Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Bios ou UEFI

    23 septembre 2018 à 12:10:55

    Salut les amis.

    Je veux savoir si mon ordinateur a un système Bios ou UEFI.

    Je vais donc voir dans le programme informations systèmes et voila ce que ça me sort. Je suis dépité.
    Si quelqu’un peut m’aider…
    Merci d’avance.

    -
    Edité par JeanLuc61 23 septembre 2018 à 12:12:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Jean-Luc D.
      23 septembre 2018 à 13:54:59

      Salut :)

      La ligne "American Megatrend Inc. V13.6, 17/072014" pourrait laisser penser que c'est un BIOS "à l'ancienne" dont tu disposes mais le CPU étant plutôt récent, normalement, tu devrais avoir un UEFI : il faudrait nous donner les marque et modèle exactes de ta carte mère pour t'en dire plus.

      Sinon, tu peux aussi aller dans le BIOS au démarrage du PC : si c'est un affichage à l'ancienne (style DOS avec navigation via les touches du clavier), c'est un BIOS mais, si c'est un affichage bien plus agréable où tu peux te déplacer à l'aide de la souris, là, c'est un UEFI.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        23 septembre 2018 à 14:51:15

        En fait c'est un ordi que j'ai monté moi même.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Jean-Luc D.
          23 septembre 2018 à 15:13:24

          OK… mais, logiquement, le PC étant plutôt récent (il date d'après la sortie des 1ères cartes mères équipées d'un UEFI), il devrait être également équipé d'un UEFI : il faudrait absolument nous donner les marque et modèle exactes de la carte mère (si tu as monté toi-même cette config', ça ne devrait pas être compliqué à trouver) pour le confirmer.

          PS : ce qu'on voit sur ton dernier screen ne nous donne aucune indication car tu es déjà sous Windows alors que le BIOS/UEFI ne s'occupe que du démarrage.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 septembre 2018 à 21:12:44

            Ma carte mère est une MSI Military class 4 H81M-P33 V2 / B85M-E33 V2

            Et comme tu m'a fais cherché, j'ai regardé à l’intérieur du bouquin:

            Fonctions BIOS: UEFI AMI BIOS

                                      ACPI 5.0, PnP 1.0a, SM BIOS 2.7, DMI 2.0

                                      Multi-langue

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Jean-Luc D.
              23 septembre 2018 à 21:24:33

              Heu… ta carte mère est la MSI H81M-P33 V2 ou la MSI B85M-E33 V2 ? En plus, ton dernier screen parle d'une MS-7846 qui correspond à la MSI H81M-P32.

              En tout cas et comme tu as pu le trouver dans son manuel, elle dispose bien d'un UEFI.

              PS : en regardant à nouveau ton dernier screen, j'ai remarqué que tu étais sous Seven et, aujourd'hui, si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton PC (en particulier les SSD, USB3/3.1 et jeux), il serait conseillé de passer à Windows 10 64bit… ça peut peut-être se faire encore gratuitement (cf. ici).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 septembre 2018 à 23:50:40

                voila la couverture du guide:

                Apparemment Windows 10 ne peut plus être chargé gratuitement. Et je ne vais pas payer 145€ :lol:

                -
                Edité par JeanLuc61 24 septembre 2018 à 0:10:50

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Jean-Luc D.
                  24 septembre 2018 à 0:09:46

                  OK… mais le manuel vaut pour les 4 modèles de cartes mères inscrites dessus (ça confirme que tu as bien un UEFI) et, d'après ton avant-dernier screen, celle que tu pourrais avoir ne serait aucune de celles-là : il va falloir regarder ce qu'il y a inscrit directement sur cette carte mère (ou nous en faire une photo) pour être sûr de sa référence.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    24 septembre 2018 à 12:48:51

                    Apparemment c'est une B85M-E33 V2

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Jean-Luc D.
                      24 septembre 2018 à 14:05:39

                      En effet… ta carte mère est donc bien la MSI B85M-E33 V2 et elle est donc bien équipée d'un UEFI.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        24 septembre 2018 à 16:37:14

                        ce qui veut dire que pour le partitionnement, je la fais en GPT et pas MBR on est d'accord
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Jean-Luc D.
                          24 septembre 2018 à 16:45:30

                          Heu… probablement : le partitionnement n'est pas ma spécialité… et, bien franchement, c'est, à mon avis et à moins de vouloir faire du MultiBoot, c'est quelque chose à éviter (mieux vaut utiliser plusieurs SSD/HDD).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            24 septembre 2018 à 17:20:06

                            Et ben voila on y est, le but est de faire du multiboot :D

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Jean-Luc D.
                              24 septembre 2018 à 17:29:21

                              Ah OK… dans ce cas, je préfère laisser ceux qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine te répondre (il serait probablement mieux d'ouvrir un nouveau topic sur ce sujet).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                24 septembre 2018 à 17:29:58

                                En tout cas je te remercie, tu m'as permis d'avoir ma réponse. Je ne vais pas t’embêter avec le reste.

                                Merci encore.

                                Jean-Luc

                                -
                                Edité par JeanLuc61 24 septembre 2018 à 17:30:22

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Jean-Luc D.
                                Anonyme
                                  26 septembre 2018 à 23:15:51

                                  Bonsoir,

                                  Avec cette génération de carte mère, cela ne fait aucun doute que l'UEFI est pris en charge. Cela dit ça ne veut pas dire qu'à cet instant ton PC tourne en mode UEFI. Les cartes peuvent en général être configurée (via le BIOS/UEFI) pour être en mode BIOS Legacy ou en mode UEFI.

                                  Pour en venir à ton désir de dual boot (Windows+Linux j'imagine ?), même si personnellement je recommande de se mettre en mode UEFI, il n'y a pas spécifiquement besoin d'être en mode UEFI pour ça. Un dual-boot en mode BIOS Legacy fonctionne sans problème. Mais dans ce cas, à cause de Windows tu devras utiliser un partitionnement MBR ce qui n'est pas le mieux je trouve. Donc pour conclure, si tu veux être en mode de partitionnement GPT, il faut effectivement que tu te mettes en mode UEFI.

                                  -
                                  Edité par Anonyme 26 septembre 2018 à 23:16:15

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 septembre 2018 à 11:28:46

                                    Ok merci lecbee
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Jean-Luc D.
                                      2 octobre 2018 à 16:09:09

                                      Tu as l'intention d'utiliser des disques dur supérieur à 2 To?

                                      Si tu n'en possède pas et que tu n'en as pas l'intention, reste en legacy: MBR ntsf.

                                      Ce n'est pas les 3 secondes de perdu qui changeront quoique soit à ton dualBoot ou Grub.

                                      Dans tous les cas, tu aurais du commencer par, " je veux faire un Dual Linux+Windows ", que doit je faire et comment?.

                                      Un gain de temps certain.;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                                      Bios ou UEFI

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown