Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Biot-Savart Law 2 ligne finit

Sujet résolu
    6 décembre 2017 à 0:42:57

    Bonjour,

    je doit calculer H au point (6,0) sur le plan x,y

    les deux lignes sont respectivement 

    l1 =(-2,-6) à (-2,6) ou un I = 1 est en direction -y

    l2 = (2,-3) à (2,3) ou I = 1 est en direction y

    je crois que les H de ces 2 lignes s'annule mais je ne comprend pas comment calculer H1 et H2 au point (6,0)

    Merci,

    -
    Edité par maximeaube00 6 décembre 2017 à 0:43:30

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2017 à 11:38:52

       tu as marqué précédemment en résolu un exercice où ce calcul était fait ( dans un repère différent, mais ici c'est plus simple)
      Les champs  H1, H2 sont perpendiculaires en (6,0) au plan (x,y)  et opposés mais à mon avis H=H1+H2 n'est pas nul si les données indiquées sont correctes .

      En effet le module du champ pour chaque ligne vaut ici, le point de calcul étant sur la médiatrice commune ,  \(H= \dfrac{\mu_0 I}{2\pi d}\dfrac{a}{\sqrt{a^2+d^2}}\) où j'ai noté la distance à la ligne \(d\) et la demi-longueur de cette ligne \(a\).

      Avec pour H1 \(a_1=6,d_1=8\) et H2 \(a_1=3,d_1=4\) tu peux vérifier que les modules correspondants ne sont pas égaux malgré la proportionnalité de \(a/d\) en raison du terme non linéaire en racine carrée. 

      -
      Edité par Sennacherib 6 décembre 2017 à 11:39:58

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        6 décembre 2017 à 21:03:12

        Merci,

        j'ai refais mon calcul et oui c'est vrai les deux H ne s'annule pas.

        En fait la forme de mon problème n'est pas exactement deux ligne finit. ces deux lignes sont lies par deux autre lignes oblique pour former un trapèze.

        et il possible que ce soit c'est deux ligne oblique qui s'annule. Puisque dans mon devoir, il me demande de prouver que deux lignes s'annule sur ce trapèze.

        et si oui, je n'arrive pas a trouver comment c'est deux linges peuvent s'annuler.

        Merci,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2017 à 17:34:55

           Si je ne me trompe,avec les coordonnées indiquées,  le point M (6,0) où on demande le calcul du champ est à l'intersection des  droites support des deux côté obliques.
           Or dans le loi de BIOT et SAVART intervient le produit vectoriel de \(I\vec{dP}\)  avec le vecteur position \(\overrightarrow{PM}\), P point courant du segment.

          Or ici ces deux vecteurs sont parallèles pour tout P .... donc le produit vectoriel est nul 

          -
          Edité par Sennacherib 7 décembre 2017 à 17:36:00

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          Biot-Savart Law 2 ligne finit

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown