Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-tuto] Arduino : électronique et programmation

Des suggestions ? Des commentaires ? C'est ici !

27 juillet 2011 à 19:19:13

Ok j'ai du mal a voir sur ton schéma mais il me semble que c'est ca...
L'idée c'est ca:

VCC -|---résistance-----Anode-Cathode----|-microcontrolleur

PS, la prochaine fois, héberges une image plus petite XD, elle a mis trop de temps à se charger :p !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

27 juillet 2011 à 19:27:40

Exact.

C'est pas mon problème si t'es encore en 28k :-° .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 20:16:23

^^ nan nan pourtant ADSL mais au travail :-° c'était plutôt lent :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

27 juillet 2011 à 23:14:59

Petite question(je sais je suis lourd)

comment fonctionne des plaque d'essais(je suis un énorme zeros en électronique)il faut y introduire les fil ou autre??

merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2011 à 23:37:51

Ca faisait longtemps que j'attendais un tuto de ce genre :)
De plus, il a l'air excellent (et en plus, je trouve que le prix n'est pas excessif)

Tout comme Mont-blanc, j'attendrais cependant que le tuto soit entièrement rédigé pour acheter le matériel :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 juillet 2011 à 23:41:45

Citation


Tout comme Mont-blanc, j'attendrais cependant que le tuto soit entièrement rédigé pour acheter le matériel :p



oui, il vaut mieux ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 0:53:53

Citation : @lex@ndre08

Petite question(je sais je suis lourd)

comment fonctionne des plaque d'essais(je suis un énorme zeros en électronique)il faut y introduire les fil ou autre??

merci



Salut,

En fait, une plaque d'essai (appelé Breadboard en anglais) permet de tester son montage, sans pour autant faire des soudures. Il suffit de rentrer le fil mono brain de préférence, dans le trou. La connexion pourra être utilisé par la suite.

Bonne nuit !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 juillet 2011 à 9:10:09

Pour un chouilla plus de détails, sur une plaque d'essai les différents trous sont reliés par colonnes. Généralement tu te retrouves donc avec 5 "trous" reliés ensemble sur une meme colonne.
Sur certaines plaque d'essai on retrouve de temps en temps une ligne complète pour chacune des alims (masse et VCC).
L'avantage de ces plaques est bien entendu la praticité pour réaliser des petits circuits. Mais il faut être vigilant lors des branchements:
- Les pattes des composants dépassent en général donc méfiance au court-circuit
- La plaque devient souvent "fouilli" donc on peut s'y perdre dans les branchements
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
28 juillet 2011 à 15:38:09

à noter que dans la liste d'achat je ne fais pas mention des fils pour le câblage. Décidément, faudra le rajouter ça aussi. :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2011 à 19:05:04

Salut !

Vraiment très intéressant ce tuto.
Juste une petite remarque : Il pourrait être intéressant de mentionner le matériel utilisable par la suite (comme l'écran LCD ou les afficheurs 7 segments dans la liste d'achat (pour les frais de ports principalement).

Et une question :
Peut-on enlever le microcontrôleur de la plaque une fois programmé pour l'utiliser indépendamment (avec une alim et un oscillateur à quatz, bien sûr) et en programmer d'autres sur la même carte ou faut-il une carte pour chacun ?

J'étais sur le point de commander des PICS de chez MicroShip quand j'ai vu ce tuto qui permet (selon moi) un meilleur départ pour un débutant à des frais beaucoup moins élevés.

Voilà, en espérant que ma remarque sera utile...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 juillet 2011 à 19:33:22

Je n'ai pas de carte sous les yeux mais d'après les photos que j'ai trouvé sur le Web, il me semble que oui tu peux l'enlever pour le mettre sur une autre carte ensuite... (tout du moins avec la carte Arduino Uno)
Si tu fais une autre carte, sois vigilant sur ton montage (quartz au plus près, condo de découplage, etc etc...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
29 juillet 2011 à 21:58:56

pour répondre à la question, oui on peut enlever le µC de la carte pour l'utiliser indépendamment. Cependant, cela n'est le cas que pour la Arduino duelmilanove et pas la Uno.

On peut, en revanche, tout à fait acheter les µC de la carte Arduino (au prix de 10€ pièce). Mais attention, il faut acheter les µC qui sont fait pour aller sur la carte Arduino, car il y en a qui n'ont pas le "bootloader" d'installer (ne me demandez pas ce que c'est je ne me suis pas encore penché dessus :-° )

Bref, donc oui on peut utiliser les µC séparément, comme ce kit. Ou bien les acheter séparément (le bootloader est chargé dans celui-ci).

et merci pour ce commentaire car c'est quelque chose que l'on pourra rajouter dans le cours ! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 juillet 2011 à 0:05:56

Oui, cela se fait car ils ne sont pas souder en surface-mount. Ils sont juste mis sur un socket. Donc oui c'est possible !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2011 à 22:30:51

Salut,
Moi aussi je trouve ce tuto super intéressant, donc merci :)
Juste une petite question: si j'ai bien compris, les compatibles et les officiels s'utilise de la même façon et avec le même logiciel, c'est ça?
Donc à l'utilisation aucune différence entre le arduino uno et le chipKIT Uno32?

Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2011 à 22:49:10

Salut, j'ai commencé à lire le cours et je le trouve très bon :)
J'aimerais cependant avoir un petit renseignement avant achat: est-il possible de ne pas acheter sa carte sur Internet, je veux dire dans un magasin ? (sachant que je souhaite acheter une carte officielle)

Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2011 à 22:59:10

Concernant les écrans LCD, on est limité à du 16*2, ou bien on peut prendre une autre taille ?

Est-ce qu'arduino gère les écrans couleur ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2011 à 17:14:10

Salut emeraude77,

Il n'y a aucune limitation de la taille de l'écran. Tu peux prendre du 128*64, ou toute autre forme. Il faut juste spécifier dans le programme.

Il gère les écrans couleurs, mais il faut dessiner pixels par pixels, donc c'est plutôt chiant :p .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2011 à 18:07:29

Pour ce qui est de l'achat des cartes, tu peux essayer d'aller faire un tour dans des magasins d'électronique (par chez moi "Atlantique composant" et s'ils ne le proposent pas tu peux toujours essayer de leur demander de le commander pour toi (s'ils sont sympas tu n'auras pas de frais de port)...

Pour les écrans LCD: tu peux faire ce que tu veux avec n'importe quoi, le seul truc c'est que tu ne pourras ptet pas utiliser une librairie toute faite, et donc tu devras la faire toi même (rien d'infaisable, déja fait avec d'autre microcontrolleur sur différents écrans, faut juste savoir lire l'anglais, savoir comprendre une datasheet et savoir coder proprement...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

1 août 2011 à 19:03:40

ok, merci de ta réponse Eskimon :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 août 2011 à 19:18:24

Mais il n'y a pas de quoi !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

10 août 2011 à 21:07:54

Vraiment sympa ce tuto !
J'attend la suite pour m'y lancer par contre.
Un truc du style : http://justindailey.blogspot.com/2011/ [...] otic-arm.html serait sympa
++
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2011 à 20:47:14

Bonjour,
Votre tutoriel donne vraiment envie de se lancer :D
Mais par rapport à l'achat de matériel,sur le net on trouves beaucoup de "Starter Kit"
Comme ici : http://fritzing.org/shop/starter-kit/
ou encore ici : http://hackable-devices.org/shop/produ [...] imenters-pack

ne serait-il pas plus interessant de se procurer un de ces kits?
car rassembler tout l'équipement que tu demandes je n'ai pas réussi a le faire a 100% sur un site unique.
Au moins la on est tranquille meme si c'est peut etre un peu plus cher(?)

Il y a meme des kits sur ebay a des prix dérisoirs X_X mais sa vient de chine x)

Bonne journée :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2011 à 16:44:43

ça avance?? car j'attend de voir le tuto avancé pour commencer
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2011 à 19:39:12

Ca à pris un peu de pause pendant le mois d'aout, du aux vacances de chacun...
Septembre arrive, les cours aussi, l'écriture devrait repartir...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

8 septembre 2011 à 0:39:47

Bonjour!

Je me demandais si une partie du cours va être disponible sur les possibles communications software-PC avec arduino? Genre connection USB?

Merci!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2011 à 0:41:45

Salut,

Effectivement, on parlera de la liaison série (qui est utilisable avec le port USB du Arduino.)

Je me remettrai au travail dans peu de temps !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2011 à 17:07:05

Bonjour !

Tout d'abord, je dois vous féliciter pour le tuto. Clair, de bonne qualité mais surtout hyper intéressant. Je crois que vous l'avez vu, il s'est bien fait accueillir.

Maintenant, je pense que pour qu'il soit encore meilleur vous pouvez améliorer deux trois choses.
Premièrement, il serait bien d'expliquer comment les composants électroniques fonctionnent, et ce malgré le cours à ce sujet. Si je prend l'exemple du bouton, on a envie de savoir comment il fonctionne. Même si l'explication est brève, ça vaut la peine.

Ensuite, chose qui n'est peut être qu'à faire pour les premiers exemples, ce serait top de nous expliquer les schémas électriques. Pourquoi est-ce que l'on branche ce câble à cette branche du bouton et pas à une autre ? Comme ça on sera aussi capables de refaire dès circuits, mais sans votre aide.

Pour finir, écrivez plus vite bon sang ! Parce qu'on est tous impatient de lire la suite, et que ce que vous nous apprenez est vraiment passionnant !

J'espère ne pas avoir été trop négatif, mais à mon avis c'est vraiment dès petits détails qui font la soudèrent entre un bon tuto et un excellent.

Tout de bon,
Seba-1511
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2011 à 17:27:51

Entendu pour le bouton ! Etant responsable de cette partie je prends bonne note de tes remarques, je vais revoir ma copie... De toute façon, nous écrivons en général un premier jet, puis le relisons/critiquons entre nous (rédacteur) aussi ^^

Pour ce qui est du rythme, (et je ne parle que pour moi) je ne suis plus en vacances, donc je ne me balade plus à droite à gauche et j'arrive à dégager des créneaux "productifs". Je pense donc pouvoir avoir un rythme d'écriture plus régulier.

Cependant, ce tuto n'est pas toujours rapide à rédiger car il faut faire des schémas électriques, ce qui prend (beaucoup) de temps (car perso je suis efficace avec des softs pros, mais avec fritzing je perds du temps car je ne retrouve pas mes réflexes, mais j'essaie de le prendre en main car il propose de très bonnes vues "pour débuter").

Merci de tes remarques !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

17 septembre 2011 à 22:19:37

J'ai une question à propos des achats ...

Il faut acheter des straps ou pas ? :o

Sinon super cours qui m'a donné l'idée de me lancer dedans :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter