Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Big-Tuto] Débuter en informatique avec Windows 7

Cours pour grands débutants en Informatique

    5 février 2011 à 17:51:07

    Citation : planete.game57

    Comme pour l'antivirus, tu as fait un excellent choix (AntiVir), c'est dommage de ne pas avoir pris VLC Media Player car Windows Media Player c'est vraiment pas top.


    Le tuto est basé sur windows 7 et je crois (du moins je pense) qu'il n'y a pas d'antivirus installé par défaut. Donc, je pense qu'il est normal de parler du logiciel par défaut sur cette partie du tuto. ;)

    J'admets que le téléchargement du multimédia de W7 n'est peut-être pas un point sur lequel s'attarder, mais après tout, en parler, permet au débutant de se familiariser avec le procédé (du téléchargement).

    Une suite qui promet de bien bonnes choses ShigeruM.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2011 à 18:12:51

      Il faudrait aussi parler du pare feu car sans l'ordi est une passoire même avec l'antivirus
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 février 2011 à 18:42:40

        Citation : pacman2

        Il faudrait aussi parler du pare feu car sans l'ordi est une passoire même avec l'antivirus



        Celui de Windows 7 est vraiment très bon déjà, c'est assez transparent pour l'utilisateur et même automatiquement c'est plutôt bien géré. ;)
        Après parler de COMODO, ça risque d'être compliqué et pas forcément très utile pour des débutants.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 février 2011 à 20:06:27

          Citation : planete.game57

          Après parler de COMODO, ça risque d'être compliqué et pas forcément très utile pour des débutants.


          Oui je pense aussi ^^ mais on peut très bien parler de celui de sept ou de zonealarm ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 février 2011 à 2:02:51

            @pacman2 : Peut-être que quelques mots sur celui de Windows 7 suffiront. Pas plus. ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 février 2011 à 18:15:42

              Salut,

              Merci pour ces critiques, c'est super ! :D

              Citation : jejeberbi39

              Dans le chapitre 1, tu vas expliquer comment télécharger le lecteur windows media qui est déjà installé par défaut dans windows ?
              Je n'en vois pas trop l'utilité à moins que je n'ai pas tout compris.



              Le lecteur Windows Media est installé par défaut la plupart du temps. Mais suite à ses différents procès (commission européenne, toussa...), Microsoft a été contraint de faire une version de Windows sans Windows Media Player, ni Windows Media Center : Windows N. Aujourd'hui, cette version de Windows est assez rare (on ne la trouve pas à la Fnac par exemple), mais certains lecteurs l'auront peut-être. On ne peut donc pas les oublier. :)

              D'ailleurs, le titre de ma sous-partie n'est pas bon : "Téléchargement et installation du lecteur Windows Media". Ce devrait être "Téléchargement et installation du lecteur Windows Media et du Media Center", car ce que je propose, c'est de télécharger un "Media Feature Pack", qui (en gros) transforme un Windows N en Windows classique : Media Player et Media Center sont installés.

              Citation : Neowillow

              C'est pareil pour la galerie de photo, si mes souvenirs sont bons.


              La Galerie photos fait partie de la suite Windows Live (avec MSN, Movie Maker, etc.). Sauf erreur de ma part, cette suite n'est pas installée par défaut dans Windows 7. Si ? En tout cas, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le cas pour tous les lecteurs, donc je pense qu'il faut décrire la marche à suivre (succintement bien sûr, ce n'est pas un passage très long).

              Citation : planete.game57

              Comme pour l'antivirus, tu as fait un excellent choix (AntiVir), c'est dommage de ne pas avoir pris VLC Media Player car Windows Media Player c'est vraiment pas top.
              Surtout pour des débutants qui désirent lire de nombreux formats sans se poser de questions, Windows Media Player en accepte relativement peu, il y a beaucoup de fonctions inutiles, etc.


              J'ai beaucoup réfléchi et mon choix s'est finalement tourné vers le lecteur Windows Media. Tout simplement parce que je pense qu'il est plus adapté aux débutants : je trouve par exemple son interface plus simple et beaucoup plus conviviale, même si c'est complètement subjectif. ;) De plus, il se base sur les bibliothèques de Windows 7. Enfin, pour ce qui est des codecs, je ne pense pas qu'un débutant soit confronté aux formats exotiques comme on peut en trouver de temps en temps. La plupart des musiques qu'il aura sur son ordinateur viendra des CD qu'il aura copiés (j'explique d'ailleurs la démarche), donc ce sera du MP3 tout simple.

              Pour tout vous dire, je me suis complètement réconcilié avec le lecteur Windows Media. Avant de me pencher sérieusement dessus pour l'écriture de ce tuto, je le voyais un peu comme toi : d'un mauvais œil. :D Et puis je me suis rendu compte qu'il avait fait d'énormes progrès par rapport à ce que j'avais connu il y a quelques années. En fait, je crois sincèrement que le lecteur Windows Media (version 12 en tout cas) n'est pas mal du tout ! Il se traine une sale réputation à cause de ses précédentes versions, mais aujourd'hui je le conseille vraiment aux débutants. :)

              Citation : pacman2

              Il faudrait aussi parler du pare feu car sans l'ordi est une passoire même avec l'antivirus


              Je laisse planete.game57 répondre :p : "Celui de Windows 7 est vraiment très bon déjà, c'est assez transparent pour l'utilisateur et même automatiquement c'est plutôt bien géré. ;) "
              Et j'ajoute que je parlerai du pare-feu de Windows 7 dans la dernière partie du tuto. ;)

              Encore merci pour vos critiques ! Et surtout, s'il reste des choses fausses dans ce que je viens de dire, n'hésitez pas. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 février 2011 à 18:23:26

                @ShigeruM :
                Je suis d'accord avec toi, j'ai bien remarqué que le lecteur Windows Media a beaucoup évolué. ;)

                Merci pour l'information sur Windows N, j'étais au courant que le lecteur Windows Media allait sûrement ne plus être installé par défaut mais je ne savais pas que ça s'appelait Windows N.

                Sinon pour la galerie photos, effectivement il me semble que ça ne soit pas installé automatiquement, ça fait bien parti de la suite Windows Live Essentials et c'est indépendant. ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  6 février 2011 à 18:27:40

                  Citation : planete.game57

                  Sinon pour la galerie photos, effectivement il me semble que ça ne soit pas installé automatiquement, ça fait bien parti de la suite Windows Live Essentials et c'est indépendant. ;)


                  Oui, en effet, je me suis trompé.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 février 2011 à 14:42:55

                    Salut à tous,

                    Je cherche des alternatives (pas forcément libres) aux logiciels multimédia que je décris dans le tuto. Par exemple, pour le lecteur Windows Media, l'alternative toute trouvée est VLC. Mais pour les autres (Galerie photo, Media Center et Movie Maker) ?
                    Je ne compte pas m'attarder dessus, mais je tiens à au moins les citer, dire qu'il existe des alternatives et que ce que je propose dans le tuto n'est pas la seule voie possible pour faire du multimédia sur son ordinateur.

                    Si vous avez des idées, je suis preneur. :D

                    Merci beaucoup !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 février 2011 à 14:53:58

                      Salut,

                      Voici un petit éventail de logiciels qui pourraient faire l'affaire.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 février 2011 à 15:06:50

                        @ShigeruM :
                        Autant pour le lecteur Windows Media, l'alternative est facile à trouver mais c'est bien plus compliqué pour la galerie photos ou Windows Live Movie Maker je trouve.
                        Je veux dire compliqué car j'entends par là des logiciels simples, sobres, efficaces et libres si possible.

                        Pour l'édition vidéo, tu as AVS Video Editor par exemple, c'est pas forcément la meilleure référence mais je n'en vois pas beaucoup d'autres.

                        Sinon, pour le media center et la galerie photos, tu as Nero Multimedia Suite mais pour ma part je le trouve de plus en plus lourd, il y a beaucoup de fonctionnalités inutiles. Enfin, c'est plus ou moins un media center.

                        J'espère que ça peut t'aider. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 février 2011 à 19:33:57

                          Merci ! Merci ! :D Je vais regarder tout ça.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 avril 2011 à 18:06:45

                            Excusez moi j'ai une petite question... :-°
                            Je trouve que le tutoriel ou le plan tout du moins ressemble beaucoup à "Windows 7 pour les nuls" (super bouquin au passage). L'auteur du livre serait-il le même que celui du tuto ou est-ce un pur hasard ?
                            Sinon je trouve le tuto superbe que j'ai dors et déjà montré à une bonne partie de ma famille quelque soit la génération :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            qry = 2b || !2b
                              8 avril 2011 à 19:49:26

                              Salut,

                              Comme logiciel à mettre dans les annexes je te propose Ccleaner, Recuva, FreeFyleSync, 7zip, CdburnerXP et QuickMediaConverter.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 avril 2011 à 21:12:33

                                Citation : tsunami33

                                "Windows 7 pour les nuls" (super bouquin au passage)



                                Euh je louche ou quoi ? o_O:p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  8 avril 2011 à 21:32:23

                                  Moi j'ai pas compris...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 avril 2011 à 21:36:38

                                    Citation : intelo

                                    Salut,

                                    Comme logiciel à mettre dans les annexes je te propose Ccleaner, Recuva, FreeFyleSync, 7zip, CdburnerXP et QuickMediaConverter.


                                    Pour CCleaner je suis assez partagé, c'est un logiciel très puissant, je dirais même trop puissant pour des débutants. C'est très facile de supprimer des fichiers soit-disant inutile d'après CCleaner mais qui ont en fait leur importance.
                                    S'il doit être évoqué je pense qu'une mise en garde est indispensable.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 avril 2011 à 21:54:33

                                      Quelques idées améliorations :

                                      • Présenter Paint (et les concurrent exemple : Gimp, Photo filtre ...)
                                      • Comment faire apparaître les caractère spéciaux (ex : charmap ou manipulation du pavé numérique moins pratique pour le PC portable)
                                      • Comment désactivée la mise en veille.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        8 avril 2011 à 21:55:47

                                        Pas la première, c'est pas du graphisme.
                                        +1 pour les deux autres.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 avril 2011 à 22:00:57

                                          Windows vs Windows N la différence :
                                          Image utilisateur

                                          Cliquer sur l'image pour agrandir

                                          Sinon autres améliorations :
                                          • Présenter Works
                                          • Présenter Workspace
                                          • Les jeux par défaut
                                          • Présenter Windows Market Place
                                          • Présenter les pack d'upgrade (exemple : de Windows 7 Starter a familliale pour 75€ (DVD a acheter bien sûr :-° ))
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 avril 2011 à 10:13:33

                                            Salut,

                                            Comme alternative pour la galerie de photos, je te propose Picasa.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 avril 2011 à 12:15:40

                                              Salut et merci pour vos commentaires ! :) Je vais tâcher d'y répondre un à un.
                                              Avant cela, je voudrais vous dire que j'ai mis à jour le premier post, contenant le plan complet :



                                              N'hésitez pas à le critiquer ! ;)

                                              Citation : tsunami33

                                              Je trouve que le tutoriel ou le plan tout du moins ressemble beaucoup à "Windows 7 pour les nuls" (super bouquin au passage). L'auteur du livre serait-il le même que celui du tuto ou est-ce un pur hasard ?


                                              Je prends ça pour un bon gros compliment ! :D Merci ! Je ne suis pas l'auteur du livre dont tu parles. Quant à son plan, je ne le connais pas. ;)

                                              Citation : tsunami33

                                              Sinon je trouve le tuto superbe que j'ai dors et déjà montré à une bonne partie de ma famille quelque soit la génération :D


                                              Super ! Merci beaucoup ! C'est exactement comme ça que les vraiment très grands débutants ("quelque soit la génération") peuvent connaître ce tuto.

                                              Citation : intelo

                                              Comme logiciel à mettre dans les annexes je te propose Ccleaner, Recuva, FreeFyleSync, 7zip, CdburnerXP et QuickMediaConverter.


                                              7zip apparaîtra dans l'annexe "La mémoire de votre ordinateur". Pour les autres, je vais voir mais rien n'est prévu pour l'instant.

                                              @pacman2 : Pas compris non plus pourquoi "tu louches". o_O

                                              @nonowh : Je réponds à ta liste, en rouge ci-dessous :

                                              Citation : nonowh

                                              • Présenter Paint (et les concurrent exemple : Gimp, Photo filtre ...) --> Paint est présenté dans le chapitre I-IV. C'est bref mais je ne pense pas qu'il soit intéressant d'en dire plus (d'ailleurs ici, c'est plus un aperçus des différents logiciels installés par défaut). Concernant Gimp et Photo filtre, ils n'ont rien à voir avec Paint en terme de complexité. Et ce serait hors-sujet que d'en parler ici.
                                              • Comment faire apparaître les caractère spéciaux (ex : charmap ou manipulation du pavé numérique moins pratique pour le PC portable) --> Je vais voir ça. Mais est-ce vraiment utile pour débuter ?
                                              • Comment désactivée la mise en veille. --> Prévu.
                                              • [...]
                                              • Présenter Works --> Je vais parler d'Office dans la partie V. Donc Works... non. ;)
                                              • Présenter Workspace --> Je pense que tu parles de SkyDrive. Je ne pense pas que ça soit extrêmement utile pour des débutants. Et puis, il faut bien s'arrêter quelque part dans le panorama des logiciels présentés.
                                              • Les jeux par défaut --> Euh là je ne vois pas trop l'intérêt. À la limite, dire où ils sont situés. Mais c'est déjà un peu le cas en fait.
                                              • Présenter Windows Market Place -->
                                              • Présenter les pack d'upgrade (exemple : de Windows 7 Starter a familliale pour 75€ (DVD a acheter bien sûr :-° )) --> Pourquoi pas. Mais c'est toujours pareil : un tuto de découverte de l'informatique est infini, alors il faut mettre des limites à un moment ou un autre. ;)


                                              Citation : intelo

                                              Comme alternative pour la galerie de photos, je te propose Picasa.


                                              Oui en effet. Je pense mettre à jours les conclusions des chapitres multimédia en donnant quelques exemples d'alternatives. C'est à voir.

                                              Merci à tous pour vos commentaires ! N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres idées.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 avril 2011 à 12:25:16

                                                Citation : ShigeruM


                                                @pacman2 : Pas compris non plus pourquoi "tu louches". o_O


                                                Ben les machins pour les nuls c'est pas de la super qualité (enfin pour ceux que j'ai lu). Je pense même que ton tuto est meilleur que leur livre ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 avril 2011 à 12:47:39

                                                  Citation : pacman2

                                                  Ben les machins pour les nuls c'est pas de la super qualité (enfin pour ceux que j'ai lu). Je pense même que ton tuto est meilleur que leur livre ;)


                                                  Merci ! :D J'en ai lu quelques uns (d'Histoire, pas d'informatique) et je trouvais ça plutôt bien fait. Mais merci ! ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 avril 2011 à 10:44:29

                                                    Je te proposerai t'ajouter comment scanner parce que j'ai chercher pendant 1 semaine avant de trouvé.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 avril 2011 à 17:45:37

                                                      Merci pour l'idée nonowh, je vais y réfléchir. :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 avril 2011 à 2:09:46

                                                        Citation : pacman2

                                                        Citation : ShigeruM


                                                        @pacman2 : Pas compris non plus pourquoi "tu louches". o_O


                                                        Ben les machins pour les nuls c'est pas de la super qualité (enfin pour ceux que j'ai lu). Je pense même que ton tuto est meilleur que leur livre ;)



                                                        je comprend ta réaction parce que je suis moi aussi tombé sur des "machins pour les nuls" vraiment nuls :p
                                                        Mais tout dépend de l'auteur qui je crois est rarement le même pour chaque livre. Enfin bon celui sur windows 7 était vraiment bon mais il est vrai que ce tuto gagne du terrain su le livre en raison de la simplicité de compréhension du langage parce que jusqu'ici je n'ai jamais vu des cours/livres aussi facilement compréhensibles que sur le site du zéro. Je pense que c'est une question de feeling d'écrivain et je trouve que beaucoup la totalité des auteurs du sdz sont plus clairs que dans nimporte quel autre support de cours.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        qry = 2b || !2b
                                                          20 avril 2011 à 7:26:28

                                                          C'est ce qui a fait la réputation du site. ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 avril 2011 à 9:18:39

                                                            Merci tsunami33. :)

                                                            J'en profite pour donner quelques nouvelles de l'avancement de la rédaction. Je travaille actuellement sur les deux premiers chapitres de la partie V :

                                                            Partie V : Aller un peu plus loin (en cours de rédaction)



                                                            1) Travaillons un peu : La bureautique


                                                            Image utilisateur
                                                            * Choix d’une suite bureautique
                                                            * Le traitement de texte : Word
                                                            * Les tableurs : Excel
                                                            * Les présentations : Power Point
                                                            * Les fichiers PDF

                                                            2) Gestion de l'énergie


                                                            Image utilisateur
                                                            * Les différents modes de veille
                                                            * Les réglages possibles
                                                            * Le rapport énergétique

                                                            Le chapitre 1 (La bureautique) est quasi-terminé. Il ne lui manque plus qu'une bonne grosse relecture. Le chapitre 2 sur la gestion de l'énergie avance bien et j'espère le terminer cette semaine.

                                                            J'ai mis à jour le premier post avec le plan complet prévisionnel. Si vous avez des remarques, je suis toujours preneur. :) Merci à tous !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Big-Tuto] Débuter en informatique avec Windows 7

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown