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Bien utiliser Java

Quelques conseils pour ne pas se prendre la tête

4 décembre 2011 à 19:07:09

Un petit topic avec des conseils pour vous éviter les principaux pièges de Java.

Utilisez Java pour ce pourquoi il est conçu


On peut à peu près tout faire avec Java, mais dans de nombreux cas ce n'est pas du tout le langage adapté.
Dans les grandes lignes :

Java est bien pour...


  • Faire des applications web avec un serveur d'application et J2EE (exemple : Tomcat).
  • Faire des applications mobiles, par exemple pour Android.

Java n'est pas adapté pour...


  • Faire des interfaces graphiques. C'est possible, multi-plateformes mais très lourd à écrire et à exécuter. Si votre logiciel est un logiciel "à installer", tournez-vous plutôt vers un autre langage.
  • Faire de petits scripts. Java est verbeux, pour faire des prototypes ou des essais, mieux vaut se tourner vers un langage plus rapide à écrire. Exceptions : les exercices que l'on fait lorsqu'on apprend, et un test d'une fonctionnalité de Java.


Utilisez Java correctement


Programmez "objet"


Bien que Java ne soit pas totalement orienté objet, il l'est beaucoup.
Si toutes vos méthodes sont "static", posez-vous des questions.
Si après quelques semaines d'apprentissage les exercices qu'on vous donne ont toujours des "static" partout, c'est qu'il y a un problème.

Java évolue, Java n'est pas C++


Java évolue pas mal, et pourtant on trouve encore pas mal de cours qui présente des méthodes totalement obsolètes.
On trouve aussi un certain nombre de cours calqués sur les méthodes du C++ ; ces méthodes existent en Java mais sont contre-productives, plus compliquées, moins sûres et moins optimisées.
Si dans votre cours on vous présente l'un des termes suivant sans vous préciser qu'il est obsolète ou que c'est pour améliorer la compréhension du langage, inquiétez-vous et trouvez un cours plus moderne :
  • Vector (obsolète depuis 1998, calque du C++, devrait être List et ses implémentations).
  • Hashtable (obsolète depuis 1998, devrait être Map et ses implémentations).
  • Math.random() (calque du C++, devrait être la classe Random).
  • List, Map ou Set et leurs implémentations sans paramétrages ("generics"). Dans l'immense majorité des cas, ces classes sont paramétrées (exemple : List<String>). Fonctionnalité indispensable depuis 2004.

Utilisez les outils modernes de Java


Java évolue et offre des frameworks souvent oubliés et pourtant présents directement dans les API standard.
On peut citer, par exemple :
  • Le framework Collections (Java 2, 1998).
  • Les NIO (New Input Output) (Java 4, 2002) et leurs extensions NIO2 (Java 7, 2011).
  • Java API for XML Processing (JAXP) (Java 4, 2002).
  • Les Generics (Java 5, 2004)
  • Les annotations (Java 5, 2004)
  • L'autoboxing (Java 5, 2004)
  • Les énumérations, souvent très sous-utilisées et pourtant très puissantes (Java 5, 2004)
  • Les fonctions à nombres d'arguments variables (Java 5, 2004)
  • La boucle "for étendu" pour parcourir des collections (Java 5, 2004)
  • Les outils de concurrence, qui comprennent entre autre le framework Excutor, les collections concurrentes, les sémaphores, les locks, ... tout pour éviter de se prendre la tête avec les Threads et pourtant très mal enseigné (Java 5, 2004)
  • String dans les switchs (Java 7, 2011)
  • Gestion des ressources dans les try (Java 7, 2011)
  • ... et beaucoup d'autres choses

Utilisez les conventions de nommage


On peut faire un peu n'importe quoi en Java, mais pour des raisons de clarté et de lisibilité, il est très fortement recommandé de suivre les conventions de nommage Java.

Utilisez les ressources


Java propose énormément de ressources et une documentation en général assez bien faite.
On peut citer :
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13 février 2012 à 22:36:58

Merci.
Commençant Java depuis peu j'avais sauté sur le Hashtable.
Du coup j'ai essayé de mettre Map à la place, mais il n'est pas instanciable d'après eclipse (Java 6.30)...
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5 avril 2012 à 12:44:24

"Faire des interfaces graphiques. C'est possible, multi-plateformes mais très lourd à écrire et à exécuter. Si votre logiciel est un logiciel "à installer", tournez-vous plutôt vers un autre langage."
Ca ne choque que moi ?
Finalement vous osez dire que Java est ridiculisé à rester un langage pour le web et android.
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5 avril 2012 à 13:18:02

Citation : NeoXampp

"Faire des interfaces graphiques. C'est possible, multi-plateformes mais très lourd à écrire et à exécuter. Si votre logiciel est un logiciel "à installer", tournez-vous plutôt vers un autre langage."
Ca ne choque que moi ?
Finalement vous osez dire que Java est ridiculisé à rester un langage pour le web et android.


Parce que c'est la triste mais stricte vérité, qu'aujourd'hui je nuancerais pour le cas particulier des jeux 2D (et encore, ça passe souvent par du code natif).

Si tu as besoin de faire une interface graphique type "logiciel à installer", c'est possible en Java.
Possible mais extrêmement lourd à développer et à exécuter (Swing est juste une horreur sans nom) ; alors qu'il existe d'autres langages dans lesquels c'est beaucoup plus facile à faire et léger à exécuter (et souvent les deux à la fois !)

Java n'est pas limité au web et au mobile, mais n'est efficace que dans ces deux domaines - et d'autres beaucoup plus spécifiques.

PS : Ne pas avoir de lib standard capable de faire efficacement des interfaces client lourd, c'est loin d'être suffisant pour ridiculiser un langage.

PPS : Si tu n'es pas convaincu, suis donc un tuto sur Swing et essaie par toi-même. Tu verras le problème.
Par contre, il faut faire ça bien : le faire à la main, ou alors comprendre le code généré par le générateur d'interfaces et les comportements qui vont arriver quand tu vas redimensionner la fenêtre.
Bon courage.
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Anonyme
5 avril 2012 à 13:32:20

Le fenêtrage de Java s'est enfin décidé à suivre les outils de l'OS (GTK+ sous Gnome, QT sous KDE, WinAPI sous Windows) ? Perso je n'installe même pas un logiciel qui me fait son propre thème.
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5 avril 2012 à 13:36:45

Par interface graphique je ne pensais pas directement aux jeux 2D, j'imaginais plutôt des applications graphique simples. Il est vrai que ça semble lourd avec tous les objets à utilisé pour obtenir une fenêtre convenable mais ça reste fluide parce que les JVM n'ont cessé de se perfectionné depuis la sortie de Java, et puis finalement quand on regarde du code C++ et de la SDL, programmer avec swing n'est pas plus long finalement et au-delà on a un gros avantage : le fait que ça fonctionnera sur windows autant que sur mac ou linux.

EDIT : Sans oublier que java peut-être aussi par exemple le meilleur choix quand au développement de serveur socket de jeu par exemple, avec NIO le développement d'un serveur de socket efficace sera plus rapide que le développement d'un tel serveur en C++, l'avantage du haut niveau se fera toujours ressentir dans ce genre de cas : avec le C ou C++ on rêve d'atteindre un programme parfait mais pour les quelques pico secondes de plus que cela pourrait apporter sur ce genre d'application, le nombre d'heures supplémentaires à ce casser la tête à résoudre des fuites de mémoires ou d'autres problèmes ne valent pas le coup d'après moi.
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Anonyme
5 avril 2012 à 13:40:37

En même temps aucun développeur compétent n'utilise SDL pour réaliser une interface classique, c'est un non-sens total.
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5 avril 2012 à 13:51:27

Citation : Gwenn

Le fenêtrage de Java s'est enfin décidé à suivre les outils de l'OS (GTK+ sous Gnome, QT sous KDE, WinAPI sous Windows) ? Perso je n'installe même pas un logiciel qui me fait son propre thème.


Java le propose depuis l'arrivée de Swing, soit très exactement depuis le 8 décembre 1998. Ce qui ne nous rajeunit pas.
Et encore, avant Swing était disponnible en tant que bibliothèque séparée.

Java laisse le choix au développeur d'utiliser le look & feel système ou d'en imposer un, mais c'est la stricte responsabilité du développeur.
Ne laisse pas ta haine de Java t'aveugler, Gwenn...

@NeoXampp : Swing reste trèèès loin des peformances d'une application en C ou C++ (l'overhead est bien plus important que sur d'autres parties du langage), et sa programmation est beaucoup plus lourde que d'autres frameworks (je crois que même Qt est plus compréhensible).

BTW, le serveur de jeu rentre dans la catégorie "domaine beaucoup plus spécifique".
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Anonyme
5 avril 2012 à 13:56:02

@SpaceFox : tu noteras que c'était une question que je te posais. En pratique ce mécanisme bien que plus ancien que ma découverte de l'informatique semble assez peu employé, d'où ma question, signalée par un "?". Ne laisse pas ton a-priori de ma "haine" du Java t'aveugler, SpaceFox...

PS : OK, j'arrête ici le HS, mes excuses (mais oui j'étais de bonne foi, pour une fois).
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5 avril 2012 à 14:04:06

Bah vu que tu trolles sur Java d'habitude, j'ai pris ça pour une question réthorique dont tu pensais avoir la réponse en ton for intérieur. Je m'en excuse.
(Ca commence à faire un peu trop de HS là).
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Anonyme
5 avril 2012 à 17:22:26

sinon y a SWT, même si java est pénible pour faire des IHM (et c'est rien de le dire), il est très aisé de le faire communiquer avec d'autres langages, de script notamment et là ça devient intéressant:
-modification à la volée sans relancer l'app(autant visuel que logique).
-code très court grace aux closure(en ruby:
button = javax.swing.JButton.new "Press me!"
button.add_action_listener {|event| event.source.text = "You did it!"})
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7 avril 2012 à 0:52:03

Citation : NeoXampp

"Faire des interfaces graphiques. C'est possible, multi-plateformes mais très lourd à écrire et à exécuter. Si votre logiciel est un logiciel "à installer", tournez-vous plutôt vers un autre langage."
Ca ne choque que moi ?
Finalement vous osez dire que Java est ridiculisé à rester un langage pour le web et android.



Ca ne choque pas que toi, cette assertion n'engage que son auteur, et n'aurait pas du avoir sa place dans un post épinglé; c'est un des trolls récurrent sur java.
'très lourd à écrire ' : le très est en trop. Pour un programme conséquent, consacrer un peu de temps à l'interface graphique n'est de toute façon jamais du temps perdu. De plus un logiciel 'à installer' ne se résume heureusement pas à son interface graphique, mais plutôt aux fonctionnalités qu'il est sensé apporter.
'très lourd à exécuter' : là encore les superlatifs sont en trop, même si le C et le C++ restent plus véloce, les performances en rapidité de Java ont beaucoup évoluées.
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7 avril 2012 à 1:23:52

Citation : hd29

Ca ne choque pas que toi, cette assertion n'engage que son auteur, et n'aurait pas du avoir sa place dans un post épinglé; c'est un des trolls récurrent sur java.


Troll, pas tant que ça. En tous cas, je ne connais personne avec une expérience raisonnable en Java capable d'affirmer sérieusement que Swing est léger, efficace ou même bien foutu.
Par contre, des trolls justifiables en Java, y'en a plein d'autre.

Citation : hd29

'très lourd à écrire ' : le très est en trop. Pour un programme conséquent, consacrer un peu de temps à l'interface graphique n'est de toute façon jamais du temps perdu. De plus un logiciel 'à installer' ne se résume heureusement pas à son interface graphique, mais plutôt aux fonctionnalités qu'il est sensé apporter.


Désolé, le temps passé à se prendre la tête parce que les modèles de layouts ont des comportements incompréhensibles, par exemple, est purement du temps perdu.
Et puisqu'on est d'accord sur le fait qu'un logiciel est intéressant par ses fonctionnalités et pas son interface, autant le développer, si possible, dans un langage dans lequel l'interface est relativement agréable à faire.

Citation : hd29

'très lourd à exécuter' : là encore les superlatifs sont en trop, même si le C et le C++ restent plus véloce, les performances en rapidité de Java ont beaucoup évoluées.


Swing est super lourd, c'est indéniable. Quand je vois que mon programme de stats sur des textes mettait 10 secondes à afficher la zone de texte avec l'intégrale des misérables dedans (3 Mo), 0.1 secondes à calculer les stats puis encore 10 secondes à afficher le tableau de résultats, y'a un problème... (le même texte s'ouvre en moins de 1 seconde sous bloc-notes).
SWT est plus réactif, mais n'est pas un standard et pose d'autres problèmes à cause des libs natives qu'il utilise.

Je pourrais aussi parler de la qualité de rendu, il y aurait des choses à dire.

Donc, je persiste et signe : si on veut faire des programmes avec une belle interface type "client lourd", il y plus intelligent et efficace que Java pour le faire.
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9 avril 2012 à 18:53:25

Comme je l'ai dit, je ne souhaite pas en faire un troll, ton post est bien fait et juste à mon avis. Sauf pour la phrase sujette à discussion : c'est donner et entretenir une mauvaise image de java pour la création d'applications desktop.

Je ne reviens pas sur la création elle même de l'interface : il est sur que les aides à la création de GUI des EDI java sont moins performants que celui de visuel studio ou de Borland. Ça peut intervenir dans le choix d'un langage de programmation, mais il y a d'autres priorités dans ce choix.

En ce qui concerne les performances, ton exemple personnel ne peut faire loi (as tu chargé ton texte en dehors de l'EDT ?). Beaucoup d'articles ou de discussions essayent de combattre cette idée datant des débuts de java.

2 articles en anglais:
Performance of Java versus C++ - datant de 2003 ...
The java performance debate - datant de 2005 ...

et un en Français qui met en exergue : "Le toolkit Swing permet aux développeurs Java de réaliser des applications graphiques très complexes. Sa complexité rend malheureusement aisé la réalisation d'interfaces présentant de piètres performances."
Threads et performance avec swing - datant de 2006...

Si je cite ces articles avec leur date, c'est pour faire remarquer qu'au gré des JVM qui existent depuis, les performances se sont encore améliorées.
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9 avril 2012 à 19:09:01

Le premier lien est complètement HS, vu qu'il ne parle pas de Swing (les performances de Java sont bonnes, merci pour elles).

Les deux autres ont ceci en commun qu'elles montrent justement le plus gros problème de Swing : s'il est possible de faire des interfaces performantes avec ce framework, il est et reste horriblement compliqué (et d'une conception parfois plus que douteuse).
Et cela ne change rien au fait que pour ce genre d'application, on a d'autres langages plus intéressants.

Pour mon exemple, rien de tout ça : il était question de coller le texte dans la zone de texte.
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Anonyme
9 avril 2012 à 22:58:16

Moi personnellement j'ai essayé le Java un petit bout de temps de temps et je déteste faire des GUIs avec Swing: je trouve que c'est trop de complexité pour un résultat médiocre. :-°

Je tire cette conclusion du TP du pendu du tutoriel Java de cysboy. Après, peut-être que j'ai fait un jugement à l'emporte-pièces ^^

Mon post est constructif, ne me tuez pas !
PS: Je sens que ça va débattre sec dans ce topic :p
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23 août 2012 à 1:42:05

Désolé SpaceFox mais je trouve le " n'est pas adapté pour les interfaces graphiques" un peu fort tu ne trouves pas ?
La porte de la GUI est maintenant ouverte avec JAVA et de plus en plus de monde en font (beaucoup en entreprise) même si on reste en version 1.5 1.6 pour le monde du boulot mais ça c'est un autre sujet.

hormis cela , bon topic.
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30 décembre 2012 à 14:59:42

si j'ai bien compris votre présentation, si veux créer une app avec un bon UI java n'est pas la solution.
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29 janvier 2013 à 9:01:52

En même temps, quel intérêt aurait Java/Oracle à proposer une nouvelle version de SWING ou un framework équivalent dans l'époque où nous vivons actuellement ?

Le trend est clairement en faveur du dématérialisé, du WEB, du mobile. En gros, tout ce qui va à l'encontre de la bonne vieille application SWING sur un poste client.

Alors "point en défaveur de Java", bof. Ils s'orientent juste correctement, à mon sens. 

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Anonyme
30 janvier 2013 à 10:48:23

Mr Jack a écrit:

En même temps, quel intérêt aurait Java/Oracle à proposer une nouvelle version de SWING ou un framework équivalent dans l'époque où nous vivons actuellement ?

Le trend est clairement en faveur du dématérialisé, du WEB, du mobile. En gros, tout ce qui va à l'encontre de la bonne vieille application SWING sur un poste client.

Alors "point en défaveur de Java", bof. Ils s'orientent juste correctement, à mon sens. 

Ce qu'il faudrait c'est faire un Swing qui puisse s'adapter au web et au mobile. Un framework qui soit utilisable sur toutes les plateformes (vu que c'est un des principes de bases de Java). Ce qui sera le plus complexe dans ce genre d'aventure c'est de consilier l'aspect client/serveur et lourd (pour les requête les évènements ou autre) même si avec du javscript c'est fesable (il suffi de regarder GWT). Donc quelque chose qui serait semblable à GWT et à Android et à Swing (GWT s'inspirant fortement de Swing à ce que j'ai compris).
Si ce défit et réalisé alors on pourra codé pour toutes les plateforme en une fois (un vieux rêve), au détail de la compilation (GWT est compilé pour donné au Byte code et du Javascript). 

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11 février 2013 à 18:19:53

Bonjour,

[quote]Faire des interfaces graphiques. C'est possible, multi-plateformes mais très lourd à écrire et à exécuter. Si votre logiciel est un logiciel "à installer", tournez-vous plutôt vers un autre langage.[/quote]

Quel serait-alors, à votre avis, le langage à retenir pour une application graphique performante? Je pense par exemple à des applicatifs d'ingénierie spécialisée, ou un ERP (en fait, il en existe déjà suffisamment, et des bons).

J'ai fait des essais avec Python,mais wxPython ou Qt sont limités au Python 2.6 ou 2.7. Le fonctionnement de l'applicatif dépendra donc de la version de Python installée.

L'avantage de Java, à mes yeux, est la JVM qui permet de ne pas s'arrêter au choix de la plateforme. D'un autre côté, c'est vrai qu'il est dramatiquement verbeux, ce qui accroît les risques d'erreur.

Le choix du langage idéal reste une épine dans le pied.

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11 février 2013 à 22:18:52

aa2937 a écrit:

L'avantage de Java, à mes yeux, est la JVM

Salut,

La JVM n’est pas un argument en faveur de Java. Il y a une foule de langages que l’on peut faire exécuter par une JVM.

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22 avril 2013 à 13:46:31

Je trouve très douteux le passage où il est dit que Java est bon pour les applications web et mobiles et mauvais pour les interfaces graphiques. On peut faire ce qu'on veut avec presque n'importe quel langage, tout dépend du framework utilisé. C++ n'est pas prévu pour faire des interfaces graphiques, mais utilisé avec Qt on peut arriver à un excellent résultat. Du coup je ne comprends pas pourquoi Java serait moins bon que C++ pour des interfaces graphiques... Si quelqu'un pouvait m'expliquer. :)
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Anonyme
22 avril 2013 à 14:05:18

Aucun langage n'est plus prévu qu'un autre pour faire des interfaces (C++ a été conçu comme langage généraliste à une époque où la GUI était déjà prévalente, je ne sais pas au nom de quoi tu prétends qu'il n'est pas conçu pour ça). Le PO s'appuie sur son expérience pour déconseiller l'API graphique de Java, qu'il trouve visiblement extrêmement tordue et inefficace, au profit d'autres frameworks. Le langage est complètement accessoire ici en fait.
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22 avril 2013 à 14:10:40

Ah voilà c'est ce que je disais, c'est le framework qui est critiqué, et non le langage. Merci pour les explications.
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27 avril 2013 à 1:46:32

Ayant utilisé Swing sur des projets universitaires, je dois admettre que le framework est lent mais JavaFX, et notamment JFX2 commence à devenir assez mature pour remplacer Swing. Les problèmes de performances ne sont plus vraiment existants quand à la réalisation d'IHM en java.

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Edité par omegas27 27 avril 2013 à 1:47:51

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8 mai 2013 à 23:18:10

Il est sûr que Swing est une horreur. Mais il existe d'autres API beaucoup plus simple, presque intuitive (d'ailleurs je constate qu'on déconseille de plus en plus Swing us débutants sur les forums). Pour citer mon VDD, JavaFX est bien plus à mon goût. Pour le petit troll, Minecraft est en Java. Je pense que cela a contribué à son succès, bien que cela soit fortement critiqué.

Il faudrait être plus précis : Java est bien pour des applications légères ou des jeux légers (notamment en terme de GUI), mais impossible pour des gros jeux style MMORPG 3D vue troisième personne avec pleins de fenêtres et de boutons (encore que, avec LWJGL et ses propres objets on peut créer des trucs sympas) ou le prochain toshop. De plus, même en Obfuscant le code il reste plus "exposé" au hack, pour les applications nécessitant plus de sécurité.

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Anonyme
8 mai 2013 à 23:20:34

et pourquoi est il impossible de faire un gros jeu en java?
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8 mai 2013 à 23:34:29

J'ai dit impossible ? J'ai exagéré car souvent on parle de personnes indépendantes qui codent depuis 3 mois. Il y a bien sûr des gros jeux (Runescape je crois par exemple) mais essaie seulement de le faire comme ça pour le fun en Java. Du fun, tu en auras, car niveau opti c'est pas le must. Après je suis peut-être en retard, mais pour moi le C++ reste plus rapide que le Java quand on sait bien l'utiliser au niveau de la mémoire et autres. Un exemple : beaucoup de joueurs de Minecraft pleurent que Minecraft soit en Java. J'ai joué à la version Alpha qui présente un jeux similaire à Minecraft mais codé en C++, et la différence de fluidité est nette.

Mais j'encourage les développeur à démontrer que Java est plus puissant qu'il n'y parait si ils le peuvent, je ne souhaite que ça même. ;)

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8 mai 2013 à 23:45:25

NetBeans est coder en Java avec Swing et je le trouve pas lent ...

Arceus02 a écrit:

J'ai dit impossible ? J'ai exagéré car souvent on parle de personnes indépendantes qui codent depuis 3 mois. Il y a bien sûr des gros jeux (Runescape je crois par exemple) mais essaie seulement de le faire comme ça pour le fun en Java. Du fun, tu en auras, car niveau opti c'est pas le must. Après je suis peut-être en retard, mais pour moi le C++ reste plus rapide que le Java quand on sait bien l'utiliser au niveau de la mémoire et autres.
Un exemple : beaucoup de joueurs de Minecraft pleurent que Minecraft soit en Java. J'ai joué à la version Alpha qui présente un jeux similaire à Minecraft mais codé en C++, et la différence de fluidité est nette.

Mais j'encourage les développeur à démontrer que Java est plus puissant qu'il n'y parait si ils le peuvent, je ne souhaite que ça même. ;)


Arrêter d'utiliser minecraft pour montrer l'efficacité de Java! Il a été codé avec les pieds avec aucune optimisations; vous trouverez des tonnes de minecraft-like en java qui ram pas...

Sinon pour l'utilisation de java j'ai pas assez de recul pour en juger mais il parait que le système de socket est plutôt foutu non ? Ce qui encouragerai une utilisation serveur..

Pour le mobile je suis même pas sur, pour certain cas oui, mais la mode est dans plus en plus d'utiliser du HTML5(Facebook par exemple) ça permet d'être portable sur tout les OS mobiles. Donc l'avenir n'est pas Java je pense :(

-
Edité par gng02 8 mai 2013 à 23:48:29

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