Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Bêta ON] [python] Créez vos applications web avec Flask

Dans la catégorie "Cours" par FireZéro

    13 juillet 2012 à 13:32:19

    Lire le tutoriel
    Tuto ouvert aux bêta-tests
    Réservé aux membres

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2012 à 13:32:19

      Bonjour,
      Ayant découvert Flask il y a quelques temps, j'ai été surpris de voir à quel point il était simple à prendre en main, par rapport à Django où les premiers pas se résument à faire les mêmes commandes que celles indiquées, à tenter de comprendre l'agencement des dossiers, et à retrouver la bonne ligne du bon fichier à modifier pour ajouter une fonctionnalité.

      J'aimerais savoir si ce tutoriel est vraiment accessible aux débutants qui ne connaîtraient que le python et le HTML/CSS, si certains passage ne sont pas trop obscurs, etc.

      Et étant donné que le cours ne va pas avancer pendant une bonne semaine (vacances oblige ^^ ), j'aimerais avoir vos avis quand au contenu de la suite du cours. Une présentation de SQLAlchemy et des bases de données est indispensable, mais qu'en est il de WTForms, ou d'autres extensions ? Qu'en est-il des Blueprints, Signals, et autres Pluggable Views ? Pour l'instant je compte seulement les évoquer dans une annexe.

      Merci et n'hésitez surtout pas à poster un commentaire :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juillet 2012 à 15:43:52

        Salut, j'adore ton tutoriel je lis le début et... je ne peut pas m'empêcher de continuer.
        Continue comme sa :)

        EDIT : Par contre a la partie de l'installation, j'ai un problème :s j'ai lancer la premiére ligne tout c'est bien passé mais a la deuxième :
        C:\Windows\system32>pip install flask
        
        Unknown or unsupported command 'install'

        Pour la première ligne (easy_install pip) sous Windows 7 une fenêtre ma demander si le logiciel c'était bien installer j'ai répondue oui.


        Et REEDIT : J'ai oublier le plus important, bonne vacance :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2012 à 19:13:27

          Bon tutoriel !
          Continue comme cela !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juillet 2012 à 23:58:18

            Un tuto sur Django et maintenant Flask ? Pas mal. :)

            Sinon, pas besoin de la balise [Python] avant le titre de ton tuto. Je vais lire ça.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2012 à 0:26:46

              Déjà, merci pour vos commentaires encourageants ! :)

              @alex331501 : tu me fais penser qu'il faut que je réécrive la procédure d'installation de manière moins expéditive. Suite à ton problème je viens de re-tester toute la procédure décrite (Windows 7 pro 64 bits). Tout fonctionne bien. D'après ton problème, on dirait bien que pour toi aussi tout a fonctionné jusqu'aux commandes à entrer dans cmd.
              Mais est-tu bien sûr d'avoir installé Python 2.7.3 version 32 bits ? Aurais-tu plusieurs versions de Python installées ?
              Chez moi, la commande easy_install pip fonctionne sans m'afficher de fenêtres o_O
              Au pire, fais easy_install flask, ça devrait marcher. pip est le successeur de easy_install, mais ils ont le même rôle.

              @Nassoub : tant mieux, il faut mettre fin à l'hégémonie de PHP et Java dans les tutos de développement web. ^^
              Pour la balise [Python] je l'enlèverai avant la validation, en attendant, c'est pour que les gens se disent, rien qu'en voyant le nom du topic/tuto : "oh tiens, on peut faire du web avec Python ?"
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juillet 2012 à 1:20:53

                Salut, merci de ta réponse sa marche parfaitement :D je continue le tutoriel demain.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juillet 2012 à 1:22:06

                  Derien :)
                  J'ai précisé cela dans le tutoriel également, du coup. Merci à toi !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 juillet 2012 à 1:25:22

                    Ouais, surtout que PHP c'est quand même bien crade comme truc. ^^

                    J'attends avec impatience ta partie sur les bases de données.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 juillet 2012 à 1:34:41

                      Je trouve la formulation beaucoup mieux puis la méthode pour modifier le path et beaucoup plus lisible =D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 juillet 2012 à 0:09:17

                        Salut super tuto :p ! Mais quel est ton IDE ? :o :

                        Image utilisateur
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Développeur de GroovySearch (site down pour l'instant)
                          17 juillet 2012 à 4:43:54

                          Sublime text 2 on dirait. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 juillet 2012 à 9:49:50

                            Citation : Mulax

                            Salut super tuto :p ! Mais quel est ton IDE ? :o :

                            Image utilisateur



                            C'est SublimeText 2, un éditeur top kikoo propriétaire et payant :(
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 juillet 2012 à 11:33:44

                              En effet, dommage qu'il soit propriétaire. Mais il dispose de plugins pour autocompléter le python, il est très simple à prendre en main et très léger, et multiplateforme. Quant au qualificatif kikoo, je ne saurais pas le juger. ;)
                              Et non il n'est pas payant : il faut juste accepter de se taper une pop up tous les 10 enregistrements de fichier.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 juillet 2012 à 22:25:23

                                Bonjour,

                                Déjàs merci pour ce tuto, je ne connaissais pas flask et j'étais en train de me casser les dents sur django depuis quelque temps...

                                J'attends également avec impatience le chapitre sur les bases de données.
                                J'ai eu quelques petits souci avec les templates ^^ surtout les chemins pour les images, entre celles présentes dans le html, celles dans le css (en background) et celles chargées dynamiquement en js,
                                j'avoue mis être perdue un peut :p

                                Sinon dans l'ensemble et dans l'état actuel des choses, le tuto me semble plutôt clair, donc continue comme ça ^^

                                Sur ce, bonne vacances :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 août 2012 à 15:36:03

                                  Merci Firezero pour ce tuto.
                                  En ce qui me concerne, tout va à peu près bien jusqu'à l'installation du module PIL...
                                  Je suis sous mac osx 10.6, et au moment de l'installation, il me signale notamment:

                                  unable to execute /usr/bin/gcc-4.0: No such file or directory

                                  Je cherche mais pour l'instant je suis bloqué! :(
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 août 2012 à 19:19:14

                                    PIL n'est utilisé que dans cet exemple donc c'est pas grave :).
                                    On dirait qu'il te manque un compilateur C. Cherche OSX-gcc sur google.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 octobre 2012 à 12:08:55

                                      Bonjour,

                                      J’espère que le cours n'est pas abandonné. En tout cas il semble bien parti ! :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 mars 2013 à 13:48:49

                                        Ca serait cool si tu donnais le fichier s'il te plait :)

                                        -
                                        Edité par pguillaume 7 janvier 2022 à 20:54:07

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 septembre 2013 à 12:04:20

                                          Bonjour,

                                          Le tuto n'est plus disponible. Est ce normal ?

                                          J'aimerai faire un site avec Flask donc si quelqu'un aurai quelques link (tuto) a me faire partager, ca serait cool !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Desole pour les accents je suis en QWERTY ( ps: C'est bien meilleur pour coder ;) )
                                            28 septembre 2013 à 12:34:18

                                            Celui du site officiel est très bien : http://flask.pocoo.org/docs/tutorial/ :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Développeur de GroovySearch (site down pour l'instant)
                                              28 septembre 2013 à 13:01:44

                                              Kokopak a écrit:

                                              Celui du site officiel est très bien : http://flask.pocoo.org/docs/tutorial/ :D

                                              Merci Kokopak

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Desole pour les accents je suis en QWERTY ( ps: C'est bien meilleur pour coder ;) )
                                                17 octobre 2013 à 17:12:12

                                                Tiens, j'arrive un an en retard ^^

                                                Voilà le pdf du tuto : https://www.dropbox.com/s/fbr5f0e5c50of2c/tuto-creez-vos-applications-web-avec-flask.pdf

                                                Malheureusement je ne compte pas reprendre le tuto. L'intérêt du tuto est qu'il va doucement et qu'il est en français, mais bon à un moment il faut se lancer et aller vers des ressources officielles ou plus pointues.

                                                Dans son état actuel, j'estime que le tuto couvre déjà largement ce qu'il faut savoir sur Flask. Comme dit ci dessus, la doc officielle est parfaite. Pour des besoins particuliers, de toute façon, vous pourrez partir sur les extensions (http://flask.pocoo.org/extensions/) ou vous baser sur des snippets (http://flask.pocoo.org/snippets/).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 octobre 2013 à 18:24:24

                                                  T'es encore en vie toi :D !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Développeur de GroovySearch (site down pour l'instant)
                                                    11 octobre 2014 à 13:21:17

                                                    Bonjour.

                                                    Je trouve le tuto très bien par contre je n'ai pas bien compris la partie du chapitre 2.1 (les réponses) pour la génération d'image. Si jamais quelqu'un à le code complet ?

                                                    Sinon encore bravo car le reste est bien présenté et bien expliqué. J'espère voir la suite dont tu parle à la fin de ton tuto sur un 2 eme TP.

                                                    Merci.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      7 octobre 2015 à 15:25:31

                                                      Bonjour,

                                                      Je lis rapidement le tuto et encore plus vite les commentaires.

                                                      Juste pour dire que l'idée du lien pour les exemples est super, et serait encore mieux si elle ouvrait un pop up.

                                                      Du coup on airait moins de clicks ( pour une fois que les popup pourraient servir à qc)

                                                      Bon je continue le tuto, merci .....

                                                      -
                                                      Edité par zefaazfaze 7 octobre 2015 à 15:27:48

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 mars 2016 à 18:36:25

                                                        Salut, juste pour info, le code 

                                                        #! /usr/bin/python
                                                        # -*- coding:utf-8 -*-
                                                        
                                                        from flask import Flask
                                                        app = Flask(__name__)
                                                        
                                                        @app.route('/')
                                                        def accueil():
                                                            mots = ["bonjour", "à", "toi,", "visiteur."]
                                                            return render_template('accueil.html', titre="Bienvenue !", mots=mots)
                                                        
                                                        if __name__ == '__main__':
                                                            app.run(debug=True)
                                                        


                                                        ne fonctionne pas, car il manque l'import de render_template

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 juin 2018 à 11:12:51

                                                          Salut, merci pour ce tutoriel.

                                                          Pour récupérer un champ dans un formulaire on utilise request.form["nomDuChamp"]. Savez-vous sous quel format le serveur récupère la liste des cases cochées dans une liste déroulante à choix multiple?

                                                          Merci

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 juin 2018 à 17:19:03

                                                            Bonjour, Merci pour le tutoriel

                                                            Est-il possible de récupérer dans un fichier tout ce qui est affiché dans la console en mode debug pour pouvoir y consulter plus tard ?

                                                            Merci.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 octobre 2018 à 5:52:14

                                                              Salut, un très bon tutoriel et merci beaucoup. Maintenant j'ai besoin de la partie base de données avec Flask
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Bêta ON] [python] Créez vos applications web avec Flask

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown