De mémoire, tant que tu ne linkes pas statiquement, tu peux utiliser Qt gratuitement.
Oui on peut utiliser Qt gratuitement, je l'ai déjà pris en main, mais j'aimerai un autre framework à apprendre avec lequel je pourrai créer des logiciels commercialisables. Comme dans le cas d'un stage ou x autre raison.
Justement, ils me semble que tu peux commercialiser tant que tu ne linkes pas statiquement la bibliothèque (à vérifier bien sûr). En l'occurrence, Qt reste aujourd'hui la meilleure solution pour ce genre d'application dans le cas de C++. Les autres libs sont vraiment toutes pourries à comparer.
Oui on peut utiliser Qt gratuitement, je l'ai déjà pris en main, mais j'aimerai un autre framework à apprendre avec lequel je pourrai créer des logiciels commercialisables. Comme dans le cas d'un stage ou x autre raison.
Merci de ta réponse.
Qt est parfaitement utilisable et utilisé à titre commercial, vu qu'il est fourni sous licence LGPL (Lesser/Library GPL ).
Du fait de cette licence, il n'y a même absolument aucun problème à le lier sous forme statique !
Et, si tu veux mon avis personnel, il n'y a donc aucune raison de passer à des WxWidget ou à des Gtk+, si ton objectif est de développer en C++:
GTK+ n'est jamais qu'un enrobage C++ d'une bibliothèque C. Cela ne remet pas la qualité de la bibliothèque en cause, mais ca te force à travailler "en C".
wxwidget est certes pas mal, mais reste malgré tout moins utilisée, et sa communauté ne me semble pas aussi importante.
les gens croient à tort qu'il faut connaitre (maitriser ?) une bibliothèque pour pouvoir l'utiliser. Si tu as besoin de connaitre une bibliothèque graphique autre que Qt dans le cadre d'un projet particulier, il sera toujours bien temps de t'intéresser à cette bibliothèque à ce moment là
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
Le linkage est une des etapes de la compilation, où on va lier les fichiers compilés (.o générés pour chaque .cpp, ou les libs statiques) entre eux pour produire le binaire final.
Linker en statique avec Qt open source nécessite de donner les .o, pour que l'utilisateur final puisse refaire lui même le link avec une nouvelle version de Qt. Ce que personne ne fait en pratique, c'est pourquoi on simplifie souvent en disant qu'on ne peut pas utiliser Qt open source en link static.
On peut donc créer des applications commerciales avec Qt open source sans problème, en respectant les points de la licence, que tu cites :
- on doit pouvoir refaire le link de l'appli. Avec Qt en link static, j'ai expliqué ce qu'il faut faire. Avec un link dynamique, il n'y a rien a faire, l'utilisateur peut simplement remplacer les .dll/.so/.dynlib par une nouvelle version
- il faut fournir une copie des sources de Qt... ce qui n'est pas nécessaire, puisque les sources sont en ligne
- les modifications qu'on fait dans les sources de Qt ne sont pas comprises dans la licence open source. Il faut fournir ces modifications. En pratique, cela veut dire que si on fix un bug dans Qt, le mieux est de partager ce fix avec la communauté
- il y a des restrictions pour les applis embarquées
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