Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-tuto] Arduino : électronique et programmation

Des suggestions ? Des commentaires ? C'est ici !

6 juin 2013 à 9:26:40

Ainsi, le prototype de la fonction digitalWrite est : void digitalWrite(int pin, boolean value)

Ce qui n'est pas évident à la lecture de : http://arduino.cc/en/Reference/DigitalWrite

Par contre, on peut le deviner à la lecture de : http://arduino.cc/en/Reference/BooleanVariables

Et comme en C, une variable nulle correspond à "false", et une variable non nulle correspond à "true", le code proposé est donc correct.

Ma remarque n'est pas valable.

Merci pour vos réponses ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 juin 2013 à 9:33:33

kevinmille a écrit:

Et comme en C, une variable nulle correspond à "false", et une variable non nulle correspond à "true", le code proposé est donc correct.

C'est exactement ça ^^ (je sais plus si on l'explicite dans le tuto)

D'un point de vus de la rigueur ta remarque à cependant plein de sens...

Mais après on s'en sort plus en explications trop détaillé pour les zéros et du coup le lecteur décroche je pense.

Sinon si ça peut rassurer les lecteurs, les codes sont normalement testé avant d'être envoyé en validation (sauf si on copie/colle une mauvaise version entre l'IDE et le tuto :D ce qui est bien sûr déjà arrivé)



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

14 juin 2013 à 13:26:04

Bon ca faisait longtemps que je voulais faire les correction, voilà qui est choses faite, merci à tous des retours :)

@Turambar : J'ai corrigé cette histoire de décimale. J'lavais laissé passé lors de la relecture il y a longtemps et n'étais jamais revenu dessus (j'avoue que j'avais relu en diagonale ce qu'Olyte avait fait car c'est pas très passionnant quand on connait bien le langage C et compagnie)

@all : j'ai revu le passage sur les fonctions "vide" qui gênait beaucoup de monde.

@le_breton: C'est bien de considérer que le tuto est excellent, grâce à tes remarques il le sera encore plus :p J'ai repris une majorité des points que tu soulignais, mais pas la totalité (par manque de temps, par flemme certainement et parce qu'arbitrairement j'estimais que ca pouvais rester en l'état :p ). Par contre j'ai pas relu la partie sur le condensateur mais c'est vrai que dans mes souvenirs il aura fallu y refaire un tour)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

15 juin 2013 à 15:14:28

bonjour,

avez vous du nouveau sur la suite du tuto?

Au passage, merci aux rédacteurs pour le travail effectué. Pour ma part, je l'ai imprimé et fait relié. C'est un superbe tuto.

-
Edité par jfvillieras 15 juin 2013 à 15:18:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juin 2013 à 21:17:51

Pour le relié tu aurais du attendre qu'il soit fini ^^ (ou au pire t'imprimeras juste les nouvelles pages ;) )

Bah ca avance dans l'ombre (chapitre sur les moteurs courant continu et servo moteur qui sont prêt et d'autres bricoles comme "les mémoires" de l'Arduino) mais pour des raisons techniques la validation est un peu en suspend (mais probablement plus pour très longtemps)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

20 juin 2013 à 11:38:07

oui parce que ça commence à prendre du temps x) c'était prévu dans les alentours de décembre si je m'en souviens bien :)

Le prochain chapitre c'est ? les processing ? ou le sans-fil ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2013 à 11:42:01

ni l'un ni l'autre. Le prochain chapitre sera "Les moteurs".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

20 juin 2013 à 11:44:35

Oui mais si j'ai bien compris ce chapitre est encours de validation donc il compte pas :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juin 2013 à 11:51:33

ah tu veux la suite ? histoire de terminer le "coeur" du tuto ce sera le passage au capteur le point suivant. (comme ca on aura plus ou moins une "version 1.0" que l'on agrémentera de temps en temps avec du nouveau contenu je pense, rien de décider officiellement ni officieusement :D )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
23 juin 2013 à 10:04:31

Salut à tous !

Voilà un petit moment que je n'ai pas remis les pieds ici et ce pour diverses raisons. Je passe juste pour vous dire que le tuto n'a guère avancé depuis.... depuis longtemps malheureusement. :( Mais on essaye de faire au mieux.

Parmi les chapitres en cours, nous avons toujours deux chapitres sur les moteurs qui sont en attente de validation depuis mars.... A côté Eskimon à avancé divers chapitres annexes. Et en ce moment, je suis en train d'essayer d'organiser la partie sur les capteurs, un élément essentiel du cours. Il doit donc être bien pensé.

En parallèle, nous nous efforçons de revoir la structure permettant l'achat des composants avec la longue liste qu'il y a.

Voilà donc où nous en sommes.

Nous restons ouvert à vos remarques, suggestions, commentaires et idées.

A bientôt ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2013 à 0:41:16

Bonjour, je voulais prendre des nouvelles du cours vu qu'il y a pas eu d'update depuis longtemps, c'est pas abandonné rassurez moi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2013 à 1:46:51

Non, la publication des nouvelles parties attends juste la mise en ligne du nouveau système de gestion de tutos.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
15 juillet 2013 à 2:00:36

Ah d'accord, j'attends ça avec impatience alors :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 juillet 2013 à 12:33:43

Salut tout le monde !

Comme l'a très bien dit Nathalya, le tuto n'est pas mort, juste en "hibernation" le temps que l'outil de validation paraisse. Nous avons cependant continué à écrire entre temps (comme dit plus haut). Ces derniers jours j'en ai aussi profité pour faire un gros ménage dans tout ce qui est sources, schéma etc... J'en ai profité pour vous concocter un github qui contient ainsi toutes les sources et surtout tout les schémas électroniques fritzing (les captures d'écrans que vous pouvez voir dans le tuto). Vous pourrez ainsi les récupérer si vous voulez bricoler avec. Le github se trouve à l'adresse suivante : https://github.com/Eskimon/Tuto-Arduino-SDZ Il est à jour concernant tout ce qui a été écrit. Je ferais tout mon possible pour le tenir à jour avec les publications successives de nouveau morceaux du tuto.

Voila pour le moment !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

15 juillet 2013 à 20:27:18

Et hop, un favori de plus :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2013 à 10:54:56

Franchement, merci pour ce super tuto ! :) Sinon, vous savez pour à peu près quel mois l'outil de validation est prévue ?

-
Edité par shildren 19 juillet 2013 à 10:55:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2013 à 11:02:18

nop, on a pas plus d'informations que le reste du monde... la roadmap est encore le meilleur moyen de suivre ce qui se passe.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

19 juillet 2013 à 13:11:46

Encore un peu de patience, on (le staff) commence à voir des choses assez sympa apparaitre, on devrait voir assez rapidement apparaitre la possibilité de modifier les tutos directement, la suite devrait suivre assez vite.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
19 juillet 2013 à 13:55:01

Ok,ok ! ps: Eskimon je ne connaissais pas !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2013 à 14:45:05

Salut à tous,

Je viens de terminer le cours sur Arduino. Dommage qu'il ne soit pas fini...

Avant de faire mes reproches sur le tutoriel, je tien à remercier Astalaseven, Eskimon et Olyte pour ce cours qui permet d'apprendre de nombreuses bases. Le cours est plutôt bien structuré avec des images et tout ce qu'il faut.

Mais j'ai pu trouvé quelques (grosses) fautes d'orthographes. Le montage sur les 2 afficheurs 7 segments contient des erreurs qu'il est facile d'arranger en se penchant sur les datasheet des composants. Enfin, certaines explications sont superflues et incompréhensibles (convertisseurs CAN par exemple).

Encore merci pour cette instruction, rapide et efficace.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2013 à 22:44:24

Bonjour j'aimerai  déjà vous remericier pour ce tuto super bien, il ma apprit beaucoup , je voulais savoir quan aller sortir la suite du tuto ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2013 à 23:23:21

On travail avec l'équipe d'OCR pour essayer de mettre en publication de nouveau morceaux. On vous tient au courant dès qu'on a du nouveau ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

20 septembre 2013 à 13:19:47

Merci j'ai hate que la suite sorte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 septembre 2013 à 22:50:45

Est t'il indiscret de demander qu'elle est on sont les prochain chapitre qui vont être publier et, ya t'il une date estimée µ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2013 à 23:02:16

On en a parlé un peu plus haut ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

22 septembre 2013 à 11:09:10

Bonjour,

Bravo pour le Tuto, j’attends la suite avec impatience, car je veux faire commander mon aquarium via l’automate.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 septembre 2013 à 14:10:09

Bonjour,

Je tiens juste à faire une petite remarque pour les afficheurs 7 segments :

Tu as indiqué sur un schéma que pour brancher l'afficheur, il faut placer un fil qui part de l'anode vers le 5V de la carte. Mais ce n'est pas le cas sur tous les afficheurs. Certains ont la cathode commune, et si c'est le cas, comme moi, il faut non pas placer le fil sur 5V, mais plutôt sur sur GND.

Mais à part ça, le reste est top !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 septembre 2013 à 21:22:36

alexis7743 a écrit:

Bonjour,

Je tiens juste à faire une petite remarque pour les afficheurs 7 segments :

Tu as indiqué sur un schéma que pour brancher l'afficheur, il faut placer un fil qui part de l'anode vers le 5V de la carte. Mais ce n'est pas le cas sur tous les afficheurs. Certains ont la cathode commune, et si c'est le cas, comme moi, il faut non pas placer le fil sur 5V, mais plutôt sur sur GND.

On en parle ici ;)

Mais à part ça, le reste est top !

Merci :)

Sinon petit teasing : Je viens de relire la partie d'introduction sur les capteurs écrite par Olyte et c'est TOP !!

-
Edité par Eskimon 29 septembre 2013 à 21:23:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

6 octobre 2013 à 21:58:59

Un peu tard mais un grand merci pour ce tutoriel qui a faillit faire rouler une voiture solaire en fin d'année dernière ^^ (On a eu un changement... Majeur de véhicule au dernier moment... mais le programme arduino fonctionnait du feu de dieu ^^ )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
La logique Shadock est une force | Javascool ... c'est... différent... | Qt lover :3