Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bienvenue sur les nouveaux forums dédiés aux sciences !

A lire avant de poster

    25 novembre 2010 à 18:02:37

    Bonjour à tous,

    A la plus grande joie des Zéros scientifiques, les forums "Sciences" font leur apparition. Au passage, avez-vous remarqué que la catégorie "Sciences", dans le menu "Cours", a été divisée en quatre sous-catégories ? Nous continuons donc sur notre lancée, en mettant progressivement et gentiment en place les fondations du site sciences.siteduzero.com.

    Alors... le site scientifique sort bientôt ?

    Pas tout de suite, ne nous précipitons pas. Pour l'instant, ce qui nous intéresse, ce sont ces nouveaux forums. Comme vous pouvez le constater, les mathématiques, la physique – chimie et la biologie ont droit à leurs propres forums. Après tout, on passe déjà une bonne partie de notre vie à les étudier, autant passer l'autre partie à en discuter. :D

    Ok, mais qu'est-ce que tu fais des autres matières scientifiques ?

    Avec une inspiration divine, et l'aide d'un anneau gravé bizarrement, je me suis dit : "Il faut un forum pour toutes les regrouper". Ni une, ni deux, l'idée était trouvée : la quatrième catégorie s'appellera "Autres sciences". Sobre et efficace.

    Quels sont les buts de ces forums ?

    La raison la plus importante à mes yeux est que les Zéros qui souhaitent discuter des sciences aient un endroit pour le faire. Actuellement les sujets sont éparpillés un petit peu partout sur les forums, alors il était grand temps de leur offrir un vrai espace de discussions. Articles, aide scolaire, ou dialogues entre passionnés, tous les sujets peuvent être abordés.

    Le deuxième objectif est d'avoir des forums vivants lors de la mise en place du SdZ scientifique. Ces nouveaux forums sont donc temporaires, ils seront simplement déplacés le jour J.

    Y'a-t-il des règles particulières ?

    Pour l'instant le règlement est identique à celui des autres forums. Nous l'adapterons si c'est nécessaire.
    Il y a tout de même une exception. Une règle importante s'applique aux forums scientifiques :

    Citation : Règle spécifique

    • Il est interdit de demander la réalisation d'un devoir. En cas de problème avec un énoncé, votre sujet doit contenir une question précise, amenant à des explications de la part de vos interlocuteurs.

    Cela signifie que vous devez indiquer votre raisonnement, et décrire précisément le point qui vous bloque. Les exercices postés à la va-vite seront fermés purement et simplement.

    Sur ce, je vous souhaite de bons débats ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2010 à 18:39:12

      Longue vie au <acronym title="Site Scientifique du Zéro">SSdZ</acronym> ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Développeur web PHP - #Symfony2 - tcardonne.fr
      Anonyme
        25 novembre 2010 à 19:04:07

        SSdZ? Sciences site du zéro?

        ce serai plutôt SdZ-s ou SdZs je pense
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2010 à 19:04:58

          Lit l'acronyme :) C'est un truc inventé donc :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Développeur web PHP - #Symfony2 - tcardonne.fr
          Anonyme
            25 novembre 2010 à 19:12:16

            a excuse moi j'avais pas vue l'acronyme
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2010 à 19:16:23

              Très bonne idée ces nouveaux forums ;) .

              Par contre c'est normal que je n'arrive pas à créer de nouveaux sujets (pas que dans la section sciences d'ailleurs) ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 novembre 2010 à 19:20:24

                moi je n'arrive plus a éditer mes messages il doit y avoir un petit soucis je pense
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  25 novembre 2010 à 19:22:56

                  Ouais pareil ça doit être un bug.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 novembre 2010 à 19:30:07

                    Ce bug, ça fait des semaines qu'il est là et qu'il est barbant, je ne sais pas si quelqu'un a signalé le bug, mais il faudrait.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 janvier 2011 à 4:09:02

                      Je me demandais une chose en visitant la section concernant les sciences. Est-ce que cette section regroupe toutes les sciences, que ce soit mathématique,physique, biologie mais aussi anthropologie, égyptologie, météorologie, mythologie, m'enfin, les sciences qui terminent par -ologie ? Ou bien c'est seulement les les sujets scientifiques (assez vague mais je veux dire par là math, physique/chimie, ...) ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 janvier 2011 à 14:46:02

                        Je ne pense pas que cette section accepte par exemple les sciences humaines.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 janvier 2011 à 17:51:55

                          Ouais ça fait partie des sciences humaines, mais comme l'archéologie et la mythologie, se sont quand même des sciences, c'est pourquoi je me demandais si ça a sa place dans la section autre science :P. Est-il possible d'avoir une réponse définitive ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 janvier 2011 à 19:24:31

                            Archéologie devrait trouver sa place dans la section "Autres sciences", pour la mythologie je ne pense pas.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 janvier 2011 à 20:49:46

                              - Anthropologie : non, la section n'accepte pas les sciences humaines en effet.
                              - Égyptologie : non (les études de civilisation en général ne sont pas acceptées).
                              - Archéologie : les techniques scientifiques utilisées en archéologie pour la datation pourraient constituer un sujet intéressant. L'archéologie en elle-même est hors-cadre de la section scientifique.
                              - Météorologie : oui, c'est de la physique.
                              - Mythologie : non, ce n'est de toutes façons pas scientifique.

                              Dans le doute, si vous voulez écrire un tuto sur un sujet qui vous semble à la limite : posez-nous la question (par MP par exemple), vous serez fixés. ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 janvier 2011 à 21:33:02

                                Ah dommage ! Merci pour la réponse ! :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  1 novembre 2011 à 17:13:10

                                  Le premier post est plus trop à jour...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Bienvenue sur les nouveaux forums dédiés aux sciences !

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown