Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-tuto] Arduino : électronique et programmation

Des suggestions ? Des commentaires ? C'est ici !

11 novembre 2013 à 22:49:38

Pour résumer, voici le plan final et définitif du cours :

  • Partie I - Découverte de l'Arduino
  • Partie II - Gestion des entrées / sorties
  • Partie III - La communication avec Arduino
  • Partie IV - Les grandeurs analogiques
  • Partie V - Les capteurs et l'environnement autour d'Arduino
  • Partie VI - Le mouvement grâce aux moteurs
  • Partie VII - L'affichage, une autre manière d'interagir
  • Annexes - Aller plus loin !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

12 novembre 2013 à 19:58:43

J'ai hate vivement que les prochain chapitre sortent, a tu une date a nous dire pour nous faire encore plus envie :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 novembre 2013 à 20:07:53

dadapouce a écrit:

J'ai hate vivement que les prochain chapitre sortent, a tu une date a nous dire pour nous faire encore plus envie :D

^^ Tu vois un peu comment S-IT gère les dates ? Eh bah dis toi que t'en qu'on est assez patient pour les attendre on dépendra d'eux pour la publication... si on en a marre d'attendre de pouvoir faire une mise à jour alors on se passera d'eux et on ira vous offrir la suite sur un autre site. (car des parties sont prêtes (moteur) mais on peut pas publier...)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
12 novembre 2013 à 21:02:43

Eskimon a écrit: >[...} et on ira vous offrir la suite sur un autre site. (car des parties sont prêtes (moteur) mais on peut pas publier...)

Et je pense que beaucoup de personnes on envie de voir le tuto sur un autre site pour voir les mise à jours (mineur comme majeur)du tuto arriver rapidement et sans contrainte. En plus sans en rajouter un couche je trouve sa irrespectueux envers vous ! En tout cas moi je trouve votre tuto vraiment bien réalisé, j'attend les prochaines publications avec impatience.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 novembre 2013 à 21:13:19

Merci des encouragements et les compliments en tout ca ! Ca fait toujours plaisir ! :)

--> Le reste des propos ci-dessous n'engage que moi, il n'y a pas eu de concertation avec olyte !! <--

Si jamais vous êtes nombreux à vouloir voir le tuto sur un autre site j'en parlerais avec olyte et on pourrait réfléchir à migrer plus tôt que prévu... (car à terme je suis pas sur qu'on restera uniquement sur OC...) Le truc c'est que ici tout tourne au ralenti depuis le passage à OC. En tant qu'auteur je suis pas mal déçu puisque je me suis beaucoup engagé sur l'écriture du tuto pour produire un contenu correct et sur le forum pour répondre aux questions/remarque et assuré un SAV correcte du tuto. Maintenant tout ca ne sert pas à grand chose car toutes les modifications, corrections et mise à jour proposées sont faites et rien ne se passe de l'autre côté pour que ca avance... Du coup je suis déçu, ronge mon frein et doit me contenter de dire "ça arrive bientôt (j’espère)". C'est encore plus rageant quand je vois des questions sur le forum électronique qui pourrait être répondu par une nouvelle partie écrite mais pas publié :D

Bref, voila mon avis/point de vue sur la situation.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

12 novembre 2013 à 22:00:46

Bah y a pas de mal à publier ailleurs sous la forme qu'a votre cours actuellement (odt/html/whatever). Des gens pourront se charger de la mise en forme correcte par la suite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
12 novembre 2013 à 22:08:54

tcit a écrit:

Bah y a pas de mal à publier ailleurs sous la forme qu'a votre cours actuellement (odt/html/whatever). Des gens pourront se charger de la mise en forme correcte par la suite.

Ouaip je sais bien, mais vu que je suis consciencieux ça demande aussi un certain engagement de "SAV" auprès du public du tuto, ce qui demande aussi du temps supplémentaires etc...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

13 novembre 2013 à 7:54:50

Merci de cette information(sur les cause de la date incertaine de sortie ) maintenant je sais que cela ne dépend pas uniquement de vous.

Plus qu'a attendre avec impatience 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2013 à 8:03:11

Personnellement, j'adorerait apprendre à utiliser l'Arduino, et d'abord me l'acheter...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2013 à 18:30:11

Dimou a écrit:

Personnellement, j'adorerait apprendre à utiliser l'Arduino, et d'abord me l'acheter...

Noël arrive :-°

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

23 novembre 2013 à 23:03:24

Alors, Toujours pas de nouvelle , je commence a plus pouvoirs me retenir, j'ai hâte que la suite sorte
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 novembre 2013 à 23:49:18

Salut à tous,

Pour le moment rien ne bouge et tout comme vous nous sommes impatient de voir le tutoriel mis à jour. En attendant, nous continuons de rédiger de nouveaux chapitres et finalement atteignons la fin du tutoriel.

Dans un mois c'est la fin de l'année (ouille, que le temps passe vite ! :waw: ) et nous espérons que d'ici là le tutoriel aura vu sa nouvelle version mise en ligne ! Voilà bientôt 1 an que l'on attend ça ! Et que vous l'attendez encore plus !! ;)

A bientôt et amusez-vous bien avec Arduino ! :)

olyte

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2013 à 0:10:54

Et bibou propose un atelier sur les décorations de Noël, n'hésitez pas à venir partiticper et/ou partager vos idées :)

http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/atelier-decorations-de-noel

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

24 novembre 2013 à 2:17:40

Esqu'il est prévu de faire une partie robotique dans les cours? 
Je n'ai pas encore commencer a apprendre (j'attend d'avoir assez d'argent pour m'acheter tout le matériel nécessaire) mais quand je voie les vidéo tp je reste abasourdis...
Bravo bon boulot!

-
Edité par Ilan96 24 novembre 2013 à 2:19:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 novembre 2013 à 11:19:52

Ilan96 a écrit:

Esqu'il est prévu de faire une partie robotique dans les cours?

Pas en tant que tel, mais à la fin du cours tu auras toutes les compétences de base nécessaire pour faire des robots simples (grâce notamment aux parties capteurs/moteurs qui sont en train d'être écrite)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

7 décembre 2013 à 18:55:19

Toujours pas de nouvelle ? , cela fait déjà plusieurs semaine que nous attendons , peut t'on espérer que la suite du tuto sorte avant noël ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2013 à 19:04:30

Bah on a pas de nouvelles de S-IT donc on peut malheureusement pas vous en donner :(

Sinon je peux vous dire que la partie sur les moteurs est terminé, validé (avec les moyens du bord) techniquement et est en relecture orthographique.

Si cela vous intéresse, je suis en train de mettre en place un petit site web (qui me permet de découvrir wordpress, ne perdons pas une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau :) ). Sur ce dernier le tuto sera posté dans une version à jour avec les moteurs et quelques autres petites nouveautés :) (on en est au point ou on fait avec les moyens du bord / alternatif pour proposer le contenu :/ )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
7 décembre 2013 à 19:24:11

S-IT ne donne pas de nouvelles aux auteurs d'un tuto si important et populaire ? O.o Il pourrait être un peu reconaissant. Enfin bref, je ne vais pas rabâcher ça à chaque fois x) Mais bon, en terminal S Science de l'Ingé, mes profs ont renvoyés des élèves sur OpenClassrooms pour les faimliariser avec l'arduino. Mais bon moi pour le site je suis vraiment intéressé :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2013 à 19:30:35

Jeekwiz a écrit:

S-IT ne donne pas de nouvelles aux auteurs d'un tuto si important et populaire ? O.o Il pourrait être un peu reconaissant.

Je suppose que tout est relatif et que donc pour eux ce n'est pas (plus) important... C'est aussi pour ca que j'aimerais (moi Eskimon, je parle pas pour Olyte) m'émanciper un peu d'OC. J'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment ce qui peut se passer du jour au lendemain.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

7 décembre 2013 à 20:40:52

j'adorerai connaitre ton petit site Wordpress cela permettrai pour toi de découvrir wordpress et pour nous de pouvoir profiter de ton tuto :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2013 à 20:43:54

Bonbah à vous deux ca fait déjà 2 raisons pour moi de le faire :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

7 décembre 2013 à 20:46:41

Ouai ! Ce serait génial ! :D

Je pourrais ajouter "arduino" sur ma liste de Noël !

Mais il faudrait encore que je sache ce qu'il faut acheter... C'est pour ça qu'on a besoin de ton tuto ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2013 à 20:50:17

Bah ca c'est le plus délicat, car ca dépend justement de comment le tutoriel sera fini pour avoir une liste exhaustive... Cependant si on enlève la partie capteurs et moteurs, on peut déjà avoir une idée de tout ce qui est nécessaire (et c'est déjà suffisant pour suivre pratiquement tout)... Reste à faire ladite liste :D (c'est chiant à faire en fait). Mais un jour ce sera fait...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

7 décembre 2013 à 21:23:20

dans combien de temps ton site pourrait t'il être open ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2013 à 21:25:44

Oulahhh pas trop vite :) J'ai touuuuutttt à réimporté proprement, et ca ca prend (beaucoup) de temps... J'aimerais bien réussir à vous faire ca pour noël, ca sera mon petit cadeau pour vous :) (avec en primer quelques nouvelles partie ? )

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

7 décembre 2013 à 21:40:48

Oui je sais bien que sa doit être long, j'espère que tu pourra nous offrire le plaisir de finir ton tuto pour noël
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2013 à 21:46:13

Bah une chose est sur, le tuto en lui-même sera pas fini, vu que la partie sur les capteurs est pas terminé d'écrire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

Anonyme
7 décembre 2013 à 22:29:03

Et tu ne remercie même pas ton loup de t'avoir soufflé l'idée... :'( Je boude.

-
Edité par Anonyme 7 décembre 2013 à 22:29:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2013 à 22:36:29

ttsssss toujours à la recherche de la gloire celui là !!! :D Merci mon loup :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

8 décembre 2013 à 14:31:58

J'attend avec impatience ton site :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter