Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[BIG-Projet]

[Projet] Contrôler un robot avec une manette de console

    21 février 2012 à 15:19:17

    First, désolé si je déterre un peu.

    Pour commencer, il te faudrait définir les caractéristiques de ton robot. Le nombre de roues, le nombre de roues motrices, d'éventuels capteurs, etc. En gardant à l'esprit que quelque chose de simple à ce stade sera complexe plus tard, et quelque chose de complexe sera un arrachage de cheveux plus tard :D

    Ensuite, une méthodologie à appliquer lorsque tu fais tes organigrammes : Tu dois découper ton système en plusieurs couches.

    Tout d'abord tu fais un premier schéma avec les fonctions les plus haut niveau, du genre "avancer, suivre ligne (si ton robot fais suiveur de ligne), etc". Tu représentes les fonctions par des boites noires (tu sais ce qu'elle font mais tu ne sais pas encore comment elles le font), et tu relies entre elles les fonctions qui vont probablement échanger des informations. A ce stade tu as une première idée de l'apparence de ton système.

    Une fois ce premier schéma de fait, tu fais pour chaque fonction un nouveau schéma, contenant des fonctions plus bas niveau mais ici aussi, tu sais ce qu'elles font mais pas comment elles le font. Et progressivement en répétant cette opération, tu arrives au plus bas niveau possible, avec des fonctions tellement simples qu'elles seront très faciles à implémenter (matériellement ou informatiquement). Avec tout ces schémas tu auras pas mal dégrossi le boulot, tu auras défini ce que peux (ou non) faire ton robot, comment réaliser tout ça, etc.



    Sinon à propos des servomoteurs, les servomoteurs à rotation continue sont simplement des servomoteurs qui n'ont pas de butée à l'interieur, si tu en as un avec butée, tu facilement l'enlever en ouvrant le moteur, cherche sur internet un moyen de le faire proprement ou en effet achète-en un à rotation continue si c'est le même prix.



    Ensuite, ce genre de moteur est commandé par un type de signal spécifique, appelé PWM (Pulse Width Modulation = modulation de largeur de pulse).

    C'est un signal carré, de fréquence constante, qui débute par une pulse dont la largeur est comprise dans un intervalle bien précis à ne pas dépasser (sous peine d'endommager le servo). Pour te donner un ordre d'idée, pour un signal aux alentours de 30kHz, la pulse devrait être comprise entre 0.5 et 2.5 us (microsecondes). Ca veut dire que le signal sera à l'état haut pendant 2us (par exemple) et à l'état bas pendant le temps restant (environ 30.1 us)(=1/(30000)-2.5).

    Attention, ceci n'est qu'un exemple, les valeurs sont sûrement toutes plus faibles (fréquences plus faibles, durées de temps plus longues). Pour le servo dont tu nous as donné le lien, tu peux aller sur ce site pour savoir les carac des signaux à utiliser : http://www.servodatabase.com/servos/hextronik
    (la doc est le deuxième lien : http://www.servodatabase.com/servo/hextronik/hx5010). Là en l'occurence les champs propre à la pulse ne sont pas indiqués, donc soit tu retrouve les infos avec google, soit tu prends un autre servo.

    Avec les cartes arduino tu peux extrêmement facilement générer ce genre de signal. Mettre en place la commande d'un seul de ces servos avec ta carte arduino devrait être un bon entrainement et un bon moyen de te rapprocher de ton but.

    Bon courage !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mars 2012 à 14:00:49

      Je vais finir de déterrer le sujet..
      Je me suis aperçus, aujourd'hui que il y avait une autre page donc nouveau message...
      Je vais refaire au propre le premier message de tous les message ("Le first of the first !")

      Le truc c'est que si j'avais un exemple de ce que tu me demandes de faire, je comprendrai un peu mieux. JE vois de quoi tu parles mais j'arrive pas trop à cerner "le comment faut faire ?".

      Je te remercie !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mars 2012 à 16:23:12

        Citation

        Le truc c'est que si j'avais un exemple de ce que tu me demandes de faire, je comprendrai un peu mieux.



        Je ne te demandes rien :p

        J'ai parlé de beaucoup de choses, donc précise le point qui te pose problème. Je te conseille quand même avant de faire le gros schéma, essayes de contrôler le servo avec l'arduino, ça me paraît déjà un bon début (et ce sera plus fun).

        Sinon un truc important, fais au plus simple au début. Commence avec une rotation continue, puis accélérée, puis contrôlée avec des boutons. Pour la PWM, je te l'ai déjà dit, c'est très facile avec les arduino, il me semble que le tuto du sdz sur l'arduino en parle (mais c'est pour allumer une led plus ou moins fort). Sinon google "tutoriel pwm arduino" et voilà.

        Si tu bloques tu sais où nous trouver.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2012 à 16:53:55

          Je te remercie, bah justement le truc qui me bloque c'est le schéma ...
          Je vois que ça m'arrangerai beaucoup de pouvoir en faire un, se serait beaucoup plus facile mais je ne vois pas comment le représenté si tu as un exemple ? Une image ? ça m'aiderai beaucoup ! et la semaine prochaine je montrerai le premier schéma au complet !
          J'ai déjà contrôle un servomoteur avec l'arduino et c'est assez compliqué mais j'y arrive !

          J'ai un problème comment je branche ma batterie li-po sur l'arduino : celle-ci .

          Sur ce bonne soirée,
          4lexO
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mars 2012 à 15:22:10

            Pour le schéma, ça n'a rien de compliqué, tu peux t'inspirer d'un truc comme ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:S [...] 9ma_bloc1.svg

            Tu peux considérer ça comme le schéma "haut niveau". Ensuite, à toi de faire des sous-schémas de chaque bloc, qui vont mieux détailler comment chaque bloc réalise sa tâche. Fait déjà le schéma haut niveau et poste le, ça permettra de voir si tu pars du bon pied.

            Ensuite, pour ta batterie LiPo (et même toutes les batteries et sources de tension) quelles sont les infos essentielles :
            1) Le voltage. C'est le premier élément à regarder. Ici il est de 7.4 V. L'arduino accepte des tensions d'alimentation comprises entre 7 et 12V (c'est marqué ici http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardUno , rubrique Summary), donc on est bon.
            2) La capacité de stockage : 3300 mAh. C'est assez gros, à mon avis tu peux tenir plusieurs heures en fonctionnement en alimentant seulement l'arduino.

            Peut être que tu savais déjà tout ça, dans ce cas oublie cette partie ;)

            Ensuite le branchement, et là ATTENTION : Si tu mets en court circuit la LiPo, elle risque de gonfler (auquel cas s'en débarrasser le plus rapidement possible, car elle peut prendre feu) ou même ne pas passer par la case gonflage et prendre feu immédiatement. Donc fait gaffe avec ces batteries. De même pour les charger, il faut un chargeur spécial LiPo (par exemple): http://www.hobbyking.com/hobbyking/sto [...] essories.html
            Si tu essayes de charger une LiPo alors qu'elle l'est déjà, tu risques encore des problèmes de gonflage/incendie. Pareil pour la décharge, il ne faut pas descendre trop bas.

            Pour la relier à l'arduino, il te faut un adapteur jack d'alimentation. Les deux gros fils de la batterie sont le + et -, les trois petits fils servent uniquement (aux chargeurs notamment) pour contrôler la tension de la batterie. Il te faut donc relier le + de la batterie au + du jack, le - au -, et ensuite tu peux brancher ton arduino (te goures pas dans le sens!).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mars 2012 à 18:23:18

              Pour la Li-Po et la batterie je savais déjà mais merci de le rappeler c'est toujours important !
              J'ai déjà un chargeur :)
              J'ai autre chose à faire mais je vois mieux maintenant le schéma, je te remercie vraiment beaucoup de ton aide et j'enverrai le schéma au prochain poste !

              En ce qui concerne le branchement lipo-arduino j'ai trouvé ça .
              ...mais comment ça se branche ?
              Merci !(encore.. !)


              4lexO
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mars 2012 à 19:03:23

                Alors ? L'organigramme je pense que.. je le ferai pas parce que c'est du travail pour rien en fin de compte je préfère cerné le sujet avec des schéma plan et des réflexions.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 avril 2012 à 17:45:20

                  Comment je peux faire pour brancher une alimentation externe a mon arduino ??? Avec quoi ? Ou l'acheter ?

                  Merci d'avance !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 avril 2012 à 17:48:22

                    Moi j'ai prix un transformateur, j'ai coupé l'embout que j'ai raccordé à une pile 9V et ça tourne nickel (prévoie tout de même une bonne pile avec une intensité suffisamment élevé).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 avril 2012 à 17:53:02

                      Je peux avoir une idée de ce à quoi ça ressemble ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 avril 2012 à 17:58:45

                        Bin tu as une pile relié à un câble^^.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 avril 2012 à 18:15:01

                          Mais tu n'as rien précisé sur comment c'tait une photo stp :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 avril 2012 à 18:18:37

                            Désolé je n'ai pas le temps pour le moment (en plus je ne sais plus où est mon portable :( ).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 avril 2012 à 15:45:46

                              Et bien j'ai trouver ! J'ai donc pris un càble de transformateur que j'ai coupé et HOP ! Niquel merci!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 avril 2012 à 19:47:04

                                Pas de problème c'est comme ça que j'ai fais. Et ce n'est pas trop moche si on raccorde proprement!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 mai 2012 à 13:22:31

                                  Sinon tu connaitrai pas un tuto pour apprendre à programmer des servo-moteurs ?

                                  Merci !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 mai 2012 à 13:31:38

                                    J'ai un tuto vidéo très bien expliqué si tu veux : http://www.hexapod-arduino.com/index.php?article1/

                                    Mais tu as aussi l'exemple Sweep qui correspond exactement à ce que tu veux : http://arduino.cc/it/Tutorial/Sweep

                                    Si tu veux mettre ton servomoteur à 40° pos devra être égale à 40. Oui je sais c'est logique. A toi de modifier le code pour que ça fasse ce que tu veux.

                                    PS : As-tu par hasard des informations sur la communication bluetooth avec Arduino? Car j'ai mon module bluetooth fonctionnel mais je ne trouve pas de tutoriels pour l'utiliser. Je te demande car j'ai vu que tu voulais contrôler ton robot à distance^^.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 mai 2012 à 13:40:40

                                      Je connaissais déjà le site hexapod arduino :) mais ... en fait c'est assez chiant quand il aval sa salive toutes les 20 seconde... Mais il est très bien expliqué oui :)

                                      Pour le bluetooth nan je n'y ai même pas songé ! Après sa dépend avec quoi et comment tu veut l'utilisé !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 mai 2012 à 13:57:15

                                        Oui c'est vrai. Va donc voir le tutoriel sur Sweep il est excellent.

                                        Moi j'ai pris ce module : http://www.lextronic.fr/P20807-module- [...] -fb155bc.html

                                        Cela fait depuis Lundi "avant-dernier" donc plus d'une semaine, que j'essayais de le faire fonctionner. Et c'est aujourd'hui que j'ai réussi^^.

                                        Je compte contrôler mon robot avec ma manette de ps3, après l'avoir fait avec mon pc mais là je galère^^. J'ai une erreur et tout ce ferme^^. Mais ce n'est plus ça qui va me décourager. Si tu as des questions n'hésite pas j'y répondrais (si je peut^^).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 mai 2012 à 13:52:40

                                          Tu as fais quoi comme études pour en arriver là ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 mai 2012 à 16:03:04

                                            Moi? Je n'ai pas encore fais d'études je suis en seconde^^.

                                            Sinon l'année prochaine je vais en S option Science de l'Ingénieur.

                                            En vérité pour en arriver là : bidouille, bidouille et un peu de bidouille aussi. De plus comme je ne suis pas riche je fais avec ce que j'ai ce qui me permet de plus me prendre la tête et de faire des économies^^.

                                            Voici la tête de mon robot pour exemple :

                                            http://imageshack.us/f/820/photo0082w.jpg
                                            http://imageshack.us/f/155/photo0083b.jpg/

                                            La dessus tu as pas mal de récup au niveau du châssis^^.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            [BIG-Projet]

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown