Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] Programmez avec Matlab !

Dans la catégorie "Cours" par rossbay

    24 juillet 2012 à 23:42:05

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2012 à 23:42:05

      Bonjour à tous,

      Je suis nouveau sur le SdZ, et je souhaiterais vous présenter mon ébauche de tutoriel sur Matlab. Pour le moment, seule la première partie est rédigée (et en phase de finalisation). J'attaquerai de manière sérieuse la seconde partie (où l'on commence à vraiment apprendre à coder) après avoir eu ici quelques retours. Voici en gros le plan :
      • Partie 1. Introduction à Matlab : comment l'acheter, l'installer. Découverte de l'interface.
      • Partie 2. Les bases de la programmation : variables, boucles, conditions, fonctions, figures
      • Partie 3 . E/S et interfaces graphiques : récupérer un événement clavier, enregistrer une variable, charger des données, piloter en GPIB/USB/etc, créer un GUI
      • Partie 4. La POO avec Matlab


      Les Parties 3 et 4 ne sont pas encore définies clairement, elles peuvent changer du tout au tout. Je prévois aussi quelques exercices au fur et à mesure : création d'un GUI, calcul d'une transformée de Fourier, mise en place d'un petit modèle par différences finies.

      Mais pour le moment, je suis ouvert à toute remarque qui pourrait valider ou contredire la direction que j'ai prise en ce début de tuto. Ainsi qu'à tout commentaire concernant le style, le niveau de langage, la pédagogie, etc... Gardez bien en tête que tout est encore en travaux !

      Si quelqu'un est également intéressé par la rédaction d'un tutoriel sur Matlab, je suis aussi potentiellement en recherche d'un co-auteur. :)
      Vous pouvez aussi me faire part des éléments que vous aimeriez voir dans un tel tutoriel. Merci d'avance pour vos commentaires
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juillet 2012 à 6:10:42

        Cool, un tuto sur Matlab, que j'utilise aussi assez régulièrement.
        Donc évidement, assez régulièrement me viennent plein de questions :)
        Dernièrement j'ai eu des soucis avec le "path"... Matlab ne voulait plus le charger (bon suis sur Vista aussi, je sais, doit y avoir des problèmes de droit d'écritures etc).
        Bref, tu as prévu de faire une rubrique sur ce genre de manipulation (path, working directory etc)?
        BOn courage en tout les cas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        http://webcvsylvainlenoir.vv.si/
          25 juillet 2012 à 10:30:40

          J'ai feuilleté, ceci à l'air pas mal, mais si j'ai bien compris, on fait du calcul scientifique ? Dans ce cas, le tutoriel serait mieux adapté au SDZ Sciences. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2012 à 12:06:03

            @sylvain62 : il y aura peut-être une partie en annexe sur ces points là si je me rends compte que ça peut poser un problème.

            @minato13 : Matlab est dédié au calcul scientifique, et pour ce tuto il y aura des notions d'analyse numérique et de mathématiques. En revanche, ça reste tout de même de la programmation (boucles, variables, fonctions, même de la Programmation Orientée Objet). Et d'après mon expérience, c'est surtout sur des points de programmation que les gens ont du mal. Les exercices et TP seront quant à eux appliqués aux sciences, ça me semble obligatoire.

            Effectivement, ce tuto a un peu le cul entre deux chaises, mais je crois qu'il est quand même plus adapté à la section informatique.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juillet 2012 à 12:33:45

              Ca a l'air intéressant, impatient de voir la suite. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Autrefois ceci était plein, et maintenant c'est bien vide. Le SdZ me manque.

                25 juillet 2012 à 14:08:38

                Bonjour à tous,

                Ayant déjà lu l'intégralité de ce début de tutoriel et ayant des connaissances sous Matlab, je vais essayer d'apporter un avis constructif. Tout d'abord, ce tutoriel est en effet plus lié à l'informatique qu'aux sciences puisqu'on y fait de la programmation.

                En ce qui concerne le contenu, je ne suis pas vraiment favorable au fait de voir apparaître des TP appliqués aux sciences, ou du moins pas au début. En effet nous sommes sur le « Site du Zéro » et je trouve dommage de limiter le tutoriel aux quelques initiés des « Transformations de Fourier » ou des « Transposées de matrices ». Selon moi, les bases de la programmation sous Matlab devraient être accessibles à tous. C'est pourquoi il serait peut-être judicieux de proposer l'ensemble de ces bases dans les deux premières parties, avec des TP « basiques » dans le style « Plus ou Moins » ou le « Mot Mystère ». ;)

                Ensuite rien n'empêche de faire une troisième partie plus « avancée » ou on traiterait des matrices, de traitement du signal ou autres notions scientifiques plus poussées.

                Malgré ces remarques, je trouve ce début assez prometteur et j'approuve complètement l'apparition d'un tel tutoriel sur le Site du Zéro ! :lol:

                Cordialement,

                Guillaume.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juillet 2012 à 14:20:03

                  Oui, c'est certain il y aura également (et surtout) des exercices plus abordables ! :p
                  Mais il y aura aussi des TPs qui nécessiteront un certain bagage scientifique. Et je ne pense pas me tromper en supposant que c'est le cas pour la très grande majorité des personnes qui s'intéressent à ce logiciel.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juillet 2012 à 14:28:27

                    Effectivement la majorité de tes lecteurs seront des scientifiques, mais cela n'empêche pas de proposer un début de tutoriel accessible à tous ! :D
                    J'espère que tu trouveras un co-auteur, et bon courage pour la suite !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juillet 2012 à 23:56:01

                      Bonjour, pour ma part c'est bien d'avoir pensé au tuto sur Matlab et surtout la partie 3 (GNU) que bcp de doc n'expliquent vraiment pas. j'espere qu'elle sera bien détaillé.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        26 juillet 2012 à 0:55:34

                        Bonjour;
                        Pour ma part je n'en ai lu que le premier chapitre, et j'ai aimé la façon d'expliquer (m'enfin pas trop pour l'analogie avec l'ASM :-° ).

                        J'essayerai de lire la suite et commenter.

                        Bonne continuation.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          27 juillet 2012 à 12:36:05

                          J'aime bien. C'est bien écrit. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 novembre 2012 à 19:52:56

                            Salut tout le monde. Je trouve cette initiative très intéressante. J'utilise moi-même matlab pour de la programmation scientifique, et il est vrai qu'un tutoriel complet sur ce logiciel reste une nécessité. J'ai appris à utiliser ce dernier, et à découvrir certains de ses charmes aussi bien en cours que par un apprentissage sur le terrain. Je suis maintenant relativement efficace avec cet objet, par ailleurs extrêmement puissant.
                            Rossbay, je n'ai pas de formation en informatique, (seulement en physique), mais ma connaissance de matlab me semble suffisante pour te proposer d’être co-auteur. Si tu es toujours motivé par ce projet, contacte moi pour voir ce que l'on peut faire.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 janvier 2013 à 14:05:08

                              Salut à tous. Bravo rossbay pour l'initiative. Je suis un utilisateur quotidien de Matlab (traitement d'images, traitements statistiques type acp , et pas mal de GUI). Si tu cherches un co-auteur pour t'aider dans la rédaction de certaines parties, tu peux me faire signe.

                              -
                              Edité par yoann1989 31 janvier 2013 à 14:05:46

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 février 2013 à 2:10:18

                                Salut, 

                                lorsque je clique sur le lien "[BETA ON] Programmez avec matlab" donné au début du fil, je tombe sur une erreur 404 ! Comment faire pour lire les tutoriels en beta ? (je pensais qu'il suffisait d'être membre pour y avoir accès)

                                Sinon l'aspect programmation m'intéresse beaucoup en tant qu'utilisateur occasionnel de matlab (on ne nous a jamais véritablement appris à programmer proprement avec à l'école).

                                Néanmoins, le côté mathématique/physique/engineering du logiciel me préoccupe tout autant, sans doute même un peu plus car en fin de compte, on achète rarement une licence matlab juste pour faire de la programmation.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  2 février 2013 à 20:54:32

                                  ChessZero a écrit:

                                  Salut, 

                                  lorsque je clique sur le lien "[BETA ON] Programmez avec matlab" donné au début du fil, je tombe sur une erreur 404 ! Comment faire pour lire les tutoriels en beta ? (je pensais qu'il suffisait d'être membre pour y avoir accès)

                                  Je pense que ça fait partie de la catégorie en travaux.



                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 février 2013 à 1:25:04

                                    Ok merci, impatient que ça ré-ouvre pour lire tout ça ! :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 mars 2013 à 1:21:13

                                      Bonjour !

                                      Je serais très intéressée pour lire ce tutoriel en cours de contruction.

                                      Quand pourrons nous y avoir accès de nouveau ?

                                      Merci d'avance

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 avril 2013 à 22:58:44

                                        Bonjour quand est ce qu'on pourrait lire ce tutoriel s'il vous plait ?

                                        La dernière demande d'ouverture datant de février dernier.

                                        Même s'il est pas fini et que ce n'est qu'une ébauche ce n'est pas grave.

                                        Merci beaucoup

                                        -
                                        Edité par darksoul425 30 avril 2013 à 23:08:15

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 mai 2013 à 10:34:28

                                          En fait, le système de tutoriels présent sur l'ancienne version du site n'a pas encore été adapté à la nouvelle version. Ca aurait dû être fait courant avril, mais finalement le projet a pris un peu de retard.

                                          Dès que les développeurs du site sortiront le nouveau système de tutoriels, ceux en bêta redeviendront accessible.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 mai 2013 à 21:06:37

                                            salut , SVP pouvez vous m'aidder à résoudre ce problème 
                                            Dans cet exercice on s'interesse a un modele de dynamique des populations. On va illustrer
                                            graphiquement l'evolution du systeme proie-predateur (u(t); v(t)) (u : predateur et v : proie) suivant le
                                            modele de Volterra :
                                            (P)
                                            8>><>>:
                                            du
                                            dt (t) = 1
                                            2u(t)(v(t) 􀀀 1); t 2 IR+;
                                            dv
                                            dt (t) = v(t)(1 􀀀 u(t));
                                            u(0) = 2;
                                            v(0) = 2
                                            1. On pose Y = (u; v)T la fonction vectorielle solution du systeme dierentiel ci-dessus. Programmer dans
                                            un M-le la fonction f(t; Y ) de IR+ IR2 dans IR2 de ce systeme. Attention ! le systeme est autonome
                                            (f ne depend pas de t), mais Matlab s'attend a ce que la fonction passee en argument du solveur
                                            depende de t et de Y .
                                            2. Denir un vecteur T de 50 temps uniformement repartis entre 0 et 25. Calculer une solution approchee
                                            de (P) aux temps T en utilisant la fonction Matlab ode23
                                            3. Representer sur le m^eme graphique l'evolution u en bleu et de v en rouge en fonction de t. Representer
                                            dans une autre fen^etre l'evolution de v en fonction de u
                                            On observera en particulier sur les gures 4 que le systeme semble periodique en temps.

                                            merci d'avace
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 juin 2013 à 23:08:11

                                              bibou34 a écrit:

                                              En fait, le système de tutoriels présent sur l'ancienne version du site n'a pas encore été adapté à la nouvelle version. Ca aurait dû être fait courant avril, mais finalement le projet a pris un peu de retard.

                                              Dès que les développeurs du site sortiront le nouveau système de tutoriels, ceux en bêta redeviendront accessible.

                                              Bien on est maintenant un trimestre plus tard par rapport à la première relance.

                                              Le tuto matlab n'est pas encore réouvert ?

                                              Merci



                                              -
                                              Edité par darksoul425 4 juin 2013 à 23:09:08

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 janvier 2014 à 14:16:18

                                                j'ai un devoir de matlab et j'ai rien pigé la dedans j'aurai besoin d'un coup de main ????
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  15 janvier 2014 à 14:17:31

                                                  fufa a écrit:

                                                  j'ai un devoir de matlab et j'ai rien pigé la dedans j'aurai besoin d'un coup de main ????



                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 mai 2014 à 17:36:20

                                                    bonjour mes chères amis ,j'espère que tout le monde va bien .
                                                    Alors mes amis  aujourd’hui j'ai trouver un  problème le voila je cherche a tracer la fonction xp en fonction de x
                                                    xp = (1/Z)*A
                                                    ou:
                                                    A=<gq,E0> avec p varie entre 1 et 100
                                                    Z=<gq,fm0> zmn <fm0,gq> avec p varie entre 1 et 50 et m varie entre 1 et 300

                                                    les expressions:
                                                    E0=-sqrt(2/a*b)*sin(pi*x/a)
                                                    gp=-sin(p*pi*x/a1) sur intervalle [0,a1] et gp=-sin(p*pi(x-a2)/(a-a2)) sur intervalle [a2,a]

                                                    zmn=1i*nu0*omega/(sqrt((m*pi/a)^2-k0^2))

                                                    les constants de mon problème
                                                    a=22.9e-3; b=10.16e-3 ;w=a/9; a1=6.8e-3; a2=a1+w; a3=a-(a1+a2) nu0=4*pi*1e-7 f=1e9; e0=1/(36*pi)*1e-9; c=1/sqrt(e0*nu0); omega=2*pi*f;
                                                    e k0=omega/c

                                                    j'ai crée cette code mais ne donne pas de résultats , s'ils vos plait les amis donne moi de l'aide, soit me corrige le code ou bien me une autre code simple

                                                    je compte sur vous mes chers amis
                                                    voila le code

                                                    clear all
                                                    clc;
                                                    a=22.9e-3;
                                                    b=10.16e-3 ;
                                                    w=a/9;
                                                    a1=6.8e-3;
                                                    a2=a1+w;
                                                    a3=a-(a1+a2)
                                                    nu0=4*pi*1e-7;
                                                    f=1e9;
                                                    e0=1/(36*pi)*1e-9;
                                                    c=1/sqrt(e0*nu0);
                                                    omega=2*pi*f;
                                                    k0=omega/c
                                                    P=10;
                                                    M=2;
                                                    
                                                    xx=[0:0.1e-3:22.9e-3];
                                                    for s=1:length(xx)
                                                        x=xx(s);
                                                        
                                                        for m=2:M
                                                            
                                                            for p=1:P
                                                                A(p,1)=sqrt(2/a*b)*quad(@(x)sin(pi*x/a).*sin(p*pi*x/a1),0,a1)+sqrt(2/a*b)*quad(@(x)sin(pi*x/a).*sin(p*pi*(x-a2)/(a-a2)),a2,a);
                                                                Fm0_gp(p,1)= sqrt(2/a*b)*quad(@(x)sin(m*pi*x/a).*sin(p*pi*x/a1),0,a1)+sqrt(2/a*b)*quad(@(x)sin(m*pi*x/a).*sin(p*pi*(x-a2)/(a-a2)),a2,a);
                                                                
                                                                
                                                            end
                                                            
                                                            ZTE=1i*nu0*omega/(sqrt((m*pi/a)^2-k0^2));
                                                            B= Fm0_gp*ZTE* Fm0_gp';
                                                            xp(1,s)=inv(B)*A;
                                                            X(1,s)=x;
                                                            s
                                                        end
                                                        
                                                    end
                                                    plot(X,abs(xp),'.');
                                                    grid on
                                                    ylabel('xp');
                                                    xlabel('X');
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    GO FOR GOOLD
                                                      16 juin 2015 à 19:51:45

                                                      J'ai une erreur 404 lorsque j'essaie d'ouvrir la page, est-ce que le tuto existe encore?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        16 juin 2015 à 20:18:44

                                                        Non le système de beta-test est fermé depuis plus d'un an. Tu peux toujours contacter l'auteur pour voir si il en a une copie, sinon ça parait mort...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        [Bêta ON] Programmez avec Matlab !

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown