Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Beta test] zEditor, le nouveau VTO

3 septembre 2008 à 20:35:13

Bonjour à tous Image utilisateur

Comme vous le savez certainement, au début de la troisième version du Site du zéro était disponible le logiciel VosTutosOffline (VTO) qui permettait d’écrire des tutoriels sans être connecté au Site du Zéro. Le temps a passé et le développement de VTO n’a pas été poursuivi de manière à suivre les évolutions du zcode notamment (ajoutons à cela importation des .tuto pour le moins caduque)

Tout récemment, le SdZ a procédé à de très nombreux changements sur le module de gestion des tutoriels, rendant le format de tutoriels inutilisable avec VTO.

VTO n’étant pas libre, personne ne peut en reprendre le développement. Il n’y a donc officiellement plus aucun moyen d’écrire des tutoriels hors-ligne. Il est désormais temps de remercier VTO pour son dévouement et de laisser la place à un autre éditeur : zEditor.

zEditor !



Image utilisateur
Il y a quelques temps, m’intéressant au projet XULRunner de Mozilla, il m’a pris l’idée de développer un logiciel semblable à VTO. Après quelques temps de développement j’ai présenté mon projet qui a suscité un certain engouement. J’ai donc poursuivi le développement et sortit plusieurs versions beta (dont certaines ressemblaient plus à des alpha mais bon, passons ^^ ) qui ont été testées par les membres de l’équipe du SdZ, les zCorrecteurs et quelques membres privilégiés.

Le logiciel n’est pas encore fini et est toujours en version beta mais est pleinement utilisable. Les zCorrecteurs l’utilisent déjà.

Après les tests en interne, vient l’heure des tests publics avant que le logiciel ne prenne officiellement la place de feu VTO.

Maintenant que c’est dit, voici quelques informations sur le logiciel en lui-même.

Caractéristiques et fonctionnalités



zEditor est codé en XUL et nécessite donc un moteur d’exécution pour être utilisable. XUL est un langage ressemblant au XML développé par Mozilla et utilisé dans plusieurs projets de la fondation comme Thunderbird et Firefox. Un projet, XULRunner, vise à fournir un moteur d’exécution pour créer des applications indépendantes.

Les premières versions de zEditor reposaient complètement sur la runtime XULRunner. Mais depuis Firefox 3, il est possible d’utiliser la runtime du navigateur pour lancer zEditor. Il n’y a donc pas besoin de télécharger XULRunner. Si vous avec Firefox 3, je ne peux que vous conseiller de l’utiliser pour exécuter zEditor. Avec les mises à jour de Firefox vous bénéficierez de la dernière version du moteur d’exécution.

L’exécution de zEditor requiert d’utiliser une ligne de commande pour le lancer. Ca ne devrait pas trop poser de problème pour les linuxiens. Pour les windowsiens j’ai mis un fichier .bat qui se charge de lancer la commande. Du côté de Mac OS, guimers8 a réalisé un script de lancement automatique. (je précise que actuellement sous Mac on ne sait utiliser zEditor qu’avec Firefox 3).



Au niveau des fonctionnalités, zEditor reprend le concept de barre d’outils semblable à mon extension Foxycode. Grosso-modo le logiciel fonctionne comme VTO mais avec certaines fonctionnalités en plus comme un bloc-notes, un outil de conversion de code, un système d’autocomplétion basique…

Image utilisateur


Enfin je ne peux que vous laisser tester :) . J'ai commencé à écrire un petit guide sur le site avec un vue d'ensemble des fonctions pas toujours bien intuitives.



Si vous rencontrez un bug ou que vous sauhaitez faire une demande, vous pouvez vous rendre sur projet zEditor du tracker du Site du Zéro.


Concernant l'avenir de zEditor, le script qui s'occupe de lire les .tuto doit être modifié, et la gestion des onglets devrait arriver pour pouvoir ouvrir plusieurs tutos en même temps :) . Je pense aussi essayer de terminer le système de recherche.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

3 septembre 2008 à 20:36:36

je l'avais déjà prétesté (merci natim :-° ), et je l'ai trouvé très bien :) . C'est un énorme boulot, bravo à toi ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2008 à 20:52:02

Je l'avais aussi essayé dans une version alpha et cela m'avait déjà paru vraiment bon. Voilà maintenant la version finale que je vais m'empresser d'essayer, ça faisait un moment que j'attendais ça ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2008 à 20:59:38

Utile et pratique, simple d'utilisation, possède diverses fonctionnalités (même LaTeX ) et est également en synchronisation avec le SdZ une fois notre ID de membre enregistré (MP, news, tutos), vraiment agréable. :)
Deux petits défauts quand même : certains passages sont en anglais et impossible de désactiver le correcteur orthographique, sinon, parfait (jusqu'à la prochaine relève de bugs :-° ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2008 à 21:26:49

Bon, Thunderseb dans son incompétence infinie a loupé le fichier .bat, je me dois donc de le rectifier à sa place :-° .

Remplacez le fichier .bat par ce code :

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -app "C:\Program Files\zEditor\application.ini"


Bien sûr, celui-ci ne fonctionne qu'avec l'installation par défaut de zEditor ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2008 à 21:27:52

Citation : Nesquik69

Bon, Thunderseb dans son incompétence infinie a loupé le fichier .bat, je me dois donc de le rectifier à sa place :-° .

Remplacez le fichier .bat par ce code :

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -app "C:\Program Files\zEditor\application.ini"



Bien sûr, celui-ci ne fonctionne qu'avec l'installation par défaut de zEditor ;) .



Si les gens ont Firefox 3.1 mon .bat marche :-° .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

3 septembre 2008 à 21:28:53

Ouais mais tu fail quand même :-° .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2008 à 21:31:45

Ca fait le 3ème VTO en développement.
Enfin, y'en a un qu'est abandonné et l'autre utilise mdown (donc est mieux, car mdown is superior).

En tout cas, très sympa comme projet. Je testerais si j'installe Fx3.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2008 à 22:58:48

Ca gère les licences et la difficulté ?

Le bat devrait être généré dans l'installeur pour des chemins dynamiques. Program Files pue.

L'aperçu rapide se chie dessus quand on clique sur un lien (surtout quand ce lien est invalide, on a un truc bizarre sans CSS). C'est pire quand on a un zcode malformé, ça fait genre une barre de défilement qui s'arrête jamais (genre j'essaye de parser mais j'y arrive pas). On a beau créer des nouveaux trucs, changer de document, ça continuer de foirer.

Y'a deux fois le menu "créer un fragment de code".

Menu "mes news" marche pas. Sinon jvois pas l'interêt de tous les liens dans le menu Aide. Et pis c'est pas de l'aide.

Menus "Page officielle" et "Rubriques d'aide" pointent pareil.

La documentation inline est illisible (trop petite zone).

"Configuration manuelle", euh, t'as pas oublié d'appliquer le filtre ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2008 à 8:53:18

Citation : Zopieux

Ca gère les licences et la difficulté ?

Le bat devrait être généré dans l'installeur pour des chemins dynamiques. Program Files pue.

L'aperçu rapide se chie dessus quand on clique sur un lien (surtout quand ce lien est invalide, on a un truc bizarre sans CSS). C'est pire quand on a un zcode malformé, ça fait genre une barre de défilement qui s'arrête jamais (genre j'essaye de parser mais j'y arrive pas). On a beau créer des nouveaux trucs, changer de document, ça continuer de foirer.

Y'a deux fois le menu "créer un fragment de code".

Menu "mes news" marche pas. Sinon jvois pas l'interêt de tous les liens dans le menu Aide. Et pis c'est pas de l'aide.

Menus "Page officielle" et "Rubriques d'aide" pointent pareil.

La documentation inline est illisible (trop petite zone).

"Configuration manuelle", euh, t'as pas oublié d'appliquer le filtre ?



La licence n'est pas gérée au sein du .tuto. Ca devrait d'ailleurs.

Si tu m'expliques comment générer le .bat à l'installation je le modifierai :-°


Tu as tapé quoi comme code invalide ? Car moi si je mets par exemple :

<gras >plop<italique>plop</gras>hdhdhd</italique>

Il m'affiche une erreur XML et mets undefined (oui, là c'est pas normal ^^ ) dans la visualisation.


Pour les liens, ouais, effectivement ça chie un peu. Le CSS n'est pas rechargé.


La documentation -> tu peux agrandir la zone en hauteur.

"Configuration manuelle" -> pas compris, quel filtre ? C'est l'équivalent du about:config dans Firefox.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

4 septembre 2008 à 12:12:22

Y'a un truc qui semble un peu codé en dur dans le même style que "Program Files", c'est le .bat sous windows pour la version spéciale firefox 3.

En effet, le .bat suppose que Firefox est installé dans c:\Program Files\Minefield. Tout le monde n'installe pas les versions futures de Firefox en avance :D
De même, il faudrait trouver un moyen de s'adapter aux changements de répertoire possibles de Firefox. Peut-être en lisant l'information dans une clé de la base de registre ?
Malheureusement sous windows, firefox n'est pas une commande qui peut être lancée depuis n'importe quel répertoire.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

4 septembre 2008 à 12:15:34

Dans chrome/icons/default, il y a des fichiers exeutable.ico et exeutable.xpm (fautes de frappe ^^ )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

4 septembre 2008 à 12:20:17

Lorsqu'on enregistre le tutoriel, le type de fichier indiqué est "Fichiers de tutoriels". 2 soucis :

1/ Comme le veut la convention, il faudrait préciser l'extension utilisée entre parenthèses (*.tuto)
2/ Lorsqu'on enregistre le fichier sans écrire son extension (ex : "montuto"), l'extension n'est pas automatiquement ajoutée alors que c'est le comportement attendu (le fichier n'a pas d'extension alors qu'il devrait s'appeler "montuto.tuto").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

4 septembre 2008 à 12:47:49

Citation : M@teo21

Y'a un truc qui semble un peu codé en dur dans le même style que "Program Files", c'est le .bat sous windows pour la version spéciale firefox 3.

En effet, le .bat suppose que Firefox est installé dans c:\Program Files\Minefield. Tout le monde n'installe pas les versions futures de Firefox en avance :D
De même, il faudrait trouver un moyen de s'adapter aux changements de répertoire possibles de Firefox. Peut-être en lisant l'information dans une clé de la base de registre ?
Malheureusement sous windows, firefox n'est pas une commande qui peut être lancée depuis n'importe quel répertoire.



Pour Minefield c'est moi qui ai couillé. J'avais demandé à Arconis le chemin par défaut de FF3 et j'avais tout bien empaqueté. Mais j'ai testé le .bat pour ma config et j'ai tout rempaqueté en oubliant de le modifier.

A quel moment est-ce qu'il faudrait détecter l'emplacement de Firefox ? Je ne sais pas trop comment faire en fait.

Citation : M@teo21

Lorsqu'on enregistre le tutoriel, le type de fichier indiqué est "Fichiers de tutoriels". 2 soucis :

1/ Comme le veut la convention, il faudrait préciser l'extension utilisée entre parenthèses (*.tuto)
2/ Lorsqu'on enregistre le fichier sans écrire son extension (ex : "montuto"), l'extension n'est pas automatiquement ajoutée alors que c'est le comportement attendu (le fichier n'a pas d'extension alors qu'il devrait s'appeler "montuto.tuto").



1/ Oui, bonne idée
2/ Oui, mais c'est pas si simple en fait. J'ai essayé et à part faire planter l'enregistrement du fichier ça n'a rien fait d'autre. Faut que je refasse des tests ou repiquer le code dans Firefox :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

4 septembre 2008 à 13:09:19

Salut,

Je sais que la lecture des .tuto doit être modifiée (si j'ai bien compris).
Quand j'importe mon .tuto (fraîchement exporté du SdZ), à la place de l'intro j'ai juste "1" alors que dans le fichier .tuto j'ai bien mon intro.

Si vous voulez plus d'infos, dites-le moi ;)

A+ :D

EDIT :
Une autre bug (j'espère qu'il n'est pas déjà signalé).
Sur certaines sous-parties, quand je vais sur Aperçu Rapide, j'ai :
Image utilisateur

et évidemment, quand je vais sur Aperçu final, je l'ai tout le temps...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2008 à 13:19:19

Citation : S0pra

Salut,

Je sais que la lecture des .tuto doit être modifiée (si j'ai bien compris).
Quand j'importe mon .tuto (fraîchement exporté du SdZ), à la place de l'intro j'ai juste "1" alors que dans le fichier .tuto j'ai bien mon intro.

Si vous voulez plus d'infos, dites-le moi ;)

A+ :D

EDIT :
Une autre bug (j'espère qu'il n'est pas déjà signalé).
Sur certaines sous-parties, quand je vais sur Aperçu Rapide, j'ai :
Image utilisateur

et évidemment, quand je vais sur Aperçu final, je l'ai tout le temps...



C'est a cause de ta partie "... et comment les utiliser efficacement" on dirait.

Pour le bug du 1, c'est parce que le format de .tuto vient tout juste d'être changé. Il y a une balise LICENCE en plus dans le code du .tuto. J'ai pourtant testé hier et cette balise n'y était pas.
Faut ouvrir le .tuto avec un éditeur HTMl et enlever la balise LICENCE pour que ça marche.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

4 septembre 2008 à 13:24:12

D'accord pour le 1/ de toute façon je testais juste les bugs pour le moment :D

Pour le 2/, je te poste le zCode de la partie en cause, étant donné qu'elle passe mal :
Si vous avez bien suivi la sous-partie précédente, vous connaissez l'utilité d'ajouter <police nom="courrier">or exit('Erreur de MySQL')</police>, comme ceci :
<code type="php">
<?php
//Connexion à MySQL
mysql_connect('localhost', 'root', '') or exit('Erreur à la connexion à MySQL');
//Suite du script
?>
</code>

Toute la subtilité est là : si le script rencontre une erreur à la connexion, on affiche <police nom="optima">"Erreur à la connexion à MySQL"</police> et on s'arrête là. Il est inutile de continuer, d'exécuter des requêtes si la connexion a échoué.
Le "problème", c'est que vous n'êtes pas tellement plus avancés. Vous avez localisé l'erreur mais seulement en partie.
Oui, c'est vrai, avec cet exemple, vous savez que l'erreur se situe à la connexion, mais vous ne savez pas ce qui cloche !
<question>Et alors, déjà c'est pas mal, je sais que c'est là. On va pas s'embêter à écrire des lignes de script juste pour déceler une petite erreur !</question>
Petite ? Oui, mais croyez-moi, il est très utile de savoir avec précision où se situe l'erreur. En plus, pas besoin de nombreuses lignes de code, une seule fonction suffit.
<question>Quoi ? Mais c'est fou, ça !</question>
Eh oui, magie, magie ...    <police nom="courrier"><taille valeur="gros">mysql_error()</taille></police>
Elle retourne le texte de la dernière erreur de MySQL.
Son utilisation est très simple, dans le cadre de l'affichage d'erreur :
>"php"type= <code
<?php
//Connexion à MySQL
mysql_connect('localhost', 'root', '') or exit(mysql_error());
mysql_select_db('monsite') or exit(mysql_error());
?>
</code>


<titre1>En savoir plus sur exit()</titre1>
<titre2>exit() et include()</titre2>
Si votre script est inclus dans une page, le <police nom="courrier">exit()</police> n'effacera pas le texte précédemment inséré par les autres pages. Exemple :
<gras>index.php</gras>
<code type="php">
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
	<head>
		<title>
		Titre de ma page
		</title>
		<link href="css/design.css" rel="stylesheet" title="Feuille de Style standard" type="text/css" media="screen" >
	</head>
	
	<body>
		<?php
		include ('mysql.php');
		include('accueil.php');
		?>
	</body>
</html>
</code>

<gras>mysql.php</gras>
<code type="php">
<?php
//Connexion à MySQL
mysql_connect('localhost', 'root', '') or exit(mysql_error());
mysql_select_db('monsite') or exit(mysql_error());
?>
</code>

Au cas où une erreur se présente dans <couleur nom="bleu">mysql.php</couleur>, le HTML <gras>inséré avant l'appel de <police nom="courrier">include('mysql.php')</police></gras> sera conservé. Le script affichera ensuite l'erreur et cessera son exécution (la page <couleur nom="bleu">accueil.php</couleur> ne sera pas incluse et <police nom="courrier"></body></html></police> ne sera pas affiché).

<titre2>Les constantes __LINE__ et __FILE__</titre2>
<question>Quésaco ? Qu'est-ce que tu vas nous apprendre, encore ?</question>
Peut-être n'êtes-vous pas au courant mais il existe des "constantes magiques" : <lien url="http://www.php.net/manual/fr/language.constants.predefined.php">voir la documentation PHP à ce sujet</lien>.
Les constantes <police nom="courrier">__FILE__</police> et <police nom="courrier">__LINE__</police> sont sûrement les plus utilisées dans les scripts de base. Je ne sais pas pourquoi on les appelle constantes puisqu'elles varient.
<question>Olala... PHP, c'est tordu tout de même ! Tu nous dis que c'est constant, mais que ça varie !</question>
Eh oui, elle est dure la vie   ! En fait <police nom="courrier">__LINE__</police> contient le numéro de la ligne. Un script comme celui-ci :
>"php"type= <code
<?php
echo __LINE__;
?>
affichera 2.</code>
<police nom="courrier">__FILE__</police> contient l'adresse absolue du fichier. Si cette constante est utilisée dans une fonction <police nom="courrier">include</police>, c'est l'adresse du fichier inclus qui est retournée.
Reprenons l'exemple précédent, avec la même page <couleur nom="bleu">index.php</couleur> et changeons un peu le fichier <couleur nom="bleu">mysql.php</couleur> :
<code type="php">
<?php
//Connexion à MySQL
mysql_connect('localhost', 'root', '') or exit('Erreur dans le fichier '.__FILE__.'<br >Ligne '.__LINE__.'<br >MySQL dit : '.mysql_error());
mysql_select_db('monsite') or exit('Erreur dans le fichier '.__FILE__.'<br >Ligne '.__LINE__.'<br >MySQL dit : '.mysql_error());
?>
</code>
Et là, dès que vous aurez une erreur SQL, vous verrez quelque chose du style :
<citation>
Erreur dans le fichier C:\wamp\www\mysql.php
Ligne 3
MySQL dit : <police nom="courrier">ERREUR SQL</police>
</citation>
Note : l'erreur SQL n'est pas affichée, vous en verrez quelques-unes dans la prochaine sous-partie.

Bien sûr, pour la connexion à la base de données, étant donné que c'est souvent le même script qui la fait, ce n'est pas d'une utilité extrême.
Mais quand vous avez un site complexe, avec des requêtes SQL pour le membre qui visite, pour l'affichage des messages et des catégories dans un forum (par exemple), croyez-moi, c'est appréciable de savoir quelle requête pose problème.
Justement, la prochaine sous-partie est consacrée aux différents problèmes rencontrés.


EDIT :
Je vois à peu près ca vient des balises de code.
Regardes ce que ça donne :
Image utilisateur
Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2008 à 15:53:34

Bonjour,

Pour le code, je ne sais pas si tu y a pensé, mais il faut rajouter des sections CDATA ( <![CDATA[<?php code ?>]]> ), car si tu ne le fais pas, ton parser essaye de parser le PHP !

Si ce n'est pas ça, je ne vois pas :euh: .

A plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2008 à 16:14:44

Non, des CDATA sont rajoutées avant le parsage XML, pas de problème pour ça ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

4 septembre 2008 à 16:23:46

J'ai peut-être une idée, mais ce serait vicieux : les "\" passent peut-être mal (il y a des "\" dans "C:\wamp\www\mysql.php" dans le zCode fautif). Peut-être que le parseur prend \w ou \m ou tout autre pour un caractère spécial, ou qu'il ne trouve justement pas le caractère correspondant, et qu'il génère une erreur.

A plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2008 à 16:47:51

Citation : steckdenis

J'ai peut-être une idée, mais ce serait vicieux : les "\" passent peut-être mal (il y a des "\" dans "C:\wamp\www\mysql.php" dans le zCode fautif). Peut-être que le parseur prend \w ou \m ou tout autre pour un caractère spécial, ou qu'il ne trouve justement pas le caractère correspondant, et qu'il génère une erreur.

A plus.



Non, j'ai collé "C:\wamp\www\mysql.php" dans une autre section et je n'ai pas ce problème.
Par contre,
le problème ne vient pas des codes php puisqu'ils apparaissent ailleurs dans cet état (sans avoir d'erreur de parsing).

Je vous tient au courant ;)

Le problème vient des citations : Un simple <citation>1</citation> fait planter le script
L'autre problème est le mauvais parsage de certains codes PHP...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2008 à 18:17:43

Ok, suite au problème de la balise licence, j'ai rempaquetés une autre version, la 0.3.5.2. Vous pouvez désormais la télécharger via le lien que j'ai donné dans le 1er post. J'ai déjà corrigé quelques bugs, marqués en vert ( http://www.foxycode.net/zeditor/bugs.shtm ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

6 septembre 2008 à 14:53:26

Salut,

enfin quelque chose d'un peu potable pour remplacer VTO ^^ . Déjà rien que pour ça bravo.

Un (très) petit soucis, quand on veut quitter le programme on a une fenêtre qui nous demande si on veut enregistrer le tuto ouvert. Personnellement je m'attendais à avoir : oui, non, annuler. Or ici on a : ok, annuler où annuler quitte sans enregistrer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2008 à 23:31:40

Un petit problème :
Avec le clavier étendu azerty, quand on fait un ctrl+alt+une lettre, on obtient des ‹, ¡, », et heureusement, car c'est ce que je veux, le problème c'est que j'aimerais bien utiliser les raccourcis fourni par zEditor, donc trouver une autre combinaison serait pas mal.

EDIT :
Une petite suggestion : (je sais pas si le XUL permet de le faire, en effet c'est de la colorisation de textarea)
Colorer les balises en fonction de certains cas :
en rouge : entremêlement, oublie d'un attribut obligatoire
en vert : attribut conseiller mais non signalé (possibilité d'ignorer)
en bleu : tout est ok.

Évidemment je ne connais pas les possibilités du XUL & cie, donc si c'est pas possible ce n'est pas grave (quoique très triste), tu devrais cependant y arriver, le correcteur orthographique arrive bien à souligner qu'un seul mot.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2008 à 1:03:54

Voilà 2-3 bugs dont certains sont sûrement connus mais je ne les ai pas vu dans la liste :
  • l'image chrome/content/css/methys/methys-header.png devrait être la même que : http://www.siteduzero.com/Templates/im [...] fondinfos.png .
  • dans le fichier chrome/content/css/methys/methys.css pour h5 (ligne 115) c'est repeat-x et pas repeat-y .
  • dans les préférences les libellés des « onglets » sont en blanc sur fond blanc quand je ne les survole pas et qu'ils ne sont pas actifs (en image).
  • parfois j'ai des <br /> non traités qui se mettent dans mes codes comme s'ils remplaçaient les retours à la ligne et qu'ils étaient ensuite échappés comme faisant partie du contenu. C'est très bizarre car si je copie-colle la même portion ailleurs ça ne le fera pas nécessairement.
  • pour le design methys, le titre des codes et des citations est trop espacé du cadre.
  • pour les 2 designs, le titre des citations est en italique et sans marge.
  • les balises secret ne sont pas prises en compte, le contenu est affiché comme du texte normal et un retour à la ligne est ajouté à sa suite.
Si ça peut aider, je suis sous Ubuntu (Gnome).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2008 à 10:49:58

Citation : smilz

Un petit problème :
Avec le clavier étendu azerty, quand on fait un ctrl+alt+une lettre, on obtient des ‹, ¡, », et heureusement, car c'est ce que je veux, le problème c'est que j'aimerais bien utiliser les raccourcis fourni par zEditor, donc trouver une autre combinaison serait pas mal.

EDIT :
Une petite suggestion : (je sais pas si le XUL permet de le faire, en effet c'est de la colorisation de textarea)
Colorer les balises en fonction de certains cas :
en rouge : entremêlement, oublie d'un attribut obligatoire
en vert : attribut conseiller mais non signalé (possibilité d'ignorer)
en bleu : tout est ok.

Évidemment je ne connais pas les possibilités du XUL & cie, donc si c'est pas possible ce n'est pas grave (quoique très triste), tu devrais cependant y arriver, le correcteur orthographique arrive bien à souligner qu'un seul mot.



Un clavier azerty étendu ? Il faudrait quoi comme raccourcis claviers ?

La coloration n'est pas possible. Ça doit l'être, faudrait que je regarde le code de Nvu mais ce n'est certainement pas natif en XUL. C'est certainement un composant en C++.

Citation : anonymousguest

Voilà 2-3 bugs dont certains sont sûrement connus mais je ne les ai pas vu dans la liste :

  • l'image chrome/content/css/methys/methys-header.png devrait être la même que : http://www.siteduzero.com/Templates/im [...] fondinfos.png .
  • dans le fichier chrome/content/css/methys/methys.css pour h5 (ligne 115) c'est repeat-x et pas repeat-y .
  • dans les préférences les libellés des « onglets » sont en blanc sur fond blanc quand je ne les survole pas et qu'ils ne sont pas actifs (en image).
  • parfois j'ai des <br /> non traités qui se mettent dans mes codes comme s'ils remplaçaient les retours à la ligne et qu'ils étaient ensuite échappés comme faisant partie du contenu. C'est très bizarre car si je copie-colle la même portion ailleurs ça ne le fera pas nécessairement.
  • pour le design methys, le titre des codes et des citations est trop espacé du cadre.
  • pour les 2 designs, le titre des citations est en italique et sans marge.
  • les balises secret ne sont pas prises en compte, le contenu est affiché comme du texte normal et un retour à la ligne est ajouté à sa suite.

Si ça peut aider, je suis sous Ubuntu (Gnome).



Je vais voir ça

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

7 septembre 2008 à 11:19:30

http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm <- clavier étendu.
Un bon raccourci serait donc je pense ctrl + maj + g par exemple.
Pour la coloration tant pis ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2008 à 21:19:49

Chez moi j'ai juste une fenetre console qui s'ouvre et se ferme en une fraction de seconde. Je pense que c'est le .bat

J'ai édité le .bat car chez moi firefox est là : C:\Program Files\Mozilla Firefox 3 beta 5\firefox.exe (alors que j'ai la version 3.1 mais bon...) mais je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas enregistrer les modifs car il semblerais que ce fichier soit déjà utilisé par un autre programme (jss pas sûr). Du coup chez moi ça marche pas.

J'ai vista, ff 3.1 et la version du logiciel pour ff3
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2008 à 22:01:43

Un redémarrage de Windows et ça devrait être bon ^^ . Au pire tu fais démarrer > Exécuter > cmd et tu écris la même commande que dans le bat. Mais un redémarrage de la session devrait résoudre le problème de "fichier utilisé par un autre programme".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

7 septembre 2008 à 22:30:05

  • Il y a quelques bugs avec la preview des images (le auto siteduzero.com ne marche pas), la visualisation final est un gros "dawa" (bordel), on s'y perd (design methys)
  • Il manque, pour les big-tutos, la preview d'un seul chapitre :D .
  • L'intégration des zUploads serait merveilleuse.
  • Les icônes XP c'est super moche.
  • Lors d'un ctrl+z après avoir sélectionner une balise avec un bouton, tout le texte est selectionné.
  • Les icones des tutos ne sont pas pris en compte (même bug que l'auto siteduzero.com ou tout simplement pas encore présent ?)


J'ai bien sur importer un tuto.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter