Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Introduction à l'arithmétique

Dans la catégorie "Mathématiques" par mom936

    1 mai 2011 à 9:08:48

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2011 à 9:08:48

      Voilà pour l'introduction à l'arithmétique.

      Le cours se tranchera en deux parties : La divisibilité dans Z, puis PGCD/PPCM.
      Il suit dans les grandes lignes le programme de Terminale S, Spé maths.

      Le cours est ouvert aux critiques, suggestions.
      Je compte progresser lentement, si quelqu'un veut m'aider il n'y a aucun soucis.

      Merci ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mai 2011 à 12:03:43

        Salut,

        Le tutoriel n'est pas encore très avancé je ne pourrais donc pas donner de vraie suggestion mais cependant,

        - Ayant fait une TS Spé Maths, le cours me semble un peu trop copié sur le cours, je me trompe peut-être mais j'ai ressenti cela en lisant les deux chapitres.

        - Essaye d'aérer un peu, pas que cela soit impossible à lire, mais je trouve que l'on pourrait gagner un peu en clarté.

        - Bien que l'on suppose que les personnes qui lisent ce cours ne soient pas en 5ème, essaye peut être d'illustrer certains de tes propos, comme le fait M@teo21 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] tml#ss_part_1

        - Je suppose que tu es en Ter S Spé Maths cette année, avec un peu de recul tu pourrais introduire quelques notions supplémentaires comme l'idée de groupe ou d'anneau enfin d'apporter un petit plus au lecteur qu'un simple cours scolaire.

        Sinon bonne chance pour la suite. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mai 2011 à 12:10:47

          Oui les chapitres sont les parties et chapitres seront dans équivalent aux programmes de TS, cependant je préconiserai un angle différent pour la suite. Je pose les bases exactement comme un cours scolaire (avec quelques explications en plus, tout de même), mais pour le reste, j'essayerai une approche plus profonde dans les notions et définitions.

          Pour l'illustration je trouve que tu as raison, je m'en rappellerai.

          Pour les groupes c'est vrai qu'il serait intéressant, mais il est vrai que c'est déjà du supérieur et pour une introduction à l'arithmétique, ça peut être violent.
          Ca peut se discuter.

          Merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour lire ce tuto et tes suggestions.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            4 mai 2011 à 15:20:38

            Concernant ta définition sur les nombres premiers, pour expliquer que <math>\(1\)</math> n'est pas premier:
            • vu ta définition, <math>\(1\)</math> n'est pas premier car <math>\(1\not\in\mathbb{N}\setminus\{0,1\}\)</math>, donc aucun rapport avec les diviseurs contrairement à ce que tu dis
            • ou alors tu change ta définition en précisant que les deux diviseurs doivent être distincts et en enlevant <math>\(\setminus\{0,1\}\)</math>, auquel cas <math>\(1\)</math> n'ayant qu'un seul diviseur lui-même, il n'est pas premier.

            De plus enlever 0 ne sert à rien vu qu'il a une infinité de diviseurs
            Tu peux aussi préciser que les mathématiciens ont cherché à la fois des formules donnant tous les nombres premiers et des formules ne donnant que des nombres premiers (comme les nombres de Mersenne).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              21 mai 2011 à 13:23:54

              Dans le premier chapitre, la partie « Rappel : les ensembles » contient une coquille : tu écris un truc un peu bizarre à un endroit (http://www.siteduzero.com/cgi-bin/mime [...] ,5,45}\rbrace). « N privé de -89 ». :D

              Sinon, sur le peu qui est rédigé fond, j'aime bien. Par contre, la mise en forme est vraiment trop agressive, à mon avis : tu cumules <information>, <question>, texte en gras, en italique et souligné. Parfois, il y a même plusieurs choses à la fois. Cela rend le texte assez désagréable à lire. Je te suggère donc d'alléger, dans la mesure du possible, la mise en forme. En particulier, le texte souligné est particulièrement moche. Tu devrais opter, je pense, pour de l'italique. Évite également de cumuler les mises en emphase. Là, presque tout le texte est soit en gras soit dans une balise type <information> : c'est bien trop chargé.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mai 2011 à 13:38:31

                Bonjour,

                Le tuto est bien, je sais que tu est loin d'avoir fini ^^.
                Juste un conseil pour l'algorithme d'Euclide, donne nous au moin 2 technique differente :
                - Celle du tableau ou a = quotien ou b = diviseur et r = reste.
                - Celle ou tu fait par exemple : a étant le plus grand nombre : PGCD(a;b)=
                a = b * .. + r

                alex07.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juin 2011 à 22:53:38

                  Salut,

                  je rejoins les autres sur la mise en page, n'hésite pas à aérer ton texte.

                  Citation

                  - Bien que l'on suppose que les personnes qui lisent ce cours ne soient pas en 5ème, essaye peut être d'illustrer certains de tes propos, comme le fait M@teo21 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-3 [...] tml#ss_part_1


                  Je pense que cette remarque est intéressante. Le cours d'arithmétique enseigné en Terminale S est tout sauf sexy et peut être difficile à appréhender. Quand tu écris ton cours, ici tu as le désavantage de ne pas avoir le meilleur recul sur les notions vu que tu viens juste de les apprendre. Mais tu peux essayer d'apporter ton angle de vue d'étudiant.

                  Citation

                  Oui les chapitres sont les parties et chapitres seront dans équivalent aux programmes de TS, cependant je préconiserai un angle différent pour la suite. Je pose les bases exactement comme un cours scolaire (avec quelques explications en plus, tout de même), mais pour le reste, j'essayerai une approche plus profonde dans les notions et définitions.


                  Avant de poser les bases (ou en même temps), je tenterais d'expliquer "avec les mains" les notions abordés. C'est toujours intéressant de passer par cette étape. On vulgarise son propos pour donner les grandes lignes de son sujet (à grands coups de schémas/exemples/analogies (pas trop foireuses)) ce qui permet de donner les premiers clés à celui qui apprend pour réfléchir avec les bons concepts. Ensuite on pose les bases (définitions/théorèmes/axiomes/...) et on peut aller plus loin (en n'oubliant pas de s'exercer).

                  Essaye de donner à ton cours un vrai plus par rapport à ce qu'on peut trouver dans un livre ou en cours.

                  Sinon, de ce que j'ai lu, le cours est plutôt bien. (Bon après, ces notions j'ai oublié, je suis plus branché mathématiques du signal)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juillet 2011 à 17:28:42

                    Quelqu'un veut continuer le tuto je suis en vacs ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Bêta ON] Introduction à l'arithmétique

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown