Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta OFF] Unités, ordres de grandeurs et dimensions

Dans la catégorie "Cours" par Dr Rodney Mckay

    7 juillet 2011 à 21:04:16

    Ce tutoriel a été retiré de la bêta-zone par un validateur ou un administrateur car il ne satisfait pas aux règles de publication en bêta-test. Pour de plus amples informations sur les règles de publication, reportez-vous à cette page.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juillet 2011 à 21:04:16

      Bonsoir les Zéros,

      Je vous présente avec un grand plaisir mon mini-tuto "Unitées, ordres de grandeurs et dimensions".


      Ce cous a pour bût de montrer que les unités ont une importance capitale en physique et que leur manipulation judicieuse peut permettre d'éviter beaucoup d'erreurs idiotes.
      Il est a destination de tout le monde même novice en physique. ;)


      Le plan est simple :

      • Les unités de mesures
      • Les ordres de grandeurs
      • Les analyses dimensionnelles



      J'espère que sa lecture vous sera agréable. :)
      Tout vos commentaires sont les bienvenus alors n'hésitez pas. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juillet 2011 à 9:15:22

        Quelques remarques à la volée:

        Tu devrais préciser ce qu'est la métrologie. J'ai du moi-même aller voir sur Wikipédia.

        Le K (majuscule) est le symbole pour le Kelvin, le kilogramme c'est kg. Outres le Kelvin, tu as également oublié la mole et le candela.

        Ta définition de l'unité astronomique est plus que douteuse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
          8 juillet 2011 à 12:05:42

          Merci Caduchon pour ton commentaire.

          J'ai fait les modifications que tu m'as suggéré. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 juillet 2011 à 12:27:53

            Très agréable à lire ;) .

            Si j'ai bien compris tu recenses tous les unités du cours de physique,
            pourquoi ne pas glisser les unités d'électricité ?
            Par exemple: le volt, l'ampère, le newton, les coulombs, les joules...

            Tu peux aussi aussi rappeler les abaques par exemple que K = 1000,...
            (KB/O: 1000bytes/octets ou Kg 1000g,...)
            Car en physique, pour les exercices du MRU, MRUA, MCU,... beaucoup ne savent toujours pas convertir les mesures qu'ils ont.

            Ce sont juste des petites idées qui me sont venues en lisant ton tuto :-° .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juillet 2011 à 14:07:31

              Il aurait été intéressant de développer le concept de grandeur extensive et intensive, son utilisation est bien moins courante que vérifier l'homogénéité mais c'est tout aussi simple, ça permet facilement de détecter des erreurs et c'est il me semble pas tant éloigné du sujet que ça.
              Les unités de bases sont: Masse (kg <> K), Temps (s), Température (K), Longueur (m), Intensité (A), qu de matière (mol), intensité lumineuse (Cd). Les autres ne sont que des combinaisons de celles-ci, peut-être cela vaut-il le coût de le préciser.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juillet 2011 à 16:36:17

                Merci tous les deux ! ;)

                J'ai à nouveau adapter et corriger le tuto avec vos remarques mais je n'ai pas rajouté le concept de grandeur extensive et intensive parce que je ne maitrise pas cette notion et que je n'ai jamais fait d'analyse de cette nature. Il m'est donc impossible de l'expliquer.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juillet 2011 à 17:19:24

                  Les notions de grandeurs extensives et intensives sont surtout utile en thermo. Soient deux systèmes pris indépendamment, ils sont caractérisés par différentes variables thermo: Volume, qu de matière, pression, température, ...
                  Une variable Z est dite extensive si le Z caractérisant le système "e1 union e2" (Z_e1_U_e2) est égal à la somme de Z_e1 et Z_e2. Sinon elle est intensive. (extensif: dépend de la taille du système, intensif: ne dépend pas de la taille du système)
                  Pour comprendre: V est une grandeur extensive car V_tot = V_1 + V_2, pas T: T_tot <> T_1 + T_2. (de même n est extensif, P intensif)
                  Et de la même manière qu'on ne peut égaler deux grandeurs non homogènes, on ne peut égaler (ou sommer) une grandeur extensive à une grandeur intensive.
                  Il existe certaines règles de calculs:
                  intensif * extensif = extensif
                  intensif * intensif = intensif
                  ...
                  Y a pas grand chose à dire de plus, mais si tu ne maîtrise pas, je ne t'en voudrais pas de ne pas en parler.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 juillet 2011 à 17:43:29

                    Il me semble que la température de surface du soleil et de 6 000 °C et que c'est la température en son centre fait 15 000 000 °C
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juillet 2011 à 18:51:05

                      Et je n'avais jamais entendu dire que <math>\(\lambda\)</math> était une unité fondamentale...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        19 juillet 2011 à 19:04:18

                        Agréable à lire.
                        Tu pourrais mettre un tableau contenant des unités (volt, ohm, newton,...) et leur correspondance avec les unités de bases.
                        La longueur d'onde se note usuellement <math>\(\lambda\)</math> (mais ce n'est pas une unité) et s'exprime en mètre.

                        Petite faute que j'ai relevée :

                        Citation : Dr Rodney Mckay

                        ect

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 juillet 2011 à 18:11:00

                          Salut,

                          Comme l'ont déjà dit les autres, ton cours est accessible et agréable à lire. ;)
                          J'ai trouvé une faute d'orthographe dans le chapitre sur Les Ordres de Grandeurs :

                          Citation : Chapitre Les Ordres de grandeurs

                          Dites-vous souvent à votre boucher ?



                          Bonne chance dans la rédaction et la validation. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juillet 2011 à 22:59:08

                            merci à tous pour vos relectures minutieuses.

                            J'ai fait les modifications que vous m'avez suggérées. ;)

                            Le tuto est en validation mais je reste ouvert à toute rectification.

                            Je croise les doigts pour que mes futurs lecteurs trouve aussi la lecture du cours agréable. :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 juillet 2011 à 0:38:38

                              Dur dur la fin...

                              Citation : Conclusion

                              Vous êtes maintenant capable de prendre du recul sur la physique que vous pratiquez, quel que soit votre niveau ! Sachez que plus vous ferez de la physique plus vous aurez besoin de lever la tête de votre feuille pour vous demander si vous n'écrivez pas des bêtises. J'ai essayé de vous donner tous les outils nécessaires pour qu'à ce moment là vous vous rendiez compte si vous faites fausse route ou non.



                              Et finalement ça fait trois remarques :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 juillet 2011 à 12:24:52

                                Ouille ouille, il était tard quand j'ai écrit ça.

                                Je modifie ça vite. J'ai honte.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 juillet 2011 à 21:02:56

                                  Bon mon tuto a été refusé. Pour une soit disant non maitrise du sujet. Je l'ai un peu mauvaise. Tant pis c'est le jeu.


                                  Merci tout de même à tous ceux qui m'ont relu et aux validos.

                                  Je ne sais pas si je peux laisser le tuto en béta-zone ?...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 juillet 2011 à 21:17:55

                                    Citation : Dr Rodney Mckay

                                    Bon mon tuto a été refusé. Pour une soit disant non maitrise du sujet. Je l'ai un peu mauvaise. Tant pis c'est le jeu.


                                    Est-ce que tu ne peut pas essayer de retravailler ton cours ? Avec une autre personne encore plus expérimentée par exemple. Cela serait dommage d'abandonner un tel travail. ;)
                                    Ce n'est pas parce que ton cours à été refusé qu'il est refusé définitivement. Persévère en travaillant sur ton cours afin que le contenu de celui-ci soit encore plus original, pédagogique...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      26 juillet 2011 à 21:29:58

                                      Citation : Dr Rodney Mckay

                                      Je ne sais pas si je peux laisser le tuto en béta-zone ?...



                                      Non, tu vas devoir le retirer. La bêta-zone ne sert pas à garder les tutoriels refusés sur le site.

                                      J’espère que tu comprends et que tu n'es pas trop déçu par ce refus.

                                      Cordialement.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juillet 2011 à 23:42:20

                                        Citation : Dr Rodney Mckay

                                        Bon mon tuto a été refusé. Pour une soit disant non maitrise du sujet.


                                        As-tu eu des retours plus précis? Quels sont les points à retravailler, les points imprécis....
                                        tu as surement eu des pistes pour améliorer ton tuto.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                          27 juillet 2011 à 11:30:08

                                          Il n'y a rien à retravailler. Il est à mettre à la poubelle.

                                          Il a été refusé définitivement. Je ne peux plus le reposter. On ne m'a donc pas donné de pistes pour l'améliorer.

                                          Bonne continuation à vous dans vos rédactions.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [Bêta OFF] Unités, ordres de grandeurs et dimensions

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown