Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bilan des forces PFD accélération

    29 avril 2018 à 13:21:51

    Bonjour,

    Ca fait un moment que je suis sur un bilan des forces mais qui me perturbe.

    J'ai un robot, avec un système chenille. Il y a deux roues par chenille mais sur ces deux chenilles, seules les deux roues avant sont guidées, elles ont chacune un moteur (=2 moteurs).

    J'ai besoin d'estimer l'accélération du robot avec le PFD, donc la somme des forces extérieures = masse * accélération

    J'ai comme données :

    - frottements caoutchouc/pvc=0,6

    - masse du robot = 0,7 kg

    - vitesse du robot = 0,2m/s

    Donc les forces (c'est là que je bloque) sont, le poids du robot (P=mg), la réaction du support incluant les frottements, mais y a-t-il une force moteur ? W=F.d ? Comment je pourrais faire, je suis bloqué ?

    Je vous remercie :) 

    EDIT : La force moteur est nulle si il n'y a pas de pente si je ne me trompe pas, et ici, le démarrage du robot se fait sur un terrain plat et non en pente. Donc W=force moteur= 0 ?

    -
    Edité par PierreMaréchal 29 avril 2018 à 13:31:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2018 à 14:31:52

      Oui, il y a une force moteur, sinon ton robot n'accélérerait pas. Peut-être faut-il mieux exprimer ton problème sous forme énergétique (je pense que c'est le plus simple), ou bien il faut que tu écrives aussi ton PFD pour les moments des forces, comme celle du moteur.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        28 juin 2018 à 21:37:38

        Salut, je crois pas qu'il y ait de réel problème. Regarde ce lien : http://sagessedurire.org/5/dyna/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Bilan des forces PFD accélération

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown