Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Biochimie] Les Lipides

Quelques questions..

Sujet résolu
Anonyme
    3 décembre 2010 à 12:02:19

    Bonjour à tous!

    Etudiant en biologie, me voilà en pleine préparation du prochain DS de biochimie (sur les lipides).
    Revoyant les exercices de TD, je tombe sur une correction qui me parait assez paradoxale, en tout cas qui m'est restée incomprise.
    Je sollicite donc votre aide! ^^

    L'exercice consiste en une réduction de l'acide linoléique (groupe oméga6 LA), qui donne un acide stéarique (C18:0).
    Question : Quelle incidence peut avoir cette réaction sur l'état physique d'un corps gras composé d'acide linoléique (jutifier)?

    Ma correction indique :
    Les doubles liaisons sont cassées donc l'ensemble est moins solide, l'acide gras est saturé.
    Plus on a de carbones, plus le point de fusion augmente, et de même plus on a de saturations, plus le point de fusion augmente.

    Cependant, dans mon cours j'ai noté, au paragraphe réduction ou hydrogénation :
    L'hydrogénation solidifie la matière grasse, évite l'oxydation.

    o_O Cela se contredit donc.. Quelqu'un aurait idée d'où ça cloche?
    Merci.

    Note : La biochimie faisant le lien entre chimie et biologie, je ne savais pas trop dans quel forum poster ce topic, donc au hasard.. ^^


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 décembre 2010 à 12:17:34

      Je n'ai pas vu le problème mais peut être que cette phrase t'aidera , le point de fusion diminue avec le nombre de double liaison, cette phrase remplace le point de fusion avec la saturation.

      Je n'ai pas la possibilité de vérifiez dans mes cours la mais je pourrai ce soir
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 décembre 2010 à 12:24:33

        Oui merci.
        En fait le problème, c'est l'histoire de la solidification.
        D'un côté, ma correction dit que la réduction, en saturant l'acide gras, rend l'ensemble moins solide, et de l'autre mon cours m'indique que l'hydrogénation (qui est une réduction non?) solidifie la matière grasse. Donc contradiction. ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 décembre 2010 à 12:39:00

          L hydrogénation consiste a "détruire" les doubles liaisons, vu qu'il y a moins de double liaison le point de fusion augmente , donc je CROIS qu'il devient Liquide
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            3 décembre 2010 à 12:41:51

            Oui c'est vrai que ça paraît logique.
            Donc mes notes seraient incorrectes. Pourtant je ne suis pas le seul avoir écrit ça.
            ^^ M'enfin merci!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 décembre 2010 à 16:29:36

              Bonjour,

              Il n'y a aucune contradiction dans ceci :
              "plus on a de saturations, plus le point de fusion augmente.

              Cependant, dans mon cours j'ai noté, au paragraphe réduction ou hydrogénation :
              L'hydrogénation solidifie la matière grasse"

              À même nombre de carbones, la température de fusion est en effet plus élevé pour un acide gras saturé que pour un insaturé (un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : le beurre contient majoritairement des acides gras saturés et est solide à température ambiante, tandis qu'une huile végétale comme l'huile d'olive contient majoritairement des acides gras insaturés et est liquide à la même température). L'hydrogénation d'un acide gras insaturé produit bien un acide gras saturé (ou toujours insaturé, mais diminue le nombre d'insaturations en tout cas), donc avec une température de fusion plus élevée, donc le résultat est bien que la matière grasse ainsi traitée est "plus solide" (l'énoncé oublie juste de préciser "à même température", et sans cette information on peut en effet comprendre de travers).

              En revanche tu tombes exactement dans le "piège" de la question en écrivant ceci, j3r3mY-M :
              "L hydrogénation consiste a "détruire" les doubles liaisons, vu qu'il y a moins de double liaison le point de fusion augmente , donc je CROIS qu'il devient Liquide"
              Si la température de fusion augmente, ça veut bien dire qu'il faut chauffer plus pour liquéfier.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 décembre 2010 à 21:53:10

                je n'était plus sur désoler de mettre tromper
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  4 décembre 2010 à 16:06:05

                  D'accord Guillawme, merci.
                  Donc si j'ai bien compris ton explication, l'hydrogénation rend en effet l'acide gras plus difficile à rendre liquide, donc le solidifie?
                  Mais dans tous les cas, je me suis bien trompé quelque part non?
                  Ayant écrit dans ma correction que la réduction rendait la molécule moins solide.. Elle est au contraire moins liquide, puisque sa température de fusion augmente.
                  La contradiction est donc toujours là.. :o
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    5 décembre 2010 à 10:18:48

                    Raisonner en disant "ça solidifie" ou "ça liquéfie" sans préciser à quelle température on est, c'est le meilleur moyen de s'embrouiller.
                    Il vaut mieux parler des effets sur la température de fusion, et là c'est tout simple : à même nombre de carbones, un acide gras insaturé a une température de fusion plus basse qu'un acide gras saturé. Avec cette seule information tu peux normalement répondre à la question qui t'es posée sans te tromper. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      5 décembre 2010 à 15:02:29

                      D'accord, merci bien, je vais retenir ça ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Biochimie] Les Lipides

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown