur Logisim

Projet d'étudiant informatique : réaliser un Microprocesseur

    25 avril 2017 à 12:22:52

    D'abord Bonjour,

    Voilà étudiant en licence informatique on dois réaliser un microprocesseur sur le logiciel Logisim. J'ai déjà réaliser la plus part des composants, mais je bloque sur une notion; la machine dois être à trois états (Recherche d'instruction, décode l'instruction, exécute l'instruction) sachant que chaque état ce fait sur un front montant de l'horloge. Je n'arrive pas à alterner les étapes avec l'horloge, elles ce réalise toute sur le même front montant. Je ne sais pas si j'ai été claire dans l'explication de mon problème ni si je suis dans le bon forum dans le cas contraire je vous présente mes excuses.

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 avril 2017 à 13:27:04

      Avec des bascules D en cascade qui font circuler un jeton, tu peux créer des signaux d'horloges déphasé.

      Ainsi, tu pourras avoir une horloge pour la recherche, une horloge pour le décode et une horloge pour l'exécution avec un décalage dans le temps pour chacune.

      Tu auras aussi besoin d'un signal reset pour initialiser correctement tes bascules D de façon à ce que la première sorte l'état HIGH alors que les suivante sorte l'état LOW.

      Voici un petit exemple de simulation sur LTSspice avec :

      - H0 : le signal d'hologe d'entrée (en haut sur les graphiques)

      - H1, H2, H3 : les signaux d'horloge de sortie pour tes 3 étapes

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2017 à 14:16:03

        Merci beaucoup de la réponse. J'imaginais que ce sois grâce à des bascules D, cependant je n'arrive pas à les construire, nous devons mettre en oeuvre chacun des composant et mes bascules ne comporte comme entrée que l'horlode, l'entrée D et en sortie Q et Q~ . Je ne comprend pas ce que fait dans votre image l'entrée A1, A2 et A3.

        Car en essayant la solution proposé je me retrouve avec des erreur sur le chemin Q/D

        -
        Edité par ChakibYousfi 25 avril 2017 à 14:17:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2017 à 15:45:00

          A1, A2, 13 sont les noms des bascules sur mon logiciel de simulation.

          Il s'agit plutôt des entrées PRE et CLR dont tu parles.

          Quand on met sous tension une bascule D, les sorties Q et Qbar sont indéterminées temps qu'il n'y a pas eu de front montant sur H.

          C'est là que les entrées PRE et CLR interviennent car s'agit d'entrées asynchrone pour initialiser et/ou forcer un changement d'état de la sortie sans front montant de l'horloge.

          Ces entrées sont indispensable pour le système car il faut impérativement initialiser la première bascule avec Q='1' et toutes les autres avec Q='0'.

          -
          Edité par lorrio 25 avril 2017 à 15:45:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 avril 2017 à 18:33:26

            Merci beaucoup pour l'explication je comprend maintenant. 

            En revanche, lorsque je tente de mettre en oeuvre une tel bascule le comportement n'est pas celui recherché, je pourrais utiliser les bascules déjà disponibles grâce au logiciel mais l'enseignant souhaite que tous sois mis en oeuvre par nous même. Est -il possible d'avoir une vue des circuits logique de votre bascule D s'il vous plait ?

            Cordialement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2017 à 15:49:25

              Bonjour, 

              Désolé j'ai mis du temps pour essayer votre solution mais j'avais plein d'autres choses à faire. 

              J'ai essayé de tous mettre en oeuvre comme sur les images que vous m'avez proposé mais j'ai une erreur "Oscillation apparent"que je n'arrive pas à régler. 

              Je pense pourtant avoir bien implémenter le système, mais lorsque j'active l'horloge, il ne s'y passe rien et le problème survient lorsque je met à 1 la valeur du reset.

              Merci pour l'aide jusque là.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mai 2017 à 18:56:08

                Sur mon schéma, il n'y a jamais le PRE et le CLEAR qui sont reliés sur la même porte.

                Alors que sur ton schéma, la porte la plus à gauche possède ses entrées PRE et CLEAR reliée au reset.

                Il ne faut pas non plus laisser des entrées non connectées.

                Sur mon schéma, les entrées non connectées sont reliées au 0V.

                Mais fais bien attention aux niveau logique !!!

                Sur mon simulateur, les entrées PRE et CLEAR sont actives à l'état HIGH (5V) alors que généralement, ce sont des entrées actives à l'état LOW (0V).

                Du coup, il te faudra probablement mettre les entrées non utilisées sur 5V et avoir un reset actif à l'état LOW.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 mai 2017 à 11:34:34

                  Voilà j'ai réussi, je vous remercie beaucoup pour cet aide cruciale.

                  Cordialement.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Besoins d'aide sur Logisim

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown