Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Apprenez la sculpture digitale avec Pixologic Zbrush

Dans la catégorie "Cours" par __Alex__ et Linko

7 février 2012 à 19:58:39

Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2012 à 19:58:39

Salut,

je rédige actuellement un big tuto sur Zbrush, je me concentre surtout sur la partie 1 et le chapitre annexe sur le personnalisation de l'interface. L'orthographe je ne m'en occupe pas pour le moment, je me concentre sur le contenu.

J'ai ajouté __Alex__ parmi les auteurs pour qu'il puisse directement me préciser là où ça ne va pas par des annotations en rouge.
      Les balises "secret" sont des brouillons et annotation ignorez-les.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        8 février 2012 à 15:01:23

Bonne chance pour la suite :) Je parcours vite fait le tuto là ! C'est encore le chantier mais ça m'a l'air très prometteurs :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 février 2012 à 15:48:57

Même chose, je pense que c'est encore pas mal à travailler, mais comme tu le dis toi-même, pour le moment c'est du contenu que tu mets, donc... J'attends de voir un peu plus en avant, dis-nous quand tu penses avoir une partie terminée pour de bon.
          Autrement, ça fait un moment que j'attendais un tuto sur Zbrush sur le SdZ, ça fait plaisir que ce soit en marche.
          Bon courage !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 février 2012 à 15:58:32

je vais bientot le parcourir :)

En tout cas le tutoriel semble riche en chapitres :)

en tout cas je pense qu'il aura une forte chance de finir dans la menu gauche (modélisation)

Cordialement :)

Yassir
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 février 2012 à 18:02:59

J'ai rapidement parcouru le tuto, et je trouve qu'il est très bien fait dans l'ensemble...

Félicitation,
              Continues ainsi. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2012 à 23:40:24

Salut,

merci. Ouais pour l'instant y a pas énormément de contenu, mais même s'il n'y a pas les images, dites si ça reste compréhensible. Le mieux serait que ça soit compréhensible avant même que je les intègre. En plus, je compte en mettre moins que pour mon tuto Maya, qui pour l'instant à plus d'images que de texte, on pourrait en faire un album photos. :p

J'ai avancé le chapitre sur les ZSpheres.

PS : ca fait plaisir de voir des gens qui connaissent Zbrush, dans ma dernière news des zéros pensaient que le logiciel était une nouvelle fonctionnalité du Site du Zéro c'est vous dire... :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  10 février 2012 à 18:56:33

Je pense que la vidéo que tu as mise en première page donne une très bonne idée de ce à quoi sert le logiciel, et surtout donne envie d'apprendre à s'en servir.

J'essaierai, si j'ai un peu de temps, d'apprendre à me servir du logiciel avec seulement ton tuto. On verra ce que ça donne, et je te donnerai les conseils qui me semblent pertinents. Mais pour le moment, j'ai du taf, ça devra attendre un peu.

Bon courage en attendant.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 février 2012 à 13:55:10

État de l'avancement :

_ chapitre sur la personnalisation de l'interface terminé
                    _ chap 1, sous chap 2 sur la 2D, 2.5D, 3D, etc. presque terminé, peut être des erreurs
                    _ chapitre premiers pas dans Zbrush terminé
                    _ chapitre ZSpheres beaucoup d'images
                    _ ajout des icônes
                    _ premier jet pour ShadowBox, Dynamesh et chapitre sur les brushes (partie 2)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mars 2012 à 0:55:57

Salut, Bravo pour ton tuto!
                      Tu insiste beaucoup sur le fait que posséder une tablette graphique et nécessaire mais personnellement j'utilise Sculptris et on arrive a de très beau résultat sans tablette graphique même si c'est moins précis avec une souris.
                      J'ai survolé ton tuto mais il me semble que tu ne parle pas de Sculptris, il est quand le petit frère de ZBrush et il est gratuit, tu devrais le mentionner...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 mars 2012 à 1:58:47

Salut,

Merci. :)

Ce n'est pas seulement une question de précision, mais de ressenti, on arrive plus facilement à faire des droites, courbes, gérer l'intensité d'une brush y compris son smooth. On a un résultat plus rapide, ça peut être utile pour du sketching. Entre une tablette et une souris, je crois que le résultat sera tout autre.

Là où c'est moins obligatoire, c'est pour les ZSpheres ou du hard surface modeling où on coupe les polygones, ajoute des vis avec des alpha et les polisses.

Je note de parler de Sculpris et Mudbox dans le premier chapitre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 mars 2012 à 18:21:55

surtout qu'il y a des fonctions qui facilitent l'usage de la souris dans zbrush, qui ne sont peut etre pas presentent dans sculptris, comme les lazymouse
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            6 mars 2012 à 20:03:22

J'aurais aimer pouvoir me servir de Zbrush, mais 699Euros, c'est trop pour moi :( .
                            Sinon le tutoriel a l'air vraiment sympas ! Bonne chance :) .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 mars 2012 à 20:24:54

699 dollars,ça chute à 530 euros se qui change pas mal. Et les mises à jour sont gratuite à vie on ne paye qu'une seule fois.

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                6 mars 2012 à 20:30:49

Ouais, mais étant donnée que je suis mineur, il faut que sa soit mes parents qui payent, est pour c'est trop. Dommage.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  7 mars 2012 à 15:58:51

Citation : Linko

699 dollars,ça chute à 530 euros se qui change pas mal. Et les mises à jour sont gratuite à vie on ne paye qu'une seule fois.

Tiens, en parlant de ça : le mises à jour sont gratuites à vie pour cette version de Zbrush, ou est-ce qu'on a accès aux versions futures du logiciel ? C'est quelque chose de pas encore très clair dans ma tête... Merci d'avance
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 mars 2012 à 14:52:31

Toutes les mises à jour que se soit les releases 2, 3 et les nouvelles versions majeures comme Zbrush 5, 6 seront offertes. Ceux qui ont acheté Zbrush 1 n'ont jamais eu besoin de ressortir leur porte-monnaie.
                                    Je vais indiquer ça dans le tuto, bonne question. :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 mars 2012 à 16:06:11

Je crois que pixologic n'a jamais précisé que les versions future, et les updates à venir seront gratuits pour ceux possédant deja une licence.
                                      Jusqu'a maintenant ça a toujours été le cas, mais ca veut pas dire que ca va perdurer "à vie" dans le futur ... peut etre que zb5 sera payant, ou en partie, on en sait rien.
                                      Pixologic peut toujours changer sa politique, et c'est pas franchement prudent de promettre dans le tuto une licence unique a vie qui n'existe pas vraiment.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        13 mars 2012 à 8:15:41

C'st vrai, mais rien empêche de dire que jusqu'à maintenant ça a été le cas : ça laisse espérer ! ^^ En tout cas il est clair que l'argument de vente est puissant.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 avril 2012 à 13:37:07

Dites-moi si vous avez des commentaires sur les 5 premiers chapitres, dans deux semaines je pense les finaliser et faire valider.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 avril 2012 à 1:06:38

Quelques remarques suite à la lecture de certaines pages :)

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] generale.html

Pour la partie Voxels, attention, cette technique est présent dans ZBrush depuis bien longtemps, que ce soit avec la fonction Make 3D dans les Alphas ou la fonction Unified Skin. Shadow Box, introduit dans ZBrush 4 a permit de les dessiner en direct selon des projections, et le DynaMesh, qui les utilise aussi, a permit de passer à l'étape supérieur, avec la 4R2 ;)

Pour la config minimum, attention, SSE2 obligatoire et Vista minimum/ OSX10.5 ! XP, même si ca va marcher à 99%, le 1% qui reste va vous poser soucis (genre avec le DynaMesh justement :)

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] uisition.html
                                            Une note de vocabulaire, les éléments latéraux qui reçoivent les palettes sont plutôt appelés des contenaires et non des "rails" (tu as regardé les formations d'Alexis toi :). C'est du chipotage toutefois :)

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] s-zbrush.html
                                            Je cite : "Néanmoins, pour commencer votre projet vous passerez la majorité du temps par la palette Tool (outil) présente dans le rail de droite. Cliquez sur le carré « Tool » avec le gros S orange qui indique que vous êtes en mode dessin 2.5D."
                                            Attention, le S orange ne veut pas dire qu'on est en mode dessin 2.5D, mais que simplement le Tool "Simple Brush" est sélectionné, et c'est un Tool (un outil donc...) qui sert à dessiner. En fonction des contextes, il n'est pas impossible que ce Tool qui est par défaut, ne soit pas remplacé par un autre. J'insiste sur ce point car un débutant qui aura eu le malheur de lancer un projet via Lightbox avant pourra toujours chercher l'icone en forme de S orange s'il n'est plus affiche :)
                                            (Note : j'ai 2 pages de brouillon sur le concept de Tool, donc pas évident, je l'accorde !)

Attention pour la navigation. Seule la navigation "historique" est mentionnée... maintenant, on peut naviguer avec le clic droit ce que je conseille vivement ! Click droit pour faire une rotation autour du curseur, ALT + clic droit pour faire un déplacement parallèle à l'écran et clic droit + CTRL pour faire un zoom (sur la position du curseur. Plus pratique.. et plus "conventionnel" :)

Une petite remarque sur la navigation : préciser que le Scale fait bien office de Zoom et que ca n'altère pas l'échelle d'un objet : on a beau scaler comme un gogo, l'objet fera toujours la même taille à l'exportation qu'à son importation par exemple.

Pour le QCM, attention, "Lequel de ces éléments est sculptable ?" : des pixols sont des pixels "sculptables" car on peut transformer en primitive en pixols et la modifier avec une brosse comme Smudge qui donne vraiment cette impression de sculpture. Même si cette réponse n'est pas strictement exacte, elle n'est pas strictement fausse et pourrait être trompeuse :)

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] zspheres.html
                                            Pour quicksketch, indiquer comme quitter, plein de débutants savent pas et quittent ZBrush...

Ce commentaire : "// l'onglet adaptative skin permet de gérer la density, recommandé de ne pas y toucher et de changer la subdivision"
                                            Je ne le comprends pas vraiment, le mieux étant justement de ne passer que par la palette Adaptive Skin...

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] culpture.html
                                            Dans Des brushes de tous types, je cite : "Cet outil est indispensable, tellement que c'est la ***seule*** brush à avoir un raccourcie qui lui est dédiée la touche Shift (à maintenir lors du tracé)"
                                            Les brosses de type Smooth (Lissage) sont appelées des Brushes de type Modifiers (Alt, CTRL, Majuscule). Mais les Brosses de type Mask sont aussi de ce type, appelées avec la touche CTRL, tout comme les Clip (CTRL+Shift) ou de sélection (idem, CTRL+Shift).

Dans Sélection rapide des brushes, il faut mentionner qu'papuyer sur la touche B permet d'ouvrir la palette des brosses ! Donc pour Clay Buildup, c'est B-C-B, ca évite un déplacement de souris pour rien :)
                                            Aussi, il faut mentionner que toutes ces brosses ne sont que des brosses préfabriquées, à partir que de quelques brosses uniques, couplées avec des types de tracés, options et autres motifs. A chaque version de ZBrush, de nouvelles brosses font leur apparition, tandis que d'autres sont déplacées dans Lightbox. bref, si un brosse n'est pas visible dans la palette standard, c'est qu'elle a été placée dans LightBox :)

Dans "Attention à la topologie de départ !", il faut aussi rajouter le mot baseMesh (modèle de base) pour le modèle low poly, c'est un terme assez standard :)

Pour le Masking, je rajouterai aussi que cette fonction sera aussi dans certains cas, à créer une sélection en vue d'une opération (comme le Mesh Extract, les zones de créations de FiberMesh, etc..)

Autre...

Attention pour la version finale, c'est ZBrush et pas Zbrush (B majuscule)

Je confirme aussi que nul part, il est mentionné que les futures versions seront gratuites. Toutes les précédentes l'ont été, mais c'est pas écrit dans du marbre :)

J'essayerai de lire la suite une fois dispo. n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions aussi :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 avril 2012 à 12:07:32

Merci beaucoup pour tes nombreuses remarques, je n'avais pas eu beaucoup de retour pour mon tuto jusqu'à maintenant. ^^

Citation : Lecaramel

Pour la partie Voxels, attention, cette technique est présent dans ZBrush depuis bien longtemps, que ce soit avec la fonction Make 3D dans les Alphas ou la fonction Unified Skin. Shadow Box, introduit dans ZBrush 4 a permit de les dessiner en direct selon des projections, et le DynaMesh, qui les utilise aussi, a permit de passer à l'étape supérieur, avec la 4R2

Corrigé :
                                              « Cette technologie disponible depuis bien longtemps dans ZBrush est passée dans la version 4r2 à l'étape supérieure avec l'arrivée du DynaMesh. Ce dernier permet de reconstruire la topologie en fonction de la résolution des voxels. »

Pour la config minimum, attention, SSE2 obligatoire et Vista minimum/ OSX10.5 ! XP, même si ca va marcher à 99%, le 1% qui reste va vous poser soucis (genre avec le DynaMesh justement).

C'est précisé pour la config minimale, les Core 2 Duo et AMD Athlon 64 X2 les supportant tous deux nativement.

Une note de vocabulaire, les éléments latéraux qui reçoivent les palettes sont plutôt appelés des contenaires et non des "rails" (tu as regardé les formations d'Alexis toi :). C'est du chipotage toutefois.

Oui c'est dans le tuto d'Alexis que j'ai appris se nom. J'ai renommé en contenaires, c'est vrai que c'est plus explicite vu que ça contient des palettes.

Je cite : "Néanmoins, pour commencer votre projet vous passerez la majorité du temps par la palette Tool (outil) présente dans le rail de droite. Cliquez sur le carré « Tool » avec le gros S orange qui indique que vous êtes en mode dessin 2.5D."
                                              Attention, le S orange ne veut pas dire qu'on est en mode dessin 2.5D, mais que simplement le Tool "Simple Brush" est sélectionné, et c'est un Tool (un outil donc...) qui sert à dessiner. En fonction des contextes, il n'est pas impossible que ce Tool qui est par défaut, ne soit pas remplacé par un autre. J'insiste sur ce point car un débutant qui aura eu le malheur de lancer un projet via Lightbox avant pourra toujours chercher l'icone en forme de S orange s'il n'est plus affiche

Corrigé :
                                              « Néanmoins, pour commencer votre projet vous passerez la majorité du temps par la palette Tool (outil) présente dans le rail de droite. Cliquez sur le carré « Tool » avec le gros S orange qui indique que l'outil « Simple Brush » est sélectionné qui permet de dessiner en pixols. »

Attention pour la navigation. Seule la navigation "historique" est mentionnée... maintenant, on peut naviguer avec le clic droit ce que je conseille vivement ! Click droit pour faire une rotation autour du curseur, ALT + clic droit pour faire un déplacement parallèle à l'écran et clic droit + CTRL pour faire un zoom (sur la position du curseur. Plus pratique.. et plus "conventionnel"

J'ai inscrit ta phrase en rouge pour ne pas oublier, mais perso je préfère les anciens raccourcis, peut être que les nouveaux sont plus adaptés à l'utilisation d'une souris non ? Pour le clic droit il faut surélever le stylet au dessus de la tablette, appuyer sur le bouton du stylet et la déplacer au dessus. À chaque fois qu'on touche la tablette, c'est considéré comme un clic gauche donc autant n'utiliser que le clic gauche pour déplacer la vue. J'ai vraiment pas aimé le déplacement de Mudbox qui a les mêmes raccourcies que Maya mais à la tablette.

Une petite remarque sur la navigation : préciser que le Scale fait bien office de Zoom et que ca n'altère pas l'échelle d'un objet : on a beau scaler comme un gogo, l'objet fera toujours la même taille à l'exportation qu'à son importation par exemple.

J'ai précisé qu'il faut comprendre le mot zoom en voyant l'icône. D'ailleurs, ça aurait été plus simple de le nommer ainsi directement. :p

Pour le QCM, attention, "Lequel de ces éléments est sculptable ?" : des pixols sont des pixels "sculptables" car on peut transformer en primitive en pixols et la modifier avec une brosse comme Smudge qui donne vraiment cette impression de sculpture. Même si cette réponse n'est pas strictement exacte, elle n'est pas strictement fausse et pourrait être trompeuse.

Je préciserais dans la réponse que les pixols sont aussi « sculptable ». J'ai ajouté "3D" à la question :

Lequel de ces éléments permet la sculpture 3D ?

Pour quicksketch, indiquer comme quitter, plein de débutants savent pas et quittent ZBrush...

« Pour quitter QuickSketch, enlevez le mode d'édition (touche T), vous aurez alors des pixols, vous n'aurez plus qu'à effacer les effacer comme nous avions vu dans le chapitre précédent avec Ctrl + n. N'oubliez pas ensuite de sélectionner votre tool, sinon vous remettrez en place le plan pour dessiner. »

C'est exact où il y t'il plus simple ?

Ce commentaire : "// l'onglet adaptative skin permet de gérer la density, recommandé de ne pas y toucher et de changer la subdivision"
                                              Je ne le comprends pas vraiment, le mieux étant justement de ne passer que par la palette Adaptive Skin...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il vaut mieux ne pas trop toucher à la subdivision de base pour garder un maillage low poly et utiliser le Divide pour avoir un historique des subdivisions. Pourquoi vaut il mieux de passer par là ?

Dans Des brushes de tous types, je cite : "Cet outil est indispensable, tellement que c'est la ***seule*** brush à avoir un raccourcie qui lui est dédiée la touche Shift (à maintenir lors du tracé)"
                                              Les brosses de type Smooth (Lissage) sont appelées des Brushes de type Modifiers (Alt, CTRL, Majuscule). Mais les Brosses de type Mask sont aussi de ce type, appelées avec la touche CTRL, tout comme les Clip (CTRL+Shift) ou de sélection (idem, CTRL+Shift).

Je peux rajouter qu'elle fait partie des brushes modifiers, donc oui elle n'a pas forcément un raccourcie dédié rien qu'à elle, car on peut mettre autre chose à la place. Mais, bon se passer du smooth c'est rare. :)

Dans Sélection rapide des brushes, il faut mentionner qu'papuyer sur la touche B permet d'ouvrir la palette des brosses ! Donc pour Clay Buildup, c'est B-C-B, ca évite un déplacement de souris pour rien
                                              Aussi, il faut mentionner que toutes ces brosses ne sont que des brosses préfabriquées, à partir que de quelques brosses uniques, couplées avec des types de tracés, options et autres motifs. A chaque version de ZBrush, de nouvelles brosses font leur apparition, tandis que d'autres sont déplacées dans Lightbox. bref, si un brosse n'est pas visible dans la palette standard, c'est qu'elle a été placée dans LightBox.

J'ai ajouté que la touche b ouvre le menu des brushes sous le curseur. Merci pour le rappel. ;)
                                              Pour la lightbox j'ai déjà indiqué qu'on trouve beaucoup d'autres brushes dedans, mais peut-être pas précisé que c'était celles absentes du menu brush, je vais préciser.

Dans "Attention à la topologie de départ !", il faut aussi rajouter le mot baseMesh (modèle de base) pour le modèle low poly, c'est un terme assez standard.

Corrigé :

« Quand on sculpt au premier niveau de subdivision, celui de base, on dit qu'elle est de niveau 1 ou « level 1 » en anglais. La sculpture ne doit compter que très peu de faces, c'est se qu'on appel du low poly ou peu de polygones (une face est aussi appelée polygone, c'est une forme géométrique) on peut aussi appelé ça Base Mesh car c'est notre modèle de base, notre support de départ. »

Pour le Masking, je rajouterai aussi que cette fonction sera aussi dans certains cas, à créer une sélection en vue d'une opération (comme le Mesh Extract, les zones de créations de FiberMesh, etc..)

C'était un brouillon qui a été déplacé, je parle de l'outil extract dans le chapitre 3 pour créer un T-Shirt avec l'extraction.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] tml#ss_part_3

Attention pour la version finale, c'est ZBrush et pas Zbrush (B majuscule)

Je l'ai remarqué en cours de rédaction, j'y ferais attention merci. :)

Je confirme aussi que nul part, il est mentionné que les futures versions seront gratuites. Toutes les précédentes l'ont été, mais c'est pas écrit dans du marbre.

Je vais indiquer que ça pourrait changer à l'avenir, mais que jusqu'à maintenant ça l'a toujours était. Il faut saluer le comportement exemplaire de Pixologic. :)

Lecaramel je te dirai quand le tutoriel sera finalisé, voir si le contenu est exact. Normalement ce sera prêt dans une semaine ou deux. Merci beaucoup en tout cas. :)
                                              Je mettrais en ligne les 5 premiers chapitres de la partie 1 et le chapitre annexe sur la personnalisation de l'interface.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 avril 2012 à 18:24:07

J'ai ajouté un sous chapitre sur SpotLight pour avoir des blueprints lors de la création de son base mesh : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] tml#ss_part_3

Je commence la rédaction sur les principales brushes à retenir et comment ajouter des yeux et les dupliquer avec subtool master : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-5 [...] tml#ss_part_2

Ce sont des brouillons non relus.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 avril 2012 à 22:59:16

Linko, je t'encourage a faire ce tuto rapidement :) !
                                                  Tes cours sons très importants pour moi et je pense pas être le seul !
                                                  (Tu pourrais faire un cours sur le maillage dans maya ? )
                                                  Merci bonne chance =D
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  .Lua.
                                                    14 avril 2012 à 18:23:17

Salut,

merci, je fais de mon mieux. :p
                                                    Un cours sur le maillage ? Optimiser son maillage pour du smooth preview tu veux dire ?

J'ai ajouté un sous chapitre sur PaintSpot et une introduction au DynaMesh, encore une fois ce sont des brouillons.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 mai 2012 à 15:50:24

"
                                                      Vue en perspective et orthographic
                                                      Vous aurez l'impression qu'elle se rétrécit au loin. La vue orthographic (isométrique en français) est une vue où la distance n'affecte pas les tailles."

Ce n'est pas orthonormée plutôt ? A la place de isométrique.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
                                                        3 mai 2012 à 18:45:39

Ce logiciel, du moins ce que j'en vois, me déçoit beaucoup... Quand je me dis qu'une technologie avec tellement de potentiel est propriétaire...

Mais c'est les algorithmes et tools utilisés par Zbrush qui sont propriétaire ou la technique de 4D matricielle ? Parce que dans le 2e cas... Rappelez moi combien de temps dure le copyright avant de tomber dans le domaine public ? Ce serait comme si le terme "d'image" (image matricielle, en pixels) était propriétaire... Je croyais qu'on ne pouvait pas mettre de brevet sur quelque chose de trop large ou trivial pourtant non ?

Ya-t-il un moyen de convertir des formats de fichiers 3D vectoriels (comme les .blend) en un format pour ZBrush ? À l'image de la conversion d'un .xfc (gimp) en .png ?

Aussi, est ce que Zbrush est compatible avec les imprimantes 3D ? Parce que la 3D matricielle ce serait génial pour cette application justement... si oui quel type ? Compatible RepRap ? Convertible RepRap ?

C'est vraiment dommage sinon... la pub donne vraiment envie (c'est que la musique est géniale :p ) et j'ai justement une très, très très bonne config matérielle... sans compter les 2×4Go de RAM DDR3... Si j'avais pu je l'aurais peut-être testé... (en chroot dans une sous-arborescence virtuelle avec des droits restreints dans une machine virtuelle déconnectée du réseau avec le fichier de machine virtuelle crypté... depuis skype quand je dois vraiment utiliser un logiciel propriétaire je prend mes précautions...)...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 mai 2012 à 19:21:30

@Sequelle` : je crois qu'on peut dire les deux, non ? J'ai pris l'habitude de dire "Isométrique" avec les logiciels de CAO.

@G.Alex-713 : Tu veux dire quoi par 4D matricielles ? Le côté technique c'est pas mon truc. :p
                                                          J'ai peur de dire n'importe quoi sur ZBrush, sur les technologies propriétaires et celles qui ne le sont pas. Si elles peuvent devenir tout public un jour. Lecaramel est mieux placé que moi pour y répondre il travail chez Pixologic.

Convertir les .blend en format ZBrush ? Les exporter en .obj pour les ouvrir.
                                                          Le .XFC c'est le .PSD de GIMP ? Euh tu le converties depuis le logiciel de dessin en .PNG. J'ai pas bien compris.

ZBrush a un plugin préintégré "3D Print Exporter", le dynamesh peut rendre n'importe quel polygone compatible avec. Faut parfois passer par une decimation (réduire le nombre de polys), pour alléger les calculs pour l'imprimante. Après les types d'imprimantes, faut encore une fois voir avec Lecaramel.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 mai 2012 à 21:38:22

Ok merci de ta réponse très claire :)

Tu veux dire quoi par 4D matricielles ? Le côté technique c'est pas mon truc. :p
                                                            J'ai peur de dire n'importe quoi sur ZBrush, sur les technologies propriétaires et celles qui ne le sont pas. Si elles peuvent devenir tout public un jour. Lecaramel est mieux placé que moi pour y répondre il travail chez Pixologic.

Convertir les .blend en format ZBrush ? Les exporter en .obj pour les ouvrir.

Pour plus d'éclaircicement: 4D matricielle, ou 3D si tu veux c'est quand les données d'une "image" (en 4D ici, mais on peut aussi simplement compter la 3D ou les images 2D) sont définies via un type de matrice plutôt qu'un vecteur. En gros t'as des pixels (ici les pixols) à la places de vecteurs (en svg par exemple, pour faire un cercle, plutôt que d'indiquer les couleurs des pixels, on écrit <circle r="rayon" cx="centre sur l'axe x" cy="centre sur l'axe y" />, sous blender c'est surement différent mais on gros on doit définir la positions d'au moins 3 points dans l'espace pour définir une face: ya pas de pixols. Mais les .obj que tu as cité sont un bon exemple: cf wikipedia, sauf que contrairement aux .blend, ils ne sauvegardent pas de "tools" et ne gèrent pas l'animation.

Et comme dit dans la parenthèse plus haut, ya un petit inconvénient niveau portabilité et taille: les .obj sont en 3D, pas en 4D, ils ne gère pas l'animation: Il faut produire un .obj par frame :/ .

Le .XFC c'est le .PSD de GIMP ? Euh tu le converties depuis le logiciel de dessin en .PNG. J'ai pas bien compris.

Oui c'est ça, mais .xfc est un format libre spécifique à gimp (bien qu'en tant que format ouvert il peut être supporté par d'autres programmes), comme .psd est un format propriétaire spécifique à Adobe Photoshop :)
                                                            Chacun contient les tools spécifiques à son logiciel, + les calques, les possibilité de "retour" etc.
                                                            Après je comparais juste la conversion d'un format de fichier vectoriel 4D avec des tools (les .blend en l’occurrence) en un format matriciel 4D (les .zbr donc, le format de pixols de ZBrush) avec la conversion d'un format de fichier vectoriel 2D(+Temps parfois(.gig et .apng)) avec des tools en un format matriciel 2D (les .png)

Sinon pour être plus dans le topic, ton tuto est très bien fait, ça donne bien envie de l'essayer :) c'est clair, pas de vocabulaire compliqué mais tout de même assez pour se repérer dans l'interface, les screenshot sont bien fait, très compréhensible, la présentation de l'interface est très bien faite (moi je vois beaucoup de similitudes avec blender... je ne sais pas si c'est juste spécifique au logiciels de modélisation 4D, mais ça aide à comprendre :) ): bref, pour l'instant, rien à redire :)
                                                            Je vois aussi que tu rédiges littéralement en temps réel: j'actualise la page et ya des nouveaux trucs ! C'est impressionnant, en plus là je vois pleins de nouveaux chapitres aux noms très attractifs... Continues comme ça c'est super ;)

Lecaramel est mieux placé que moi pour y répondre il travail chez Pixologic.

Ok, donc Lecaramel, si tu peux tu pourrais répondre à quelques questions ?
                                                            • Est ce qu'ils y a des types spécifiques d'imprimantes avec les quelles on peux imprimer ou tout se définit en paramétrages/profils/fichiers-conf ?
                                                            • Est ce que c'est l'idée de la 4D matricielle qui est brevetée ou c'est juste le mot "pixol" et les algorythmes et techniques (tools) utilisés ? Dans le deuxième cas, les quels (si t'as la flemme tu peux juste me poster un lien vers une licence ou un brevet avec des numéros de ligne) ?
                                                            • Elle est absolument géniale la musique de la vidéo de promotion sur YT que Linko a posté ! Qui l'a composé ? (J'aime pas avoir le champ "artiste" vide dans mes métadonnées de musiques, btw, quelle licence pour la musique ?)
                                                            • Peut-on faire fonctionner ZBrush sous wine, une machine virtuelle ou un émulateur ?
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Apprenez la sculpture digitale avec Pixologic Zbrush

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown