Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Premiers pas vers l'assembleur Intel x86 avec NASM

Dans la catégorie "Autres" par cotoporto

20 novembre 2012 à 17:29:32

@cotoporto : Merci pour ta suggestion de VirtualBox - que je connaît - mais je vais essayer DOSBox qui m'est inconnu (une soudaine pulsion masochiste ? :p ) vu que tu as l'air de partir du côté de ce dernier. ça fait plaisir de voir que tu ne nous oublies pas, nous les 64b :lol: . Et pour ce qui est de ton rendement, ça pourrait aller plus vite c'est déjà impressionnant d'écrire aussi concis en si peu de temps...

En tout cas, merci de nous faire partager tes connaissances,

Bricomachin
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 novembre 2012 à 18:21:17

Whaou ! Ça m'a l'air super tout ça ! J'attend la suite avec inpatience ! :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 novembre 2012 à 19:39:41

Le tutoriel m'a l'air très bien malgré quelques chose à corriger (notamment les listes avec 2 sauts de ligne entre chaque puce).
        Dans "Votre premier programme", le texte est un peu trop "pavé" à mon goût, et ce dès la deuxième partie.
        Ensuite, c'est plus personnel, mais je trouve que les mnémoniques devraient être en majuscules, et après mettre un espace et non une tabulation. Mais, je me répète, c'est personnel.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 novembre 2012 à 20:18:12

Merci car j'avais fait des tests sans succès avec NASM sous windows, il me manquait la première instruction org 100 et je n'avais pas réussi à trouver de doc sur le sujet.
          J'ai écris un tuto sur l'assembleur, c'est mon premier tuto aussi et il n'est pas terminé. J'ai travaille sous linux car j'avais trouvé des docs qui m'ont permis de faire tourner NASM.
          Avec la technique utilisée dans ce tuto je pense que les bugs vont être particulièrement difficiles à détecter. Un débuggeur c'est quand même très pratique. Pour l'assembleur x86 sous windows, il existe le petit programme debug.exe dont les programmes sont facile à débugger grâce à la commande "p" qui signifie "proceed" ou "pas à pas" en français.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pour voir mon tuto sur l'assembleur cliquer ici. (en travaux et pour un certain temps !)
            22 novembre 2012 à 7:04:54

slt,

vas-tu parler des processeurs MIPS dans ce cours... sinon il est déjà bon ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 novembre 2012 à 23:05:52

C'est un bon tutoriel,Bon courage pour la suite.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 novembre 2012 à 13:35:01

tres bon tuto du courage
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Everybody in the world should learn how to programm a computer because it teach you how to think! :: steve jobs::
                  1 décembre 2012 à 17:21:03

Cool, un tuto sur l'assembleur, on en voit pas tous les jours !

Je pense qu'il serait intéressant d'aborder la compilation sous elf, et l’intérêt de la compilation séparée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 décembre 2012 à 17:27:52

Bonjour,

Bon tuto, cependant je n'ai pas la variable PATH, comme vais je faire ?

Merci d'avance.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 décembre 2012 à 8:06:38

Tout le monde sous Windows a la variable PATH
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Vous voulez créer des jeux-vidéos en C/C++ ? Vous aimez regarder des gameplays ? Visitez ma chaîne YouTube ;) 
                        5 décembre 2012 à 8:10:40

Tout le monde sous Windows, Linux et Mac il me semble. Les autres, je ne sais pas. Non vérifié sous Mac.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2012 à 14:17:43

Citation : ACiD.H34D

Question qui me taraude .. Dans la réalisation du Hello World, tu utilises l'int 0x21, largement répandue dans les cours d'ASM qu'on peut trouver à droite à gauche. Pourquoi ne pas privilégier l'int 0x10 (que ce soient les fonctions 0Ah ou 0Eh) qui elle n'est pas exclusive au DOS ?

Si je les utilise, c'est parce que pour l'instant son implémentation ne demande pas l'utilisation de certains registres et de structures (boucle par exemple) que nous n'avons pas encore expliqué contrairement à certaines interruptions du bios qui elles sont gourmandes en registres(enfin certaines) et demandent l'utilisation de structures de contrôle. De toutes les façons, comme je l'avais déjà dit mais je le répète, je compte bien utiliser les interruptions du bios mais seulement quand je jugerai que tout le monde comprend ce que j'écris.

@bicomachin merci, et ne t'inquiète pas si tout marche bien la semaine prochaine tu auras la suite du tuto (complètement reformulé avec au moins 10 nouveaux chapitres) et oui ça pourrait aller plus vite :p mais apparemment c'est difficile d'écrire en noir sur blanc ce qu'on connait pourtant bien(ce qui explique d'ailleurs tout ce temps passé avant la prochaine parution).

@ictus pas de quoi. Aussi, je te remercie sur les infos sur débugger (que je connaissais) mais étant donné que certaines personnes qui suivent ce tuto ont un 64 bits, je prenais mon temps pour choisir un débugger à la fois performant et qui puisse être compatible avec tout le monde et aussi qui pourra débugger plus tard les programmes 32 bits ce dont débugger.exe n'est pas capable si je ne me trompe.

@the-one non je ne parlerai pas des processeurs MIPS qui ont un jeu d'instructions complètement différent. Ici c'est juste les x86. Merci pour l'avis.

@ibrodiallo12 et Idam03 merci à vous deux et un clin d'oeil à idam03

@loveMetal merci beaucoup mais pour le format elf ce ne sera pas possible dans la mesure où (comme je l'ai préciser dans l'intro) ce tuto ne traite que de Windows et non linux. Linux c'est pour plus tard ;) .

@spacefox et wsj Merci pour avoir répondu à dioméde.

Merci à tous et si tout marche bien, rendez-vous la semaine prochaine avec de nouvelles aventures dans le monde de l'assembleur avec des chapitres complètement refondus du premier au dernier, l'ordre de chapitres qui est complètement différent... Bref vous aurez le temps de constater (et de commenter, après tout c'est dans le but de l'améliorer qu'il est en bêta :p ).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          tu aimerais apprendre l'assembleur avec NASM depuis zéro ? clique ici suis le fil de discussions ici
                          Anonyme
                            9 décembre 2012 à 19:22:55

Citation : cotoporto

Si je les utilise, c'est parce que pour l'instant son implémentation ne demande pas l'utilisation de certains registres et de structures (boucle par exemple) que nous n'avons pas encore expliqué contrairement à certaines interruptions du bios qui elles sont gourmandes en registres(enfin certaines) et demandent l'utilisation de structures de contrôle. De toutes les façons, comme je l'avais déjà dit mais je le répète, je compte bien utiliser les interruptions du bios mais seulement quand je jugerai que tout le monde comprend ce que j'écris.

Bienbien, approche pertinente je trouve ! Je voulais juste savoir, parce que c'est vrai que souvent les tutos se contentent de présenter une resucée de l'int 21 ou de la 80 ..
                            En attendant la suite avec impatience, je te souhaite quand même bon courage et GG pour ce que tu as déjà fait ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 décembre 2012 à 20:06:11

J'aime boucoup ce Tuto j'espere que tu va le continuer. Bon chance et Merci ^^.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 décembre 2012 à 9:41:00

Hello !
                                J'ai quelques petites choses à corriger :
                                - Tout d'abord, quand on met une virgule, on ne met jamais d'espace avant
                                - Dans la partie sur le binaire, les schémas sont alignés bizarrement (je suis en 1280x1024) et les schémas sont un peu mal fait (l'interrupteur que tu as fait est ... bizarre). Dès que je rentre chez moi et que j'ai un peu de temps de libre, je te refais tes schémas ;)
                                - Dans la page du hello world, quand tu fais l'analyse du code, tu laisses des commentaires. En sachant que les gens qui vont lire ce tutoriels ont en général déjà pratiqué un langage de programmation et savent donc déjà différencier les commentaires du code, je pense qu'il serait bon de les enlever (surtout si tu expliques le code en même temps)

Bonne idée de tutoriel, mais avant de commencer à écrire des programmes, faudrait songer à expliquer une à une les instructions asm ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 décembre 2012 à 20:09:33

Citation : tibounise

Hello !
                                  J'ai quelques petites choses à corriger :
                                  - Tout d'abord, quand on met une virgule, on ne met jamais d'espace avant
                                  - Dans la partie sur le binaire, les schémas sont alignés bizarrement (je suis en 1280x1024) et les schémas sont un peu mal fait (l'interrupteur que tu as fait est ... bizarre). Dès que je rentre chez moi et que j'ai un peu de temps de libre, je te refais tes schémas ;)

je n'ai pas encore corrigé le tuto du point de vu syntaxe, ponctuation, grammaire...Pour les schémas j'avais précisé que mon niveau en graphisme laisse à désirer :p mais je vais revoir cela ; Aussi ton schéma est le bienvenu. :D

- Dans la page du hello world, quand tu fais l'analyse du code, tu laisses des commentaires. En sachant que les gens qui vont lire ce tutoriels ont en général déjà pratiqué un langage de programmation et savent donc déjà différencier les commentaires du code, je pense qu'il serait bon de les enlever (surtout si tu expliques le code en même temps)

Mon tuto vise un public plutôt novice mais je vais voir si je peux réduire les commentaires.

Bonne idée de tutoriel, mais avant de commencer à écrire des programmes, faudrait songer à expliquer une à une les instructions asm ;)

Je m'étais un peu empressé au départ mais ces erreurs sont corrigées dans la version qui devrait paraître demain à pareille heure. Là si tu as encore des choses à reprocher...

@Chakir-UZUMAKI
                                  Merci et t'inquiète il va continuer et même se terminer.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  tu aimerais apprendre l'assembleur avec NASM depuis zéro ? clique ici suis le fil de discussions ici
                                    14 décembre 2012 à 20:35:59

Juste pour m'excuser si des personnes m'espéraient depuis hier mais malheureusement j'ai eu quelques courses à faire hier. Aujourd'hui depuis 6h45 à 19h j'ai écrit le tuto et il me reste deux chapitres pour arriver au résultat que je me suis fixé. Mais là je suis un peu fatigué mais je reprendrai sûrement tout à l'heure. Je ne finirai sûrement pas avant demain matin ou très tard dans la nuit donc demain dans l'après-midi (faudrait que je dorme un peu) je publierai ce que j'ai écrit. Oh si seulement il y avait plus de 24h dans une journée...Bref à demain et excusez-moi encore une fois.

-
                                    Edité par cotoporto 31 mars 2013 à 1:14:03

• Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 décembre 2012 à 20:40:45

Mieux vaut de la qualité que de la quantité, ne te presse pas trop non plus ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        14 décembre 2012 à 20:48:59

Citation

Aujourd'hui depuis 6h45 à 19h

Woaw, sans pause ? ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 décembre 2012 à 21:35:39

Sans blague sans pause :colere2::p Au fait je voulais tout faire pour tenir ma promesse et j'ai même presque publié le tout sans les deux chapitres manquant mais je me suis raviser à la dernière minute.

-
                                          Edité par cotoporto 31 mars 2013 à 1:14:49

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 décembre 2012 à 21:48:10

Alors, j'ai finalement fait des améliorations aux divers chapitres et ajouté plusieurs nouveaux chapitres. Rien de bien sérieux et définitif. Il reste encore du boulot et j'ai deux chapitres qui font tâche dedans car ils ne sont pas achevés. Bref j'espère que vous prendrez du plaisir à lire ces nouveaux chapitres et j'attends vos commentaires.

PS : Pour les fautes d'orthographe de grammaire et de ponctuation je ne les ai pas toutes corrigées mais j'ai quand même fait un peu. Je veux donc plus de commentaires sur le fond et non la forme même si les deux vont de paire. Je ne dis pas de ne pas les signaler mais...bon c'est à vous de voir :-°

edit : je sais que les fêtes approchent (et que vous êtes donc occupés) mais un petit commentaire sur les parties qui ont été ajoutées me ferrait plaisir. Sinon j'annonce la parution de nouvelles parties et l'achèvement des deux chapitres qui faisaient tâches pour bientôt.

edit2:

Citation : ACiD.H34D

GG pour ce que tu as déjà fait

pas compris GG :o .

-
                                            Edité par cotoporto 31 mars 2013 à 1:17:56

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 décembre 2012 à 21:13:15

Beaucoup de nouvelles notions abordées : c'est bien.

Les infos données ne sont pas toujours exactes (instruction mov) : c'est moins bien.

Après prise en compte des réflexions à ce sujet, les infos ont été corrigées rapidement : c'est mieux.

Beaucoup de théorie, c'est un mal nécessaire, mais un peu de pratique (pourquoi pas sur les interruptions, je lance l'idée) ferait du bien.

Ne pas oublier d'introduire, ce qui viendra par la suite j'en suis sûr, les conditions, boucles, fonctions, etc...

Enfin, je félicite l'auteur de s'être lancé sur ce tuto, en effet c'est quelque chose qui manquait sur le site du Zéro.

Bonne continuation, (et surtout, continue, n'arrête pas, nourris en enrichis ce tuto!)

ps: quelques fautes d'orthographes mais j'ai vu pire...

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                29 décembre 2012 à 17:26:41

J'attendais la suite avec impatience ! Les nouvelles partie sont bien structuré, très lisible et on arrive a comprendre ce que tu dit en une seul lecture. Je te soutien dans ce projet qui fait partie des rares source d'information concrète sur les langages d'assemblages sur Internet :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 janvier 2013 à 20:31:07

Tres bon tuto sur nasm : tres bien structure, des explications simples et claires (desole si mes phrases sont sans accents ^^, mon pad est en qwerty). Je n'ai pas tellement de remarques a apporter en plus de ce que les autres ont deja dit, c'est juste un peu frustrant de zapper certaines parties inachevees du tuto pour revenir apres..

Il serait bien dans la suite, comme tu le prevoies, d'introduire la programmation sous linux (format elf). Cela serait bien dommage de n'utiliser nasm que pour windows (auquel cas on aurait pu prefere MASM)....

J'attend la suite de ton tuto avec impatience !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 mai 2013 à 23:11:06

J'aimerais bien le lire mais j'ai une erreur 404 quand je clique sur le lien du tutoriel, raah :colere:
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 mai 2013 à 0:40:56

c'est parce que c'est un tuto en beta donc il ne revendra qu'avec l'outil de rédaction des tutos mais si la demande est assez forte je posterai ici mes avancés avec de brefs résumés ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        4 mai 2013 à 14:41:26

Ça serait intéressant de savoir où tu en es :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 mai 2013 à 16:41:13

Nockas a écrit:

Ça serait intéressant de savoir où tu en es :)

j'attends d'avoir plus de personnes car cela ne servirait à rien que tu sois seul ainsi je pourrai discuter de mon nouveau plan avec un max de personnes

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 mai 2013 à 20:00:49

Moi aussi j'attends avec impatience que le tuto sorte :)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Vous voulez créer des jeux-vidéos en C/C++ ? Vous aimez regarder des gameplays ? Visitez ma chaîne YouTube ;) 
                                                              5 mai 2013 à 16:43:02

Le tuto n'a malheureusement aucune chance de sortir, il n'entre pas dans les tutos acceptés sur le sdz.

• Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Premiers pas vers l'assembleur Intel x86 avec NASM

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown