Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-tuto] Arduino : électronique et programmation

Des suggestions ? Des commentaires ? C'est ici !

20 novembre 2011 à 17:38:36

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce kit va me permettre de suivre le tuto en entier et, sinon ce que vous me conseillez d'acheter pour avoir le tout au moins chère?

Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 novembre 2011 à 17:45:18

Citation

Je voudrais savoir si ce kit

Le lien peut-être ? ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        20 novembre 2011 à 18:06:30

Ha, je l'avais déjà vu ce kit. Avec lui tu devrait pouvoir suivre le cours sans problèmes. Sauf que je vois qu'il n'y a pas d'afficheurs 7 segments avec. Soit tu en commande en plus (1 pour débuter, ou plus) soit tu trouve un autre kit (mais je te conseille plutôt la première solution).

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 novembre 2011 à 18:10:51

Pour l'afficheur 7 segments j'en ai récupéré un sur un démodulateur. Je pense que je vais devoir me faire un convertisseur pour qu'il puisse aller sur la carte mais je ne pense pas que ce soit un problème pour la carte Arduino.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 novembre 2011 à 18:21:06

Ok, ben oui ce kit alors est bien pour suivre le cours. Après tout dépend de ce que tu voudras faire avec Arduino. Tu as une idée ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2011 à 18:23:30

Un petit robot avec 4 roues qui tournera seul s'il rencontre un mur. Mais ça c'est pour débuter et me mettre dedans. Je compte l'améliorer ensuite avce tout ce que j'aurais appris dans le tuto. C'est un peu pour m'amuser^^.

Sinon je me demandais s'il allait y avoir un tuto sur le branchement d'une alimentation portable sur la carte? Ce serait pratique.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 novembre 2011 à 18:40:02

Citation

Sinon je me demandais s'il allait y avoir un tuto sur le branchement d'une alimentation portable sur la carte? Ce serait pratique.

Effectivement, c'est pratique. Eh bien je pense que je pourrais y rajouter au début du cours. Mais en soit cela n'a rien de compliqué. Sur la carte Arduino il y a un connecteur où l'on peut brancher une alimentation (pile, batterie, alimentation secteur (12V par exemple)). Cette entrée est régulée : tu peut y faire rentrer du 7V jusqu'à du 12V (et du 20V maximum). Après, il y a un étage qui régule cette tension d'entrée en 5V. La tension doit être continue !

Le lien qui donne les caractéristiques de la carte Arduino Uno : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 novembre 2011 à 18:41:57

D'accord merci beaucoup. Cela ne servira pas qu'a moi en plus.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 novembre 2011 à 14:05:03

Je reviens sur mon post de y'a environ ... 2 mois. :/

La arduino 2560 a enfin décidé de remarché! J'ai l'impression que de la connecté sur 2 ordi différent l'a réveillé. :D

Juste, tu n'expliques pas comment installer le pilote pour l'arduino (ca m'a bloqué au lycée).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      27 novembre 2011 à 14:39:13

Citation

Juste, tu n'expliques pas comment installer le pilote pour l'arduino (ca m'a bloqué au lycée).

C'est pas faux, je vais le marquer dans mon bloc note. ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 novembre 2011 à 14:46:20

Si tu as besoin de photo avec un 2560, demande moi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 décembre 2011 à 18:40:47

Un nouveau chapitre viens d'être validé. Vous pourrez désormais utiliser des boutons pour interagir avec votre carte Arduino ! :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 décembre 2011 à 18:42:21

Existe-t-il une fonction autre que loop() permettant de ne pas faire de boucle (j'ai essayé main() sans résultat :p ).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              2 décembre 2011 à 19:54:28

la fonction setup() ne s’exécute qu'une seule fois. tu peux t'en servir pour appeler une autre fonction et écrire le code dedans. ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 décembre 2011 à 21:34:43

@Megacier : Dans quel but tu veux faire ca ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

3 décembre 2011 à 9:17:08

Bonne question. ^^

J'y avais pensé pour un programme mais en fait j'en ai pas besoin. De toute manière, ca peut toujours servir, à un moment ou un autre. :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 décembre 2011 à 10:38:42

Bonjour,
                                    J'aimerais savoir quand les tutos sur les moteurs seront fait?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      4 décembre 2011 à 11:07:28

Pas avant un petit moment encore. On rédige plus ou moins dans l'ordre. Ne t'attends pas à ce qu'ils soient prêt avant la fin de l'année.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 décembre 2011 à 11:13:31

C'est vrai que les moteurs ce sera intéressant mais moi ce qui m'intéresse surtout ce sont les capteurs. Car mon projet n'utilisera que des servomoteurs et je sais déjà les utiliser. Et de toute façon je n'ai toujours pas reçu ma carte.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          4 décembre 2011 à 11:21:41

A ce propos, quels capteurs seraient-ils intéressant d'aborder dans le cours ? Lesquels préférez-vous ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 décembre 2011 à 11:25:54

Personnelement je préfèrerais les capteurs de distance en premiers. Les autres ne m'intéresse pas (pour le moment bien entendu).
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 décembre 2011 à 11:28:23

Je vais me servir de capteurs pour un projet au lycée. Je vais pouvoir t'envoyer des info/photos si tu veux.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                4 décembre 2011 à 11:30:52

Ok, merci de vos réponses.

Continuez à donnez vos avis pour que je réalise quelques statistiques me permettant d'orienter la partie sur les capteurs selon vos préférences (dans la limite de mes compétences bien entendu ^^ ).

Citation

Je vais pouvoir t'envoyer des info/photos si tu veux.

Je verrai si on en a besoin. Mais cela ne presse pas.

Là, j'ai commencé à relire le chapitre sur les afficheurs 7 segments. Puis il restera le TP. Enfin, la partie suivante est aussi à relire.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 décembre 2011 à 11:34:18

Moi aussi je vais peut-être utiliser le capteurs pour un projet au lycée. Pour le moment ce n'est pas du toutt dans le cahier des charges mais c'est envisageable.

(On fait un petit quadropode. Mais il avancera bêtement et foncera dans les murs..... Des capteurs de distance seront donc utile. Et même peut-être les capteurs de choc en fin de compte, car s'il fonce dans un mur, il recule. Même si les capteurs de distances devraient empêcher cela).

Donc pour moi : D'abord les capteurs de distance, puis les capteurs de choc.

PS : Pas de souci olyte. C'est la moindre des choses que de donner son avis. Si tu as besoin d'aide dans la rédaction je suis là (mais que le week-end^^).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 décembre 2011 à 12:03:27

Voila une vidéo qui devrait vous intéresser (en anglais, mais il articule bien ^^ ).

<object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/Co9mhYp0anA"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Co9mhYp0anA" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="wmode" value="transparent" /></object>
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 décembre 2011 à 17:08:27

Pour vous tenir un peu au courant de l'avancement:
                                                      La partie 2 est pratiquement entièrement relu (restera relecture orthographique puis validation)
                                                      La partie 3 (voie série) est écrite mais pas tout a fait relu (même remarque que précédemment)
                                                      La partie 4 (I/O analogiques) est en écriture.
                                                      La partie 8 (Processing) est en écriture

Donc d'ici fin 2011 si tout se passe correctement je pense que l'on peut espérer voir apparaître les chapitres 2 et 3 en ligne officiellement et la partie 4 devrais arriver début 2012.

Pour la suite, rien n'est fixé pour l'instant mais je pense que l'on commencera par faire la partie concernant les capteurs, mais encore une fois aucun choix n'est fixé.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

6 décembre 2011 à 15:40:09

Je viens de commander ma carte arduino uno avec tout un kit de composant et je cherchais un bon tuto !

Merci beaucoup pour ton super tuto et bonne continuation !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

[Big-tuto] Arduino : électronique et programmation

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown